Sirius

Description ajoutée par Crunchie1998 2017-11-15T23:23:32+01:00

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

Extrait ajouté par DieuSansVisage 2017-08-24T17:46:39+02:00

-Des zoiseaux ?

- Non, kid, répondit la jeune fille, ce ne sont pas des oiseaux.

[...]

- Ce sont des étoiles filantes

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2018-03-29T22:06:45+02:00

Une petite pépite de chez nous.

J'adore les thèmes post apocalyptique de ce type. Celui-ci m'a fait voyagé.

Personne n'est parfait mais si on elle mérite on peut avoir une seconde chance . Un hymne à l'espoir dans notre monde de brut. Un beau message à transmettre. Protégeons ce que nous avons. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par Low90 2018-03-29T16:42:19+02:00

C’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures d’Avril et Kid dans leur parcours pour rejoindre la montagne. La montagne, ce lieux si vaste où nos héros doivent aller sans savoir ce qu’ils vont y trouver.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, je trouve qu’elle a un certain côté poétique qui est beau, de plus on y retrouve de l’espoir dans la vie, dans le monde même si ici on se retrouve dans un univers apocalyptique où toutes formes de vie est sur le déclin.

La force de ce livre est sans aucun doute les personnages Avril et Kid. Avril, elle fuit son passé, les actions qu’elle a pu connaitre et qu’elle veut effacer. Quant à lui, Kid et l’innocence même, jeune garçon, il ne connait rien au monde en dehors de ce qu’Avril a pu lui apprendre et de ce qu’il a pu voir avec ses yeux d’enfants. Ces deux personnages se complètent à merveille et forme un duo touchant que j’ai pu suivre avec plaisir durant tout le livre. Au cours de leur parcours des nouveaux compagnons vont se joindre à nos deux personnages et ils sont assez inattendus.

Ce roman est pour moi une très belle surprise, l’écriture est fluide, ce qui rend une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Myrmidon 2018-03-11T21:09:53+01:00

Je me m'attendais pas à ce que l'histoire tourne comme ça mais cela m'a beaucoup plu. Le lien entre tout ce qui est vivant, la bêtise humaine, le renouveau. J'ai adoré et dévorer ce livre!

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-03-03T21:10:56+01:00

Superbe roman Un livre très addictif qui permet de remettre en causes les actions de l'homme. Ce que cela peut provoquer sur le bon fonctionnement de notre planète

Les personnages sont émouvants Pour certains, on ne les voit que très peu mais ils ont un réel intérêt dans l'histoire.

Un régal.

Je recommande

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-02-22T19:48:25+01:00

Très jolie livre, du suspense durant tout le roman sur certains personnages, sur l'intrigue.

Une très jolie fin, qui va déplaire ce qui n'aime pas les fins ouvertes.

Les personnages sont super attachant, remplie de mystère et nous pousse à lire encore plus.

En résumé, une très jolie histoire, qui se démarque avec celle que l'ont a l'habitude de voir

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-21T08:57:50+01:00

Un très chouette roman d’aventure post-apocalyptique. J’ai bien aimé découvrir la vie de nos deux protagonistes dans la forêt, la débrouille dont Avril fait preuve pour donner ce qu’elle peut à son petit frère, et leur combat pour survivre. Les personnages qu’ils vont rencontrer au cours de leur voyage sont tour à tour sympathiques ou effrayants, mais j’ai eu un coup de cœur pour les animaux dont Kid s’entoure. De nombreuses fois lors de leur voyage, on frémit pour eux, à ce qu'il pourrait leur arriver dans ce monde où les hommes feraient n'importe quoi pour subsister.

L'auteur nous délivre petit à petit des éléments du passé d'Avril, ce qui incite à tourner les pages rapidement pour connaître la vérité.

La fin est très poétique , presque féérique et c'est une belle leçon sur l'évolution des humains. C'est également un avertissement, comme beaucoup de livres d'anticipation, sur ce qui pourrait nous arriver si nous ne faisons rien pour protéger la nature.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T11:07:38+01:00

Cher Sirius,

Depuis l’instant où j’ai entendu parler de toi, je n’ai eu qu’une seule envie : te rencontrer. Dans mon cœur de lectrice passionnée, tu représentais la promesse inespérée d’une intense retrouvaille avec la plume de ton auteur. Ton grand frère, La langue des bêtes, avait su conquérir mon cœur, et depuis que la dernière de ses pages se fut définitivement tournée, le monde me semblait bien vide : où allais-je retrouver cette sauvage poésie, cette intense féérie, cette singularité qui m’avait tellement chamboulée ? J’ai lu de nombreux livres, depuis, ai eu de nombreux coups de cœur, aussi, mais tout au fond de moi, je t’attendais sans le savoir. Et à l’instant même où je t’ai sorti de la boite aux lettres, à la seconde même où mes yeux se sont posés sur ta si jolie couverture, j’ai su que tu allais répondre à toutes mes attentes inconscientes. Tu ne m’as pas déçue, Sirius, bien au contraire, tu m’as enchantée.

Au fil de tes pages, j’ai rencontré Avril et Kid, une grande fille et un petit garçon, deux êtres perdus au milieu d’un monde ravagé, deux étoiles isolées qui s’ignorent encore. Avril et Kid, une grande sœur et son petit frère, deux couleurs de peau différentes, deux cœurs qui s’aiment plus que tout. Avril et Kid, deux âmes perchées sur un arbre immense, un arbre ami, un arbre abri, attendant depuis cinq ans Sirius qui les conduira à la Montagne. Mais Avril et Kid vont devoir fuir, s’enfuir, quitter ce refuge, partir sur les routes, poursuivis pas les Etoiles Noires, qui surgissent du passé d’Avril pour bouleverser leur présent … et leur avenir, aussi, peut-être, si ce mot signifie encore quelque chose sur cette Terre dévastée. Et alors, Sirius vint à leur rencontre, bien différent que celui qu’ils s’attendaient à voir … Saura-t-il les conduire jusqu’à la Montagne ?

Sirius, tu nous présentes la fin du monde, la fin d’un monde. Du moins, c’est ce que l’on pense, au début : Comment le monde pourrait-il survivre si ni les plantes, ni les animaux, ni les humains, ne sont plus capables de se reproduire ? Comment la vie pourrait-elle subsister si mêmes les étoiles ne sont plus capables de rester accrochée dans le ciel ? Tu nous obliges à regarder en face ce monde ravagé, dévasté, cette Terre qui pourrait être la nôtre demain, peut-être. Mais surtout, tu nous forces à dévisager la vérité en face : lorsque tout s’effondre, lorsque les ressources s’épuisent, lorsque survivre devient un combat quotidien, alors toute trace d’humanité s’efface définitivement du cœur des hommes. Redevenus bêtes, cruels et assoiffés de sang, ils ne pensent qu’à leur propre survie sans plus jamais tendre une main charitable à plus petit que soi. Tu nous poses cette terrible question, tu ouvres cette affreuse interrogation : ne serions-nous pas, finalement, pires encore que les Zanimos que nous considérons comme inférieurs à nous ?

Sirius, avec une telle thématique - la fin du monde -, tu aurais pu être semblables aux autres romans post-apocalyptiques : un récit dramatique, qui fait peur, un récit tragique, qui accable. Mais tu n’es rien de tout cela. Tu ouvres les yeux de tes lecteurs sans pour autant les déprimer, tu les invites non pas à broyer du noir mais à chercher la lumière dans toute chose. Tu les pousses à changer de regard sur le monde qui les entoure, tu les exhortes à découvrir la Vérité qui se cache un peu partout autour de nous et en nous : nous sommes tous des Zétoiles, et nous faisons tous parti de la même Constellation. Et quand je dis « tous », je ne parle pas uniquement de nous, frères et sœurs humains en dépit de nos différences - bien que si tout le monde reconnaissait déjà cela, nous aurions fait un grand pas en avant - mais bel et bien de nous, êtres vivants, humains comme animaux, animaux comme plantes, plantes comme humains. Nous appartenons tous à la grande Constellation de la Vie, et c’est ensemble que nous pouvons faire de cette Terre un monde d’harmonie, de paix, d’amour et d’espoir.

Sirius, tu n’imagines même pas à quel point j’ai aimé te lire. Tu as fait surgir en moi des cascades d’émotions, tu m’as fait sourire, tu m’as fait pleurer, tu m’as fait trembler, tu m’as fait vibrer. Tu es tellement bien écrit, c’est dingue, c’est comme si les mots prenaient vie pour m’emmener dans un voyage, ou dans un rêve, je ne sais pas très bien. Comme si les mots n’étaient plus de simples mots, mais des étoiles, eux aussi, et que la Constellation harmonieuse et magnifique qu’ils formaient, c’était toi, ce livre que j’ai pris tant de plaisir à découvrir, à savourer. Ce livre que je relirais sûrement très régulièrement, juste pour voyager dans le monde des rêves à nouveau, juste pour retrouver Avril, Kid et ses Zanimos. Ce livre que je conseille à quiconque voudra bien m’écouter, suivre mes conseils, suivre mes pas.

Sirius, tu as été une de mes plus belles lectures de l’année. Alors je tenais à te remercier pour cela. Et à travers toi, je veux remercier ton auteur, ce Conteur qui t’a donné vie. Merci Stéphane Servant, merci infiniment pour vos livres qui, à chaque fois, font descendre toutes les Zétoiles du ciel dans mes yeux ébahis.

Merci.

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2018-01-20T12:50:55+01:00

Avril et Kid nous entrainent dans leur aventure pleine d'action, mais aussi de poésie et de douceur. Un beau roman qui nous fait réagir quand aux impacts de nos modes de vie sur la planète.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-01-15T23:18:50+01:00

Les lecteurs amateurs du genre post apocalyptique uniquement seront peut être déçus... Ceux qui attendent un peu plus seront ravis! Ce roman tiendrait presque du conte ou de la fable initiatique. Plein de poésie, j'ai vraiment passé un bon moment!

Commentaire ajouté par Gomette 2018-01-08T14:13:10+01:00

Une belle écriture (même si le langage de Kid m'a parfois exaspéré) et une belle découverte. Un post-apocalyptique simple et touchant, il nous pousse à savoir vers quoi on va. Parce que vers quoi aller lorsqu'il n'y a plus rien ? La confiance, l'amitié, la dureté de la vie, tout y est décrit sans mélo, avec des mots justes.

Sirius

• France : 2017-08-23 (Français)

FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T19:36:43+02:00