Sissi : Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855

Partage le journal intime de Sissi, et vis avec elle le destin extraordinaire d'une jeune fille rêveuse et passionnée à la cour de Vienne.

«23 septembre 1853. Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon coeur battait à grands coups. Les mots de papa résonnaient en moi : «la future impératrice d'Autriche». Oui, bien sûr, on me l'a dit souvent mais, jusqu'ici, c'est comme si je ne l'entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n'est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant. Que m'arrive-t-il ? Est-ce que j'ai une tête à être impératrice, moi, la petite Sissi de Possenhofen ?»

L'auteur

Catherine de Lasa est née en 1956 à Caen. Après des études de littérature classique, elle travaille quelque temps comme documentaliste chez Hachette, puis à la rédaction de Pomme d'Api. Actuellement, elle élève ses six enfants et écrit pour eux et pour les autres des poèmes, des récits de vie quotidienne, des contes de fées et des romans historiques. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Nathan, Bayard et Calligram.

Munich

2 mars 1853

Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer un journal. Cette idée me vient de Néné, ma grande soeur. Elle trouve que je suis trop impétueuse. «Tu ressembles à un petit volcan», me dit-elle souvent. Je dois bien le reconnaître : quand je suis triste, je pleure comme une Madeleine, quand je suis gaie, je ris à gorge déployée, quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, je le traite de tous les noms d'oiseaux que je connais (et j'en connais beaucoup). Cela ne se fait pas, me dit Néné, une jeune fille bien élevée ne doit pas élever la voix, elle doit être un peu au courant de la politique mais ne pas exprimer d'opinion tranchée. Quand quelqu'un lui adresse la parole, elle doit répondre des banalités en baissant les yeux d'un air modeste. Néné m'a suggéré d'écrire mes sentiments, mes idées sur un cahier, au lieu de les hurler à la tête des gens. Néné a raison. J'ai de la chance d'avoir une soeur parfaite qui me donne d'aussi bons conseils. En plus, elle brode comme une fée, elle danse, elle joue du piano comme un ange, et elle parle couramment le français, qui est une langue impossible à apprendre, pleine de verbes irréguliers, j'en ai la migraine rien que d'y penser.

J'aI lu une bonne partie de cette collection et celui ci reste un de mes préféré. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire de Sissi est racontée.

J'aime beaucoup cette série (ou collection ?), mais ce tome là, c'est celui qui m'a la plus marquée.

Mais au final, j'ai trouvé l'histoire de Sissi très intéressante, très bien retracée !!

Ça vaut vraiment le coup de le lire !

J'ai vraiment bien aimé ce petit roman ! Il est rare que je lise de l'historique, mais j'ai toujours aimé les histoires sur Sissi, alors je me suis dit : pourquoi pas !

Ce journal m'a tout de suite intéressée et je l'ai fini très vite ! L'auteur a, je pense, très bien retranscrit les états d'âme de Sissi et lui a donné des réflexions très profondes à la fin, montrant, qu'en un an, celle-ci a énormément évolué.

J'ai du m'y prendre à deux fois pour réussir à le lire. La première fois, je l'ai lu mais je n'ai pas trop aimé. La deuxième fois, par contre, eh bah, j'ai adoré. C'est génial. Ça retrace hyper bien la vraie vie de Sissi...

Sissi était l’un de mes personnages favoris durant mon enfance et ce livre y a contribué. Grand bravo à l’auteur !

J'adore elle était simple d'esprit

Elle vivait comme bon lui semblait

La vie de Sissi avant son couronnement est passionnante. On voit bien qu'elle n'aime pas du tout les manières et les règles imposées par son statut prochain d'impératrice. Sissi était vraiment une personne exceptionnelle.

On vois la vie que mener l'impératrice d'Autriche. Sissi devait se plier à l'étiquette de la cour. Mais il y avait son mari Franz pour la soutenir.

J'ai bien aimé ce livre qui nous en apprend plus sur Sissi et la façon dont elle est devenue impératrice.

Bien que j'aime beaucoup tout ce qui touche à Sissi, je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre que je trimballe depuis plusieurs années, le commençant par-ci par-là avant de me décider à le lire une bonne fois pour toutes cette été.

C'est intéressant mais très simpliste, je n'ai pas été immergé dans l'univers de Sissi que j'ai trouvé un peu trop volage. Le livre est court et se lit très vite.

Les contraintes historiques (du moins celles que je connais) ont été plutôt bien respectées et la forme de journal intime du livre est plutôt originale.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'objet livre qui est vraiment très beau.

Une lecture qui n'est pas indispensable mais qui se lit facilement.

Sissi : Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855

• France : 2008-04-10 (Français)

aureane l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T15:53:45+02:00
Neli l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T09:28:27+02:00