Sirius

Description ajoutée par Crunchie1998 2017-11-15T23:23:32+01:00

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

Extrait ajouté par chrxniqueuse 2018-02-22T23:22:12+01:00

Kid: C'est des bêtises. Moi je sais où on va quand on est mort.

Avril: Où ça?

Kid: Dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:44:35+02:00

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2019-03-16T15:38:07+01:00

J'adore les romans post-apocalyptique et je n'ai pas été déçue du tout de celui-ci. J'avais peur au début à cause de l'âge des protagonistes mais je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire.

Ce livre m'a fait pleurer comme une madeleine, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par gowithlurk 2019-02-04T15:25:07+01:00

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre et par son titre. Je ne lis jamais de roman post apocalyptique mais celui m'a tenu en alerte jusqu'à la fin.

C'est un roman émouvant et très bien écrit, qui une fois commencé ne peut être lâché. Je le recommande à tous, même ceux pour qui un roman post apocalyptique n'a rien d'attirant.

Commentaire ajouté par eminamangas 2019-01-23T08:01:38+01:00

J’ai adoré ce livre. En lisant le debut je m’attendait à quelque chise de triste et au final c’est une très belle fin, même si on s’y attends un peu.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2018-09-29T21:41:08+02:00

C’est mon avant dernière lecture pour le PLIB 2018. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant qu’il ne soit sélectionné.

J’ai été plongé dans un monde où tous les animaux sont morts, les femmes sont stériles et une grande partie des êtres humains sont morts. Dans ce chaos, Avril a choisi de se réfugier dans une cabane dans un arbre pour élever tant bien que mal son petit frère Kid.

L’auteur ne nous explique pas le pourquoi du comment de ce chaos mais amène tout un tas de suppositions misent en avant par les uns et par les autres qui permettent de trouver un coupable idéal : les animaux, les étrangers, … Ce qui n’est pas sans rappeler la situation actuelle en France et ailleurs.

Avril et Kid partent sur les routes, ce chemin est l’occasion pour l’auteur de mettre en avant la nécessité de protéger la nature. L’auteur ne culpabilise jamais les lecteurs mais ce sert de ce voyage mais aussi de Kid et de sa relation si particulière avec les animaux pour faire passer en douceur son message.

Mon attachement à Avril a été variable au cours du roman, je l’ai bien aimé au début, pas du tout au milieu et beaucoup à la fin. Mais le personnage clé de ce roman c’est sans aucun doute Kid. C’est petit bonhomme attachant, vif et avec un lien fort avec les animaux.

L’auteur a une plume qui m’a séduite, à la fois douce et puissante, qui réussit à faire comprendre tout un tas de chose sans les évoquer directement.

L’histoire n’est pas faite pour être rythmée même si l’auteur apporte un peu de piment parfois. Non, l’auteur cherche à nous montrer les dangers des abus des hommes. Malgré tout, il y a eu des longueurs qui ont ralenti ma lecture.

Qui est Sirius, que je n’évoque pas ici ? Lire ce roman, vous permettra de le découvrir et de mieux comprendre pourquoi ce roman est particulier.

En bref, c’est un très beau roman avec des messages subtils et une plume en or. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je n’en suis pas loin. Une histoire belle et poétique à découvrir.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-09-13T20:54:32+02:00

Lecture faite pour le Prix littéraire de l'imaginaire, étant juré et faisant partie des sept finaliste, Sirius a donc été une découverte. Ce titre n'était pas dans ma liste de livres à lire, bien au contraire, le résumé et la couverture ne me plaisait pas au premier abord. Et après lecture cela s'avère être une lecture agréable mais sans plus.

On rencontre deux personnages principaux qui sont Kid et Avril, dans un monde ravagé par les guerres perpétrées depuis des années. L'homme ne peut plus donner la vie, la faute aux animaux d'après eux. Ils ont donc été éradiqués par cet être que l'on appelle humain et cela a impacté l'écosystème et l'environnement. Obliger de fuir les deux enfants vont faire la rencontre de Sirius, et cela va changer leurs vies du tout au tout.

Malgré les nombreux avis positifs sur ce roman, rien ne m'attirait pour me plonger dedans, et bien que la lecture ce soit avérer plus positif que prévu, je n'en reste pas moins déçu sur quelques points dont la fin que j'ai trouvé bien trop irréel et décevante en rapport avec le reste du roman. Bien évidemment il s'agit de science-fiction mais l'intrigue étant amenée de façon assez réaliste (la bêtise des hommes, les guerres, la folie) certains point m'ont donc empêché d'apprécier l'histoire surnaturel que j'ai trouvé mal doser avec la fuite bien réelle des personnages principaux et la secte qui leurs cours après.

Il n'en reste pas moins de nombreux côtés positifs, dont le travail sur les personnages qui sont très recherchés, ayant des caractères bien définis et un charisme assez prononcés pour certains (humain comme animaux). L'attachement se fait facilement avec Sirius et Kid qui nous plonge tous deux dans cet univers avec leurs yeux d'enfants. Leur vision de la vie et les erreurs commises donne de la profondeur au récit et permet au lecteur une bouffée d'air frais dans ce monde apocalyptique où fuir le danger est la principal pensé.

L'ambiance est aussi très intéressante tout comme les idées écologiques qui sont clairement montrées du doigt dans ce roman. La bêtise humaine, le fait d'éradiquer les animaux de la terre et détruire le monde à coups de missile nucléaire auront réussi à détruire en partit ce monde sur lequelle ils vivent. Le choix de l'auteur de mettre en avant l'aspect écologie était assumé et montrer de façon percutante et bouleversante. La folie humaine était aussi très bien représentée par divers personnages secondaires dont une secte menée par un homme des plus abjectes.

Bien loin du coup de coeur, ce roman n'en reste pas moins intéressant à lire et nous permet de découvrir un monde sans animaux où l'humain n'a plus grand-chose d'humain.

Commentaire ajouté par mariska 2018-08-16T16:26:30+02:00

Wouahh, quel livre, une pure merveille ! Ce livre m'a été conseillé en librairie et j'avoue que je n'ai absolument pas été déçue. L'histoire est juste magnifique, prenante, émouvante et fais aussi beaucoup réfléchir. Et c'est surtout divinement bien écrit, de plus j'ai une affection particulière pour les chapitres dédiés a Kid qui sont juste d'une simplicité sublime. Sans parler de cette fin qui m'a fait frissonner par sa beauté. Non vraiment ce livre est juste extraordinaire, a lire absolument

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-04T13:16:04+02:00

La fin n'est que le début. Voilà ce que je retiens de ce livre qui m'a fait me remettre en question sur mon rapport à la nature, sur les êtres humains, mais qui m'a surtout fait pleuré de joie et de tristesse.

Dans un monde post-apocalyptique, nous suivons les aventures d'Avril et de son frère Kid. Ils vivent dans une cabane en haut d'un arbre suite à une catastrophe ayant rendu tout le monde stérile. Les humains rejettent la faute sur les animaux, puis les étrangers, tuant le monde à petit feu.

Ce fut une merveilleuse et sublime aventure dont je ne me remettrais pas de sitôt.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-25T07:33:32+02:00

Dans ce livre, on fait la connaissance avec Avril,une jeune file plein de courage qui doit s’occuper de son petit frère depuis une terrible catastrophe qui a frappé le monde dans lequel ils vivent.

Ce livre est un peu long à lire au début, et un peu dure à suivre, mais le scénario est sympathique.

Commentaire ajouté par nobodyel 2018-06-15T18:41:42+02:00

Ce livre est à part, l'écriture donne un ton mystérieux, une ambiance particulière, qui vont parfaitement à l'histoire. Nous suivons deux personnages très différents qui représentent l'ambivalence de l'espèce humaine et de son rapport à ce qui l'entoure. Tantôt l'enfant devient le plus adulte, tantôt l'inverse. C'est aussi ce que j'ai aimé : Avril reste une jeune fille, et Kid reste un enfant, peu importe ce qu'ils vivent, ce n'est pas comme dans certains romans où les réactions etc. ne sont pas de leur âge. Là, on sent toujours qu'ils sont jeunes, avec les qualités et les défauts que cela implique.

On se pose des questions sur Sirius, sur Kid et surtout sur la Montagne : une sorte de chimère qui se transformeSpoiler(cliquez pour révéler) en un oasis, bien que nous en ignorions les raisons. A la fois il ne se passe pas grand chose, et en même temps c'est suffisant, cela colle à l'ambiance de ce livre.

Beaucoup de thèmes sont traités, l'écologie bien sûr, mais aussi l'acceptation de soi, l'endoctrinement, mais à petite dose à chaque fois.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-06-11T08:53:40+02:00

Un roman particulier. Il est classé comme étant jeunesse mais à part l'écriture qui est adaptée à un public jeune, le contenu ne l'est pas du tout de mon point de vue. Il y a de quoi créer des peurs chez des enfants et même leur couper définitivement l'envie de manger de la viande.

Seul point que j'ai beaucoup apprécié : l'écriture est jolie et le roman se lit très vite.

J'ai plutôt bien aimé la fin mais le début me m'était beaucoup trop mal à l'aise. L'atmosphère est oppressante et stressante. De plus, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages humains, à la limite les personnages animaux m'ont davantage plus.

Bref j'en retire un sentiment étrange et mitigé.

Sirius

• France : 2017-08-23 (Français)

lea749 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T12:02:14+01:00