Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sir Melville chasse le fantôme de Jack l'éventreur



Description ajoutée par LucieP 2018-04-17T11:28:33+02:00

Résumé

Londres 1888, district de White Chapel, Jack l'Éventreur dans une quête obsessionnelle, assassine plusieurs prostituées avec une férocité croissante à chaque meurtre. James Monro responsable de la police de Scotland Yard, découvre en juin 1889 l’identité de l’assassin, qu’il consignera dans un mémorandum hautement privé.

Jack l'Éventreur devient au bout de cinq meurtres le premier tueur en série de l’histoire criminelle, dont l’identité restera secrète pendant 120 ans.Le seul indice laissé par l’assassin, c’est la lettre « From hell » envoyée avec le demi-rein de la 4e victime dont il indique qu’il a cannibalisé l’autre partie.

La lecture de la biographie d’un officier de Scotland Yard « Days of my Years », et en particulier le chapitre IV intitulé « Laying the ghost of Jack the ripper », donne un mobile pour expliquer l’assassinat des cinq prostituées (faire démissionner le commissaire de police Charles Warren)

En lisant soigneusement cette biographie, et les témoignages d’époque, on note que de nombreux indices s’accumulent expliquant précisément que Jack l'Éventreur avait une haine de la femme en tant que femme et que le meurtrier était sexuellement impuissant. Chaque chapitre de notre livre raconté par James Monro délivre une clé sur les événements de l’année 1888. Le dernier chapitre étudie la lettre « From hell » et la compare à l’écriture du principal suspect. L’identité de Jack l'Éventreur apparaît comme une évidence. Enfin, le véritable coupable déjà indiqué en 2008 par le Dockland Muséum de Londres est donné en 2018 avec des preuves la vérité dépasse la fiction.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

— Depuis, je dois vous dire que ce n'est plus exactement pareil avec Dora. Comme si le lien entre elle et moi s'était rompu. Entre moi et beaucoup de choses, en vérité. Un sentiment étrange, glacial, qui m'avait saisi à mon réveil, ne m'a plus jamais quitté depuis sept ans.

Quelque chose d'invisible, qui me traque et me tient à sa merci... C'est moi maintenant qui suis une proie !

— Melville, vous ne devez pas vous laisser abattre. Je conçois qu'un tel traumatisme doit être difficile à surmonter, je ne doute pas un instant que vous pourrez vous reprendre ! Ne vous inquiétez pas pour Dora, le retour au pays sera bénéfique pour votre couple et de nouveaux enfants viendront bientôt égayer votre foyer. Dora saura attendre, cela ne fait que sept ans sans nouvelle naissance, non ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Passionnée par l’affaire Jack l'Éventreur, j’ai commencé à lire gratuitement le prologue, et les deux premiers chapitres. Je connaissais déjà le fait que le petit fils (Christopher Monro) du fameux chef de la police de Scotland Yard (James Monro) avait très récemment indiqué à des journalistes que son père possédait un « Mémorandum ultra confidentiel » écrit par James Monro et que ce document donnait de façon incontestable l’identité de Jack l'Éventreur.

J’ai donc acheté ce livre sur Kindle, et dans le chapitre 3 on découvre les courriers échangés entre James Monro et Charles Warren (tiré des archives anglaises).

On découvre également une lettre du 5 juin 1888, écrite par Melville Macnaghten…

À ce moment de la lecture, je me rends compte de l’intérêt de ce livre qui comporte une recherche inédite sur cette affaire…

À chaque chapitre, je vérifie dans le forum anglais Casebook, les sources officielles, et je me rends compte qu’à part les dialogues entre James Monro et son ami Melville, rien n’a été inventé et tout sonne juste…

Le chapitre 9 qui concerne le double crime et l’écriture sur le mur de la rue Gouston est prodigieux. L’auteur a trouvé pour la première fois une issue dans Mitre Square que personne n’avait encore jamais imaginée. Et l’explication sur le morceau de craie et l’écriture sur le mur coule de source…

Le chapitre suivant est très amusant, car on apprend énormément de choses sur le chasseur de fantôme « Sir Melville »… je ne dis rien (sauf que les récits des deux compères au Bengale sont issus du livre mémoire de Sir Melville.

Le chapitre 11, c’est la réception du colis contenant la fameuse lettre « From Hell » avec son demi-rein sanglant (tout est conforme à ce que l’on a pu lire sur les rapports de justice d’époque).

Le chapitre 13 concerne en détail l’horrible assassina de Mary Jane Kelly, mais l’auteur donne des explications sur ce crime très différent des autres, et encore une fois les témoignages du copain de Kelly et de la voisine donnent précisément les moments forts de ce massacre, et on découvre enfin le véritable mobile des 5 crimes.

Le chapitre 16 est incroyable, je ne sais pas si c’est vrai, mais cela renforce l’idée que le suicide de John Druitt n’était probablement pas un suicide… (Noyade avec 4 pierres dans chaque poche).

Chapitre 18, je n’ose pas y croire, et je pense que l’auteur n’a aucune preuve… mais cela tient la route…

Chapitre 19 Jack l'Éventreur arrive au bout de son chemin…. Le chapitre 20 explique tout… et la suite logique le chapitre 22, la démission de James Monro qui retourne en Inde, et écrit son Mémorandum hautement privé, dont une copie figure dans ce livre.

L’auteur enfonce le clou dans le chapitre 23 avec l’aide d’une experte en écriture (Madame Suzanne Schmitt qui a travaillé sur de nombreuses affaires criminelles, dont l’affaire Grégory), qui prouve que l’assassin était bien ambidextre, et comment il a écrit de la main gauche, pour ne pas être découvert, la lettre « From Hell », mais un grain de sable se glisse dans le rouage bien huilé de l’assassin, car en 1987 une famille renvoie des documents inédits à Scotland Yard, que des enquêteurs anglais ont retrouvés et que l’auteur du livre en a eu copie.

Afficher en entier

Date de sortie

Sir Melville chasse le fantôme de Jack l'éventreur

  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

James22 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-14T15:22:02+01:00

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode