Simone, éternelle rebelle

Description ajoutée par Hillja 2017-08-07T09:58:22+02:00

Son destin fascine et intrigue. Simone Veil, femme engagée, ministre, présidente du Parlement européen, a soutenu la loi pour le droit à l’avortement. Avec des témoignages inédits, Sarah Briand retrace son parcours : son retour des camps de la mort, les coulisses de ses combats politiques, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Une plongée dans l’intimité d’une combattante.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-13T16:35:16+01:00

J’ai lu cette biographie dans le cadre de deux challenges : celui du Week-end à 1000 pages et celui de Lecteurs de Babelio. J’avais lu il y a quelques années « Une vie » écrite par elle-même, aussi n’ai-je rien appris que je ne savais déjà. Sarah Briand revient sur les événements marquants de sa vie : la déportation à Auschwitz, le retour en France et la rencontre avec Antoine Veil, leurs années passées en Allemagne dans les années 50, la mort de sa sœur Milou, le retour sur Paris et son premier poste en tant que magistrate au ministère de la Justice ; le poste de Ministre de la santé et la fameuse loi qui porte son nom, les premières élections européennes, etc. Tout est dit dans un style assez sobre mais le texte reste conventionnel. Je ne demandais pas des révélations incroyables ou une plongée dans la psyché de Simone Veil mais un ouvrage plus fouillé. Visiblement son auteure a été dépassée par son admiration envers cette grande dame et s’est contentée de lui rendre hommage. Ce qui est très bien mais pas assez. J’aurais aimé plus de chair à ce portrait.

Commentaire ajouté par gbn31 2018-01-19T18:25:24+01:00

Très beau livre retraçant une femme d'exception. On est plongé dans le destin fascinant de Mme VEIL, une force de la nature.

Commentaire ajouté par fabie67 2017-08-18T21:00:58+02:00

Livre concis mais suffisant pour comprendre la trajectoire de cette femme que j'admire pour son courage, son opiniâtreté, sa fidélité et son intelligence au service de la France en général, mais aussi de la Femme, en particulier.

On découvre non seulement la femme publique et donc politique mais également, l'épouse, la mère, et la femme dans l'intimité de sa mémoire et de sa famille.

Merci

Simone, éternelle rebelle

• France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Innas l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-04T12:46:49+02:00
Samdp l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T19:09:10+02:00
mvtms l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T17:38:16+02:00
gbn31 l'ajoute dans sa biblio or