Dune, les origines, Tome 1 : La Communauté des Soeurs

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T18:26:55+02:00

Quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin et la fin des machines pensantes…

Sur la planète-jungle de Rossak, Raquella Berto-Anirul a survécu à une tentative d’empoisonnement. Mais elle en est sortie transformée : elle possède les souvenirs et la présence mentale de ses ancêtres féminins. Elle est la première Révérende Mère et cherche, au prix de sa vie, celle qui lui succédera.

Car elle a créé sa propre Communauté de Soeurs, une école qui forme les femmes à développer leur maîtrise spirituelle et physiologique. Et avec l’aide de Soeur Valya Harkonnen, elle va fonder l’ordre religieux du Bene Gesserit, oeuvrant à l’avènement du Kwisatz Haderach.

(Source : Pocket)

Les historiens et les scientifiques regardent dans deux directions opposées : les uns vers le passé, les autres vers l’avenir. Mais le scientifique avisé écoute les historiens et réfléchit au passé afin de créer l’avenir le plus acceptable.

Pour ma part, j’ai adoré cette suite de la première trilogie. Chaque acte des protagonistes entraîne des conséquences parfois prévisibles mais parfois non. Les chapitres sont courts et le scénario est plein de rebondissements. Certains personnages sont aussi attachants (et certaines morts m’ont bien attristée).

J'ai eu une petite baisse de motivation , le niveau du livre est inférieur aux précédents bien qu'ils permettent de comprendre les évènements des livres originaux .

Ça se venge d'un côté, ça complote de l'autre, ça tut entre les deux. C'est vraiment un cycle sans fin.

Une nouvelle série de préquelle. après Avant Dune, après Dune, la genèse et les légendes, voici les origines. Deux tomes en français actuellement avec les mentats de Dune et les navigateurs à venir.

80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.

Une série toujours en dents de scie. Cet univers, l'un des plus célèbres de la sf, qui a été trituré et retourné dans tous les sens par Herbert fils, toujours en association avec son acolyte Anderson. Il y a eu quelques bons tomes, des moyens et des mauvais. Ici on retrouve le… Suspense, le pas mal, à mi-chemin entre le bon et le moyen…

Le style reste égal à lui-même, facile à lire et très fluide. Peut-on allier le commercial et l'agréable ? Oui.

Avec des chapitres courts, on navigue entre les différents protagonistes de l'univers, mais sans réellement s'attacher à un thème plus qu'un autre, au contraire de ce qu'aurait pu faire penser le titre de l'oeuvre. Les auteurs poursuivent l'histoire de l'univers après la bataille de Corrin (victoire des hommes contre les machines) (cette série que j'avais très moyennement aimée).

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un tome qui se serait rapproché de la maison des mères… La fondation des bene gesserit. Hélas non. Trop simpliste, On dirait même que les romans du fils ne s'adressent pas au même public que ceux du père.

Néanmoins.. Ai-je passé un bon moment avec ce livre. Oui. J'ai honte ? Même pas. Tiens ça m'a même donné envie de me refaire le Dune original.

Dune, les origines, Tome 1 : La Communauté des Soeurs

• France : 2013-05-23 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)

• Sisterhood of Dune - Anglais