Sista

Description ajoutée par anonyme 2020-07-03T08:14:58+02:00

Rwanda, 1994. Ghislaine a deux buts : mettre au monde un enfant qui ne montre aucun signe de vie et quitter l’Afrique. Elle profite alors du génocide pour s’enfuir et se réfugier en Belgique, un pays qui lui est étranger.

Son passé est douloureux, son présent est ponctué de galères, et son avenir est aussi sombre qu’une nuit sans lune. Pas un jour ne passe sans qu’elle ne repense à son crime épouvantable, à son secret le plus enfoui.

Son entourage trouvera-t-il le courage de lui pardonner ? Et vous, pourriez-vous comprendre son geste ?

Une histoire de résilience, d’amour et d’humanité.

Nos Littératures

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2020-07-31T16:55:48+02:00

Les gens ne traversent pas nos vies par hasard, et la venue de Tania dans la mienne a un but bien précis. Elle me donne envie d'être une femme libre. Avec elle, je n'ai pas peur de viser les étoiles.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-08-19T21:52:54+02:00

Si la couverture de ce roman paraît simple et douce, l’histoire qu’il cache est tout son contraire!

L’auteure ne me ménage pas et annonce tout de suite une lecture sombre et intense. Les événements sont durs mais impossible pour moi de l’arrêter, absorbée par ce roman.

Deux histoires sont racontées et alternées ici, avec deux personnages qui survivent chacun de leur côté mais qui ont pourtant un point commun.

Je me suis attachée à chacun de ces personnages, surtout Ghislaine que je respecte par son parcours.

Ma lecture continue et les rebondissements s’enchaînent, mais me laissant espérer pour cette femme.

La plume de l’auteure est à la fois intense par les sujets qu’elle traite (racisme, viol, immigration…) mais aussi addictive me faisant dévorer ce roman.

Ne jugez pas ce roman à son nombre de pages car l’émotion mise dans cette histoire est forte et ne m’a pas laissée indifférente.

Je finis ce livre avec un tres grand plaisir de l’avoir découvert et je ne suis pas prête d’oublier le parcours de Ghislaine.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-07-31T16:59:51+02:00

1994, le génocide rwandais atteint le comble de l'horreur. Ghislaine, enceinte, erre. Sous la pluie, dans un bois, son bébé naît. Malheureusement, il ne vit pas. Elle décide de fuir l'Afrique, le génocide est une aubaine. Elle arrive dans un camp en Belgique, à Bruxelles "Le petit château". Les personnages sont bien décrits, on les imagine. On vit les situations avec eux. Les femmes sont fortes et se battent pour survivre (Ghislaine, Douce, Tania). Le récit commence en septembre 1972 et se termine en 2013. De beaux messages à retenir sur le pardon, l'amour. Un très beau livre qui j'espère va refaire surface pendant cet été.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/07/Sista-KIM-CHI-PHO.html