Simon et l'enfant

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-06T00:15:20+02:00

Paris, 1942. Franck, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère, qu'il adore, et Simon, qu'il déteste. Simon qui n'est pas son père, Simon qui, croit-il, lui vole l'affection de sa mère. Simon qui se cache, parce qu’il est juif. Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de courses de Paris aux maquis de Savoie, d'un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d'aventures toujours pittoresques, parfois tragiques. Entre Simon et l'enfant, entre l'adulte un peu voyou et le gamin trop vite grandi va naître d'abord une estime réciproque, puis une amitié plus forte que la guerre… Un roman émouvant et malicieux, frais et enjoué, où l'on retrouve toute la verve et la sincérité qui firent le succès d'Un sac de Billes.

Extrait ajouté par alienor44 2019-03-06T12:50:24+01:00

Guitare, basse et piano éclatent, se provoquent, se répondent comme des oiseaux nocturnes réveillés par un coup de canon. Sur les tables, la flamme des bougies vacille. Sous les plafond bas, les nuages de fumée se subdivisent avec lenteur. Dehors, la nuit ouate les derniers bruits de la ville. Paris sommeille dans l'ombre. Dans les rues désertes, les patrouilles allemandes chargées de faire respecter le couvre-feu croisent des agents de ville courbés sur le guidon de leur vélo. Mais dans la cave d'un hôtel particulier, rue des martyrs, la fête commence. Elle vas durer jusqu'à l'aube.

Les rythmes du trio se chevauchent. Le jazz pur laisse la place à des aires de papa remis à ce qui n'est pas encore le goût du jour : rag-time, fox-trot, charleston. Sur la piste, les danseurs suivent. Les jupes tournoient, les cheveux volent, les pieds se croisent.

Simon est un bon danseurs. D'une main sûre, il guide Mireille, qui se laisse mener. Parfois elle renverse la tête ; et elle rit. Sa fatigue est oubliée. Le peu d'alcool qu'elle a bu y est sans doute pour quelque chose.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-03-06T18:39:56+01:00

J'ai vraiment été ravie de lire ce roman.

Une histoire d'un juif qui est caché par une chrétienne pendant la seconde guerre mondiale peut être l'histoire de tout le monde.

Très bien écrit et facile à lire, cette histoire peut être lu par tout le monde.

Commentaire ajouté par Clot76 2013-10-04T19:10:18+02:00

C'est un livre vraiment magnifique. Je l'avait choisi au collège pour faire une fiche de lecture. 25 ans après, je m'en souviens. C'est plein d'émotions, émouvant... A lire !

Commentaire ajouté par Zenlen 2013-06-20T17:22:20+02:00

Joseph Joffo est un auteur merveilleux.

J'ai pleuré. Et pas qu'un peu.

Commentaire ajouté par elya246 2013-06-03T19:11:18+02:00

C'est un livre magnifique. On m'avait demander de le lire pour le collège. J'ai vraiment adoré.

Simon et l'enfant

• France : 1986-06-01 - Poche (Français)

onnew le place en liste or
2016-12-17T17:59:06+01:00
Mc l'ajoute dans sa biblio argent
2016-12-10T18:37:36+01:00