Simon Portepoisse, Tome 1 : Petits malheurs en famille

Description ajoutée par Lupourvous 2019-10-12T18:32:26+02:00

La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de porte-malheurs, des monstres étonnants dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien… Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, les fers à cheval, et prend les arcs-en-ciel en photo, doit livrer son tout premier ticket-poisse !

Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette. Simon va découvrir que cette famille parfaite, qui semble nager dans un bonheur quotidien, est en fait bien moins heureuse qu’on pourrait le croire.

Personne n’a vraiment envie de partir en vacances ensemble, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour leur faire retrouver l’envie de passer du temps en famille.

Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir et sans le vouloir, Simon était malgré lui un prodige des mauvaises nouvelles ?

C'est notre rôle d'apporter des mauvaises nouvelles aux humains...Si nous ne le faisons pas, qui s'en chargera ?

Dans une ambiance colorée et quelque peu loufoque, nous découvrons le jeune Simon qui a le malheur d’appartenir à une famille de monstres. Et si je dis le malheur, c’est parce que notre protagoniste n’a guère envie de perpétuer la tradition familiale : porter la poisse aux humains. Il n’a néanmoins pas le choix et doit s’acquitter, en compagnie de Monsieur Georges, un chat noir qui parle, de sa première mission : empêcher la famille Chouquette de partir en vacances.

Mais sur place, il va vite découvrir que les membres de cette famille, qui m’a un peu fait penser aux Tuche, ne seraient peut-être pas si mécontents que cela de rester chez eux et d’éviter de passer du temps ensemble. Une situation inacceptable autant pour Simon qui aimerait apprendre à cette famille le plaisir du vivre-ensemble que Monsieur Georges qui tient à ce que le premier ticket-poisse de son protégé soit correctement distribué. Or, apparemment, priver les Chouquette de vacances serait plus un cadeau qu’une malédiction…

Avec beaucoup d’humour et de facétie, l’auteur plonge les lecteurs dans l’envers du décor de la poisse et de toutes ces superstitions tournées en dérision. De fil en aiguille, on réalise que les malheurs des uns peuvent faire le bonheur des autres et que si la malchance existe, elle peut servir de tremplin pour rebondir et transformer le négatif en quelque chose de positif. Tout n’est qu’une question de perspective, après tout !

Au-delà des gags plutôt efficaces, notamment pour un jeune public, on appréciera le duo enfant/chat parfaitement complémentaire et attachant. Quand l’un, sensible et gentil, ne pense qu’à faire le bonheur des humains, l’autre cherche à tout prix à faire leur malheur. Mais on pardonnera volontiers à notre oiseau de malheur cet excès de méchanceté, puisqu’il faut bien quelques moments difficiles pour pouvoir apprécier les moments de félicité. Et puis, Simon est tellement adorable qu’il compense largement toute cette poisse que ses proches, Monsieur Georges inclus, se font un malin plaisir à distribuer aux humains.

En bref, si vous avez envie d’une petite lecture jeunesse colorée, divertissante et pleine d’humour, Simon Portepoisse devrait vous plaire.

Une bande dessinée sympathique et amusante, mais je pense que je m'attendais être plus surprise.

La famille de Simon est très spéciale voire monstrueusement effrayante. Des poils partout, des tentacules, des oreilles et des dents pointues et des yeux bizarres. La famille Portepoisse ne passerait pas inaperçue si elle sortait ainsi.

Simon, Lily et Martin sont frères et sœurs et s’aiment d’un amour vachement mordant. Leurs parents sont supers cool et rigolos. Une famille non conventionnelle et très sympathique. Mais ce que tu ne sais pas, c’est que grâce aux transformafioles, ils prennent notre apparence et peuvent ainsi mettre en œuvre leurs méfaits. Gare à toi ! Ils délivrent des ticket-poisse.

Pour Simon, c’est un grand jour ! Il part pour sa première mission. Direction la famille Chouquette. Une famille tout à fait normale mais qui ne s’aime pas tant que ça. Simon doit relever son premier défi et donner son ticket poisse. Mais Simon préférerait distribuer le bonheur à la place des mauvaises nouvelles. Arrivera-t-il à surmonter sa peur ?

J’ai découvert la plume d’Antoine Dole au travers de son roman UENO PARK. Une magnifique rencontre qui m’avait enchantée. Vous le connaissez peut être avec ses aventures de MORTELLE ADÈLE ? A la sortie de cet album j’ai voulu partager cette lecture avec mon fils (de presque 10 ans). Nous avons ris. Nous avons discuté autour des sujets développés comme la peur, les relations entre frère et sœur, le bonheur, le malheur et l’amour qui unit les membres d’une famille. Nous avons également évoqué la différence : est-elle une bonne ou mauvaise chose ? Nous avons ris face aux superbes illustrations de Bruno Salamone. Nous avons été attentifs aux détails qui se glissent dans chaque bulle.

Nous avons été ravis de découvrir les premières aventures de Simon Portepoisse. Un petit garçon atypique et très attachant. Son compagnon de route, le chat noir Georges, sous ses airs diaboliques est un très bon guide.

Petits et grands vous allez succomber à cette aventure monstrueusement merveilleuse !!

L’avis de Tito :

Je trouve que Simon n’aime pas trop donner de mauvais conseils aux gens ; comme à la famille Chouquette dont il fallait donner un ticket-poisse. Parlons un peu de Georges. C’est un chat noir qui n’aime pas trop que Simon cueille des trèfles. Il donne au petit garçon quelques conseils qui portent la poisse aux humains mais pas aux monstres. Ils peuvent se téléporter où ils veulent aller. Et sans oublier la potion qui permet à toute la famille de se transformer en humain. Vous allez adorer les mauvaise nouvelles !

Simon Portepoisse, Tome 1 : Petits malheurs en famille

• France : 2019-10-02 (Français)

Elfia-4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T17:35:16+02:00