Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chant des revenants



Description ajoutée par TerverChante57 2019-01-29T11:45:22+01:00

Résumé

Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.

De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.

Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.

Léonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses.....

Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dacotine 2019-04-13T20:37:03+02:00

" Après, Mamie. Qu'est-ce qui va se passer quand tu vas mourir ? […]

"C'est comme passer une porte, Jojo. […]

La mort , une immense bouche grande ouverte […]"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bob1945 2024-01-03T10:55:26+01:00
Bronze

Livre très pesant dans son contenu. Le sujet est lourd et dur psychologiquement. Très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-06-10T10:42:03+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi lecture. J'avais besoin d'un livre recommandé par B. Obama et ce livre faisait parti de la liste. Le titre m'a intrigué, alors je me suis lancé. Et au final, c'est un immense coup de coeur.

Jojo est un jeune adolescent de 13 ans, pourtant c'est lui qui doit veiller sur sa famille. Son grand-père lui a appris à vivre en harmonie avec ce qui l'entoure et à s'occuper de ces proches. Jojo ne connaît pas vraiment son père puisque celui-ci est incarcéré depuis qu'il est petit. Sa mère, Léonie ne tient pas vraiment son rôle non plus : la mort de son frère l'a fait errer dans un sentiment d'impuissance et d'insécurité qu'elle ne parvient à surmonter qu'avec le crack. Quand son père doit sortir de prison, Léonie décide de partir le chercher en embarquant les enfants dans la traversée du pays. Jojo n'aura d'autres choix que de veiller encore plus sur sa soeur et sa mère.

Je me suis plongé dans ce roman bouleversant et j'ai eu bien du mal à le lâcher. Nous sommes face à une histoire familiale complexe et saisissante. Jojo ne connaît l'amour que grâce à ses grands-parents. Ces propres parents ne sont pas fiables et c'est avec un manque incroyable de présence parentale que le jeune garçon va devoir se construire. Il va faire ne sorte que sa soeur n'ait pas conscience de la défaillance de leur mère.

Entre passé et présent, l'auteure nous mène dans un voyage incroyable où il est question de thématiques poignantes : relations familiales, addiction, racisme. C'est dans cette atmosphère terrible et oppressante que nous évoluons tout au long de l'histoire.

Ce livre m'a beaucoup émue. J'ai eu le coeur déchirée par tant de souffrance et d'injustice. J'ai mis du temps avant de pouvoir parler de cette lecture, tant elle m'a marquée. Il faut clairement se sentir près pour affronter une telle histoire. Il s'agit donc d'un livre incroyablement beau et horrible à la fois. Je sais que je le relirais, et je me doute que les émotions ne seront que plus fortes à ma prochaine lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrice_L 2021-05-11T21:33:12+02:00
Or

C'est un livre magnifique, cette auteur a une plume remarquable. Qu'est ce que c'est bien écrit !!! L'histoire est dure, mais c'est écrit avec beaucoup d'humanité, de tendresse et même d'amour. On aborde dans ce roman contemporain un problème ô combien présent dans les états du Sud des Etats-Unis : le racisme au quotidien. A lire sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-03T21:35:27+02:00
Or

On sent bien la démarche de l'écrivaine de nous parler de ce racisme encore bien présent, ici en Louisiane. Tout repose sur les épaules de Jojo, 13 ans qui, auprès de sa petite soeur, joue le rôle de mère. Cette dernière se concentre sur sa drogue et son mec en prison. Ils sont élevés par ses grands-parents noirs. Ceux du père, blancs, ne veulent même pas les connaître. Son grand-père, beaucoup de tendresse entre eux, lui parle de de ses années de prison Les narrateurs sont vivants ou fantômes. Quand le passé empêche le futur de s'épanouir. Une prose unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-05-11T08:56:27+02:00
Argent

Un roman noir, sans vouloir faire un jeu de mots facile. Un roman dérangeant, poignant.

Je l'ai lu en VO: "Sing, Unburied, Sing". Dans le titre français, il est question de revenants; dans le titre original il est question de personnes, mais aussi de pans d'histoires, tant familiales que nationales, de secrets qui n'ont pas été enterrés, dont on n'a pas fait le deuil, et qui reviennent hanter le monde des vivants, lesquels de ce fait tâchent de se débattre comme ils peuvent dans une vie étriquée, manquant d'amour.

Lecture particulièrement pénible que celle de ce long voyage en voiture de la famille pour aller chercher le père à sa sortie de prison: trois jours de chaos émotionnel, sur fond de racisme, de drogue, de violence, d'incapacité des parents à assumer leur rôle.

Poignant, le spectacle de ce garçon de 13 ans chargé, de par la carence des parents, de protéger sa petite soeur de la faim, tout simplement, et de la violence du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T23:55:46+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimer c'est aventureux, très touchant, une touche de fantastique, avec des notions de paranormal.

Apprécier aussi l'ecriture selon le personnage chaque chapitre fait parler Leona, Jojo et un autre personnage qui va arriver plus tard dans le récit.

Ça permet de voir plusieurs aspect du récit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-10T15:47:39+02:00
Diamant

Dès que j'ai vu cette couverture rouge avec un corbeau et ce titre : Le chant des revenants, toute la symbolique m'a attirée. De plus le sud des Etats-Unis m'a toujours intéressée même si son histoire est tout sauf glorieuse.

C'est tout à la fois un livre coup de poing et un énorme coup de cœur, un livre qui dérange et qui révolte. Il y a les grands-parents qui ont perdu un fils dans "un accident de chasse", Leonie qui vit avec Mickaël un blanc et ses deux enfants : Jojo et Kayla. Vient ensuite Richie, une âme errante. A travers le récit de Jojo, Leona et Richie nous reconstituons des pans d'histoire d'une famille pauvre du Sud des Etats-Unis avec des thèmes universels : l'absence du père, la défaillance de la mère, l'amour fraternel, le racisme, les croyances et l'univers carcéral.

Un livre qui n'apporte pas de jugement, juste une histoire comme beaucoup d'autres très bouleversante et qui donne à réfléchir. On se rend compte que la guerre de Sécession, Martin Luther king et l'élection de Barrack Obama n'ont rien changé ou très peu dans ces états. C'est Richie qui résume le mieux cette situation quand il dit page 167 : C'est pareil qu'un serpent qui mue. Les écailles changent et l'extérieur est différent, mais à l'intérieur c'est toujours la même chose.

C'est un livre qui donne un éclairage intéressant sur ce mélange de croyances africaines et chrétiennes, cette vision de la vie après la mort.

Je pense que Jesmyn Ward est appelée à devenir un très grand auteur car c'est un grand conteur qui a su m'emporter dans cette histoire et je dois dire que le temps de cette lecture mon cœur a battu au rythme du Chant des revenants et de ces personnages.Un roman sombre, poignant et intense à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-08-21T18:37:34+02:00
Argent

Un roman sombre sur la vie d'une famille noire dans le Sud des Etats-Unis. On y croise des enfants délaissés par leur parents qui sont sous l'emprise de la drogue, des grands parents aimants mais obsédés par leur passé, du racisme, de la ségrégation, de l'injustice. C'est à la fois très réaliste dans des scènes d'une violence presque insoutenable et à d'autres moments lyrique et fantastique. Les fantômes hantent les personnages et ne les laisseront en paix que quand ils iront au bout de la vérité. C'est parfois un peu difficile à suivre mais cela vaut le coup de continuer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-08-17T19:46:34+02:00
Pas apprécié

Impossible de rentrer dans ce roman. Une impression de déjà vu... Une grande pensé pour Toni Morrison et son roman "Beloved". Un besoin de connaître l'histoire du grand père m'à donné envie de poursuive le livre. Déçue, surtout que les critiques sont elles, souvent très bonnes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2019-04-14T12:55:21+02:00
Or

Un roman magistral qui mêle le présent et le passé, le monde du visible et de l'invisible. Dans la lignée des grands romans américains d'auteur noir, ce roman m'a bouleversé : tant par la vie de Jojo, 13 ans le narrateur, souffrant du manque de présence et d'amour de sa mère, que par l'histoire passée du grand-père, River. Le lecteur est étouffé par l'atmosphère moite et sombre de ce roman aux portes de l'histoire de l'amérique du Sud, de la ségrégation et aux portes de l'invisible. Un roman lyrique, presque fantastique.

http://passeuredelivres.over-blog.com/2019/04/le-chant-des-revenants-jeswyn-ward-belfond.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Chant des revenants

  • France : 2019-02-07 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

celene l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-23T14:23:17+02:00

Titres alternatifs

  • Sing, Unburried, Sing - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 14
extraits 8
Evaluations 18
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode