Simple

Description ajoutée par Golune 2010-10-11T18:22:10+02:00

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.

Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Extrait ajouté par Elzalma1610 2011-04-19T16:10:04+02:00

-Connard, maugréa Kléber.

-Oh, oh, vilain mot, dit son frère.

Comment peut on faire un livre aussi magnifique ?

M.A.M est une auteur génial et Simple est l'un de mes préférés.

Quand elle touche aux choses de la vie, elle excelle, c'est magique =).

Entre Simple, l'i-di-ot , Kleber, le frère débordé, Aria, étudiante en médecine au caactère bien trempé, Corentin, grand fumeur glandeur, Enzo, écrivain à ses heures, amoureux d'Aria le reste du temps, et Monsieur Villdedieu, lecteur asidu de Marie-Claire, les personnages sont droles, attachants. C'es un livre où l'on ne ennuie pas, qui peut aussi bien nous faire rire ue pleurer...

Commentaire ajouté par Plyte 2018-05-14T14:29:31+02:00

Ce livre a une histoire assez compliquée racontée de manière très simple. Kléber est un adolescent en terminale dont le grand frère, Simple, est déficient mental. Il a 22 ans d'âge civil et 3 ans d'âge mental. Ils vont être en colocation avec quatre autres personnes afin d'empêcher le placement de Simple à Malicroix, une institution psychiatrique.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai adoré les personnages, et en même temps ils m'ont tous exaspérée. Cela prouve bien la multitude de facettes des gens, il n'y a pas de gentil ou de méchant, juste des personnes qui essayent de vivre leur vie de la façon dont ils en ont envie. Après il m'est arrivé plusieurs fois de grincer des dents à cause de Simple. Il n'en manque pas une pour faire des bêtises ! XD Je l'ai vraiment adoré, c'est vraiment le point fort de ce roman, on a envie de le serrer dans nos bras, tout en étant épuisé par ses frasques ^^ C'est d'ailleurs pour ça que Kléber m'a beaucoup impressionnée, il gère tout ça comme il peut tout en essayant d'avoir sa vie (mais il faut savoir que lui aussi m'a beaucoup beaucoup beaucoup exaspérée !) Tout ça pour dire que le point fort de ce livre, c'est ses personnages.

Il faut également parler du thème, qui est très difficile. L'auteure en parle très simplement, sans fioritures. D'ailleurs, il y a un petit passage où Simple se retrouve tout seul qui m'a serré le cœur (il y en a eu bien d'autres tout le roman, mais celui-ci en particulier, il fait mal). On se retrouve vraiment au cœur du problème dans notre société aujourd'hui.

Je recommande donc vraiment ce livre. Il n'y a pas énormément d'action, il dépeint la vie de tous les jours sans rajouter du drama inutilement. Et c'est normal je trouve, car ce livre est porté par ses personnages, ils sont l'action. À lire.

Commentaire ajouté par oceanne1125 2018-04-01T22:13:33+02:00

Très bonne histoire sur la relation d'un garçon et de son frère simple d'esprit. Un livre très divertissant! J'ai bien apprécié!

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-03-07T16:43:34+01:00

1, 2, 3, 4, B, 12 !

Ce superbe livre traite d'un sujet dont on ne parle pas assez : les handicaps, et comment les handicapés sont intégrés dans la société. Ce n'est pas un sujet drôle, au contraire. Mais MA Murail sait le traiter avec humour et dérision. Toutefois elle ne perd pas de vue le sérieux du sujet. Ce magnifique roman mélange humour et émotion, mais le mélange est si subtil qu'on ne différencie pas les deux éléments : on passe de l'un à l'autre, continuellement. C'est très rare, un livre dans lequel les passages touchants ont une pointe d'humour, et où les passages qui nous font rire sont émouvants... Le tout sur un sujet extrêmement important mais, hélas, trop peu traité...

On s'attache énormément aux personnages, sympathiques et humains : Simple, i-di-ot, 3 ans et 22 ans ; son frère, le courageux Kléber ; la douce Zahra et sa famille ; Enzo, Aria et Corentin, les colocs qui entrent dans le petit monde des deux frères, et qui rejoignent leur galère... et bien sûr Monsieur Pinpin, le lapin en peluche !

Ce livre m'a énormément touchée, mais il a aussi su me faire rire. Le personnage de Simple est très émouvant je trouve, malgré les apparences... C'est là toute la subtilité du sujet.

1, 2, 3, 4, B, 12 !

Un putain de livre à lire absolument ! Oh, oh, vilain mot...

Commentaire ajouté par Zebra_12 2018-02-24T11:33:59+01:00

Simple est un magnifique livre à la fois drôle et touchant. La réflexion qu'il propose sur la déficience mentale est superbe. L'auteure a fait de Simple un personnage touchant, attachant, drôle, enfantin et surtout humain, on a souvent envie de le prendre dans les bras.

Le personnage de Kléber montre quant à lui un courage qui est très souvent oublié : il ne suffit pas de se battre avec des armes ou de se lancer dans des quêtes dangereuses pour être qualifié de "courageux". Le plus souvent, les choses les plus dures à surmonter sont les épreuves du quotidien.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-01-17T16:39:32+01:00

Simple est un livre drôle et touchant à la fois ! Il nous parle de la déficience mentale d'une manière très différente de ce que l'on entend d'habitude et Simple est un personnage très attachant ! Magnifique !

Commentaire ajouté par FloFlo00 2017-12-16T16:58:05+01:00

c'est le même auteur que oh boy qui est un peu dans le même style et je l'ai adoré, j'adore la stupidité de simple car ça le rends sympathique et mignon même si il a 22 ans.

1 2 3 4 B 12 !

C'est magnifique ! c'est surement un des livres que j'aurai préféré de ma vie.

Commentaire ajouté par Catslife 2017-08-31T15:26:52+02:00

J'ai adoré Simple <3

Bien qu'il y est des situations difficiles, il y a toujours de l'humour et ce livre m'a fait beaucoup rire.

Marie-Aude Murail est une grande auteur !

Je le recommande grandement :)

Commentaire ajouté par Josepha972 2017-08-02T04:16:47+02:00

Simple fait des bêtises, beaucoup de bêtises ; il est agaçant et attendrisant en même temps. C'est un enfant dans le corps d'un adulte. Marie-Aude MURAIL n'a pas eu de mal à me séduire avec ce personnage atypique, haut en couleur. Comme toujours, elle a l'art de raconter une histoire "simple" mais profonde sans en avoir l'air. On se laisse embarquer sans s'en apercevoir vers des sujets très sérieux comme le handicap mais surtout l'amour, l'amitié, la chaleur humaine, le regard, la parole et également le manque et la frustration.

C'est un excellent moment de lecture que je recommande chaudement!

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-07-06T18:48:50+02:00

Ce livre, ça fait 10 ans que j'en entends parler. En 2007, j'étais en cinquième et en cours de Français, on devait chacun présenter un livre. Ma voisine et copine avait choisi ce livre, on en avait discuté ensemble. L'expression "oh, oh, vilain mot" est resté entre nous quand on disait un gros mot, ça nous faisait rire. Je me suis promis de le lire un jour, c'est chose faite et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je sais pas si ce livre est destiné à un public jeune à la base, mais je l'ai trouvé des fois un peu osé pour ce public.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-04-28T19:15:45+02:00

Marie-Aude Murail m'a habituée à mieux...

Je ne dirais pas vraiment que ce livre est marrant, il met plutôt mal à l'aise... En effet, je me mets facilement à la place des personnages et certaines répliques ou certains faits de Simple sont assez...déplacées, mais bon, il est i-di-ot (ceux qui ont lu comprendront). En revanche, le livre est très bien écrit !!

Aussi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... Et je n'ai pas trouvé assez d'action à mon goût..

Simple

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T14:08:29+02:00
-Maud- l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T08:37:04+01:00