Simple

Description ajoutée par Golune 2010-10-11T18:22:10+02:00

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.

Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Extrait ajouté par Elzalma1610 2011-04-19T16:10:04+02:00

-Connard, maugréa Kléber.

-Oh, oh, vilain mot, dit son frère.

Comment peut on faire un livre aussi magnifique ?

M.A.M est une auteur génial et Simple est l'un de mes préférés.

Quand elle touche aux choses de la vie, elle excelle, c'est magique =).

Entre Simple, l'i-di-ot , Kleber, le frère débordé, Aria, étudiante en médecine au caactère bien trempé, Corentin, grand fumeur glandeur, Enzo, écrivain à ses heures, amoureux d'Aria le reste du temps, et Monsieur Villdedieu, lecteur asidu de Marie-Claire, les personnages sont droles, attachants. C'es un livre où l'on ne ennuie pas, qui peut aussi bien nous faire rire ue pleurer...

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-13T13:35:30+02:00

Très très belle histoire. Le livre n’a pas dû rester plus de quelques heures dans mes mains, je l’ai lu à toute vitesse.

Entre Kleber qui s’occupe de son frère, Simple qui est vraiment adorable, et les colocataires sympathiques, les personnages m’ont complètement envoûtés...

À lire, parce que c’est émouvant, parce que c’est drôle, parce que c’est c’est rapide à lire, parce que c’est simple !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-15T18:28:37+02:00

Ce livre est tout simplement magnifique !

Marie-Aude-Murail traite des sujets très difficiles avec une légèreté éblouissante.

J'ai tout de même été beaucoup attristée par ce livre (notamment Spoiler(cliquez pour révéler)quand Simple est à Malicroix).

Spoiler(cliquez pour révéler)Kleber est de plus en plus adorable avec Simple plus l'histoire avance et c'est très beau.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2020-02-21T10:58:49+01:00

Une histoire magnifique, une plume absolument incroyable, des personnages attachants... ce livre est une pépite à faire lire à tous, jeunes ou moins jeunes. J'avais découvert en premier le film tiré de se livre (j'ignorais d'ailleurs à l'époque que c'était un livre à la base) est l'histoire m'avait émue. Un livre phare.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-10-24T22:34:57+02:00

Un livre brillant d'humanité, sans prétention, extrêmement touchant. J'ai adoré ! Que ce soit Simple, Kléber, Enzo, Aria et j'en passe, tous sont incroyables.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-11T11:43:45+02:00

Un magnifique roman, qui m'a beaucoup touché, j'ai adoré Simple et Kléber ! Simple est touchant, enfantin et tout simplement adorable! Il montre à quel point les choses sont justement simples parfois, Kléber quant à lui est remarquablement humain, il fait tout pour garder son frère avec lui meme si sa situation n'est pas idéale, j'ai beaucoup apprécié les autres personnages aussi notamment Enzo et Corentin

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-07-10T22:28:22+02:00

un excellent livre à lire

Commentaire ajouté par Anne-cecile-3 2019-06-30T09:58:43+02:00
Commentaire ajouté par Madane 2019-04-15T21:33:35+02:00

j'ai été prise du début jusqu'à la fin impressionnant ,Simple est attachant , j'aurais bien aimé que ça continue…..

beaucoup d'amour entre tous ses personnages ,une belle leçon de vie

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-03-25T18:03:34+01:00

C'est une jolie histoire émouvante et touchante.

On se laisse facilement entraîner dans la vie de Simple, Kléber et les colocs ! Vraiment très belle histoire. Merci à l'auteure !

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2019-02-16T14:11:50+01:00

Impressionnant de faire un livre aussi beau en traitant simplement d'un sujet pas si simple. Il devrait l'être mais malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui. Très joli livre sur l'acceptation de l'autre malgré ses différences, sur la tolérance et sur l'amitié. Les personnages sont super attachants et on a vite envie de savoir la suite.

Donc très bon livre que je recommande, j'espère qu'il saura peut être ouvrir l'esprit de certains.

Simple

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Aghate l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-14T19:44:16+02:00