Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche

Le 24 avril 1854, Vienne est en fête. Dans la capitale pavoisée, l'Empereur François-Joseph épouse sa bien-aimée Sissi. Le couple le plus romantique de tous les temps échange ses voeux de mariage sous les voûtes de l'église des Augustins, accompagné par la ferveur de tout un peuple en liesse. Depuis leur coup de foudre à Bad Ischl et leurs fiançailles, 8 mois se sont écoulés. Entre leur rencontre et leur lune de miel, Franz et Sissi se retrouvèrent pris dans un véritable tourbillon, mélange de protocole, préparatifs et ferveur populaire. Largement commentée mais jamais étudiée en profondeur, cette période fondatrice de leur vie demeure aujourd'hui encore mal connue. Fruit de 5 années de recherche et illustré de documents inédits, François-Joseph et Sissi, mariage impérial à la Cour d'Autriche, fait revivre les noces princières les plus célèbres de l'histoire.

C'est vraiment un très beau livre ayant de nombreuses images. J'en ai beaucoup appris sur le mariage de Sissi et de François-Joseph. En réalité, je ne m'attendais pas à en apprendre autant, je pensais retrouver pour la plupart, uniquement des informations que j'avais déjà. Mais en fait pas du tout ! Ce livre contient de nombreux documents inédits. Il est également très bien écrit et accessible à tous. On ne se perd pas sous une multitude de dates et de références. Un très beau livre que je vous conseille

Superbe. Les photos sont magnifiques, nombreuses, et l’ensemble est passionnant. Je l'ai dévoré sans pouvoir m'arrêter.

L'auteure Sophie Manno de Noto nous offre ici un remarquable ouvrage riche d'une iconographie émouvante et transformant le lecteur en un familier de la légendaire Sissi...Nous participons à ce mariage en feuilletant l'album souvenir dont la romantique couverture est déjà une invitation à une évasion dans les temps de l'idylle impériale ; nous découvrons aussi les coulisses de la rencontre et des cérémonies nombreuses grâce au texte ; à ce propos on ne peut que féliciter l'auteure qui méthodologiquement adopte la prudence et la rigueur de l'historienne dans l'exploitation de sources inédites. Ainsi la vraie Sissi se dessine, le couple impérial se forme et nous comprenons mieux les fondements de la destinée atypique et romantique d'Elisabeth d'Autriche ; j'espère pouvoir lire un second tome ! Bravo et merci.

Superbe livre, très abondamment illustré. Les photos sont magnifiques, et inédites. Le tex te est également très intéressant.

Ce livre est un vrai bonheur. Moi qui ai tout lu sur Sissi, j'ai appris énormément de choses. De plus, ce livre est superbement illustré. A recommander à tous les fans de Sissi, et même aux autres.

Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche

• France : 2014-06-25 - Poche (Français)