Livres
649 265
Membres
777 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sirem et l'oiseau maudit



Description ajoutée par PatateB4 2022-11-02T17:16:05+01:00

Résumé

Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit  ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets  ?

La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mertesger 2023-03-19T23:14:57+01:00

- Comment nous as-tu trouvés ? demanda Sirem.

Le pirate porta une main à son front.

- Ô, mais quelle tâche ardue, mon petit ! Retrouver une jeune fille habillée comme un cadavre, un faucon cendré sur l'épaule ; un garçon qui semble avoir démonté une horloge pour s'en faire une jambe et un charmant jeune homme qui, bourse à la main, cherche à rejoindre un lieu réputé maudit ! Oui, vraiment, quel exploit de ma part...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-03-19T22:46:00+01:00
Bronze

Une lecture aussi douce qu’électrisante, avec une plume extrêmement agréable. J’ai parcouru les aventures de Sirem à travers La Constellation avec entrain, toujours impatiente de savoir dans quel pétrin elle se jèterait, ou qui finirait par l’accompagner dans son périple. Un périple qui en concerne plus d’un, au court duquel chaque personnage grandit. J’ai dévoré les 300 pages qu’il me restait à lire en un après-midi, avide de la suite.

J’ai beaucoup aimé la poésie de l’autrice qu’on retrouve dans sa plume, sa façon de décrire les personnages et paysages. D’ailleurs, chaque personnage croisé a son importance. Je regrette un peu cet épilogue cependant, car j’aurai vraiment adoré en apprendre plus sur « l’après ». J’admets également avoir deviné certains twists, hehe. Pour un premier roman, c'est hyper encourageant et je suis curieuse de voir la suite de ce que nous réservera l'autrice dans le futur ! Je tiens aussi à mentionner que la présence de la carte est géniale, pour suivre l'avancée de l'histoire, ainsi que le sommaire à la fin. La couverture est également sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2023-03-19T19:09:34+01:00
Lu aussi

J’avais entendu parler de Sirem et l’oiseau maudit bien avant sa sortie. Une fantasy française qui change des univers traditionnels qu’on a l’habitude de lire, inspirée de traditions et de légendes, je ne pouvais qu’avoir envie de la découvrir ! Je suis heureuse d’en avoir eu l’occasion alors je remercie chaleureusement les éditions Rageot et Netgalley. Une jolie découverte qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs !

Dès les premières pages, on se retrouve immergé dans ce pays souffrant des conséquences d’une terrible guerre qui a entraîné la destruction d’une civilisation, ainsi que le rejet et la discrimination des derniers survivants. Sirem fait partie de ce peuple déchu. Si elle est privilégiée parce qu’elle a été recueillie par un ancien général de l’armée, instruite pour travailler dans la bibliothèque de son père adoptif, elle ne peut oublier son identité. Tout simplement parce que tout son entourage le lui rappelle, si on omet d’étranges souvenirs qui obscurcissent son quotidien.

La plume de Yasmine Djebel est plaisante à suivre. On visualise très bien l’univers qu’elle a créé et elle nous entraîne dans son histoire avec talent. Sirem est une héroïne intéressante. J’ai aimé qu’on la présente comme une héroïne imparfaite, dans le sens où elle n’est pas la plus courageuse, celle qui trouve les meilleures réparties, qui ose réagir. Cela m’a permis d’encore plus l’apprécier et d’apprécier ma lecture. L’histoire est entraînante, parsemée de suffisamment de mystères pour nous inciter à poursuivre.

Toutefois, il faut savoir que je ne suis pas dans la meilleure période qui soit au niveau de mes lectures. Même si je reconnais les qualités, je ne suis pas aussi investie qu’à l’accoutumée et je ne ressens pas ce besoin de revenir à mes lectures. Sirem en a fait les frais, ce qui a contrarié mes impressions de lecture. Je pense que j’ai essayé de le lire au mauvais moment. J’ai préféré m’abstenir et au lieu de continuer sans réellement savourer ma lecture, je compte la reprendre une fois que je me sentirais davantage disposée.

Sirem et l’oiseau maudit n’est nullement en cause, au contraire, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. C’est pour cette raison que je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louth 2023-03-15T13:45:33+01:00
Argent

Après avoir craqué sur la couverture vraiment belle et la quatrième de, pleine de promesse mais assez succincte pour ne rien dévoiler d'avance, je ne regrette pas du tout ma lecture !

L'intrigue bien ficelée est tout-à-fait entraînante et nous embarque dans un périple rempli de défis et de surprises. On ne s'ennuie pas un instant grâce à la découverte de nombreux endroits et personnages colorés baignés de magie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblys 2023-03-14T11:35:41+01:00
Argent

Sirem et l'oiseau maudit est un bon premier roman, avec de la bonne fantasy basée sur un folklore amazigh et une plume efficace. Les personnages, sur fond de found family (un trope qui marche toujours avec moi) sont attachants et variés, et la plus fascinante est sans doute Tanit, cette femme maudite transformée en faucon. Si l'aventure se déroule parfois un peu simplement, avec l'impression d'aller d'un point A au point B et ainsi de suite, l'évolution de la dynamique des personnages et le dévoilement du lore au gré de leurs aventures compense suffisamment pour rendre l'expérience agréable. Seul l'épilogue, en comparaison avec le dernier chapitre, m'a paru vraiment abrupt et expéditif, manquant de certaines explications. J'aurais aimé voir les résolutions davantage, au lieu d'en avoir deux paragraphes résumé. Quoiqu'il en soit, Sirem reste une bonne lecture, que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2023-03-08T09:42:38+01:00
Bronze

Merci à Netgalley et Rageot de m’avoir permis de lire ce roman

Voilà un roman que j’ai beaucoup vu passer sur des comptes instagram que je suis et énormément de chroniques étaient élogieuses. Forcément, j’étais curieuse de découvrir ce récit.

Malheureusement, je n’ai pas autant apprécié que je le pensais. Au début, j’aimais plutôt bien ce qui nous était conté, la trame tissait une histoire qui se promettait palpitante mais au fil des pages, je me suis perdue entre les différentes régions de l’histoire, j’ai eu du mal à appréhender l’univers et l’immersion fut de ce fait plus laborieuse pour moi. De même, j’ai eu un peu de mal parfois avec le caractère de Sirem qui tombe vite dans l’abattement ou dans la colère.

Cependant, pour un premier roman, je trouve que cela est très abouti, plus que pour certains autres premiers romans que j’ai pu lire et qui étaient plus confus. Il y a un vrai univers développé, inspiré des légendes amazigh et cela nous fait découvrir une nouvelle culture. C’est un roman jeunesse qui se démarque des autres dans le bon sens du terme. Et je trouve également que la plume de l’autrice est très belle, extrêmement poétique et elle raconte les choses à la manière d’un conte, c’est très beau. L’autrice a su mêler action, quête héroïque, découverte de soi & énigmes pour faire vivre à ses héros l’aventure d’une vie.

En bref, univers intéressant, action, aventure, amitié, amour, quête épique, tout y est pour plaire au plus grand nombre. Même si je n’ai pas autant apprécié qu’espéré, mais je vous le recommande quand même au vu du nombre de gens qui ont adoré et cela reste un bon roman jeunesse à offrir ou à s’offrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectureaddict 2023-03-04T17:06:50+01:00
Diamant

Alerte coup de coeur ! Une de mes meilleures lectures de l'année. Foncez pour lire ce livre.

Pourquoi le lire ?

- Une plume onirique et légère

- Des personnages attachants et tellement humains

- Une intrigue qui nous tient en haleine de A à Z

- Une inspiration nord-africaine de QUA-LI-TE

- Des émotions fortes garanties (j'ai tellement pleuré à la lecture de certaines pages)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2023-03-01T23:22:44+01:00
Diamant

Mais quelle pépite. J'ai adoré l'univers, il est juste incroyable. L'univers se déploie à nous avec une plume extra. Accessible à tous! Sirem évolue, grandi au cours de l'histoire et au fur et à mesure des mots qui nous sont offerts. Kamil est attachant, Nedjim j'ai tous simplement envie de le prendre dans mes bras.

De la représentation féminine forte, de la représentation Kabyle/Algérienne, et de la représentation handi avec Nedjim. Que demander de plus. J'en ai les larmes aux yeux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neram 2023-02-28T09:36:42+01:00

Je suis une fan invétérée de fantasy, mais j’aime tout particulièrement quand elle sort de ces chemins touristiques qui à une époque étaient tortueux : vous aurez compris, les clichés, et plus particulièrement les clichés d’inspiration, à savoir époque médiévale, créatures mythologiques vues et revues. Lire « Sirem et l’oiseau maudit » a été comme une promenade au bord de la mer, une bise matinale et rafraîchissante pour me revigorer.

J’ai adoré ce livre et c’est mon coup de cœur de février. J’ai aimé le world building tout en finesse, sans exagération, mais aux descriptions si justes et imagées, que je n’ai eu aucun mal à imaginer la Constellation. J’ai aimé me plonger dans ce monde de couleurs, d’épices, de sable chaud et de lanternes en cuivre. J’ai aimé découvrir les particularités des villes que les personnages traversaient, chacune avec un petit drame à réparer. Le tout a un goût de conte dans un conte, avec ces histoires mystérieuses qui saupoudrent les aventures de Sirem et de ses amis.

Et parlons-en de ces personnages ! Ils sont tellement beaux dans leurs qualités et leurs défauts. Ils sont forts à leur manière et inoubliables dès les premiers mots.

N’oublions pas le talent que l’autrice a de parler de thèmes forts, durs et importants dans un roman si doux. Il y a une forte morale d’affranchissement et d’amour de soi, accompagnée de sujets d’actualité tissés dans l’histoire avec brio. Ce n’est peut-être pas une coïncidence que deux personnages de ce roman soient couturiers, sans parler de l’importance des vêtements de Sirem, qui lui collent à la peau comme les préjugés de ce monde. L’habit ne fait pas le moine, dit-on, et pourtant nous sommes si prompts à l’oublier…

Yasmine Djebel est une étoile montante qui m’a fait découvrir la culture amazigh et m’a donné envie d’en apprendre plus et, surtout, de suivre son parcours littéraire de près !

Afficher en entier
Or

Ce livre m’a intrigué après avoir vu un post insta présentant les thèmes, il y avait « huile d’olive » et je voulais savoir pourquoi ! Puis j’ai vu que c’était un livre inspiré des légendes Algériennes. Je suis une fan de mythologie et légendes mais je ne connais quasiment que des greco-romaines et nordiques et ça fait partie de mes objectifs de découvrir d’autres régions et cultures ! J’ai donc foncé dessus.

Honnêtement c’est un très bon livre, à deux doigts du coup de coeur ! La construction du récit suit un schéma de conte je trouve, avec l’élément de départ qui pousse à une sorte de quête, le voyage avec des énigmes à résoudre, les personnes rencontrées qui ont toutes leur utilité pour les obstacles à venir. Du coup, ça rend le récit hyper fluide, sans longueur ou précipitation.

J’ai beaucoup aimé l’univers avec le « royaume » de la Constellation, la croyance dans les Astres, la magie. J’ai trouvé ça poétique. L’ambiance est aussi hyper immersive. Et les descriptions de nourriture, ça m’a donné faim !

Les personnages sont également bien construits et décrits. On voit l’évolution de Sirem à travers sa quête mais au final leur évolution à tous. J’ai un faible pour Kamil, un magicien excentrique mais très soigneux de son apparence, ça change des clichés du vieux barbu.

En général, je suis pas très fan des one-shot en fantasy parce que je trouve les univers pas assez détaillé mais ici je n’ai pas du tout ressenti ça, je ne suis pas restée sur ma faim. J’aurais pas été contre une suite parce que j’ai adoré l’univers et l’ambiance mais le livre se suffit totalement à lui-même !

Bref, je le recommande, en plus c’est une autrice française et c’est son premier roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-02-15T12:45:25+01:00
Or

Très bon livre jeunesse qui nous emmène directement dans un univers riche et intéressant. Cela reste bien sûr jeunesse et très accessible mais j'ai passé un super moment. Sans prise de tête !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Sirem et l'oiseau maudit" est sorti 2023-02-08T19:51:55+01:00
background Layer 1 08 Février

Date de sortie

Sirem et l'oiseau maudit

  • France : 2023-02-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 12
extraits 13
Evaluations 16
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode