Sissi, Tome 1 : Le Secret de l'archiduchesse

Description ajoutée par emirox59 2012-05-22T10:10:26+02:00

À 12 ans, la jeune et espiègle Élisabeth, surnommée Sissi, fait le désespoir de sa mère, la duchesse Ludovika en Bavière. Élisabeth semoque de son titre et des devoirs qu’il implique. Si cela ne tenait qu’à elle, sa vie ne serait que poésie et randonnées interminables dans la nature. Lorsqu’un jour sa tante l’archiduchesse Sophie, la mère du futur empereur d’Autriche, invite sa famille à séjourner dans son château d’Innsbruck, aussitôt Sissi se sent prise au piège. Forcée de se plier à l’étiquette et à se métamorphoser en princesse bonne à marier. Mais bientôt Sissi va découvrir que, derrière le faste et les convenances, la Cour dissimule surtout de sombres secrets…

Le palais de la Hofburg, à Vienne, était un royaume en miniature, un dédale de salons et d’escaliers majestueux, d’interminables corridors et de cabinets où s’affairait tout un peuple de secrétaires, de gardes et de domestiques. Dans les jardins se nichaient de nombreux bâtiments dont la splendeur baroque affichait aux yeux de tous l’opulence de l’empire des Habsbourg.

Autour de cette ville dans la ville, en ce printemps 1848, Vienne grondait.

L’archiduchesse Sophie, belle-sœur de l’empereur d’Autriche, s’en inquiétait. Non qu’elle tremblât pour sa propre vie : chacun savait depuis longtemps que l’énergique Sophie passait pour « le seul homme de la Cour ». La seule tête politique, la seule capable d’affronter l’adversité. L’empereur Ferdinand était depuis longtemps malade, sujet à des crises nerveuses et à de brusques accès de faiblesse : il n’avait pas l’étoffe d’un homme de gouvernement, pas plus que son frère cadet, l’archiduc François-Charles, mari de Sophie.

Début tout en douceur d'une romantisation de la vie de la princesse Sissi, future impératrice.

Très beau et bon livre pour commencer une superbe série. La vie de Sissi m'a toujours passionné. Même si cette série s'éloigne un peu de la réalité j'aime beaucoup l'histoire en elle même.

Quelle joie de plonger dans l'histoire d'une vrai impératrice! D'habitude les biographies et tout ce qui s'en approche m'ennui, mais pas cette fois. Vraiment super!

Un roman sympathique. Sissi est toujours énergique ce qui la rend très attachante.

Autour de cette ville dans la ville, en ce printemps 1848, Vienne grondait.

L’archiduchesse Sophie, belle-sœur de l’empereur d’Autriche, s’en inquiétait. Non qu’elle tremblât pour sa propre vie : chacun savait depuis longtemps que l’énergique Sophie passait pour « le seul homme de la Cour ». La seule tête politique, la seule capable d’affronter l’adversité. L’empereur Ferdinand était depuis longtemps malade, sujet à des crises nerveuses et à de brusques accès de faiblesse : il n’avait pas l’étoffe d’un homme de gouvernement, pas plus que son frère cadet, l’archiduc François-Charles, mari de Sophie.

Je ne l'ai pas j'ai lu que les extrait et je pense qu'il vaut le coup je vais le lire et je vous dirais

Un livre mignon qui met de bonne humeur. C'est un livre jeunesse que je conseille pour les enfants ou ceux qui n'aiment pas beaucoup lire.

j'ai apprécié ce livre!

Mignon petit roman,plein de fraicheur et de naifeté.

Je le conseille.

Bof, c'est pas terrible, la version film est beaucoup mieux !!

Sissi, Tome 1 : Le Secret de l'archiduchesse

• France : 2012-06-06 (Français)

Almeri l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T20:24:18+02:00