Pas mal comme tome 2 même si je l'ai trouvé moins mouvementé que le 1er malheureusement. Mais il se lit quand même bien. L'action arrive une fois passée le milieu je dirais.

Où ils vont rencontrer des soucis quand ils vont chercher Agatha.

Quelques références à Harry Potter encore c'est amusant (Beatrix Potter).

Le livre fini bien mais sans plus, rien qui donne envie de se dépêcher à avoir la suite. 😊

"Wayward Son" est le second volet que je n'attendais pas ! En 2017, je dévorais "Carry On" en moins de 24 heures, totalement absorbée par l'histoire de Simon Snow, de Baz et de leurs amis. Cette lecture, qui m'avait déjà beaucoup marquée à l'époque, m'a suivie à travers les années et est toujours restée dans un coin de mon esprit (ainsi que de ma bibliothèque). Pour moi, le roman se suffisait amplement à lui-même et jamais, ô grand jamais, je n'aurais espéré une suite.

Autant dire qu'à l'annonce de la sortie de ce second tome, je me suis précipitée à la librairie et l'ai commencé presque aussitôt.

Dans ce tome, nous retrouvons ainsi un Simon plus perdu que jamais, un an après la fin du premier volet. Déchu de son rôle d'élu, sans magie et plus aucune quête à accomplir, il se laisse dépérir tandis que ses amis, Penny et Baz, poursuivent leur vie comme si de rien n'était - si on omet le fait que la relation entre Simon et Baz semble battre de l'aile. C'est dans ce contexte qu'ils décident, à l'arrivée de l'été, de prendre un vol pour l'Amérique afin de rendre visite à Agatha. Et bien sûr, rien ne se déroule comme prévu...

Si j'ai beaucoup apprécié retrouver ces protagonistes qui ont hanté pendant plusieurs années mes souvenirs, je dois avouer ne pas avoir retrouvé la même magie qu'à la lecture du premier tome. C'est une séquelle agréable mais qui n'apporte pas davantage à l'histoire qui a été racontée dans "Carry On". Le sujet est différent, de même que le contexte et les enjeux. L'écriture de l'autrice est fluide (même si je préfère les narrations plus romantisées de mon côté), les personnages sympathiques et on peut facilement s'y retrouver, avec leurs bons et mauvais côtés (Shepard a de loin a été la meilleure découverte de livre !) mais le charme n'est plus le même, même si l'aventure reste distrayante à suivre. J'ai eu la sensation vers la fin d'être restée très en surface du conflit qui implique les Sangs-Futurs ainsi que du vécu d'Agatha chez NowNext, contrairement au premier livre où le conflit était très présent et où tous les personnages jouaient une part importante. Ce roman se focalise plutôt sur les doutes de chacun sur sa propre identité (Simon qui n'est plus un élu et se sent comme un moins que rien, Baz vis-à-vis de son identité de vampire et Penny qui découvre sa propre vulnérabilité et ses propres limites). J'ai beaucoup aimé d'ailleurs que les ressentis de Simon, vis-à-vis de la fin de son rôle d'élu, soient explorés. Nous rencontrons également enfin d'autres créatures magiques, des interactions qui apportent un peu de distraction au milieu d'échanges plus tendus (merci Shepard d'ailleurs, tu as été une vraie bouffée de bonheur !).

Pour résumer, je ne ressors pas subjuguée de ma lecture, même si j'ai apprécié de refaire un bout de voyage avec Simon et les autres. La fin est plutôt abrupte mais ouvre la porte à d'autres perspectives. Je serai quoi qu'il arrive curieuse de découvrir le troisième volet, même si aucune suite ne viendra détrôner "Carry On" dans mon coeur.

Un petit conseil avant de commencer ce deuxième tome, relire Carry On  (retrouver mon avis dessus)! Même si j’en avais encore beaucoup de souvenirs, certains détails me manquaient. Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture comme il se doit.

Je l’attendais depuis que je sais qu’une suite existe à Carry On. L’histoire fantastique de Simon Snow un élu pas comme les autres qui devait sauver le monde. De base, c’est une fanfiction dans un des autres romans de l’autrice, Fangirl, qui n’est pas sans rappeler un certain Harry Potter et pour cause.

Bref. Dans cette suite, nous retrouvons Simon Snow en pleine dépression ! Notre héros va mal. Et même sa relation amoureuse avec son petit ami Baz est loin d’être au beau fixe. Penelope décide alors de les emmener avec elle aux États-Unis. Son objectif ? Aller voir Micah et faire une surprise à Agatha.

Rien ne va plus pour nos héros !

Ce voyage, qui devait être un moment pour se changer les idées tourne rapidement au cauchemar. Déjà, Simon et Baz ruminent sur eux, mais surtout sur leur relation très tendue et au point mort. Quant à Penelope, elle a droit à une sacrée révélation… ou pas.

J’ai adoré avoir les points de vue de tout le monde. À mes yeux, il était essentiel de savoir autant ce qu’il y avait dans la tête de Simon que de Baz, de Penelope ou d’Agatha. Après, je ne cache pas que j’ai eu du mal à voir/lire Simon aussi mal en point. Ça m’a brisé le cœur. Quant à leur road trip, il ne va pas les rapprocher, mais plutôt mettre en lumière tout ce qui ne va pas. Peut-être est-ce un mal pour un bien, quoi qu’il en soit, ce voyage n’est pas de tout repos. Parce que nos héros vont découvrir un monde bien différent du leur, et on a même droit à un nouveau protagoniste, un Normal (qui n’est pas magique) du nom de Shepard et qui lui-même a droit à ses points de vue. Le veinard !

Si cette suite est définitivement plus sombre que Carry On, je l’ai apprécié pour ce qu’elle est. Nos personnages ne vont pas bien depuis qu’ils ont vaincu le Humdrum. Simon n’a plus de pouvoir magique en lui, il est perdu, et Baz se cherche en tant que vampire. Tous ces doutes les éloignent l’un de l’autre et leur couple bat de l’aile. C’était triste à lire, j’avoue. Qui plus est, cette aventure loin de chez eux, va être très mouvementée. Si la première moitié du roman est assez calme sur le plan des événements, la seconde moitié est une succession de rebondissements avec pas mal d’actions.

Quant à la fin, elle est douce-amère et se termine sur un petit cliffhanger. J’espère que le troisième tome sera plus lumineux. Indéniablement, Wayward Son me laisse un gout étrange en bouche et un petit pincement au cœur. Je croise les doigts pour que Simon et Baz puissent enfin se parler à cœur ouvert et régler leurs problèmes. Ils m’ont fait beaucoup de peine dans cette histoire.

Dans l’ensemble, j’ai aimé, mais j’aurais préféré avoir le sourire en renfermant ce livre ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Peut-être aussi à cause de mon propre mood en dents de scie. Mais, ça reste une bonne histoire et je suis toujours aussi fan de la plume de Rainbow Rowell !

Ce livre a fait faire un tour de montagne russe 🎢 à mon petit coeur 🫀 !!

Je peux comprendre que certaines personnes n’aient pas apprécié ce chef-d’œuvre, MAIS on n’est pas ici pour une intrigue folle et des plot twists de dingue 😜 !

On est là pour découvrir le APRÈS des élus, une fois qu’ils ont fait ce qu’ils avaient à faire 😌 !

Et Rainbow Rowell le fait TRÈS BIEN 🤩 !!

J'ai beaucoup aimé ce tome (légèrement en dessous du premier mais tout de même incroyable). Il y a plus d'action comparé au premier tome et parfois, c'est peut-être un peu mal dosé ou ammené, mais on arrive facilement à passer au dessus. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue!

Commentaire ajouté par Jow27 2022-08-02T00:52:52+02:00

Un livre que j'ai trouvé bien moins intéressant que le premier. Pendant au moins les deux tiers de l'histoire, on a l'impression d'être complètement éclaté, les héros vont de charybde en scylla sans aucun but et surtout sans s'arrêter pour réfléchir, ce qui est très frustrant pour le lecteur. Ils n'auraient pas perdu autant de temps à essayer de se sortir des ennuis s'ils avaient pris 24h pour réfléchir et établir un vrai plan d'action pour sauver Spoiler(cliquez pour révéler)Agatha. Ce que j'avais aimé dans le premier, c'est justement qu'ils n'étaient pas stupides, ils prenaient des risques calculés. Là, la seule raison pour laquelle ils ne sont pas tués immédiatement... c'est juste la "chance" c-à-d l'intervention divine de l'auteure ! J'avais juste envie de hurler de frustration en lisant.

Je suis ravie qu'on en apprenne plus sur les vampires, même si les raisons pour lesquelles Baz n'était pas au courant de ces informations très basiques me semblent vraiment tirées par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)(Sérieusement, il n'a jamais pensé à se renseigner auprès d'autres vampires sur la manière de se nourrir alors que ça concerne sa survie? C'est d'un ridicule! Si les vampires tuaient systématiquement tous ceux qu'ils mordaient: ce serait une hécatombe, ça tombe sous le sens enfin!)

Agatha est un personnage toujours aussi inutile, rien à dire de plus.

Simon était très touchant, j'aurais aimé qu'on approfondisse plus sa dépression au cours du road trip, au lieu de nous parler des états d'âme de Penny, dont je me fichais complètement. J'aime le personnage de Penelope, mais je n'ai pas besoin de lire des chapitres entiers dans lesquels elle ne fait rien d'autre que se plaindre que "c'était mieux avant" !! Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation ratée avec Micah (c'est ça son nom je crois? J'ai déjà oublié...) était complètement inintéressante et la crise identitaire que ça entraine chez Penny en mode "j'ai perdu confiance en moi" est vraiment artificielle, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Baz m'a semblé complètement différent dans ce tome par rapport au précédent. Je n'ai pas compris pourquoi d'un coup l'auteur l'avait transformé en ce stéréotype du gay qui porte des couleurs flamboyantes... je le trouvais plutôt du genre sobre et BCBG dans le tome 1. Si ce changement traduisait un développement psychologique intéressant pour son personnage, ok oui avec plaisir; mais ce n'était pas le cas! Il y avait vraiment besoin de passer autant de temps à décrire sa garde-robe au fil du road trip? Tout le monde est en danger de mort mais Baz ne pense qu'à ne pas abîmer sa chemise à motifs, vraiment?? J'ai sauté des paragraphes entiers à cause de ça.

Sa relation conflictuelle avec Simon était intéressante, et tout comme la dépression de ce dernier, j'aurais vraiment aimé qu'on prenne plus de temps à l'approfondir les conséquences des évènements du tome 1 sur eux, au lieu de quelques petites mentions par-ci par-là et de conversations interrompues (de manière artificielle là encore).

J'aurais aussi aimé qu'on passe plus de temps sur le lore de la magie aux USA et en quoi les règles sont si différentes du Royaume-Uni. C'était hyper intéressant de voir toutes ces créatures magiques intelligentes, j'aurais aimé plus que quelques mini-conversations avec elles.

Le nouveau personnage, Shepard, me semble original et intriguant. J'ai hâte d'en découvrir plus sur lui dans le tome 3 !

Bref je réalise que je parle surtout des aspects négatifs, mais ça restait un plaisir de lire les aventures de ces héros que j'adore, alors j'ai quand même envie de lire de tome 3, qui j'espère traitera enfin en profondeur les choses que j'ai mentionnées au dessus :)

MAIS QUELLE SUIIIIITE !

J'avais commencé le tome en numérique, même si ce n'est clairement pas mon format favori, donc le lire en format papier n'en fut que plus agréable !

Ce tome aborde des thématiques plus graves tout en gardant le ton léger et effervescent des aventures rocambolesques de Simon, Baz et Pénélope.

Envie de lire la suite ou pas pour éviter que cette petite saga cocon se termine ? À voir..

<3 Personnage principal POC

<3 Romance principale gay

Alors alors !

J'ai été ravie de découvrir la suite de Carry On. Je le dis de suite, j'ai beaucoup aimé ce p'tit bouquin.

Découvrons de suite les points positifs :

J'ai beaucoup aimé comment Simon est montré au début, les obstacles psychologiques auxquels il fait face. C'est un aspect intéressant. Toute l'ambiance roadtrip en général était superbe. J'étais ravie d'en apprendre plus sur les vampires, le système magique... Du plus, l'humour est excellent, vraiment, je me suis tapé des barres. Encore meilleure que le premier ! C'était aussi bien d'avoir accordé un peu plus de développement à Penny dans ce tome-ci, notamment sur sa vision des Normaux. La romance est toujours aussi délicieuse, je les aime de tout mon coeur ces deux là !

Pour ce qui est des points un peu plus négatifs :

Déjà, les questions ouvertes par le premier tome sont complètement oubliées dans celui-ci ! On n'entend pas parler du mage, Spoiler(cliquez pour révéler)donc Simon ne saura jamais que le mage était son père ? Peut-être dans le prochain tome.... Ensuite, le roman est beaucoup trop court ! Il nous faut plus de développement des personnages, surtout avec toutes les nouvelles découvertes ! Ce roman devrait prendre plus son temps, au lieu de sauter d'action en action sans respirer. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai un problème avec le "specisme" des personnages. Leur hypocrisie face au vampirisme de Baz est certe très interressant, mais elle perd toute sa profondeur si les personnages n'évoluent pas ! On a l'impression qu'ils n'ont rien appris entre le début et la fin du roman. C'est dommage ! Tant qu'on y est, la descente d'Agatha dans l'emprise du culte aurait du être développée davantage aussi. On retrouve toujours quelques fautes de frappes et une écriture fragile par moment, erreurs facilement évitables.

Conclusion : comme le premier, roman feel good parfait pour l'été. Jolie romance, aventure captivante, une histoire qu'on adore suivre !

Mot sur la couverture : L'illustration est belle, sans être trop mon truc. Je préférait celle de Carry On.

Adoré l'idée du road trip. Baz et Simon sont tellement touchant. Les retrouvés a été réconfortant. Les nouveaux personnages sont attachants et j'ai apprécié qu'on en apprend plus sur les vampires et que l'histoire se passe en Amérique.

Commentaire ajouté par NRUN 2020-08-12T04:28:14+02:00

(Lu en anglais)

J'ai *énormément* hâte à la suite! Carry On est un livre qui, a première vue s’inscrit dans le "Living Happily Ever After", mais les choses ne sont jamais aussi simple! Dans ce roman, Simon, Baz et Peneloppe essaient d'avoir un semblant de retour à la normale en allant aux États-Unis surprendre Agatha. Mais avec ces trois là, les choses ne sont jamais aussi simple.