Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone Veil, la force d'une femme



Description ajoutée par Rayathea 2020-06-20T16:42:42+02:00

Résumé

Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions. Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au- delà de l’héroïne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

C’est de ses yeux d’un vert transparent et liquide qu’on se souvient d’abord. De ses yeux si clairs, si vifs, qu’elle plantait dans les vôtres et qui semblaient exclure qu’on puisse se dérober, esquiver, mentir ou faire semblant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très belle BD qui retrace la vie de Simone Veil, elle est assez complète et représente bien les moments importants de sa vie. Je recommande !

Afficher en entier
Argent

Une très bonne BD qui permet d'aborder facilement la vie très remplie de Simone Veil, en nous la faisant découvrir petit à petit, aux travers des yeux d'une journaliste. A travers des années d'amitié et d'interviews, à travers des flashs back de son enfance et de sa vie politique, on découvre sous un nouveau jour une des Ministres de la Santé les plus connus de la Vème République.

Afficher en entier
Or

Quel bel ouvrage que celui-ci, dédié à cette femme incroyable qu’était Simone Veil.

L’histoire commence le 30 Juin 2017, quand Annick Cojean reçoit un appel lui annonçant le décès de Simone Veil. Journaliste au « Monde », elle se voit attribuer la rédaction d’un article lui rendant hommage. Durant cet exercice, elle se remémore avec tendresse les moments passés en sa compagnie.

On découvre au fur et à mesure de l’histoire le lien étroit, tissé entre Annick et Simone, au fil de leur ascension respective. Une belle complicité se créer et l’on découvre avec émotion, des bribes de sa vie personnelle : son internement au sein des camps de concentration ainsi que celui de sa sœur et de sa mère, son désir de devenir avocate, la naissance de ses enfants, ses combats politiques, et son envie de faire évoluer les mentalités.

C’est une très belle découverte, je connaissais surtout Simone Veil de par son implication dans le combat pour légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Mais j’ai pu découvrir une femme à la vie bien remplie, de tristesse, de chagrin, mais aussi d’amour, portant haut et fort ses convictions les plus profondes.

C’est un magnifique portrait et un vibrant hommage que lui rend Annick Cojean dans cette bande dessinée où l’écriture est fluide, les éléments de sa vie mis en valeur de manière à alterner les interviews/rencontres entre ces deux femmes et des flash-back de sa vie passée.

Et à l’issue de ce récit, nous découvrons l’article rédigé le 2-3 Juillet 2017 dans le « Monde ».

Afficher en entier
Or

Le style graphique :

-> Les traits du dessinateur sont nets et fins.

-> Les décors sont nombreux et détaillés, ils sont réalistes.

Les couleurs :

-> Les discutions avec Simone Veil sont dans les tons beiges, ça adoucit.

-> Son passé est dans les tons bleus ardoise et gris, pour marquer la différence.

-> Son passé dans le camps d'Auschwitz est dans les tons gris et noirs, pour montrer cette période sombre et la tristesse.

Mise en page :

-> les cases sont ordonnées régulièrement.

Je recommande cette belle BD hommage, elle est très agréable à lire.

Afficher en entier
Or

Une très belle BD sur une grande dame.

Afficher en entier
Lu aussi

Nos classes de 3e au collège, et de terminale au lycée, s'apprêtent à aller voir au cinéma "Simone, le voyage du siècle" (sorti le 12 octobre dernier).

J'avais déjà apprécié le travail journalistique de Annick Cojean, grand reporter au Monde, notamment son enquête sur Kadhafi (Les proies : Dans le harem de Kadhafi).

Ici, à travers cet album publié en 2020, elle relate sa relation particulière et assez privilégiée avec Simone Veil. L'auteure met en valeur non seulement un charisme probant (force intellectuelle, engagement politique), mais nous propose également un portrait de femme, épouse et mère concernée, assez touchant.

Le graphisme est agréable, le trait délicat.

Afficher en entier
Or

Je suis absolument fascinée par Simone Veil, sa vie, son parcours, sa force de caractère hors du commun. Elle est mon modèle et j’avais adoré son ouvrage autobiographique Une vie. Je n’ai donc rien appris de plus sur ce point à la lecture de cette BD, mais pour ceux qui ne l’ont pas lu, elle est très instructive.

Ce que m’a apporté cette BD, c’est un point de vue extérieur et aussi admiratif que le mien sur cette femme, par quelqu’un qui en plus l’a connue intimement. J’ai aussi beaucoup aimé les dessins, avec ces planches monochromes, chaque couleur correspondant à une époque. J’ai vraiment été immergée dans les deux temporalités : la mort de Mme Veil et les souvenirs de sa vie.

J’ai versé ma petite larme à la fin car cet hommage tout en délicatesse est vibrant de sincérité. Il nous donne envie d’accomplir nous aussi de grandes choses, de défendre les femmes et de s’engager.

Afficher en entier
Or

Documentaire sous forme de bande dessinée. Tout est dit dans le titre : "Simone Veil ou la force d'une femme". Simone Veil et Gisèle Halimi sont pour nous, les femmes, des phares ; elles ont oeuvré à la défense des femmes. Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Or

j'aime énormément Simone Veil pour qui j'ai une très grande estime.

Alors lorsque je suis allée à la bibliothèque et que j'ai vu cette BD je ne pouvais que la prendre. Je me suis dit aussi que ce serait un bon moyen pour mon ado de 13 ans de connaître cette femme qui a tant fait pour les femmes.

Cette bd est un concentré de douceur et d'amour pour Simone Veil. Les dessins sont délicats et profonds.

Bien que je n'ai pas appris grand chose, on y ressent beaucoup d'émotion et de pudeur d'Annick Cojean vis à vis de Simone Veil.

Cette bd est à mettre dans toutes mains des ados et des personnes qui méconnaissent Mme Veil.

Afficher en entier
Or

Si vous êtes déjà familier de l'histoire de Simone Veil, de son parcours professionnel et politique ainsi que de son impact sur les droits des femmes, cette BD ne vous en apprendra pas beaucoup plus. En revanche, le point de vue est hyper intéressant puisque c'est celui d'une journaliste qui a eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, d'intégrer son entourage proche et d'échanger avec elle sur des sujets très personnels et intimes. A travers différents flashs backs et souvenirs, Annick Cojean retrace l'itinéraire de Simone Veil. C'est un récit simple, fluide, parfaitement illustré, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Afficher en entier

Activité récente

Bbey l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T21:50:15+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 20
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode