Commentaire ajouté par EamLL 2023-04-08T00:00:16+02:00

Avec Sirem et l'Oiseau Maudit, l'autrice nous plonge dans un univers inspiré de légendes d'Algérie et cet univers a vraiment été ce qui m'a fait plonger, tout de suite, dans le texte, et l'apprécier

Pour moi qui ne connais pas cette culture, j'ai vraiment apprécié de découvrir ce nouveau pan d'imaginaire, que l'autrice fait vivre avec beaucoup de poésie et de délicatesse

J'ai aussi beaucoup apprécié le quatuor de personnages qui se forme peu à peu, avec leurs personnalités si différentes et si attachantes ! Quant aux péripéties, elles s'enchaînent avec un rythme soutenu. La prophétie est gérée de manière très intelligente - alors que je n'aime pas les prophéties d'habitude - et j'ai beaucoup apprécié de voir les différentes interprétations que les personnages en avaient au cours de l'histoire. Avoir la prophétie en quatrième de couverture était très pratique, du coup, pour s'y référer

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-05-29T12:43:30+02:00

J'écris ces quelques lignes directement après ma lecture. Le coeur gorgé d'émotions. Triste d'avoir terminé ce roman. Mais tellement heureuse de l'avoir lu. Sans aucun doute l'une de mes meilleures lectures de 2023.

• Le royaume de la Constellation est dirigé d'une main de fer par la régente, qui ne porte pas en son cœur les descendants de la cité de Qamar, brûlée et détruite dix ans plus tôt, lors d'une guerre. Sirem est une Déconstellée, car celle-ci a fui la cité de Qamar et a donc survécu à ce massacre. Mais pas sa famille. Elle s'est retrouvée seule, même les réfugiés de son peuple lui ont tourné le dos, je vous laisse découvrir pourquoi... Mais elle a été recueillie par un vieil homme plutôt influent du royaume, Ziri. Un jour, un jeune garçon essaie de mettre le feu à son nouveau foyer, blessant par la même occasion le vieil homme. C'est de ce jour que beaucoup de choses découleront... Jusqu'à l'aube d'une nouvelle aventure, d'une quête que Sirem n'est pas prête d'oublier.

• J'ai eue le plaisir de rencontrer l'autrice Yasmine Djebel par deux fois ces dernières semaines. Une personne absolument adorable dont, je peux le dire maintenant, j'ai adoré son premier roman one-shot. Un récit imaginaire inspiré des légendes d'Algérie et d'ailleurs, particulièrement donc de l'Afrique du Nord. Très certainement une première - en maison d'édition - avec une autrice française, pour un roman jeunesse/ado fantasy. Et quel roman. J'ai tout de suite été embarquée, grâce à la plume agréable et fluide de Yasmine Djebel, dans cet univers imaginaire et ce récit qui nous fait voyager. Une aventure qui nous réserve des surprises, merveilleuses et dangereuses, certaines se devinent plus ou moins facilement certes, mais nous sommes totalement immergés, enveloppés, par cette quête, tel un récit initiatique mais pas que. Ce roman m'a fait également l'effet d'un conte oriental, c'est rafraîchissant, presque envoûtant.

Pour résumer ce que j'ai aimé, sans spoiler :

- La façon dont le bouquin est coupé en parties.

- Les personnages qui sont attachants, j'aurais presque eue envie de voyager avec eux (je dis "presque" car certaines choses je n'aurais pas aimé les vivre, haha).

- Au risque de me répéter, la fluidité de la plume et l'addictivité de l'histoire qui nous permettent une lecture facile, chaleureuse et réconfortante.

- La réalité du voyage où les protagonistes ont besoin de se reposer et se laver!!! Cela peut paraître anodin mais pour moi cela a apporté un vrai plus.

- Par le biais de l'imaginaire, la dénonciation de certaines injustices et discriminations faites à des personnes en raison de leur origine, entre autres.

- La carte au début du livre grand format qui est simple à comprendre et à suivre au gré de leur aventure.

Et maintenant, les moins? Et bien... J'en aurais voulu plus, je ne voulais pas que ça s'arrête ! C'est plutôt bon signe, non? Peut-être aurais-je apprécié que la fin et l'épilogue soient davantage fourni, mais cela prouve simplement mon intérêt pour cette histoire.

• Pour conclure brièvement... Mon avis est sans aucun doute confus mais il m'est impossible de rendre justice à cette lecture que je ne peux que recommander. C'est surtout que je ne souhaite en dire trop, mieux vaut découvrir le récit au fur et à mesure, à mon sens. C'est donc pour moi un petit coup de coeur - aussi bien pour le roman que pour l'autrice Yasmine Djebel. Une réussite pour un premier roman sous fond de magie, de croyances, qui m'a émue particulièrement à la fin. Une jolie lecture dépaysante accessible dès 12 ans (d'après la maison d'édition). Et la couverture n'est-elle pas magnifiquement sublime?

Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-28T18:44:13+02:00

Un merveilleux ovni littéraire comme je les aime <3

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre de taille moyenne (one shot de 400 pages), aisé à lire, adressé d'abord à un public adolescent, qu'il ne peut pas être incroyablement riche. L'univers a été élaboré avec soin : j'ai autant adoré découvrir des mythes (et leur interprétations) que des aspect culturels (d'inspiration algérienne mais pas que) qui m'étaient jusqu'ici assez étrangers !

L'écriture est à la fois simple et très imagée. Chaque phrase était un délice à lire et si parlante ! Tout est dans la métaphore, que ce soit dans la forme ou dans le fond.

Enfin, le plus important : c'est un ouvrage rempli de vie et d'émotions forte. La colère est sans doute la plus frappante, sans pour autant être la seule. Je pense aussi à la peur, l'angoisse : les personnages sont aussi infaillibles qu'attachants. Ils ont fait une erreur ? Et bien tant pis : ils continuent leur chemin en s'efforçant de ne plus la reproduire.

C'est sans doute parce que ces émotions n'ont nullement été tues que les messages transmis par l'autrice sont aussi frappants.

Bref : un merveilleux premier ouvrage pour Yasmine, un excellent premier livre donnant la part belle à la culture (essentiellement) algérienne. A quand les autres ?

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-01-30T09:33:32+01:00

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans un univers aux accents des milles et une nuits. Bien que l’on ne sache pas trop au début du roman où nous mettons les pieds, on s’habitue rapidement à ce monde, certes mystérieux que l’on découvre peu à peu, notamment grâce au personnage principal, qui bien que que le connaissant, sur le bout des doigts, semble pourtant le découvrir à nouveau lorsque son aventure débute. Cet univers passe par des descriptions complètes, qui malheureusement ont tendance à ralentir quelque peu le récit, ce qui fait que le lecteur a plus de mal à accrocher à l’histoire.

Cette dernière est par ailleurs pourtant très intéressante. Après la présentation de l’univers et de la situation initiale, l’héroïne quitte absolument tout ce qu’elle connaît, afin de suivre afin de sauver ses proches en péril. Si certes, cette idée reste assez banale dans un monde de fantaisy, la suite va pourtant en étonner plus d’un. Sans rentrer dans les détails, j’ai beaucoup aimé le traitement de cette histoire et les actions qui s’enchaînent rapidement sans pour autant que cela soit sans fin. Cela apporte en effet un dynamisme assez important et intéressant à découvrir, bien que j’ai eu l’impression que l’histoire s’est un peu essoufflée dans une deuxième partie sans vraiment pouvoir me l’expliquer.

Les personnages portent véritablement le roman à eux tous seuls, ou plutôt, Sirem porte ce roman à elle toute seule. Cette jeune fille certes très attachante a des fêlures très intéressantes à découvrir au début du roman, mais je n’ai pas vraiment été satisfaite par le traitement qui lui est fait dans l’histoire, puisque je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’elle ait beaucoup évolué. Du moins, pas graduellement, étant donné que le changement a eu lieu de façon plutôt brutale à la fin. Au contraire, ses deux acolytes, qui sont également très attachants, ont évolué petit à petit et se sont ouverts pour mon plus grand plaisir.

Enfin, l’autrice nous livre ce récit avec une plume d’une qualité certaine. Cette dernière est marquée par le développement d’une atmosphère certes relativement légère dans sa globalité, excepté certains moments durant lesquels elle se renforce, ce qui contribue grandement au développement de l’immersion du lecteur. De plus, cette immersion passe aussi par des tournures de phrases ou des réflexions des personnages que le lecteur peut très bien s’imaginer dire ou faire dans cette situation. Également, ce récit nous apporte des messages certes un poil communs, que l’on a déjà vu, mais qui rappellent les choses essentielles de la vie au lecteur.

Une lecture agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Seraphiel 2023-02-13T23:24:20+01:00

Lu en à peine deux jours!

J'ai adoré l'histoire, dès les premières pages on se sent happé. Ça se lit extrêmement facilement, c'est super bien écrit!

Les personnages sont super attachants (mention spéciale à Kanz qui m'a bien fait rire), les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire. La fin m'a arrachée des larmes.

Magnifique premier roman et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire à nouveau la magnifique plume de Yasmine Djebel.

Si vous hésitez foncez!

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-02-15T12:45:25+01:00

Très bon livre jeunesse qui nous emmène directement dans un univers riche et intéressant. Cela reste bien sûr jeunesse et très accessible mais j'ai passé un super moment. Sans prise de tête !

Ce livre m’a intrigué après avoir vu un post insta présentant les thèmes, il y avait « huile d’olive » et je voulais savoir pourquoi ! Puis j’ai vu que c’était un livre inspiré des légendes Algériennes. Je suis une fan de mythologie et légendes mais je ne connais quasiment que des greco-romaines et nordiques et ça fait partie de mes objectifs de découvrir d’autres régions et cultures ! J’ai donc foncé dessus.

Honnêtement c’est un très bon livre, à deux doigts du coup de coeur ! La construction du récit suit un schéma de conte je trouve, avec l’élément de départ qui pousse à une sorte de quête, le voyage avec des énigmes à résoudre, les personnes rencontrées qui ont toutes leur utilité pour les obstacles à venir. Du coup, ça rend le récit hyper fluide, sans longueur ou précipitation.

J’ai beaucoup aimé l’univers avec le « royaume » de la Constellation, la croyance dans les Astres, la magie. J’ai trouvé ça poétique. L’ambiance est aussi hyper immersive. Et les descriptions de nourriture, ça m’a donné faim !

Les personnages sont également bien construits et décrits. On voit l’évolution de Sirem à travers sa quête mais au final leur évolution à tous. J’ai un faible pour Kamil, un magicien excentrique mais très soigneux de son apparence, ça change des clichés du vieux barbu.

En général, je suis pas très fan des one-shot en fantasy parce que je trouve les univers pas assez détaillé mais ici je n’ai pas du tout ressenti ça, je ne suis pas restée sur ma faim. J’aurais pas été contre une suite parce que j’ai adoré l’univers et l’ambiance mais le livre se suffit totalement à lui-même !

Bref, je le recommande, en plus c’est une autrice française et c’est son premier roman !

Commentaire ajouté par Neram 2023-02-28T09:36:42+01:00

Je suis une fan invétérée de fantasy, mais j’aime tout particulièrement quand elle sort de ces chemins touristiques qui à une époque étaient tortueux : vous aurez compris, les clichés, et plus particulièrement les clichés d’inspiration, à savoir époque médiévale, créatures mythologiques vues et revues. Lire « Sirem et l’oiseau maudit » a été comme une promenade au bord de la mer, une bise matinale et rafraîchissante pour me revigorer.

J’ai adoré ce livre et c’est mon coup de cœur de février. J’ai aimé le world building tout en finesse, sans exagération, mais aux descriptions si justes et imagées, que je n’ai eu aucun mal à imaginer la Constellation. J’ai aimé me plonger dans ce monde de couleurs, d’épices, de sable chaud et de lanternes en cuivre. J’ai aimé découvrir les particularités des villes que les personnages traversaient, chacune avec un petit drame à réparer. Le tout a un goût de conte dans un conte, avec ces histoires mystérieuses qui saupoudrent les aventures de Sirem et de ses amis.

Et parlons-en de ces personnages ! Ils sont tellement beaux dans leurs qualités et leurs défauts. Ils sont forts à leur manière et inoubliables dès les premiers mots.

N’oublions pas le talent que l’autrice a de parler de thèmes forts, durs et importants dans un roman si doux. Il y a une forte morale d’affranchissement et d’amour de soi, accompagnée de sujets d’actualité tissés dans l’histoire avec brio. Ce n’est peut-être pas une coïncidence que deux personnages de ce roman soient couturiers, sans parler de l’importance des vêtements de Sirem, qui lui collent à la peau comme les préjugés de ce monde. L’habit ne fait pas le moine, dit-on, et pourtant nous sommes si prompts à l’oublier…

Yasmine Djebel est une étoile montante qui m’a fait découvrir la culture amazigh et m’a donné envie d’en apprendre plus et, surtout, de suivre son parcours littéraire de près !

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2023-03-01T23:22:44+01:00

Mais quelle pépite. J'ai adoré l'univers, il est juste incroyable. L'univers se déploie à nous avec une plume extra. Accessible à tous! Sirem évolue, grandi au cours de l'histoire et au fur et à mesure des mots qui nous sont offerts. Kamil est attachant, Nedjim j'ai tous simplement envie de le prendre dans mes bras.

De la représentation féminine forte, de la représentation Kabyle/Algérienne, et de la représentation handi avec Nedjim. Que demander de plus. J'en ai les larmes aux yeux

Commentaire ajouté par lectureaddict 2023-03-04T17:06:50+01:00

Alerte coup de coeur ! Une de mes meilleures lectures de l'année. Foncez pour lire ce livre.

Pourquoi le lire ?

- Une plume onirique et légère

- Des personnages attachants et tellement humains

- Une intrigue qui nous tient en haleine de A à Z

- Une inspiration nord-africaine de QUA-LI-TE

- Des émotions fortes garanties (j'ai tellement pleuré à la lecture de certaines pages)