Singulière, lien du sang

Description ajoutée par juliettebo 2015-07-04T08:05:11+02:00

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »

La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.

Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »

Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.

Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.

Extrait ajouté par Lectureavie 2016-03-14T21:07:40+01:00

– Au revoir Mademoiselle Wickham ! hurle la petite dame. Et bonne chance ! Vous en aurez besoin, avec cet Initiateur de pacot...

– Pacot... comme pacotille ? s'insurge Tilaickhem, le doigt pointé sur le liquide de nouveau immobile. C'est bien pacotille qu'elle a insinuée ?! Les Demi-Fées ne sont vraiment qu'une bande de moustique en tailleur !

– Peut-petre qu'elle a voulu dire autre chose, je susurre, en tentant de réprimer un rire.

– Tu connais un autre mot commençant par "pacot" toi ?

– Pa... Paco... Ps comme... Pas côte... Pas de côtés ? Pas à côté de...

– Tu t'enfonces. Ne t'en fais pas, je me vengerai lors de la prochaine Initiation.

Commentaire ajouté par jessika01 2017-04-16T09:35:03+02:00

Un bon livre pour les ados.

"En résumé, j’ai à peu près tout apprécié dans ce roman. Ça aura été une super lecture, assez longue mais qui aura eu le mérite d’effectuer une véritable plongée dans un univers qui m’a fascinée, au milieu de personnages bien construits et aux caractères étoffés, amusants pour la plupart, représentant une fresque géniale et complète. Les éléments surnaturels sont excellents, bien pensés, tout comme l’intrigue qui se déploie lentement mais sûrement, allant crescendo sans pour autant nous laisser sur une note sadique à la fin. Le rythme est bon, les valeurs sont belles, la plume est très agréable, l’humour m’a totalement accrochée… c’était trop cool, quoi !

Singulière : Lien du sang est donc un roman attachant, plein de surprises, auquel j’attribue un 18/20 !"

Chronique entière ici :

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quelle qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferai pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.

Que dire pour résumer ce livre si ce n’est ÉPOUSTOUFLANT. J’ai été intriguée en premier lieu par la couverture que je trouve vraiment très belle, je vous avoue au départ ne pas avoir compris le titre, mais en ayant refermé le livre, il correspond complètement à l’histoire.

C’est l’histoire de Nea Wickham, jeune fille de 14 ans, vivant avec sa mère et sa nounou d’enfance. Nea est une fille solitaire devant sans cesse faire face aux moqueries des filles de sa classe. Pour extérioriser ses émotions, elle publie régulièrement sur son blog les méchancetés qu’elle subit. Le jour de ses 15 ans, l’incroyable se produit. Un garçon lui révèle qu’elle ne fait pas partie de ce monde. Accompagnés d’un gnome, ils vont lui faire comprendre qu’il est temps pour elle de choisir entre rester dans son monde actuel ou découvrir un univers magique auquel elle appartient. C’est en faisant le choix de partir que Nea va découvrir un monde incroyable. Aux côtés d’Ambrey et de son frère jumeau Connie ainsi que Rheebs, elle va apprendre à maîtriser un pouvoir appartenant aux quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Nea ne le sait pas encore, mais son destin va changer à jamais, car c’est elle seule qui pourra sauver le monde magique qu’elle va découvrir.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nea, une jeune fille qui souffre d’être mise à l’écart, mais qui va se révéler forte et courageuse. Au fil des pages, on suit son avancée et la montée de sa confiance en elle. J’ai beaucoup ri face aux querelles d’Ambrey et Rheebs, ce sont deux personnages qui se cherchent, mais qui en vérité s’apprécie. Connie est un peu plus en retrait même si l’on sent qu’il est sincère et bienveillant. J’ai adoré l’univers avec ces contrées toutes plus étranges et féériques les unes que les autres. Il est vrai que j’ai eu du mal au début avec les noms donnés à certains personnages et aux paysages, mais finalement, tout est original dans ce livre. L’action est présente à chaque ligne où se mêle émotion et frisson garantit. La plume de l’auteur est superbe, à la fois descriptive et entraînante. J’admire l’imagination dont elle a fait preuve pour créer une histoire si originale.

C’est un livre que j’ai adoré et je lirai la suite avec grand plaisir et impatience. Tout m’a charmé dans ce livre, aussi bien l’univers que les personnages qui sont tous attachants et apporte un plus à l’histoire.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-12-20T16:02:36+01:00

Je remercie l’auteur, Juliette Bonte de m'avoir proposé de lire ce premier tome. Le résumé me plaisait beaucoup, par contre le temps me manquait, je l'avoue pour le lire dans l'immédiat, d'où le fait que j'ai pris plus de temps pour le commencer, surtout en sachant qu'il y a pas loin de 700 pages, 679 pour être plus précises sur ma tablette. Par contre, concernant la couverture, je l'ai trouvé sur amazon, mais sans le nom de l'auteur, à moins que mes yeux me fassent défaut.

Nea est une adolescente de 15 ans, mal dans sa peau, à qui l'on fait une proposition de changer de vie. Je résume, bien entendu, c'est un tout petit peu plus complexe que cela. Le collège n'est pas sa tasse de thé, elle veut absolument se faire oublier, son père est décédé, sa mère travaille beaucoup... Elle va sauter sur l'occasion pour partir ailleurs. Cet autre lieu est divisé en contrées où la nature règne en maîtresse. Mais avant d'arriver dans l'une des quatre contrées – oui, car le feu, l'eau l'air et la terre sont les 4 éléments – elle devra passer par des « portails » grâce à l'aide de Tim et Gab – oui, je raccourci exprès leur prénom – entrer devant les veilleuses, attendre devant une boussole qui la guidera vers sa contrée. Le voyage ne se fera pas sans mal, et courir sera une forme de survie. La jeune fille arrive enfin au village des apprentis et commence donc son apprentissage pour être formée à son élément et son pouvoir propre. De là elle va faire la rencontre d'autres apprentis qui ont tous été dirigé dans cette contrée, mais elle va retrouver deux personnes à qui elle avait parlé durant ce voyage.

L'histoire est complexe, bien ficelée également avec une écriture agréable à lire. Le langage est inventé, il est propre au domaine des contrées. Par exemple : Valkias, Unwas, Terrias et Fulkmas, sont des termes désignant chacune des contrées. Et dans chacune d'entre elles le langage est légèrement différent. Beaucoup d'expressions propre à l'histoire viennent en plus des descriptions. Paysages, us et coutumes, manière d'apprendre, tout est expliqué dans la première moitié du roman. La magie des éléments, l'intégration de personnages, de certains qui ne font que passer et d'autres que nous revoyons plus loin, rien n'est laissé au hasard. Dans la seconde moitié, il s'agit plutôt d'actions, de rebondissements, d'une quête immense à réussir. La recherche du passé de Nea combinée à ce qui se trame dans l'ombre donne beaucoup d'énergie à tous ces passages. Plus nous avançons dans le récit et plus des personnages vont et viennent. Chacun avec leurs qualités et défauts.

Pour des adolescents de 15/16 ans j'ai trouvé les réactions en concordance avec ce qui se passait. L'envie de franchir une barrière interdite, de piquer une crise pour pas grand chose, l'engouement pour un groupe de musique... tout cela les rend réalistes. Leur évolution rapide suit l'histoire sans que cela ne soit étrange. Connie, Rheebs et Ambrey forment avec Nea un quatuor formidable. Une très belle amitié, voire plus est née de leurs cours, de leur humour piquant, des épreuves qu'ils vont passer ensemble entre autre. Connie me fait penser au sage du groupe, il observe, analyse et recoupe. Rheebs, c'est plutôt le fonceur-dans-le-tas, celui qui a envie de bien faire tout seul, mais qui au final va apprendre qu'à deux c'est mieux. Ambrey est une vraie pile électrique, sa bouche forme des mots si vite que je me suis demandé si elle réfléchissait avant de parler : un vrai bol d'air frais. Quant à Nea, elle qui ne connaît pas ce monde va devoir tout apprendre sur le terrain et surtout se débrouiller avec ce qu'elle va recevoir comme héritage.

Concernant les autres protagonistes, il y en a tellement mais qui ont leur importance que je ne saurais pas lequel choisir. Entre Apopina, Poulopot , Loukbolb, Siliman, Kork, Krasop, Vorma, Neil, Nesby, Merik, Analasis, Sayen, Spilcho, Lewis, Mili, Potino, Tilaickhem, Gebhard.. et j'en laisse encore quelques uns, cela me prendrais beaucoup de temps pour chaque. Tous ont leur particularité, leur intérêt. Chacun est là pour apporter une pierre à l'histoire. C'est un travail énorme qui a été fourni, tant par leur description que par leur passé respectif.

J'en viens aux points que je ne qualifierais pas de négatif, mais qui m'ont fait perdre un peu d'engouement au final. J'avoue que Harry Potter m'a traversé l'esprit du départ. Les 4 éléments contre les 4 maisons ? La boussole pour la main de l'âme ou le choipeaux magique sur la tête. La différence au départ fut que Nea est un peu plus vieille de quatre ans. Cette saga n'a cessé de passer dans un sens où l'autre, surtout lorsque je suis arrivée devant la Confrérie de l'Honneur qui m'a énormément fait penser à l'Ordre du Phénix. Où nous avons des adultes se mêlant à des adolescents, luttant contre les forces du mal.

Je dois avouer également que j'ai eut énormément de mal à entrer dans l'histoire. Lorsque nous sommes encore dans notre monde, cela s'est bien passé, mais dès que nous entrons de l'autre côté, je me suis sentie aussi perdue que Nea. Les explications durent, sont complexes, de nombreuses descriptions se suivent sans relâche. Je sais qu'il en faut pour pouvoir comprendre le monde dans lequel elle va vivre dorénavant et les termes utilisés sont propre à ce monde crée. Ce qui fait que j'ai réellement réussi à être dans l'histoire vers la moitié du livre. Et je dois admettre que la plupart des expressions, je ne les ai pas comprise, passant par dessus pour continuer ma lecture.

En conclusion, autant j'ai trouvé long la première moitié du livre avec un mal fou à intégrer toutes les informations, autant la seconde moitié est passée si vite que je me suis demandé où était la suite. La fin est magistrale et même si j'avais déjà certains éléments de trouvés – comme le nom d'un méchant dans l'histoire, ou encore le sujet sur W. – l'auteur a sut mettre beaucoup d'événements et de surprises dans son récit. Beaucoup d'imaginations sur la création des créatures, des différents mondes aussi. Pour ma part, je me suis accroché dans l'espoir que le livre se modifie à un moment ou un autre, ce qui a été le cas. La seconde moitié du livre, je l'ai dévoré bien trop vite à mon goût. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures – les descriptions ayant déjà été donnés dans celui-ci, je me dit que le second tome sera encore meilleur à mes yeux, surtout lorsque celui-ci se termine de cette façon. En plus, au vu des diverses trahisons qui ont eut lieu, la suite ne devrait pas être de tout repos.

Alors que me baladais sur Facebook, je suis tombée par hasard sur la page de ce livre et la couverture m'a de suite attirée. Je me suis ensuite intéressée au résumé, qui m'a tentée, puis aux avis, qui m'ont confirmé l'envie de lire ce livre. Et ni une, ni deux, je l'ai acheté. (Avant de faire le tri dans mes mails et de voir que l'auteure m'avait proposé son livre en SP, et que j'ai complètement oublié, ce qui ne m'arrive jamais ! Encore désolée, Juliette!). De ce fait, je l'ai passé prioritaire dans mes lectures à venir, et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Malgré les loooongs chapitres, j'ai vraiment pu profiter de ma lecture et m'immerger complètement dans cet univers atypique et rondement mené.

Néa est une jeune fille assez solitaire, qui se fait un peu « martyriser » en cours et qui n'a jamais connu son père, mort avant qu'elle ne naisse. Elle vit donc avec sa mère et une jeune femme qui l'aide à s'ouvrir un peu au monde extérieur. Alors qu'elle pensait avoir une vie banale, un Gnome vient lui proposer de quitter sa vie ordinaire pour une vie plus remplie et... magique. Que décider ? Que faire ? Lui faire confiance ou rester auprès de sa mère ? Car cette décision n'est pas à prendre à la légère : si elle part, les souvenirs qu'a sa mère d'elle seront supprimés et elle deviendra inexistante sur Terre, et n'aura plus la possibilité de revenir. Cependant, elle prendra la décision qui changera irrémédiablement le cours de sa vie et ce qu'elle pensait être : une humaine banale.

La voilà donc projetée dans un monde qu'elle ne connaît pas, avec ses mœurs, ses lois, ses cours (qu'elle déteste, autant sur Terre qu'ici), ses trahisons et ses secrets. Elle sera embarquée dan une aventure qui pourrait lui coûter plus que quelques bleus et blessures et découvrira qu'elle est loin d'être une fille banale. Mais alors, qui est-elle ? Comment va-t-elle réagir en le découvrant ? Eh bien lisez, et vous saurez !

Tout ce que je peux vous dire, c'est que Juliette Bonte a une imagination débordante, une plume merveilleuse (qui me rendrais presque jalouse, ouais :p), et elle nous offre avec ce premier tome de vraies montagnes russes. Elle arrive aussi à nous retourner le cerveau, à ne laisser aucun indice pour qu'on puisse découvrir le fin mot de l'histoire. Bref, c'est une auteure douée et bourrée de talent. (Si des maisons d'édition passent par là et cherchent des auteurs francophones...).

Outre l'intrigue qui nous prend aux tripes et nous fait voyager dans un monde qu'on aimerait bien découvrir, les personnages ont chacun leur manière de nous attacher à eux. Le point fort de ce premier tome, c'est clairement le lien qui unit Néa, Connie, Ambrey et Rheebs. Une vraie amitié, une vraie cohésion, avec une pointe d'humour et de sarcasme entre les deux derniers. Ceux-là, s'ils ne ressentent rien l'un pour l'autre, je ne suis pas douée en sentiments. Ou alors, l'auteure nous balade encore et si c'est le cas, bravo ! Même si Néa est d'un naturel solitaire, elle arrive à s'attacher très vite à ces personnes. En même temps, avec une Ambrey pleine de vie et une boule de nerfs en continu, un Connie qui essaye d'apaiser les tensions et un Rheebs sarcastique, c'est difficile de ne pas les aimer !

Concernant l'intrigue, j'aimerais tellement tout vous décortiquer, vous montrer à quel point cette auteure mérite d'être connue, de vous faire part de son talent et de son imagination ! Oh oui, j'aimerais vraiment ! Mais je ne peux pas. Il y a tellement de révélations dans ce premier opus, que j'aurais trop peur de vous en dire trop. Alors surtout, n'ayez pas peur de ces 663 pages, parce que ce sont 663 pages de découverte, de voyage, de montagnes russes, de révélations, de secrets, d'amitié, d'amour, de rire. De tout. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais croyez-le ou non, ça s'en rapproche, et je ne doute pas que le tome 2 me plaira et me surprendra encore plus. Ahlala, j'aurais tellement de choses à vous dire... mais je vais me taire.

Et la fin. Oh la fin ! J'ai pas réussi à décrocher, et j'ai même versé mes larmes. Je vous promets que si elle avait fait ce que je pensais, je l'aurais haïe de tout mon être ! (bon, c'est une image, hein, mais vous imaginez bien mon état quand j'ai lu le passage). Bref, une fin qui est triste mais qui devient vite joyeuse, et qui promet de belles aventures pour la suite.

En résumé, un premier tome qui m'a happée, avec une plume délicate et incisive. J'avais vraiment l'impression de lire quelqu'un qui était dans le métier depuis des années, et qui n'en était pas à son premier livre, c'est dire. Une épopée magique et différente de ce qu'on peut voir. Une imagination débordante et des retournements de situation en veux-tu, en voilà. Des personnages très attachants et une amitié au-delà de tout qui devient l'un des points forts du récit. Un tome 2 que j'attends donc avec une graaaande impatience ! Un premier tome que je conseille vraiment à tous ceux qui veulent voyager et découvrir de nouvelles contrées étonnantes et inédites ! (En plus, honnêtement, pour moins de 3€ qui peut passer à côté?)

Justine P.

Commentaire ajouté par Madame_Love 2015-10-20T12:24:42+02:00

J'ai adoré ce livre. Il est d'une qualité folle. Je ne doute pas de son futur succès, c'est obligé. Pour moi, c'est le nouveau Harry Potter, ou du moins la prochaine saga phénomène. Le récit, bien qu'avec une héroïne féminine peut très bien plaire aux garçons car j'ai trouvé toute cette aventure très unisexe. Ensuite, le fait que l'héroïne ait quinze ans permet de plaire à la fois aux adolescents mais permet aussi aux plus grands de ne pas s'ennuyer dans des situations "ados infantiles", qui plaisent quand on est jeune, mais qui passé un certain âge sont juste ennuyeuses. Ce livre a tout ce qu'il faut de magiques et d'aventureux, tout en restant sans prise de tête. Il possède en plus une fluidité et une qualité de lecture qui ne peuvent que plaire à tous.

J'ai adoré et je le conseille à tout le monde. Pour l'instant, mon gros coup de cœur de l'année.

Commentaire ajouté par Jbyaly 2015-10-13T14:03:46+02:00

Qui est Néa ?

Avoir 14 ans, être la paria de l'école, voici le quotidien de la jeune Néa.

Jeune demoiselle, effacée, seule et orpheline de père. Néa survit dans son quotidien grâce à sa nounou qui a pour rôle de seconde mère et son blog. Jusqu’à la veille de ses 15 ans, quand sa mère, fait tout pour que ce jour ordinaire, reste à jamais gravée dans la mémoire de sa fille, tout en lui faisant promettre de ne jamais l'oubliée.

Singulière est le genre de littérature fantastique que je dévore et en même temps que je déguste au sens littéraire du terme.

Nous commençons notre lecture tout simplement en rencontrant une demoiselle plus qu'ordinaire, Néa par sa simplicité et sa force de caractère, nous embarque dès les premières lignes.

Puis tout bascule, avec parcimonie l'auteure nous intrigue, nous observons des événements totalement irrationnels agissant sous les émotions de notre jeune héroïne jusqu'à la révélation.

Je vous avoue en découvrant le monde magique que nous propose Juliette Bonte, je n'ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre livre de magie que nous avons toutes et tous lus : une adolescente qui découvre qu'elle est différente, un apprentissage pour apprendre à maîtriser son pouvoir et un terrible méchant mais, cette ressemblance n'est qu’en surface et s'arrête là.

Lien du sang T1, nous fait pénétrer dans une contrée divisée en plusieurs fragments suite à une terrible guerre. Chaque territoire est gouverné par un des quatre éléments : l'Eau, le feu, la terre et l'air.

A 15 ans Tous les adolescents se voient révéler son élément dominateur, pouvant à tout moment être séparés de leurs parents. Puis vient l'apprentissage qui peut durer des années tant que leur pouvoir propre (empathie, guérison...) ne se révèle pas.

Juliette Bonte nous offre un monde captivant, magique et dangereux. Au travers de descriptions détaillées, d'une écriture fluide, intense, laissé vous embarquer tout simplement dans le combat de Néa, au-delà de sa particularité, elle va vous émouvoir.

Ce monde magique vous prépare de multiples surprises, de gros coups de cœur. De nombreuses fois, vous tenterez de dire à notre héroïne mais ouvre les yeux, c'est tellement évident.

L'amitié, l'amour, la vengeance et le sacrifice font parties de cette aventure et tout le monde pourra s'identifier à un personnage de cette histoire.

Cette romance vise tout public; les adolescents voulant vivre un périple fantastique, des adultes voulant s'évader dans un monde assez détaillé et envoûtant, pour ne pas vous laisser insensible.

Un livre à petit prix, que j'ai eu une grande tristesse à finir et j'ai tout simplement hâte de retrouver Néa, Aubrey, son jumeau Connie, Rheebs que l'on aimerait taquiner, Tilaickhem un messager maladroit.

VIVEMENT LE TOME 2 http://jewelrybyaly.blogspot.fr/2015/10/chronique-singuliere-t1-lien-du-sang.html

Commentaire ajouté par AlizeaBooks 2015-09-10T18:32:03+02:00

Lien de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/09/singuliere-tome-1-lien-du-sang-juliette.html

Lien du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

J'ai vraiment été conquise par le roman de Juliette ! Lorsque j'ai lu le résumé pour la première fois, je me suis dit que ça avait l'air d'être un super livre... mais je ne m'attendais pas à en être aussi fan ! Je n'arrive plus à dormir la nuit pour tout vous dire ! Je ne peux pas m'empêcher de me remémorer l'histoire et certains passages que j'avais vraiment adorés.

J'attends la suite avec impatience !

L'histoire est tellement addictive : on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir assouvi sa soif de lecture ! Dans mon cas, je lisais jusqu'à 2/3 heures du matin avant d'éteindre ma liseuse pour aller dormir...et encore ! Comment réussir à dormir ? Nous sommes perturbés de ne pas savoir la suite et nos mains nous démangent d'attraper la liseuse pour continuer !

L'écriture de l'auteure est fluide et sa plume est tout simplement magique ! Juliette a su me faire ressentir des émotions que je ne soupçonnais pas ressentir en lisant son roman ; elle a su m'émouvoir et m'arracher quelques larmes dans les passages les plus tristes ; me faire rire jusqu'à en avoir mal au ventre dans les moments les plus drôles. Je me suis sentie vivre à travers Néa et c'est exactement ce que je recherchais. Le but de la lecture pour moi est de vivre à travers les autres en s'imprégnant de leurs histoires et Juliette a réussi. Elle a réussi à m'envoûter. Je le répète Juliette, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir contactée...!

Maintenant que mon petit instant "émotion" est passé ahah, je vais vous parler de la couverture du livre que Juliette a faite elle-même. Bon il n'y a pas besoin que je vous fasse un dessin, elle est juste SUBLIME et reflète bien l'histoire ! J'ai été attirée par le résumé, certes, mais la couverture a également joué un rôle important.Si elle n'avait pas été aussi jolie, peut-être que j'aurai été moins tentée de lire le livre. Tout simplement car je n'aime pas lire les livres qui ont des couvertures qui ne sont pas attirantes... je sais que je peux passer à côté de la perle rare mais c'est comme ça !

Enfin bref ! Je suis bien contente que Juliette soit une experte du montage ! (Si si Juliette, tu en es une !)

La narration est racontée à la première personne ce qui nous rapproche automatiquement du personnage principal. Mais j'ai adoré son caractère alors il était obligé que je me sente proche d'elle. Néa Wickham est un personnage féminin à qui je voudrais fortement ressembler !

La magie est omniprésente dans le roman par le biais des 4 éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre. Il existe un peuple pour chaque élément et notre chère Néa est choisie par la Boussole pour rejoindre la Contrée des Unwas, peuple de l'eau. Dans ce monde qu'a créé l'auteure, nous découvrirons de nouvelles langues, cultures et expressions toutes plus originales les unes des autres.

Née dans l'Autre Monde et Terrienne d'origine, elle va devoir s'habituer au style de vie de ces êtres surnaturels.

Elle se fera des amis comme des ennemis et vivre des moments inoubliables au sein de son nouveau peuple. Mais ce qui l'intriguera au plus au point est le fait de découvrir des fragments de souvenirs de son défunt père, mort avant sa naissance. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir le maximum de choses sur lui.

Les autres personnages sont géniaux ! Je parle bien sûr de Connie, le garçon gentil et charmant ; Ambrey, la jumelle de Connie et la meilleure amie de Néa, qui est très bavarde mais également très drôle ; Tilaickhem, Messager de Néa au début du roman, qui est très gourmand et très attachant (d'ailleurs j'ai trouvé qu'il partait bien trop rapidement à mon goût. J'aimerai bien savoir ce qu'il faisait pendant tout le temps où nous suivions les aventures de Néa) ; Ghebard bien sûr ! Le gnome (et non pas "nain" ! lol) que Néa rencontre au début de l'histoire ! Je l'aime beaucoup ce petit gnome ! ; et j'en passe !

Juliette a imaginé un univers magique qui m'a fait rêver... J'ai tellement hâte de savoir la suite ! Je me pose énormément de questions et m'imagine pleins de choses/scénarios pour la suite... ahh je suis impatiente !

Conclusion : Merci Juliette, merci pour tout. Désormais je serai ta plus grande admiratrice pour toujours ! ♥

Pour commencer, je dois avouer que, malgré mon enthousiasme suite à la lecture de la quatrième de couverture, j’ai pris un peu peur en lisant le tout début de l’histoire. Non pas que ce soit mal écrit, loin de là ! Mais, le récit commence de manière tout à fait banale en racontant le quotidien d’une jeune fille se prénommant « Néa ». Et voilà le hic : l’annonce du prénom. Je ne sais pas si certains d’entre vous lisent des textes d’amateurs trouvés sur le net, mais si c’est le cas vous vous êtes certainement rendus compte que beaucoup de ces « auteurs » combinaient le récit d’un quotidien banal et l’utilisation d’un prénom sortant totalement de l’ordinaire pour écrire des histoires qui, au final, n’ont d’original que le prénom du héros. J’étais donc un peu surprise et réticente. Cependant, encouragée par la quatrième de couverture qui m’avait vraiment plu, j’ai poursuivi ma lecture sans me mettre d’a priori en tête, et ce fut un véritable plaisir de découvrir la suite ! Et, en fin de compte, je dois bien admettre que le prénom de notre héroïne a très bien été choisi !

Ensuite, que j'ai constaté avec amusement que "Singulière" démarrait selon le même schéma que les histoires du célèbre sorcier à la cicatrice. Mais attention, seul le schéma est semblable alors ne vous affolez pas. L'auteure a créé ses propres personnages, son propre univers, ses propres règles, ... Ainsi, on n'a pas l'impression de se retrouver avec un copier-coller dans les mains. Au contraire, on voyage loin du monde des sorciers pour se retrouver dans un endroit qui n’en est pas moins féerique ! D'ailleurs, j'ai adoré découvrir ce monde original élaboré par l'auteure ! Je ne vais pas vous gâcher la surprise en vous racontant tout, mais je trouve que ça nous change un peu des univers que l'on a l'habitude de voir. Chaque ville a des caractéristiques spécifiques et ses habitants ont leurs propres us et coutumes, ainsi qu’une façon de parler particulière. Et, en parlant de cela, on peut noter que les personnages utilisent des expressions propres à leur monde, voire à leur ville, ce qui ajoute une touche à la fois amusante et « authentique » au récit !

Puis, il faut évoquer les personnages. On voit tout de suite que l’auteure a mis un point d’honneur à construire des protagonistes à la psychologie vraisemblable, ce qui n’apporte que du positif pour la suite ! En effet, il n’y a pas un groupe de méchants qui ne rêve que de faire le mal et un groupe de gentils qui veut sauver le monde à tout prix. Les motivations des différents individus sont bien plus profondes et personnelles, ce qui rend l’histoire crédible. Et puis, mise à part l’intérêt pour la psychologie, j’ai adoré découvrir des personnages amusants aux caractères diverses et variés ! Certains sont attachants, tandis que d’autres sont agaçants ou même totalement effrayants. Personnellement, je crois que Rheebs et Ambrey sont mes personnages préférés car ils me font beaucoup rire !

Enfin, impossible de ne pas parler de la façon d’écrire de l’auteure. La lecture est fluide et l’écriture transpire la joie. On comprend tout de suite que l’auteure s’est énormément amusée en écrivant son livre, et sa bonne humeur est contagieuse ! J’ai évoqué un peu plus haut le fait qu’elle avait inventé ses propres expressions, et c’est l’une des choses qui nous donne le sourire pendant notre lecture, mais pas seulement ! Je trouve que la façon de penser de l’héroïne est transcrite de façon très amusante, et c’est l’une des choses qui m’a le plus plu pendant ma lecture !

En conclusion, c’est sans aucune hésitation que je vous recommande de lire ce premier tome de « Singulière ». Pour ma part, je suis totalement impatiente de pouvoir lire la suite !

Merci à l'auteure de m'avoir contacté et de m'avoir proposé ce partenariat ! Bon courage pour la suite, et vivement le deuxième tome !

Pour en savoir plus : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/08/chronique-29-singuliere.html

Commentaire ajouté par Lili1989 2015-09-05T11:14:07+02:00

Dès la première partie, on découvre la vie quotidienne de Néa avant de commencer aux choses sérieuses. L'auteure nous embarque dans un univers vraiment intéressant et prenant. Je suis honnête de vous dire que le début est un petit peu lent, mais je vous rassure après on a droit à beaucoup de rebondissement et je n'ai pas vu les pages défilés.

Néa est une fille banale, du moins c'est ce qu'elle croit. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un nain qui va lui proposer d'en savoir plus sur ses pouvoirs. Elle va embarquer dans une aventure magique et va découvrir qu'elle est spéciale.

Franchement, je m'arrête là, car c'est un livre qui mérite d'être découvert. C'est vraiment un monde incroyable avec des villes et des personnages tous différents et qu'on adore découvrir.

L'auteure a une écriture fluide, léger, épurée et les détails sont bien présents. On voit qu'elle a mis tout son coeur pour cette histoire et ça se ressent. Elle décrit les personnages d'une façon, qu'on croirait qu'il existe vraiment et j'ai vraiment apprécié le faite de mettre tout le monde en avant.

En conclusion : un coup de coeur pour ce premier tome et j'ai qu'une hâte, c'est de connaître la suite. Je vous recommande Singulière parce qu'il est magique, intrigant, intéressant et j'en passe. Donc, vous l'avez compris, je vous le recommande vivement.