Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Extrait ajouté par Sheo 2016-10-09T17:39:27+02:00

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

Commentaire ajouté par Sheo

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

Rarement une saga ne m'a fait éprouver tant d'émotions, et pas plus que Sheo, je ne sais pas par quoi commencer. Je rejoins totalement son commentaire et ses impressions! Je ne pourrais pas l'exprimer mieux qu'elle!

Six of Crows a été mon coup de cœur du mois de mai, quand j'ai découvert le livre en vf en librairie, et j'ai attendu avec impatience le tome 2. Merci Leigh Bardugo, merci vraiment! C'était un tel plaisir!

C'est LA suite qu'on voulait à Six of Crows, qui était déjà une histoire vraiment palpitante. On retrouve les personnages qu'on aimait, mais également quelques connaissances de la trilogie des Grishas (j'en suis à la moitié), les références à la première saga sont plus présentes dans Crooked Kingdom d'ailleurs, mais ça n'est pas gênant (mais j'étais bien contente de connaître Genya ♥ Zoya, Tammar ou Sturmhond et avoir le plaisir de les revoir, surtout que Sturmhond est mon personnage préféré de la trilogie...)

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon fangirlisme a été intense lorsqu'on a eu une scène entre lui et Kaz... mes deux personnages préférés des deux sagas...

J'aime ces personnages, j'aime comment Leigh Bardugo construit son intrigue autour d'eux, renforce leurs liens, sans que ce soit ni une barrière ni le cœur du roman. J'aime autant suivre l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres que suivre l'intrigue de base, l'ingéniosité du scénario, les retournements de situation, l'aventure trépidante de nos six personnages favoris (sept si on compte Kuwei).

Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias, Wylan... je les aime tellement, je les aime tous, pour des raisons différentes, j'aime leurs relations, j'aime, j'aime, j'aime, je les aime tant, et j'ai rarement ressenti ça de manière si forte et si unanime.

Kaz je l'ai aimé dès le début, même si ses méthodes sont discutables, même si parfois on doute de lui, on finit par dire "mais bien sûr, c'est Kaz!". C'est son don. Ce cerveau à nul autre pareil. J'ai toujours aimé ces personnages comme ça, comme Lelouch dans Code Geass (même s'il a largement les mains plus tâchées de sang). Ces masterminds qui ont leurs raisons de faire ce qu'ils font.

Je suis tombée amoureuse de Nina, cette classe, cette voluptuosité. J'aime Inej pour sa prestance, sa grâce, son esprit posé et réfléchi. J'aime Matthias pour la douceur qu'il dégage derrière sa carrure, son esprit d'analyse, son calme. J'aime Jesper parce que sans Jesper, tout serait bien terne et triste, et derrière sa légèreté, il est absolument touchant. J'aime Wylan parce que c'est un rayon de soleil. Wylan van Sunshine. Un amour, un petit prince.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis qui ne tombe pas pour la relation fusionnelle, sublime, de Nina et Matthias, leur amour malgré leurs différences, les rivalités de leurs nations? Qui ne tombe pas pour l'amour indicible de Kaz pour Inej "I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting." et ce malgré ses blessures, malgré ses peurs, malgré ses faiblesses? Qui ne tombe pas pour Jesper et Wylan, qui n'ont cessé de se chercher depuis le 1e tome, cela a commencé comme un jeu, puis les sentiments se sont révélés bien présents et vraiment forts, touchants, évidents?

Et le coup de génie dans tout ça, c'est que Six of Crows & Crooked Kingdom sont loin d'être axés sur la romance. Elle est là, parce que les sentiments font aussi partie de la vie. Mais elle n'est pas le cœur de l'intrigue, ni un frein, elle est juste là, et on l'aime, car elle est importante pour les personnages autant que leur désir de se sortir des situations les plus périlleuses.

Nous avons vécu cette aventure avec ces personnages. On a appris à les connaître, à comprendre leur passé, nous sommes le 7e membre de la bande. On approuve comme désapprouve certaines de leurs actions ou paroles. La narration aide beaucoup, je l'avais déjà dit par rapport à Six of Crows, mais la narration à la 3e personne selon le point de vue de Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et enfin Wylan (il n'a pas eu de chapitre sur son point de vue dans Six of Crows) est vraiment bien construite, et l'inclusion des flashback sont un bon ajout pour comprendre les personnages également.

J'ai aimé cette histoire, et c'est triste de se dire que c'est fini. Je suis triste de les quitter, de ne plus attendre d'autres aventures à Ketterdam.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et Matthias nous a quitté de manière tellement injuste, j'étais effondrée, comme si j'avais perdu un ami. Ce n'était pas une fin digne de lui, assassiné par un garçon de son pays, aveuglé par la haine, alors que lui était en paix... on aurait voulu qu'ils s'en sortent tous, même si cela aurait été trop beau, j'imagine.

Mais qui sait... peut-être qu'un jour Leigh Bardugo écrira une nouvelle saga incluse dans le Grishaverse, qui est un univers tellement riche et intéressant. Et comme on a pu revoir Genya, Zoya, Nikolai... on aura certainement des nouvelles de Kaz et des autres! J'y crois!

J'attends avec impatience les futures œuvres de Leigh Bardugo, en attendant, je termine la trilogie des Grishas!

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-10-22T18:00:15+02:00

Un second tome à couper le souffle, à la hauteur du 1er si ce n'est au dessus !!

Les actions s’enchaînent directement après la fin du tome 1 et nos héros font tout pour avoir leur récompense promise si ce n'est plus...

Dans une ville qui plonge petit à petit dans le chaos, où les ennemis ne se comptent plus sur les doigts d'une main et où les machinations de Kaz deviennent de plus en plus tordues, on obtient un roman haut en couleur, plein d'humour mais aussi emplis de moments de tensions atroces et ce, jusque la fin...

Nos héros sont plus attachants que jamais: Kaz nous en livre plus sur lui même, Wylan montre enfin le bout de son nez et on comprend mieux ses réactions, Jesper et partagé entre plusieurs émotions et sa relation avec Wylan avance, Nina et Matthias cherchent à se rapprocher sans trop de heurts et en s'acceptant et Inej prouve une fois de plus son agilité mais aussi ses limites...J'ai parfois eu envie de pleurer car les émotions sont habilement retranscrites mais j'ai aussi souvent été choquée de voir à quel point Kaz est fou et calculateur...

C'est donc avec beaucoup de tristesse que j'ai refermée ce dernier tome.

Tous m'auront amusé, j'aurais ris à leur coté mais aussi pleuré et c'est avec respect que je tire mon chapeau à eux et à Leigh Bardugo pour m'avoir fait autant aimé un personnage aussi complexe que Kaz Brekker et sa clique...

Pas de sanglots, pas de tombeaux.

Commentaire ajouté par Angehunter 2017-10-11T22:19:42+02:00

Encore une fois un roman plus que génial !

Un Kaz imprévisible, un suspense de fou et un scénario dingue... on est sans cesse en train d'être surpris " Attend, il l'avait prévu depuis le début ??!" je me suis réellement attachée à ce personnage, et à tout les autres, les histoires qui se développent, la romance presque interdite entre ces voyous... Je suis tombée amoureuse de cette univers, de ce suspense interminable, et de cette sensation horrible d'après bonne lecture "je veux une suite, c'était trop court !" Je le recommande à 2000% ! C'est un gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-10-04T20:21:26+02:00

J'ai adoré ce deuxième (et dernier :c) tome.

On y retrouve toujours plus de manipulations, de fous rires, de pleurs, de cris choqués. Kaz est un personnage ingénieux auquel on ne peut que s'attacher malgré le fait qu'il semble s'obstiner sur son cœur noir et inaimable.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux. J'ai adoré ce qui se développe entre Jesper et Wylan. Gros plus pour Matthias, Inej et Nina.

Bref un tome avec tout de positif!

Commentaire ajouté par laflut 2017-10-02T22:02:10+02:00

Un très bon second tome où les liens de cette famille de rue se resserrent. Kaz est toujours aussi impressionnant de génie (il doit être joueur d'échec à ses heures perdues !!) et ce second tome nous démontre encore une fois qu'il n'est pas l'homme sans coeur dont il veut se faire la réputation.

J'ai aimé voir le rapprochement entre Wylan et Jesper et enfin voir des chapitres consacrés à Wylan, ça m'avait manqué dans le tome 1.

Si je devais avoir un regret c'est de ne pas avoir pu approfondir la relation entre Nina et Matthias qui reste à l'état d'amour évoqué mais jamais vraiment vécu.

Je reste néanmoins fan de cette histoire où les personnages sont aussi différents qu'attachants, que ce soit par leur passé qui nous est conté que par ce qu'ils sont capables d'accomplir durant cette histoire. Kaz m'aura vraiment émue jusqu'au bout...

Commentaire ajouté par ODE53 2017-10-01T21:45:19+02:00

Je ne savais plus où donner de la tête ! Pleins de personnages avec chacun une histoire creusée et intime. Des rebondissement a la pelle et un Kaz avec son cerveau de genie. Il met en place des scenarios rocambolesques dans le but de devenir le roi du barel On le croit sans coeur mais il arrive a nous etonner par son attachement a son equipe. J"aime les couples qui se forment mais je suis trop triste pour

Spoiler(cliquez pour révéler)
Matthias et Nina. J'ai versé ma larme.

J'espère qu'il y aura une suite

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2017-09-26T00:36:10+02:00

J'avais adoré le premier tome et il arrive parfois d'être déçu du second mais alors là absolument pas : on prend les mêmes et on recommence, des personnages attachants, de l'action, un Kaz qui sort tout le monde (ou presque) des situations les plus délicates'délicates, des romances présentes sans etre cucul.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Matthizs reste absolument déchirante cependan, les larmes sont montés mais j'ai su les contenir
. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Amita 2017-09-24T21:11:09+02:00

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome-là, dans un premier temps à cause de ma mémoire qui m'a fait défaut, puis à cause de l'intrigue a peu plus longue. Mais une fois lancée, l'histoire ne s'arrête plus et on adore !

Les personnages sont toujours aussi fascinants et attachants bien qu'on apprenne à vraiment les connaître et qu'alors certains d'entre eux ne nous inspirent plus la même sympathie, mais il nous inspire quand même énormément d'émotions différentes.

On apprend en effet leur passé, des pans entiers de leur histoire nous sont révélés mais on va aussi enfin savoir ce qu'ils vont devenir.

La fin de ce tome est tout simplement géniale, une fin de saga parfaite : tout n'est pas parfait ni trop beau, il y a du noir et du blanc, du beau et du moche, de l'amour, de la haine, du sang et de l'espoir. Chaque personnage a une fin différente mais tellement adaptée à ce qu'il est, et le pire c'est que souvent on ne l'avait pas vu venir.

Mon tome préféré est donc le premier que j'ai dévoré et qui a été un énorme coup de cœur, tandis que le second a été une très très bonne lecture mais pas un coup de cœur, bien que la fin soit magistrale !

Je salue aussi le travail éditorial magnifique, le livre contient bon nombre de cartes, de listes de personnages ou de Grishas.. On est ainsi mieux immergés dans le livre !

Dans le premier tome j'ai aimé tous les personnages avec une petite préférence pour deux d’entre eux mais beaucoup de difficulté à trouver un préféré. Dans le second tome j'ai appris à mieux les connaître et certains m'ont alors un peu déplu, mais de façon agréable, comme on trouve des défauts chez sa sœur ou ses amis, de façon toujours très douce et bienveillante. J'ai cependant mes deux favoris, il s'agit de Kaz Brekker, le dur, le sombre et mystérieux jeune homme au passé trouble qui dirige le Barrel d'une main de fer et Inej, jeune fille délicate et légère au passé douloureux mais toujours pleine de compassion, d'espoir et de charme.

Finalement je donne à cette saga la note de 18/20, car j'ai adoré l'univers complexe et brillamment construit, à la fois sombre et magique, terrifiant et fascinant, j'ai adoré l'écriture et le style de l’auteur mais aussi et surtout les personnages attachants, originaux et puissants qu'on retrouve et qu'on apprend à connaître.

C'est donc un succès pour cette saga que je recommande fortement, qu'on adore la fantasy ou qu'on l'aime juste un peu !

Commentaire ajouté par chelycorne 2017-09-24T15:26:35+02:00

Un deuxième tome meilleur que le premier, une découverte plus intime des personnages. Mon coeur, a flanché plusieurs fois, l'action est au rendez-vous. Je le recommande.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-09-20T07:22:13+02:00

Que puis-je dire qui n'a pas déjà été dit ? Un cast de personnages incroyables: ils sont tour à tour sublimes, terribles et touchants mais toujours d'une profondeur merveilleuse. Les tours, les rebondissements, les sentiments, les mots, les silences, les coups, tout est à couper le souffle. De la très bonne littérature YA.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-09-11T18:22:34+02:00

Cette série est vraiment un coup de coeur ! J'ai aimé du début à la fin. En particulier ce tome, car on découvre, enfin, vraiment les personnages, on en sait beaucoup plus sur eux. J'ai essayé de m'en choisir un préféré mais je n'y arrive pas… Je les adore tous tellement ! :D

Le suspens est aussi au rendez-vous. Encore plus présent que dans le tome précédent. On a vraiment des surprises ou retournements de situations jusqu'à la toute fin et pas une seule fois je n'ai pu deviné ce qu'il se passait à l'avance.

C'était les premiers livres que je lisais de cette auteur et franchement, j'ai beaucoup aimé son style. Je pense bien lire d'autre de ses livres.

Je suis tellement triste que la série soit terminée et j'attends avec impatience d'avoir un peu oublié l'histoire pour pouvoir la relire :P .

"Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue" est sorti 2017-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français
  • Crooked Kingdom - Anglais