Simple

Description ajoutée par Golune 2010-10-11T18:22:10+02:00

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.

Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Extrait ajouté par Elzalma1610 2011-04-19T16:10:04+02:00

-Connard, maugréa Kléber.

-Oh, oh, vilain mot, dit son frère.

Comment peut on faire un livre aussi magnifique ?

M.A.M est une auteur génial et Simple est l'un de mes préférés.

Quand elle touche aux choses de la vie, elle excelle, c'est magique =).

Entre Simple, l'i-di-ot , Kleber, le frère débordé, Aria, étudiante en médecine au caactère bien trempé, Corentin, grand fumeur glandeur, Enzo, écrivain à ses heures, amoureux d'Aria le reste du temps, et Monsieur Villdedieu, lecteur asidu de Marie-Claire, les personnages sont droles, attachants. C'es un livre où l'on ne ennuie pas, qui peut aussi bien nous faire rire ue pleurer...

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-03-13T17:11:19+01:00

Cette histoire improbable d'un groupe d'ados vivant en colocation avec un jeune adulte au mental d'un gamin de 3 ans est à la fois vivifiante et émouvante. On n'est jamais dans le pathos, on rit souvent et l'on sort de cette lecture avec une jolie petite musique au cœur.

Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2022-03-04T17:51:04+01:00

Au début je n'étais pas trop à fond dans l'histoire, je ne trouvais pas ça trop réaliste que décidément tout le monde soit "méchant" et obtus par rapport au handicap de Simple (mon côté bisounours sans doute, mais c'est pas possible qu'autant de gens soient laids à l'intérieur) et je trouvais même que les réactions du petit frère de Simple étaient trop abruptes.

Au final on découvre les petites pépites qui existent dans le coeur des hommes (ouais je sais je suis trop poète), des gens qui - on ne dirait pas de prime abord mais- ont le coeur sur la main.

C'était vraiment tout mignon touchant mimi coeur!

J'aime beaucoup comment Simple, à sa manière, arrive à toucher les gens et les aide bizarrement à grandir.

Un joli petit roman.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-02-02T22:09:48+01:00

J'ai bien aimé cette histoire touchante d'une frère qui veut s'occuper de son ainé alors que leur père même ni croit pas et ne veut pas en prendre la responsabilité. Ces deux frères rentrent dans la vie de ce groupe de colocataires et Simple va les aider à grandir par sa seule présence.

Commentaire ajouté par theyoubot 2022-01-27T17:38:32+01:00

Un récit léger sur l'affection et les qualités de coeur. Un bon rythme et ça sonne juste. Un joli petit récit.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T23:39:15+01:00

Lu en 2017. J'avais lu ce roman pour ados (à partir de 13 ans) d'une seule d'une traite.

Une magnifique ode à la tolérance, bien sûr, et un hommage à la pureté des coeurs. Mais je retiens, surtout, une sublime histoire d'amour entre deux frères !

Commentaire ajouté par kathrynn 2021-09-02T01:39:40+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge lecture dans mon collège, et parmi tout les livres que j'avais à lire, celui-ci fût le plus marquant. Une histoire très touchante.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-28T10:30:34+02:00

Quel bel amour entre ces deux frères. Quelle force aussi Kléber possède pour prendre soin de son frère. Ce livre est un condensé de douceur !

Commentaire ajouté par Louanne_007 2021-04-19T09:56:20+02:00

J'aime bien quelle que moment sont émouvant mes je trouve que Mr Pin-pin et trop.....et trop méchant il aide pas du tout Simple justement il le rang plus méchant ( après c'est mon arpignions ).

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-04-16T19:23:40+02:00

Une magnifique lecture, qui m'a fait passer du rire aux larmes.

On y fait la rencontre de Kléber, un adolescent de 17 ans, qui prend soin de son frère Simple, 21 ans atteint d'un retard mental. Pour éviter qu'il retourne à l'institut où on le bourre de médicaments, il emménage avec lui dans une coloc de 4 étudiants.

Encore une fois, l'autrice use de ses incroyables talents d'écriture et parvient à donner vie à des personnages incroyablement humains et attachants. En à peine quelques lignes, on parvient à deviner la nuance et la particularité de chacun d'entre eux et à apprendre à les aimer, malgré leurs défauts. La relation entre Simple et Kléber, en particulier, m'a beaucoup touchée tant elle est forte et difficile à la fois. On ne peut que ressentir de l'empathie pour le plus jeune qui s'abandonne, par affection pour son frère qu'il souhaite protéger, mais aussi pour Simple et sa vision du monde totalement différente ainsi que son innocence.

Derrière un pitch de base qui peut paraître peu crédible, Marie-Aude Murail campe une histoire légère et émouvante qui traite du handicap mental, de la tolérance et du regard des autres avec beaucoup de justesse, une pointe d'humour et une bonne cuillère d'intelligence.

Encore une fois, l'autrice est totalement parvenue à me convaincre et même s'il est paru il y a 16 ans, Simple demeure un roman actuel à dévorer sans modération.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-04-14T12:05:50+02:00

Très belle lecture!

Simple et Monsieur Pinpin sont des personnages très attachant et leur univers attirant: tout est simple et léger.

Kléber est prêt à tout pour garder son frère avec lui, même si ce n'est pas facile tous les jours.

C'est une très belle histoire, touchante et rigolote à la fois!

Simple

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Erzech l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T17:03:04+02:00