Sinouhé l'Egyptien - Tome 2

Description ajoutée par babaOM 2012-10-09T18:55:52+02:00

Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité.Médecin, mais aussi espion du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'œuvre du grand écrivain filandais Mika Wlatari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-20T14:26:40+02:00

Car moi, Sinouhé, je suis un homme et comme tel j'ai vécu dans chaque homme qui a existé avant moi et je revivrai dans chaque homme qui viendra après moi. Je vivrai dans les rires et les pleurs des hommes, dans ses chagrins et ses craintes, dans sa bonté et sa méchanceté, dans sa faiblesse et sa force.

Ici se retrouvent les épisodes des guerres contre les hittites, les intrigues du prêtre Aï et du général Horemheb, ainsi que les méandres politiques conduisant à la mort de Akhénaton et de son gendre.

Pour les amateurs d'histoire et de belle prose.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T14:26:02+02:00

Ce second volume, toujours aussi riche en aventures et intrigues, est plus empreint d'humanisme et de philosophie.

Commentaire ajouté par Whale 2017-06-17T13:56:03+02:00

Suite des péripéties de Sinouhé, Égyptien exilé qui nous raconte son histoire de sa naissance à son exil.

Tout comme le tome 1, la narration est à la première personne et est écrite à la façon d'une autobiographie.

Le récit nous plonge au cœur de l'Égypte ancienne (XIVème siècle avant notre ère).

On note cependant des différences entre les deux tomes au niveau de l'atmosphère. Celle-ci est plus sombre et plus pesante. Sinouhé nous décrit l'Égypte et sa vie de façon plus philosophique et plus profonde.

La lecture de ces deux tomes est plaisante, intéressante et très enrichissante. On constate en effet, tout le travail de recherche que l'auteur à dû effectuer pour rendre ce récit plus vivant. Et cela ce voit par les détails de la société et la vie égyptienne.

Un style agréable, parfois dur mais sans être dépourvu d'un certain humour.

Commentaire ajouté par Isawien 2015-01-29T18:46:20+01:00

Un très bon second tome, j'ai adoré comme le précédent.

Je le conseille vivement à tous les fans du genre :)

Commentaire ajouté par Luc35 2013-10-21T22:17:02+02:00

Le second tome est captivant.

Ce tome est plus politique et toujours sur l'aventure.

Tantôt médecin, tantôt espion, Sinouhé : le personnage principale trouve l'amour et finis par se marié.

L'humour n'est pas au rendez-vous.

Mais le scénario est très bien monter et l'originalité du livre est bien fait.

Dans la globalité, il faut l'avoir lu au moins une fois.

Commentaire ajouté par nf23 2013-07-11T21:18:48+02:00

Un second tome à la hauteur du premier. A lire absolument si en temps normal vous êtes fan de Christian Jacq...

Commentaire ajouté par babaOM 2012-10-18T18:17:04+02:00

Une très bonnes histoires même si les histoires sont bien plus sombres que le tome précédent.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-18T13:28:11+02:00

Pour les amateurs d'histoire et de belle prose.

Sinouhé l'Egyptien - Tome 2

• France : 1981-06-18 - Poche (Français)