Simple

Description ajoutée par Golune 2010-10-11T18:22:10+02:00

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.

Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Extrait ajouté par Elzalma1610 2011-04-19T16:10:04+02:00

-Connard, maugréa Kléber.

-Oh, oh, vilain mot, dit son frère.

Comment peut on faire un livre aussi magnifique ?

M.A.M est une auteur génial et Simple est l'un de mes préférés.

Quand elle touche aux choses de la vie, elle excelle, c'est magique =).

Entre Simple, l'i-di-ot , Kleber, le frère débordé, Aria, étudiante en médecine au caactère bien trempé, Corentin, grand fumeur glandeur, Enzo, écrivain à ses heures, amoureux d'Aria le reste du temps, et Monsieur Villdedieu, lecteur asidu de Marie-Claire, les personnages sont droles, attachants. C'es un livre où l'on ne ennuie pas, qui peut aussi bien nous faire rire ue pleurer...

Commentaire ajouté par Catslife 2017-08-31T15:26:52+02:00

J'ai adoré Simple <3

Bien qu'il y est des situations difficiles, il y a toujours de l'humour et ce livre m'a fait beaucoup rire.

Marie-Aude Murail est une grande auteur !

Je le recommande grandement :)

Commentaire ajouté par Josepha972 2017-08-02T04:16:47+02:00

Simple fait des bêtises, beaucoup de bêtises ; il est agaçant et attendrisant en même temps. C'est un enfant dans le corps d'un adulte. Marie-Aude MURAIL n'a pas eu de mal à me séduire avec ce personnage atypique, haut en couleur. Comme toujours, elle a l'art de raconter une histoire "simple" mais profonde sans en avoir l'air. On se laisse embarquer sans s'en apercevoir vers des sujets très sérieux comme le handicap mais surtout l'amour, l'amitié, la chaleur humaine, le regard, la parole et également le manque et la frustration.

C'est un excellent moment de lecture que je recommande chaudement!

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-07-06T18:48:50+02:00

Ce livre, ça fait 10 ans que j'en entends parler. En 2007, j'étais en cinquième et en cours de Français, on devait chacun présenter un livre. Ma voisine et copine avait choisi ce livre, on en avait discuté ensemble. L'expression "oh, oh, vilain mot" est resté entre nous quand on disait un gros mot, ça nous faisait rire. Je me suis promis de le lire un jour, c'est chose faite et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je sais pas si ce livre est destiné à un public jeune à la base, mais je l'ai trouvé des fois un peu osé pour ce public.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-04-28T19:15:45+02:00

Marie-Aude Murail m'a habituée à mieux...

Je ne dirais pas vraiment que ce livre est marrant, il met plutôt mal à l'aise... En effet, je me mets facilement à la place des personnages et certaines répliques ou certains faits de Simple sont assez...déplacées, mais bon, il est i-di-ot (ceux qui ont lu comprendront). En revanche, le livre est très bien écrit !!

Aussi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... Et je n'ai pas trouvé assez d'action à mon goût..

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-11T13:10:09+02:00

Encore un roman exceptionnel pour Marie-Aude Murail. Tous ses livres sont de vraies réussites! Simple, 22 ans, handicapé mental et Kléber, 17 ans, sont frères. Ils emménagent dans un colocation où vivent quatre personnes:

- Corentin, le frère d'Aria qui passe son temps à manger

-Aria, qui est indécise dans ses amours entre Emmanuel et Enzo

-Emmanuel, étudiant en fac de médecine, petit ami d'Aria

-Enzo, écrivain, amoureux d'Aria qui ne l'aime pas

Ces six personnes doivent cohabiter ensembles, et ce n'est pas toujours simple. Les deux frères sont très touchants, Kléber est très courageux d'aider son frère. Pourquoi un lapin sur la couverture? C'est Monsieur Pinpin, le doudou fétiche de Simple. Avec un humour toujours aussi génial, qui dans les moments tristes nous fait sourire, c'est encore un roman plein d'humanisme que Marie-Aude Murail nous fait découvrir.

Commentaire ajouté par Natachouille 2017-03-12T11:52:38+01:00

J'ai pleuré svp. Trop d'émotions.

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2017-03-03T08:55:55+01:00

Merveilleuse lecture ! Véritablement sublime ! J'ai dévoré en deux petites soirées ce magnifique livre de M-A Murail. Les personnages sont terriblement attachants, je ne pourrais pas dire qui j'ai préféré de Simple, Enzo, Corentin, Kléber ou les autres, je les ai tous adoré, surtout ce bon Georges Villededieu, qui m'a beaucoup attendrie. Une histoire simple (petit jeux de mot obligée), une histoire de relations humaine, décrites avec une plume talentueuse.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-24T22:20:01+01:00

Des personnages sympathiques et attachants mais j'ai tout de même eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, idyllique et "trop belle pour être honnête".

Une lecture agréable malgré tout !

Commentaire ajouté par koala12 2017-01-12T16:18:29+01:00

Simple est le livre que nous a donné à lire notre prof de français et j'était donc un peu réticente a l'idée de lire ce roman (car les livre qu'on nous donne a lire a l'école bah c'est pas vraiment ma tasse de thé) mais je l'ai en faite trouvé fantastique et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu !Une merveilleuse histoire basée sur la différence, l'handicap mental et l'amitié donnant une véritable leçon de vie .Tous ses thèmes parfois délicats sont extrêmement bien abordé et les personnages attachants(personnellement j'adore Enzo) . Marie Aude Murail est une auteur formidable !C'est un livre que je vous conseille fortement .

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2016-12-15T14:51:25+01:00

Simple est, sans conteste, un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Franchement, c'est une pure merveille. Marie-Aude Murail, qui m'avait déjà amplement séduite avec Oh Boy!, a fini de m'achever avec ce roman. Elle y traite un sujet plutôt sensible mais d'une façon extraordinaire, d'une façon très simple aussi.

Que dire des personnages ? Ils sont attachants comme c'est pas possible, ils sont plus humains que n'importe qui et chacun (ou presque) a son charme.

L'histoire ne manque pas de rebondissement, alternant les passages drôles et ceux tristes, les passages où nous réfléchissons sur le sujet de la déficience mentale et d'autres où nous sommes plongés dans l'histoire.

J'adhère totalement au style d'écriture de Marie-Aude Murail, et particulièrement à ses thèmes originaux mais magnifiques.

La seule déception que j'ai eue, c'était d'avoir fini ce roman et de devoir le ranger... Je le conseille à tous, peu importe qui vous êtes, fans ou non de cette auteure, grands lecteurs ou pas, c'est un livre à lire ABSOLUMENT =) !

Simple

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Sat14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T19:18:13+02:00