Sissi

Description ajoutée par Shaynning 2020-03-07T01:11:25+01:00

Découvrez ou redécouvrez le destin extraordinaire de celle qui se faisait appeler Sissi et qui devint l'une des souveraines les plus admirées de son époque. Femme passionnée, indépendante et sensible, elle connaîtra l'amour mais aussi de nombreux drames qui la mettront à l'épreuve. L'histoire légendaire de l'impératrice Sissi, revisitée à l'aide d'illustrations poétiques et élégantes.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-03-07T01:15:09+01:00

Un album aux dessins magnifiques qui relate très rapidement l'histoire de la princesse d'Autriche Elisabeth alias "Sissi".

Originaire d'Allemagne, en Bavière, "Sissi" aurait été une enfant adorée et choyée, avec un esprit libre et un tempérament aventurier, dans le bon sens du terme. Elle tombe amoureuse du prospect aux fiançailles de sa soeur Hélène, le prince d'Autriche, mais cela n'aurait pas affecté leur relation, puisqu'il s'agissait d'amour réciproque entre Sissi et le prince. Il semblerait que la vie royale de Sissi aient été compliqués, entre une belle-mère rigide, protocolaire qui n'appréciait pas la princesse, qu'elle jugeait irrespectueuse du protocole et prenant trop de place et de libertés. Il y aurait eu beaucoup de rivalité entre les deux femmes, l'une cherchant à amoindrir la place de l'autre et l'autre cherchant à suivre ses envies. La belle-mère aurait même retiré la garde de ses enfants, afin de superviser leur éducation elle-même, ce qui aurait été le déclencheur des nombreux voyages de Sissi. Ça et sa santé instable. Au final, Sissi aura eu une vie partagée entre ses amour ( mari et enfants), la vie de cour difficile, ses voyages, sa santé précaire et la mort de nombreux proches.

Ce survol rapide de ce personnage qui a fasciner l'imaginaire de bon nombre de personnes nous dépeint une vie êtrement mouvementée et souvent pas dans le bon sens du terme. Sissi, toute princesse qu'elle était, aura eu une vie marquée par la douleur. J'ignore si c'est ainsi qu'elle aurait qualifié sa vie, mais cette femme ne l'a pas eu simple. Ceci-dit, je le trouve moderne, honnête, courageuse et rafraichissante. Ce n'est certes pas le petite idiote en robe qui constitue l'archétype de la princesse de conte de fée! C'est une femme qui n'était pas marquée par le regard des autres, savait tenir à ses idées et faisait preuve de ténacité, pour ce que j'en perçoit dans cet album.

Je ne connais pas bien ce haut personnage de l'Histoire, mais avec cet album jeunesse, j'en apprend suffisamment pour vouloir m'y intéresser plus. Ah, le miracle des livres jeunesse!