Sirocco : mission kakapo

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-10T22:43:39+02:00

Présentation de l'éditeur (Hélium) :

Un roman inspiré par l’histoire vraie de Sirocco le kakapo, survivant d’une espèce qui a failli disparaître.

Aujourd’hui, il reste 126 kakapos en Nouvelle-Zélande. Ces « perroquets-hiboux » sont les derniers représentants d’une espèce incroyable, qui abondait autrefois, avant que les hommes ne les déciment après avoir transporté avec eux, sur les îles, dans les cales de leurs navires, rats, chiens, chats, belettes…

1997. Un jeune kakapo, perroquet à l’air un peu démodé qui ne sait pas voler et donc très vulnérable, naît sur une petite île. Don et Deidre, scientifiques spécialistes des kakapos, décident de retirer l’oisillon en danger à sa mère pour lui sauver la vie. Fortement imprégné, Sirocco parviendra-t-il un jour à retrouver un statut semi-sauvage, lui qui n’a jamais pu se nourrir tout seul et a grandi sous les lumières artificielles d’un incubateur ? Et surtout, comment vivra-t-il le fait d’être transporté contre son gré, comme les autres kakapos, sur une île vierge de tous prédateurs ? En effet, leur extinction par les kiore, terribles rats néo-zélandais, semble inéluctable...

Le perroquet trouvera-t-il des amis, et une compagne qui l’acceptera comme il est, lui, si proche des hommes ? Bien que quelques libertés aient été prises pour narrer leurs aventures et mésaventures, un grand nombre d’événements décrits dans ce roman ont bel et bien eu lieu.

Extrait ajouté par dadotiste 2014-04-10T22:45:00+02:00

"Installé dans sa couveuse aux parois de verre, l’oisillon entendit pour la première fois son nom, sans réaliser qu’il allait maintenant lui coller à la peau. Depuis quelque temps, il avait appris à assembler, tel un puzzle, les sons qui émanaient des immenses corps aux plumages toujours changeants de ceux qu’il considérait désormais comme ses parents. Finis la peur et les tremblements d’angoisse. Ces deux monstres étaient devenus, dans son esprit, l’équivalent d’une mère, d’un père peut-être, et, lorsqu’ils s’approchaient de lui, il n’essayait plus de les mordre avec son bec ni de les griffer, mais se blottissait sous les mains douces et chaudes qui le terrifiaient autrefois."

Sirocco : mission kakapo

• France : 2014-04-09 - Poche (Français)