Simple

Description ajoutée par Golune 2010-10-11T18:22:10+02:00

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.

Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Extrait ajouté par Elzalma1610 2011-04-19T16:10:04+02:00

-Connard, maugréa Kléber.

-Oh, oh, vilain mot, dit son frère.

Comment peut on faire un livre aussi magnifique ?

M.A.M est une auteur génial et Simple est l'un de mes préférés.

Quand elle touche aux choses de la vie, elle excelle, c'est magique =).

Entre Simple, l'i-di-ot , Kleber, le frère débordé, Aria, étudiante en médecine au caactère bien trempé, Corentin, grand fumeur glandeur, Enzo, écrivain à ses heures, amoureux d'Aria le reste du temps, et Monsieur Villdedieu, lecteur asidu de Marie-Claire, les personnages sont droles, attachants. C'es un livre où l'on ne ennuie pas, qui peut aussi bien nous faire rire ue pleurer...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-11T11:43:45+02:00

Un magnifique roman, qui m'a beaucoup touché, j'ai adoré Simple et Kléber ! Simple est touchant, enfantin et tout simplement adorable! Il montre à quel point les choses sont justement simples parfois, Kléber quant à lui est remarquablement humain, il fait tout pour garder son frère avec lui meme si sa situation n'est pas idéale, j'ai beaucoup apprécié les autres personnages aussi notamment Enzo et Corentin

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-07-10T22:28:22+02:00

un excellent livre à lire

Commentaire ajouté par Anne-cecile-3 2019-06-30T09:58:43+02:00
Commentaire ajouté par Madane 2019-04-15T21:33:35+02:00

j'ai été prise du début jusqu'à la fin impressionnant ,Simple est attachant , j'aurais bien aimé que ça continue…..

beaucoup d'amour entre tous ses personnages ,une belle leçon de vie

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-03-25T18:03:34+01:00

C'est une jolie histoire émouvante et touchante.

On se laisse facilement entraîner dans la vie de Simple, Kléber et les colocs ! Vraiment très belle histoire. Merci à l'auteure !

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2019-02-16T14:11:50+01:00

Impressionnant de faire un livre aussi beau en traitant simplement d'un sujet pas si simple. Il devrait l'être mais malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui. Très joli livre sur l'acceptation de l'autre malgré ses différences, sur la tolérance et sur l'amitié. Les personnages sont super attachants et on a vite envie de savoir la suite.

Donc très bon livre que je recommande, j'espère qu'il saura peut être ouvrir l'esprit de certains.

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-21T20:09:16+01:00

Simple est un petit livre, très simple et rempli d'amour et de légèreté. Encore un très bon livre de cette auteure qui, décidément, exelle. Bravo à elle !

Commentaire ajouté par Audrey-8 2018-11-11T17:50:46+01:00

Comment un livre avec une couverture si choupi ( si si , un lapin en peluche c'est choupi !) peut mettre une telle claque dans la face ? Je ne parle pas de claque dans le sens où il y a des rebondissements incroyables , un ending de folie ou bien une intrigue haletante . Mais plutôt dans le sens où Marie-Aude Murail à réussi avec brio à nous faire entrer dans la tête de Simple , un "enfant" de 20 ans déficient mental . J'ai été touchée par son innocence , par sa logique propre à lui même , par sa relation avec son frêre Barnabé , la peur viscérale de Malicroix , un institut dans lequel son père le plaçait avant . Ce qui est beau également , c'est toute cette panoplie de personnages qui croisent , entrent et sortent dans la vie de Simple , leur regard sur ce drôle d'enfant et leur réactions . A la fois triste et comique ,c'est un livre que je relis souvent et toujours avec le même plaisir .

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:37:45+02:00

Une fois n'est pas coutume , j'ai piqué ce livre dans la bibliothèque de ma fille et je ne le regrette pas car ce fut une excellente lecture !

Barnabé que tout le monde appelle " Simple" est un déficient mental , un i-di-ot comme il dit lui même. Son frère âgé de 17 ans s'occupe de lui.

C'est un très beau roman jeunesse sur le handicap , l'acceptation.

C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux frères , remplie d'émotions et d'humour .

Je me suis fortement attachée à Simple ( et à Monsieur Pinpin)

Les nombreux dialogues rythment la lecture et l'écriture de Marie-Aude Murail est tendre , poétique , vivante.

Je conseille ce livre à tous , jeunes et moins jeunes !!

Commentaire ajouté par Lalouu 2018-07-06T21:06:04+02:00

C'est un très beau livre très prenant et très touchant! J'ai vraiment beaucoup aimer, les personnages sont tous bien intégrés et joue leur rôle dans l'histoire! Je me répète mais beau livre! Je dois tout de même avouer que j'en attendais un peu plus après avoir lu oh boy, et avis à vis des retours qu'on m'en avait fait. Mais je conseil tout de même ;)

Simple

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Aywaka le place en liste or
2019-07-16T12:42:03+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T10:33:30+02:00
Madane l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:27:20+02:00