Sirius

Description ajoutée par Crunchie1998 2017-11-15T23:23:32+01:00

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

Extrait ajouté par chrxniqueuse 2018-02-22T23:22:12+01:00

Kid: C'est des bêtises. Moi je sais où on va quand on est mort.

Avril: Où ça?

Kid: Dans le coeur.

Cher Sirius,

Depuis l’instant où j’ai entendu parler de toi, je n’ai eu qu’une seule envie : te rencontrer. Dans mon cœur de lectrice passionnée, tu représentais la promesse inespérée d’une intense retrouvaille avec la plume de ton auteur. Ton grand frère, La langue des bêtes, avait su conquérir mon cœur, et depuis que la dernière de ses pages se fut définitivement tournée, le monde me semblait bien vide : où allais-je retrouver cette sauvage poésie, cette intense féérie, cette singularité qui m’avait tellement chamboulée ? J’ai lu de nombreux livres, depuis, ai eu de nombreux coups de cœur, aussi, mais tout au fond de moi, je t’attendais sans le savoir. Et à l’instant même où je t’ai sorti de la boite aux lettres, à la seconde même où mes yeux se sont posés sur ta si jolie couverture, j’ai su que tu allais répondre à toutes mes attentes inconscientes. Tu ne m’as pas déçue, Sirius, bien au contraire, tu m’as enchantée.

Au fil de tes pages, j’ai rencontré Avril et Kid, une grande fille et un petit garçon, deux êtres perdus au milieu d’un monde ravagé, deux étoiles isolées qui s’ignorent encore. Avril et Kid, une grande sœur et son petit frère, deux couleurs de peau différentes, deux cœurs qui s’aiment plus que tout. Avril et Kid, deux âmes perchées sur un arbre immense, un arbre ami, un arbre abri, attendant depuis cinq ans Sirius qui les conduira à la Montagne. Mais Avril et Kid vont devoir fuir, s’enfuir, quitter ce refuge, partir sur les routes, poursuivis pas les Etoiles Noires, qui surgissent du passé d’Avril pour bouleverser leur présent … et leur avenir, aussi, peut-être, si ce mot signifie encore quelque chose sur cette Terre dévastée. Et alors, Sirius vint à leur rencontre, bien différent que celui qu’ils s’attendaient à voir … Saura-t-il les conduire jusqu’à la Montagne ?

Sirius, tu nous présentes la fin du monde, la fin d’un monde. Du moins, c’est ce que l’on pense, au début : Comment le monde pourrait-il survivre si ni les plantes, ni les animaux, ni les humains, ne sont plus capables de se reproduire ? Comment la vie pourrait-elle subsister si mêmes les étoiles ne sont plus capables de rester accrochée dans le ciel ? Tu nous obliges à regarder en face ce monde ravagé, dévasté, cette Terre qui pourrait être la nôtre demain, peut-être. Mais surtout, tu nous forces à dévisager la vérité en face : lorsque tout s’effondre, lorsque les ressources s’épuisent, lorsque survivre devient un combat quotidien, alors toute trace d’humanité s’efface définitivement du cœur des hommes. Redevenus bêtes, cruels et assoiffés de sang, ils ne pensent qu’à leur propre survie sans plus jamais tendre une main charitable à plus petit que soi. Tu nous poses cette terrible question, tu ouvres cette affreuse interrogation : ne serions-nous pas, finalement, pires encore que les Zanimos que nous considérons comme inférieurs à nous ?

Sirius, avec une telle thématique - la fin du monde -, tu aurais pu être semblables aux autres romans post-apocalyptiques : un récit dramatique, qui fait peur, un récit tragique, qui accable. Mais tu n’es rien de tout cela. Tu ouvres les yeux de tes lecteurs sans pour autant les déprimer, tu les invites non pas à broyer du noir mais à chercher la lumière dans toute chose. Tu les pousses à changer de regard sur le monde qui les entoure, tu les exhortes à découvrir la Vérité qui se cache un peu partout autour de nous et en nous : nous sommes tous des Zétoiles, et nous faisons tous parti de la même Constellation. Et quand je dis « tous », je ne parle pas uniquement de nous, frères et sœurs humains en dépit de nos différences - bien que si tout le monde reconnaissait déjà cela, nous aurions fait un grand pas en avant - mais bel et bien de nous, êtres vivants, humains comme animaux, animaux comme plantes, plantes comme humains. Nous appartenons tous à la grande Constellation de la Vie, et c’est ensemble que nous pouvons faire de cette Terre un monde d’harmonie, de paix, d’amour et d’espoir.

Sirius, tu n’imagines même pas à quel point j’ai aimé te lire. Tu as fait surgir en moi des cascades d’émotions, tu m’as fait sourire, tu m’as fait pleurer, tu m’as fait trembler, tu m’as fait vibrer. Tu es tellement bien écrit, c’est dingue, c’est comme si les mots prenaient vie pour m’emmener dans un voyage, ou dans un rêve, je ne sais pas très bien. Comme si les mots n’étaient plus de simples mots, mais des étoiles, eux aussi, et que la Constellation harmonieuse et magnifique qu’ils formaient, c’était toi, ce livre que j’ai pris tant de plaisir à découvrir, à savourer. Ce livre que je relirais sûrement très régulièrement, juste pour voyager dans le monde des rêves à nouveau, juste pour retrouver Avril, Kid et ses Zanimos. Ce livre que je conseille à quiconque voudra bien m’écouter, suivre mes conseils, suivre mes pas.

Sirius, tu as été une de mes plus belles lectures de l’année. Alors je tenais à te remercier pour cela. Et à travers toi, je veux remercier ton auteur, ce Conteur qui t’a donné vie. Merci Stéphane Servant, merci infiniment pour vos livres qui, à chaque fois, font descendre toutes les Zétoiles du ciel dans mes yeux ébahis.

Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:44:35+02:00

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-28T15:33:29+02:00

Un livre poignant, à la poésie indéniable. Un univers magique ou la haine la cupidité des Hommes s'entremêle à leur humanité.

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-06-16T08:46:08+02:00

Je n'ai pas de mots pour décrire la beauté de ce livre... Magnifique, poétique, sublime, émouvant, poignant... Ces termes-là ne suffisent pas.

Commentaire ajouté par lacrystal 2020-05-02T13:12:58+02:00

Un roman magnifique. Un vrai coup de cœur.

Lorsque j'ai trouvé ce livre en librairie, rien que le résumé m'a donné envie de l'acheter. Et ce fut une belle découverte.

Le plus gros point fort de ce roman, c'est la plume de l'auteur, qui écrit d'une façon poétique les aventures d'Avril et de Kid.

Ce livre nous apporte une leçon de vie très importante sur notre façon de se comporter avec le monde.

Honnêtement, j'espère que ce livre deviendra plus connu car il le mérite vraiment. Ce livre nous apporte une réflexion et nous pousse à réfléchir aux conséquences des actions de l'Homme sur la Terre.

Nous suivons ainsi Avril dans cette réflexion, ainsi que Kid, qui, lui, a déjà tout compris.

Les personnages étaient très attachants et l'intrigue, impossible à lâcher.

Cette lecture m'a vraiment chamboulée, c'est un récit puissant. Honnêtement, je manque de mots pour décrire ce que m'a fait ressentir ce livre.

Commentaire ajouté par Galympe 2020-04-24T15:15:54+02:00

Malgré les critiques très positives que j'ai pu lire sur Sirius, je n'ai pas vraiment accroché à ce road trip post-apocalyptique. Et cela à cause d'un personnage… ce qui est fort dommage car dans l'ensemble le roman est criant de vérité et porte un puissant message.

Le problème avec moi, c'est que si je n'adhère pas à un personnage principal, ma lecture est totalement biaisée. J'entends par là que je perds le plaisir de découverte, me focalise sur ce point négatif et il est difficile d'apprécier réellement le reste. Pourtant, avec du recul, je trouve que le roman mérite d'être lu et comme j'ai pu le constater beaucoup n'ont pas trouvé ce personnage si enquiquinant que cela.

Je parle de Kid. Agaçant à souhait dès le départ. Irritant au possible. Je sais qu'il est petit, dans les six ou sept ans, mais il n'empêche que je ne sais pas comment Avril, sa soeur adoptive, arrive à autant garder son calme. Désobéissant et entêté, le gamin n'en fait qu'à sa tête, ne croyant pas sa soeur, et les mettant en danger à plusieurs reprises. D'accord, il est jeune. D'accord la situation n'est pas facile. D'accord, c'est un comportement qui peut chez certains enfants de cet âge être normal mais… ouhhh ! la crispation totale et cela jusqu'à plus de la moitié du tome. J'ai pensé à abandonner d'ailleurs. Chose qui ne m'arrive que très rarement car je déteste ne pas finir un roman…Mais j'ai poursuivi, et fort heureusement, les choses s'arrangent.

Kid évolue et devient moins agaçant. C'est peut-être aussi dû au fait qu'Avril accepte petit à petit ce qu'est devenu l'enfant. Plus animal, moins homme. Avril qui porte tellement de poids sur ses épaules, qui subit énormément mais qui a une volonté de fer et cet amour pour ce frère qui déplace toutes les montagnes que la vie place devant eux. J'ai beaucoup aimé ce personnage d'ailleurs. Forte et fragile à la fois, il est facile de s'identifier à elle et de voir l'évolution qui se produit au fur et à mesure en elle. Il y a tellement de prises de conscience, de remises en question, de choix qui feront ou non la différence. Elle n'a pas eu une vie facile, mais elle n'a jamais baissé les bras, jamais été tenté par la facilité. Réfléchie et volontaire, elle a pourtant des défauts qui font d'elle un être humain tout simplement.

Outre Avril, j'ai aussi apprécié le côté animal du roman. Il y a une grande part de réflexion sur la condition animale, ce qu'ils représentent pour nous, la façon dont on les traite, nos ressemblances. L'auteur ne juge personne, il expose juste des faits. Il y a aussi dans le traitement utilisé par Stéphane Servant quelque chose de bienveillant et d'enfantin. Un émerveillement qu'il est si facile d'oublier. La présence des animaux est ainsi vraiment sublimée et permet de vraiment entrer dans la réflexion.

Un autre point aussi : la psychologie humaine. le contexte de roman, un monde post-apocalyptique, est assez dur à imaginer. Et pourtant, à travers tous ces personnages, je me suis dit que l'auteur avait très bien su dépeindre les différentes réactions que l'espèce humaine pourrait avoir. Et même si certains se comportent de façon civilisé, d'autres plongent dans la folie et l'horreur. Certains passages m'ont dégoûtée tellement le fanatisme et la violence étaient virulents. L'épisode de la ferme notamment où l'on comprend l'ampleur de la démence de certains. Il n'y a plus cette limite entre le bien et le mal. Juste une folie pure, dangereuse et meurtrière. Et c'en était glaçant.

Mais nécessaire, car le roman est un tout. La violence était nécessaire pour montrer le réalisme de ce monde, tout comme les moments de joie. Et c'est une des forces de ce livre. Les derniers chapitres nous montrent aussi une plus grande étendue de l'explication que l'auteur donne à son cataclysme et j'ai vraiment adhéré à cette idée. Tout comme le fait que la fin soit assez ouverte. Pour moi, Sirius est un peu le début d'une aventure comme l'annonce le compte à rebours des chapitres, d'ailleurs. Car après chaque fin, il y a un nouveau commencement.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-05T01:14:56+02:00

Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie qui, en apprenant que je me remettais à lire sérieusement voulais me partager une lecture qu'elle avait adorée.

Je suis bien contente de ce cadeau car Sirius est un très bon livre, très addictif et avec une histoire simple mais efficace. Les deux personnages principaux, Avril et Kid sont très attachant et leur relation est très touchante.

Les scènes dans la nature sont tellement bien décrite qu'on arrive facilement à les imaginer et les voir apparaître devant nos yeux.

Bref un très bon bouquin que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par lecharpe 2020-03-23T09:59:41+01:00

Un très beau livre , l’histoire en soi est pas très addictive mais l’écriture est poétique . Le livre nous fais passer des messages sur la nature , les animaux sur ce que l’homme leur fait . A la fin de ce livre j’ai presque eu envie d’aller habiter dans une grotte et de manger des racines . Au niveau des personnages j’ai trouvé que kid contrairement à ce que disent les autre commentaire était pas innocent mais vraiment mature un personnage vraiment touchant . Et pour avril sans plus j’ai bien aimé ce personnage et j’ai trouvé qu’elle était forte , durant ce roman elle évolue beaucoup surtout à la fin.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-03-21T16:52:01+01:00

Avril est une jeune fille (on ne sait pas trop quel âge elle a) qui s'occupe de son petit frère Kid. Mais Avril a sur les épaules des choses de son passé qui lui pèsent. Elle essaye de survivre dans ce monde qui se meurt. Dans une forêt, en haut d'un arbre. Mais un beau jour, son passé va la rattraper et elle n'aura de cesse de fuir et rejoindre "la montagne", ce lieu qui appelle Kid. Lors de ce road trip, ils vont faire la connaissance de personnages mais surtout ils vont croiser des animaux. Animaux qui sont censés être touts morts. Et si la vérité était détenu par Kid qui arrive à communiquer avec la nature qui l'entoure.

Un roman qui donne l'espoir que malgré les hommes et leurs vices, tout peut recommencer dans un monde meilleur.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2020-02-04T17:54:33+01:00

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais beaucoup d’attente avec se roman et j’ai été un peu déçu quand même.

Je l’ai trouvé trop jeunesse pour ma part pourtant j’en lis des livres jeunesse et cela ne m’avait jamais déranger.

J’ai beaucoup aimé Kid et son innocence, j’ai adorer comme c’est un enfant avoir les mots d’enfants. L’auteur aurait pu le faire parler normalement mais non il apprend à parler comme un petit enfant et cela m’a beaucoup plus.

On voit beaucoup l’évolution du monde mais aussi du personnage d’Avril jusqu’à la fin.

J’ai beaucoup aimer le lien avec les étoiles et le monde. Enfin plutôt de ce qu’il reste du monde je devrais dire.

Les personnages habitent dans un arbre, mangent dans des capsules.

Cette histoire au fond est quand même bouleversante. Et la fin merveilleuse.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T17:28:51+01:00

Dans ce roman post-apocalyptique de Stéphane Servant on assiste au périple de l'héro (féminin de héros et non autre chose...) qui été adopté et de son petit frère pour qu'ils échappent aux démons du passé de la grande soeur. Au cours de leurs multiples péripéties ils rencontreront divers protagonistes avec des profils très différents.

Ce livre m'a plus car l'histoire qu'il raconte est assez intéressante avec un style novateur : le road-trip post-apocalyptique. Mais en plus de tout ses arguments positifs l'hist est remplie d'emo. Dans ce tableau immaculé jusque-là je ne vois qu'une seule tache le fait que l'on aurait pu développer encore plus le passer de l'heroi de ce livre que je recommande à tous est ammateurs de road-trip, de livres post-apocalyptiques et encore mieux : aux fans des deux !

Commentaire ajouté par Coucouloulou 2019-12-13T18:43:10+01:00

Génial ! Tout simplement !:)

Sirius

• France : 2017-08-23 (Français)

tilda2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T19:34:32+02:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T19:41:18+02:00