Six couronnes écarlates, Tome 1 : Six couronnes écarlates

Description ajoutée par PatateB4 2023-01-17T23:06:03+01:00

Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.

Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.

Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…

I held my bird on my palm. I filled my thoughts with hope that she’d come alive again, and whispered, “Awaken.”

Lu en anglais.

Ce livre a été complique pour moi à lire en anglais. Le langage est Assez soutenu.

J'ai quand même compris l'ensemble du livre mais j'ai pas été plus touché par les personnages et par l'histoire en elle même.

L'histoire est assez originale quand même.

L'histoire était très originale, mais j'ai trouvé certains passages longs.

Je ne connais pas les codes du registre fantasy d’inspiration mythologie chinoise et ça s’est sentie dans ma lecture car j’ai eu du mal à comprendre certaines scènes. Bien que certains éléments ont trouvé du sens par la suite, que j’ai pu en deviner d’autres, j’ai trouvé que l’histoire était complexe et qu’il ne s’y passait pourtant pas grand grand chose. Je m’attendais vraiment à beaucoup de dragons.

Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages (sauf à Kiki que j’ai trouvé mignonne et parfois un peu cinglante) même si Shiori m’a impressionnée à plusieurs reprises par son courage et sa détermination (surtout concernant son obligation de ne pas lâcher un mot pour ne pas réaliser la malédiction).

Elle remet en question tout ce qu’elle croit au cours de son périple, de la malédiction à son mariage arrangé, grandit et devient plus mature.

J’ai beaucoup aimé le revirement de situation et le dénouement. J’aime quand les personnages ne sont pas forcément ce qu’ils semblent être.

L’univers est merveilleux à imaginer. Et si ça manquait cruellement de dragons de mon point de vue et que certaines actions étaient décrites trop rapidement, ça reste une histoire que je suis contente d’avoir découverte.

J’ai adoré!! Ça change de ce que je lis d’habitude mais c’est super bien!! C’est une histoire un peu genre conte asiatique. C’est magique, mignon et super beau. Le genre d’histoire que j’ai envie de ne jamais oublier pour pouvoir le raconter à mes petits enfants 🥹.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages surtout à Kiki le petit oiseau tropppp mignon. Sérieux je veux le même!!! Et j’ai trouvé cool le fait que Shiori soit proche de ses frères. Ça m’a donné envie d’avoir six grand frère moi aussi 🥺.

L’univers est super bien construit et quand j’ai plongé dedans, je ne voulais plus en ressortir.

C’est très YA et la romance est légère mais ça m’a plut en fait.

Le truc c’est que je ne savais pas qu’il y’aura un second tome?!! J’ai cru que c’était un standalone!! 🤯 Donc quand j’ai lu la fin j’étais genre nooon ça ne peut pas finir juste comme ça!!! Et là j’ai juste trop hâte que le deuxième livre sorte!!

Elizabeth Lim est vraiment devenue l'une de mes autrices favorites. Ses récits, toujours emprunts de magie et de poésie, ne cessent de me charmer. Dans cette réécriture des Six Cygnes, qu'elle a remanié avec une finesse magistrale, j'y ai trouvé absolument tout ce que je cherchais depuis tant d'années dans une réécriture de conte de fées : de l'aventure, du fantastique, une romance touchante, et des péripéties prenantes. Le scénario et ses rebondissements me prenaient à la gorge, et je ne pouvais jamais m'arrêter, tant je souhaitais connaître le dénouement de l'histoire. Les personnages étaient tous plus attachants les uns que les autres, et j'ai appris à tous les apprécier, chacun à leur juste valeur. L'évolution du personnage principal tout au long du récit fut géré d'une main (plume ?) de maître, et il me tarde de mettre la main sur le tome deux pour enfin avoir le dénouement des aventures de Shiori, et de connaître le futur destin de Kiata...

“What are words but silly sounds that tire the tongue? You don’t need them to find your brothers.”

[Lu en VO]

Ce roman est une très jolie reprise du conte allemand Les Six Cygnes (avec ici, des grues), avec la malédictions des six frères, la condamnation au silence de la sœur et son épreuve pour tous les libérer. Y ont été ajoutés des dragons, des démons et un complot politique, le tout dans une Asie médiévale fantastique. L'écriture de l'autrice est vraiment prenante, elle raconte de manière très belle et poétique, tout comme un conte, et l'ajout du petit oiseau magique qui suit Shiori partout où elle va permet astucieusement de créer des dialogues dans un récit où l'héroïne a interdiction de prononcer un mot. L'évolution de Shiori est d'ailleurs très bien menée : de princesse spoliée, elle devient plus calme, plus réfléchie et plus ouverte au monde. Ce qui rend la romance d'autant plus crédible.

Seul bémol : pourquoi faire une suite ? L'histoire de ce tome se suffit à elle-même, et d'après ce que j'ai pu lire, le tome 2 ne rajoute rien à l'histoire, voire elle en baisse la qualité… J'étais persuadée que c'était un standalone. Dommage.

J’ai énormément aimé ce roman de fantasy YA — si bien qu’il m’a fallu moins d’un jour pour le lire. L’intrigue est très originale (selon moi) et j’ai adoré le fait qu’elle repose sur une relation familiale, celle entre Shiori et ses frères. J’ai toujours trouvé que ces relations entre frère/s et soeur/s au premier plan d’une intrigue YA manquent cruellement au genre, pourtant je considère que ce sont les relations les plus importantes — avec les amitiés. L’intrigue est bien rythmée, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Et la petite intrigue royale, avec ses manigances et trahisons, est très bien exécutée.

Shiori est un personnage intéressant, parce qu’elle a de nombreux fardeaux sur ses épaules mais elle les subit sans broncher. Mais peu à peu, elle parvient à faire la différence et à trouver des solutions. Elle est pleine de ressources et de raison. Sa relation avec ses frères est très belle, car malgré les défauts de chacun, l’auteure nous fait comprendre qu’ils s’aiment tous énormément, et feraient n’importe quoi les uns pour les autres. Les autres personnages sont également bien écrits et développés; petite mention spéciale à Seryu, que j’ai également beaucoup apprécié.

La fin a réussi à me surprendre agréablement. Je n’ai pas vu certaines révélations venir, et pour une fois ça ne m’a pas agacé. Et le tout dernier chapitre donne vraiment envie de lire la suite.

J'ai été plus que surprise d'apprécier à ce point ma lecture.

J'avais peur de ne pas m'accrocher aux personnages, et pourtant, ce fut tout le contraire.

Je recommande !

Bon, j’ai déjà tout dit dans l’introduction, mais clairement c’est une pépite. J’étais très très hypée par ce récit depuis qu’on l’avait repéré sur Goodreads. En plus, j’ai déjà lu un autre récit de l’autrice que j’avais beaucoup aimé alors j’avais vraiment hâte de découvrir celui-là. Parce que bon, de la magie, des dragons et compagnie, ça a tout pour plaire.

Et en effet, ça m’a beaucoup plu. On suit l’histoire de Shiori, qui, dans un pays où la magie a été interdite, se découvre des pouvoirs. Sa belle-mère, elle-même sorcière la bannit et lui lance une malédiction transformant ses frères en grues. Shiori perd sa magie et ne peut pas parler, pour chaque mot qu’elle prononcera un de ses frères mourra. On suit Shiori, qui se réveille dans une contrée éloignée de chez elle et avec l’incapacité de parler. Elle va partir à la recherche de ses frères, pour tenter de trouver un moyen de briser la malédiction.

J’ai vraiment adoré toute cette histoire. L’intrigue souffre un tout petit peu de longueurs à certains moments du récit, mais je l’ai vu comme une manière pour l’autrice de mettre en place certaines choses hyper importantes pour la suite (même si du coup à la lecture, surtout en lisant de manière un peu découpée pour la lecture commune, ça donnait l’impression que la première partie était hyper rapide, puis qu’il se passait rien etc.).

L’univers m’a énormément emballée. La magie, les dragons, le personnage de Kiki… tout ça est super poétique et enchanteur et j’ai vraiment été embarquée dans l’univers de l’autrice et par son style d’écriture.

En bref, un coup de cœur comme jamais ! J’ai extrêmement hâte de lire le second tome et je vous conseille celui-ci !

Un roman qui m’a rappelé les films Disney mais en plus mature.

Le début a été compliqué par la reprise de la VO et un début qui partait un peu dans tous les sens pour moi. J’ai aussi eu du mal au début à me dire que Shiori avait 16 ans et non pas 8ans.

J’ai cependant était vite happer par l’histoire, par les mystère, les personnages.

C’est une histoire tout doux, cocooning.

La plume de l’autrice est vraiment belle, simple. L’intrigue est vraiment bien trouvée et bien tournée. J’ai adoré découvrir ces croyances, la mythologie avec de la magie, sorcellerie !

Le world Building est juste incroyable, rempli de magie et de beauté.

Elle a su amener une petite romance toute mignonne, pas trop prononcer mais juste assez pour plaire à tout le monde.

Je dois avouer que j’ai douté de cette romance entre les personnages jusqu’au bout !

Les personnages sont très forts. Shiori est un fille très forte que l’on voit réellement grandir au fur et à mesure du livre. On la voit évoluer, se transformer. De plus c’est un personnage fort qui ne se démonte pas et j’ai trouvé ça vraiment incroyable.

Les autres personnages sont aussi incroyables et promettent une suite et développement vraiment prometteur !

Je dois avouer que je n’ai vraiment pas vu les retournement de situation venir ! le fin laisse percevoir une suite vraiment prometteuse que je lierais sans hésitez !

Sortie prochaine

"Six couronnes écarlates, Tome 1 : Six couronnes écarlates" sort 2023-04-19T15:44:41+02:00
background Layer 1 19 Avril

Six couronnes écarlates, Tome 1 : Six couronnes écarlates

• France : 2023-04-19 (Français)
  • USA : 2021-07-06 (English)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-13T14:30:47+01:00

• Six Crimson Cranes (Six Crimson Cranes #1) - Anglais