Six couronnes écarlates, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2023-01-17T23:06:03+01:00

Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.

Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.

Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…

Takkan s’agenouilla au bord de l’eau et je l’imitai.

– Je ne sais pas ce qui me pousse à t’avouer ceci mais… après t’avoir quittée à l’Auberge des Moineaux, je… je n’ai cessé de penser à toi. Je ne savais rien de toi, sinon que je n’avais encore jamais rencontré quelqu’un d’aussi déterminé – ou d’effronté. Même Megari ne l’est pas autant. (Il rit, puis redevint grave.) Je savais que je te reverrais, comme si j’avais senti nos fils se croiser. Mais à ton arrivée à Iro, tu n’étais plus la même. Je t’ai trouvée plus triste, plus renfermée. Quand Pao et moi faisions le tour du château, je passais à la cuisine pour te voir et essayer de t’arracher un sourire.

Je m’en souvenais. Chaque fois qu’il arrivait, je ralentissais dans ma tâche, ravie de le voir reprendre des forces jour après jour.

– J’ai vite compris que face à ton intérêt pour la nourriture, je ne faisais pas le poids.

Un rire silencieux secoua mes épaules. Très peu de gens font le poids.

Avec une plume enivrante, Elisabeth Lim nous plonge dans un univers très sympathique où s'entremêlent harmonieusement magie et poésie.

L'univers est bien construit, ce qui nous permet de plonger au mieux dans ce que l'autrice veut nous raconter. De même, c'est un roman qui peut particulièrement plaire aux amateurs de réécritures de contes (Les Six Cygnes).

Pour les grands amoureux, j'ai beaucoup aimé Takkan qui est un love interest très romantique et qui pourrait faire fondre votre petit coeur !

Les personnages, même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux, évoluent comme Shiori par exemple ; et c'est très agréable à lire.

Cette lecture fut un véritable voyage, plein de poésie. J'ai directement été séduite par cet univers asiatique et impérial, peuplé de légendes et de magie. Les paysages et le cadre de l'histoire sont présentés à travers des descriptions équilibrées, tout juste ce qu'il faut pour pousser à l'imagination sans se perdre en chemin.

Shiori est une héroïne très appréciable, courageuse et résiliante. J'ai été touchée par sa dévotion envers ses frères et leur complicité. La malédiction qui les frappe est originale, véritable tronc du récit et de cette quête pleines de rebondissements.

Quelques points négatifs sont malheureusement à déplorer. J'ai à plusieurs reprises été déstabilisée par la temporalité du récit. En effet, parfois quelques mois se déroulaient en un seul chapitre, et parfois l'inverse, une seule journée s'éternisait sur plusieurs chapitres. Ce choix narratif peut se justifier par le scénario, mais il donnait parfois un aspect décousu au récit. À côté de cela, je n'ai pas vraiment été convaincue par la romance. Le cadre poétique apporte un certain esthétisme à la relation qui se tisse entre Shiori et Takkan, mais le tout se déroule un petit peu trop facilement à mon goût.

Enfin, il est dommage que les dragons ne soient pas davantage présents dans le récit. Je n'ai pas cessé d'être intriguée par le personnage de Seryu. J'espère que ce dernier sera davantage mis en avant dans le second tome.

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-04-19T15:15:52+02:00

Les créatures fantastiques et l'écriture style conte ne sont pas vraiment mon dada, mais j'ai saisi l'occasion de lire ce roman en le trouvant à la médiathèque (est-ce que la sublime couverture y est pour quelque chose ? Absolument)

J'ai bien aimé la réécriture des Cygnes Sauvages dans ce style, c'était fluide et très aérien malgré les propos sombres. J'ai vu venir certains événements et d'autres pas du tout !

Je lirai peut-être le deuxième tome si l'occasion se présente ^^

Ça partait mal et pourtant j’ai bien aimé ma lecture ! Shiori est insupportable au début ! Une vraie princesse pourrie gâte qui ne supporte pas qu’on lui refuse quelque chose. Et malheureusement ses frères et son père lui passe un peu tout c’est dommage mais heureusement leurs relations évoluent et j’ai aimé cette évolution ! Il fallait en passé par là pour apprécier Shiori qui devient une jeune femme courageuse et déterminé à sauver ses frères. Car oui ici ce sont les princes qui sont en détresse et la princesse qui va les sauver !

Même si les scènes d’action étaient assez floues tout le long du roman, et que les frères ont une réaction étrange pendant une scène hyper importante au début du Roman. Spoiler(cliquez pour révéler)(Le retournement de veste en 2 secondes juste avant que la malédiction prenne effet) Je dois avouer que j'’ai eu du mal à y croire mais ok, le scénario donne un coup de pouce à l’action pour faire avancer l’intrigue pourquoi pas… Spoiler(cliquez pour révéler)(Autre exemple de la magie du scénario : les chevaux qui sont retrouvés avec des armes attachées à leurs selles par exemple… Pile au bon moment…)

Par contre, l’intrigue s’avère bien plus complexe que ce à quoi je m’attendais !

De même pour les personnages. Je ne pensais pas qu’il était si ambivalent. Je voyais ce roman comme un compte avec une princesse douce, belle et parfaite et une sorcière méchante et cruelle, en un sens oui, et en un autre non. C’est bien plus que ça, beaucoup plus compliqué et tragique aussi. J’ai vraiment aimé ces nuances de gris dans les personnages.

En bref une petite histoire sympa qui reprend les codes des comptes avec une ambiance asiatique ; il me semble d’ailleurs que c’est une réécriture d’un compte coréen non ? J’espère aimer le tome 2 et qu’il me réconciliera avec l’action et que le scénario sera moins « si j’avais eu une discussion posée avec X alors rien de tout ça ne serait arrivé ».

Premier livre de fantasy asiatique et j'ai adoré l'univers !! On est facilement transporté dans les différents lieux décrits. Et en plus pour se repérer, nous avons une superbe carte!

Concernant les personnages j'ai eu un énorme coup de cœur pour Kiki!! ❤️ Vraiment sans ce petit oiseau de papier et ses petites répliques, l'histoire aurait été complétement différente! J'aime énormément aussi le caractère de Shiori! Elle est intrépide, courageuse et audacieuse mais reste simple malgré son statut de princesse !Quant à Takkan, que dire? Si vous cherchez un personnage romantique et attachant, vous êtes au bon endroit ! En revanche, j'ai trouvé que la romance entre les deux était un peu trop "évidente". Je dirais aussi que je m'attendais à voir un peu plus les dragons, donc j'espère qu'ils y seront un peu plus dans le deux!

La plume de l'autrice est vraiment fluide. C'est vraiment un récit très agréable à lire qui nous enferme dans une petite bulle de douceur le temps de quelques mots. Si beaucoup d'événements de ce premier tome m'étaient apparus comme évident, je dois dire que la tournure que prennent les évènements à la fin me donnent envie de connaître la suite!

Commentaire ajouté par MC2707 2024-04-06T17:41:54+02:00

Un super livre ! J'ai adoré cet univers un peu "magique", les personnages sont attachants, il y a beaucoup de suspens et peu de longueurs (sauf vers le milieu).

Incroyable !!!

Pour le résumer simplement "Une vérité en cache toujours une autre.".

Commentaire ajouté par Delissia 2024-04-05T22:50:16+02:00

Un beau roman de fantasy dans un univers japonisant. J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre héroïne.

Commentaire ajouté par Kayellie 2024-03-28T15:37:50+01:00

Incroyable et magique réécriture des Six cygnes des frères Grimm. Le changement de continent et les changements culturels qui vont avec, apportent un vent de fraîcheur à ce conte. L'évolution du personnages est bien amené. Je mettrai tout de fois un bémol sur le sorte de triangle amoureux qui est sous entendu.

Ce livre à la particularité d’avoir une écriture à la fois d’une grande clarté tout en étant très qualité. En très peu de mots ce livre transmet beaucoup.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-17T19:43:12+01:00

Une très belle lecture.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans le monde de Lor'yan. Les descriptions sont telles que j'ai eu envie de visiter ses merveilleuses contrées.

Avec une plume délicate, Elizabeth Lim nous conte l'histoire de Shiori, contrainte au silence, et de ses six frères, transformés en grues par leur belle-mère. De nombreuses péripéties l'attendent afin de se sortir de cette malédiction.

Un récit rempli de suspense, agrémenté d'une touche de complot, d'aventure et d'amour. Mélangez tout ces ingrédients et vous obtiendrez un roman aussi délicieux que la soupe de notre princesse.

Commentaire ajouté par Shinechi 2024-03-13T09:27:17+01:00

C'est une belle histoire bien que stressante à bien des moments.

J'aurai aimé un peu plus de magie. Puisque l'héroïne est privée de ces pouvoirs, elle ne peut donc pas les utiliser et j'espérais qu'elle les retrouve plus vite que ce qu'il s'est passé.

J'ai beaucoup aimé les 100 - 150 dernières pages où j'ai eu l'impression que l'histoire prenait un grand tournant et accélérait tout à coup (contrairement au reste de l'histoire où il y a beaucoup de répétitions et de lenteur selon moi)

Cela reste un beau voyage et j'achèterai quand même le tome 2

Six couronnes écarlates, Tome 1

• France : 2023-04-19 (Français)
  • USA : 2021-07-06 (English)

• Six couronnes écarlates - Français
  • Six couronnes écarlates, Tome 1 - Français