Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-25T16:19:43+01:00

Pas un des meilleur Stephen King, mais pas un des pires non plus. L’un des classiques de l’auteur à lire pour les fans du genre comme je l’étais il y a une certaine époque. À noter que la plupart des adaptations cinématographiques de l’auteur ont été ratés, et celle-ci n’en fait malheureusement pas exception…

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T18:23:34+01:00

L'horreur à l'état pur ! Un livre qui m'a vraiment mis mal à l'aise comme S.King sait si bien le faire.

Commentaire ajouté par mgroun 2021-01-11T23:27:19+01:00

Je n’avais jamais lu de stephen king et je dois dire que je me suis ennuyée pendant les 500 premières pages ! Évidemment la fin vaut le coup et je suis satisfaite de ne pas voir abandonner cette lecture .

Commentaire ajouté par at_books 2020-12-02T19:06:43+01:00

Alors, alors...

Je n’avais jamais lu de King jusqu’à présent. J’ai entendu dire que Simetierre était très bien pour débuter dans son univers. Univers que je connaissais bien entendu de réputation.

Je savais parfaitement dans quel genre de lecture je me lançais. J’ai aussi beaucoup entendu parler des longueurs dans ses livres, de passages beaucoup trop détaillés.

Et bien... je confirme !

On se retrouve plongé au coeur d’une famille (Rachel et Louis pour les parents, et Cage et Ellie pour les enfants). Cette famille fait l’acquisition d’une belle demeure, changement de vie, changement d’habitation. Louis se lie très rapidement d’amitié avec son vieux voisin, Jud, et sa femme, Norma. Les deux couples deviennent rapidement très proches, et la bonne entente est très vite au rendez-vous.

Seulement voilà, derrière la maison de Louis, il y a un cimetière pour animaux, qui appartiendrait à une très ancienne tribu indienne. On raconte que ce lieu est habité...

Le scénario est plutôt pas mal ! Le contexte est assez classique, mais bon. C’est King, alors il va bien trouver le moyen de nous emmener avec lui dans cet univers plus que glauque !

Au fil de ma lecture, je suis passée par plusieurs phases : « je m’ennuie à mourir », « j’ai peur », « j’ai hâte de connaitre la suite ». Bon, j’avoue m’être ennuyée principalement. Des détails à n’en plus finir, qui enlèvent en mon sens tout le côté glauque de cette histoire ! J’ai eu beaucoup de frissons aussi, je ne vais pas mentir. Mais l’univers aurait pu être encore plus sombre s’il n’était pas encombré de détails insignifiants au déroulé de l’histoire.

En bref, j’ai découverts que les romans frissons ou d’horreurs n’étaient absolument pas fait pour moi. J’ai eu vraiment peur par moment, l’ambiance était oppressante. Mais les longueurs ont définitivement gâché ma lecture.

King n’est pas pour moi, je n’avais qu’une hâte : terminer pour laisser mon cerveau tranquille et voir le film, qui, au regard des critiques et de King lui-même est mieux que son livre !

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-20T20:30:31+01:00

Mon premier livre de Stephen King. Une lecture qui a marqué mon adolescence.

Commentaire ajouté par Arroue 2020-11-15T23:15:09+01:00

J'ai été tout de suite emportée par le flot de l'histoire. Comment survivre à un deuil, qu'est ce qu'on serait prêt à faire pour retrouver les gens qu'on aime et leur parler une fois encore ? Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai du mal à comprendre la réaction finale du père de famille. Sachant les conséquences d'un tel acte, pourquoi renouveler l'expérience ?

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-11-11T19:50:57+01:00

Quand j'ai vu le film l'année dernière, je me suis dis qu'un jour je lirai le livre. Par le plus grand des hasards, une amie m'a donné un roman de Stephen King dont elle voulait se débarrasser et il s'agissait de Simetierre. Je l'ai intégré dans le Pumpkin Autunm Challenge car il correspondait parfaitement aux critères demandés. Alors, je me suis lancée dans cette lecture.

Nous suivons la famille Creed qui emménage dans cette nouvelle maison entourée d'une forêt au cœur du Maine. Très vite, le décor est planté. J'ai été aussitôt immergée dans cette atmosphère mystérieuse et sinistre.

Particulièrement, nous sommes dans le point de vue du père, Louis, que nous apprenons à connaître au fil des pages. Nous avons accès à ses plus profondes pensées. De cette manière, j'ai fini par m'y attacher le temps d'un instant. Cela a été d'une courte durée car après, une distance se crée. Plus Louis dérivait vers la folie, moins j'adhérais à sa personnalité. Je ne parvenais plus à le comprendre, ni avoir de l'empathie pour lui. Il en va de même pour Rachel, Jud, Ellie et Gage. De cette manière, cela montre que l'auteur exploite la psychologie profonde de ces personnages. Ca se ressent que ce détachement est l'effet recherché. Cela rend l'univers très complexe et fascinant.

Le Simetierre des animaux est, de ce fait, tout un univers atypique. J'ai adoré en savoir plus sur ce lieu qui détient un sombre passé et de nombreuses légendes. L'auteur creuse vraiment à fond son sujet. On sent le travail recherché. Sur ce point, j'ai été conquise. Les thématiques qui s'y dégagent sont vraiment très intéressantes. Nous avons toute une réflexion sur la mort qui fait réfléchir le lecteur.

Cependant, il est vrai que toutes ces explications rendent le texte très lent. Au début, j'appréciais cette lenteur mais au bout d'un moment, ça m'a frustrée. Je voulais arriver au moment fatidique car, connaissant l'histoire, j'avais hâte de suivre les péripéties du dénouement final.

Je me suis rendue compte finalement que le film n'est absolument pas fidèle au livre alors que j'avais adoré la chute de l'adaptation cinématographique. Du coup, j'ai été déçue de la fin du livre que j'ai trouvée moins sadique. De plus, l'action, dans le livre, arrive vraiment vers les derniers chapitres. Tout se fait donc très vite ce qui fait que je n'ai pas eu le temps d'apprécier pleinement l'aspect fantastique du livre. Je suis donc restée sur ma faim. Il m'a clairement manqué d'adrénaline. C'est dommage.

Un choix totalement voulu de l'auteur. Je pense que son objectif était vraiment concentré sur la description de son univers. En cela, la forme narrative m'a fait penser à celle de Shining. J'y ai trouvé en effet des similitudes.

En somme, une très bonne lecture mais qui ne m'a pas conquise totalement en raison de ses longueurs et de son dénouement trop abrupt. Pour le moment, mon œuvre préférée de l'auteur reste Ca.

Commentaire ajouté par Jmegane 2020-11-10T09:48:05+01:00

Il ne s'agit pas de mon livre préféré de cet auteur, mais l'intrigue reste quand même palpitante. Jusqu'au dernier moment, le lecteur espère que Louis ne va pas commettre une erreur irréparable !! Encore une œuvre angoissante signée le maître du genre !

Commentaire ajouté par Noktans 2020-10-08T18:26:27+02:00

Pas vraiment incroyable, ce Stephen King se laisse tout de même lire, l'intérêt est présent mais la longueur également.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-16T22:57:14+02:00

Pas le meilleur des Stephen King mais bien angoissant quand même. Perdre un enfant est assez désespérant pour se tourner vers l'occulte et le mal quelles qu'en soient les conséquences. Ames sensibles s'abstenir.