Sirènes et vikings, Tome 1 : Le Fléau des abysses

Description ajoutée par Warialis 2020-09-12T11:29:17+02:00

La sirène Arnhild a réussi à dompter un effrayant monstre marin : le Jörmungand. Grâce aux sons d’une conque, elle parvient à le diriger sur les drakkars vikings. Ingvald, fils du chef de sa tribu, décide de prouver sa valeur en vainquant la bête. Accompagné d’une complice mi-troll, mi-humaine, il échafaude un plan pour subtiliser la conque des sirènes…

(Résumé éditeur - Les Humanoïdes Associés)

- Pourquoi notre clan croit-il que les sirènes sont des animaux ? C’est complètement faux ! Elles sont comme nous : elles parlent, elles ressentent, elles réfléchissent…

- Que me racontes-tu là ? Les sirènes sont des monstres qui massacrent les marins.

- Ça, c’est que disaient les anciens. En réalité, elles n’ont fait que se défendre et protéger leur territoire. Comme n’importe qui.

J'ai bien aimé l'idée de base, un conflit entre Norrois et sirènes, avec de bonnes doses de mythologie nordique par-ci par-là, mais POURQUOI avoir tout résumé à un triangle amoureux ?? ça perd tout intérêt ...

Tout d abord Ces BD s font parties de mon attirail lecture de sirènes ! Et je les avais déjà feuilletées plusieurs fois avant de réellement les lire. Et qu est-ce que j avais envie de me poser pour les dévorer ! C est dorénavant chose faite !

Alors je vais commencer par le négatif. Oui parce qu en y pensant Dans chacun des scénarios, il n y a rien d extraordinaire, c est assez classique. En plus de ça, j ai trouvé qu on en avait pas découvert assez sur chacun des « peuples » sirènes. Comme si on nous donnait juste de quoi grignoter et pas assez pour que nous n ayons plus faim. J aurais donc aimé en avoir plus autant sur les histoires que sur les sirènes surtout !

Mise à part ça, j ai adoré. Parce que je savais ce que je voulais lire, et j ai eu ce que j avais envie de lire. Des choses sur les sirènes, voir des images et dessins de sirènes, voir leur cruauté et leur humanité à la fois. Voir quelque chose d autre qui ne fait pas contes de fées, sorti tout droit d un Disney ou pas une BD qui donne l impression que c est trop « beau ». Le graphisme avait pour moi des traits assez durs, qui justement montrait la dangerosité de l univers. J ai adoré sentir cette puissance de sirènes. J ai adoré les voir, les lire, tenter de les déchiffrer. C était un régal pour moi qui adore les sirènes malgré les petits points négatifs.

Pour autant, c est une saga sublime que je vous recommande. N hésitez pas à vous lancer !

Théoriquement, j'aurais dû adorer cette bande-dessinée. En réalité, j'ai été vraiment déçue.

D'un point de vue des graphismes, j'ai trouvé le tout plutôt brouillon. Mes yeux ne trouvaient pas où se poser, si bien que j'ai survolé le tout sans même apprécier.

Quant au scénario, je résumerais cela à bam, bam, bam, fin ! Très simpliste et prévisible, un triangle amoureux vieux comme le monde. Non pas qu'un scénario alambiqué soit forcément plus agréable à suivre mais ici tout se passe bien trop vite. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages et encore moins à Borglinde qui au mieux aurait mérité plus d'exposition, au pire est totalement incohérente.

J'ai refermé cet ouvrage en me disant que c'était bien triste que les magnifiques artwork des "Neuf filles d'Aegir et Ran" aient retenu mon attention et émoustillé mon imagination bien plus que la cinquantaine de pages de l'ouvrage.

Pour commencer la couverture est magnifique je trouve, les dessins de la bd sont agréable a regarder tout au long de la lecture. ce début d'histoire est addictif et promet une suite remplit d'action.

Une bande dessinée de mythologie nordique et légendes de sirènes classique, le scénario plutôt simpliste, nous expose un trio amoureux, tandis que les combats entre les deux peuples font rage.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup de la mort du père et la trahison de la femme blessée reste une facilité scénaristique à mes yeux. Tout se déroule trop vite et sans heurts, je pense que deux tomes pour prendre le temps de bien ancrer l'histoire n'aurait pas été superflu.

Les dessins sont bien proportionnés et la colorisation cohérente, mais je n'ai pas accroché à ce trait relativement épais.

Malgré l'impression de mécontentement, j'ai passé un agréable moment de lecture, mais ce n'était pas le plus fantastique de ma vie.

Sirènes et vikings, Tome 1 : Le Fléau des abysses

• France : 2020-09-02 (Français)

Gyna l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T10:46:49+01:00
Na09 l'ajoute dans sa biblio or