Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Extrait ajouté par Sheo 2016-10-09T17:39:27+02:00

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

Commentaire ajouté par Sheo

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

Rarement une saga ne m'a fait éprouver tant d'émotions, et pas plus que Sheo, je ne sais pas par quoi commencer. Je rejoins totalement son commentaire et ses impressions! Je ne pourrais pas l'exprimer mieux qu'elle!

Six of Crows a été mon coup de cœur du mois de mai, quand j'ai découvert le livre en vf en librairie, et j'ai attendu avec impatience le tome 2. Merci Leigh Bardugo, merci vraiment! C'était un tel plaisir!

C'est LA suite qu'on voulait à Six of Crows, qui était déjà une histoire vraiment palpitante. On retrouve les personnages qu'on aimait, mais également quelques connaissances de la trilogie des Grishas (j'en suis à la moitié), les références à la première saga sont plus présentes dans Crooked Kingdom d'ailleurs, mais ça n'est pas gênant (mais j'étais bien contente de connaître Genya ♥ Zoya, Tammar ou Sturmhond et avoir le plaisir de les revoir, surtout que Sturmhond est mon personnage préféré de la trilogie...)

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon fangirlisme a été intense lorsqu'on a eu une scène entre lui et Kaz... mes deux personnages préférés des deux sagas...

J'aime ces personnages, j'aime comment Leigh Bardugo construit son intrigue autour d'eux, renforce leurs liens, sans que ce soit ni une barrière ni le cœur du roman. J'aime autant suivre l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres que suivre l'intrigue de base, l'ingéniosité du scénario, les retournements de situation, l'aventure trépidante de nos six personnages favoris (sept si on compte Kuwei).

Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias, Wylan... je les aime tellement, je les aime tous, pour des raisons différentes, j'aime leurs relations, j'aime, j'aime, j'aime, je les aime tant, et j'ai rarement ressenti ça de manière si forte et si unanime.

Kaz je l'ai aimé dès le début, même si ses méthodes sont discutables, même si parfois on doute de lui, on finit par dire "mais bien sûr, c'est Kaz!". C'est son don. Ce cerveau à nul autre pareil. J'ai toujours aimé ces personnages comme ça, comme Lelouch dans Code Geass (même s'il a largement les mains plus tâchées de sang). Ces masterminds qui ont leurs raisons de faire ce qu'ils font.

Je suis tombée amoureuse de Nina, cette classe, cette voluptuosité. J'aime Inej pour sa prestance, sa grâce, son esprit posé et réfléchi. J'aime Matthias pour la douceur qu'il dégage derrière sa carrure, son esprit d'analyse, son calme. J'aime Jesper parce que sans Jesper, tout serait bien terne et triste, et derrière sa légèreté, il est absolument touchant. J'aime Wylan parce que c'est un rayon de soleil. Wylan van Sunshine. Un amour, un petit prince.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis qui ne tombe pas pour la relation fusionnelle, sublime, de Nina et Matthias, leur amour malgré leurs différences, les rivalités de leurs nations? Qui ne tombe pas pour l'amour indicible de Kaz pour Inej "I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting." et ce malgré ses blessures, malgré ses peurs, malgré ses faiblesses? Qui ne tombe pas pour Jesper et Wylan, qui n'ont cessé de se chercher depuis le 1e tome, cela a commencé comme un jeu, puis les sentiments se sont révélés bien présents et vraiment forts, touchants, évidents?

Et le coup de génie dans tout ça, c'est que Six of Crows & Crooked Kingdom sont loin d'être axés sur la romance. Elle est là, parce que les sentiments font aussi partie de la vie. Mais elle n'est pas le cœur de l'intrigue, ni un frein, elle est juste là, et on l'aime, car elle est importante pour les personnages autant que leur désir de se sortir des situations les plus périlleuses.

Nous avons vécu cette aventure avec ces personnages. On a appris à les connaître, à comprendre leur passé, nous sommes le 7e membre de la bande. On approuve comme désapprouve certaines de leurs actions ou paroles. La narration aide beaucoup, je l'avais déjà dit par rapport à Six of Crows, mais la narration à la 3e personne selon le point de vue de Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et enfin Wylan (il n'a pas eu de chapitre sur son point de vue dans Six of Crows) est vraiment bien construite, et l'inclusion des flashback sont un bon ajout pour comprendre les personnages également.

J'ai aimé cette histoire, et c'est triste de se dire que c'est fini. Je suis triste de les quitter, de ne plus attendre d'autres aventures à Ketterdam.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et Matthias nous a quitté de manière tellement injuste, j'étais effondrée, comme si j'avais perdu un ami. Ce n'était pas une fin digne de lui, assassiné par un garçon de son pays, aveuglé par la haine, alors que lui était en paix... on aurait voulu qu'ils s'en sortent tous, même si cela aurait été trop beau, j'imagine.

Mais qui sait... peut-être qu'un jour Leigh Bardugo écrira une nouvelle saga incluse dans le Grishaverse, qui est un univers tellement riche et intéressant. Et comme on a pu revoir Genya, Zoya, Nikolai... on aura certainement des nouvelles de Kaz et des autres! J'y crois!

J'attends avec impatience les futures œuvres de Leigh Bardugo, en attendant, je termine la trilogie des Grishas!

Commentaire ajouté par Doudou44 2017-08-19T18:30:27+02:00

J'ai le coeur déchiré à l'idée de quitter ces personnages que j'aime tant.... pourtant c'est ce que je viens de faire en refermant ce livre aujourd'hui. Inej, Kaz, Jesper, Wylan, Nina, Matthias. Vous avez été les 6 piliers de ce roman, les 6 étincelles d'un feu d'artifice sans fin.

J'ai été emportée, ballottée à droite a gauche, arrachée a mes certitudes à vos côtés. Le monde se souviendra du flot de possibilités que vous avez ouvert, des exploits que vous avez accomplis tout au long de cette d'urologie. J'ai pleuré, ri, tremblé, mais pas un seul instant je n'ai douté de vous !

Je pars heureuse et avide d'en découvrir plus sur votre univers, pour avoir l'espoir de peut-être, retrouver un peu de vous dans des détails insignifiants pour d'autres. Une note de musique. Une paire de béquille posée contre un mur. L'odeur d'un gâteau chaud sortant du four. Une carte de poker glissée dans la manche. Un flocon de neige tourbillonnant. Une ombre au détour d'une rue.

Car c'est aussi ça la magie d'une saga incroyable : se détacher des pages du fictif pour petit a petit, glisser doucement dans la réalité, et nous accompagner à chacun de nos pas.

Commentaire ajouté par carremh 2017-08-15T18:58:54+02:00

Une duologie dont je me souviendrais ! Vraiment excellent comme Saan le dit dans son commentaire : j'ai ri et pleuré. J'ai douté de ces personnages et j'ai crains pour eux. J'ai moins été "baladé" dans ce second tome mais je me suis régalée une seconde fois. J'attend donc la sortie prochaine de son premier tome "grisha".

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-08-13T15:35:42+02:00

Et voilà j'ai finit six of Crows, je suis déprimé. J'ai envie de pleurer. Ce livre m'a scié et j'ai limite plus rien envie de lire maintenant que je l'ai terminé.

Je suis tombé amoureuse de l'équipe, de l'univers, de l'écriture, de la beauté de la couverture (et ouais on chance pas les mauvaises habitudes). Et je suis tombé raide dingue de Kaz. J'ai acheté le T1 parce que justement cela changeait complètement de ce qu'on pouvait trouvé d'habitude dans la littérature jeunesse. Qu'on soit clair le résumé n'est pas seulement accrocheur. C'est belle et bien une histoire de l'autre coté de la barrière mais on s'attache tellement a nos voyous.

Ce tome est beaucoup plus sombre que le premier, plus axé sur les personnages et ce qui l'est a mené la ou ils en sont. On apprend pourquoi chacun est là, comment ils y sont arrivé et quels ont été les conséquences.

J'ai eu le cœur, serré et j'ai pleurer parce que il est réellement plus sombre que le premier. Le premier était une grande ouverture ce deuxième tome surpasse et de loin sont grand frère.

De plus avec cette duologie je n'ai pas été déçu de l'histoire et l'intrigue. On a souvent l'habitude de savoir à l'avance ce qui ce passe dans le livre ce qui est a force hautement agaçant. Avec les deux Six Of Crows rien ne nous prépare au prochain chapitre. Le travail de l'auteur est à applaudir parce que pas une seule fois j'ai vue les coups venir.

Parlons de mon amour de Kaz. Je n'ai que rarement eu un coup de cœur pour un personnage masculin à ce point là. Kaz n'est pas spécialement beau mais je suis tombé amoureuse de son intelligence, de sa manière d'agir, de sa logique. C'est le personnage le plus complexe dans ce livre, il n'y a pas a dire. Il est si bien travaillé qu'il en parait réel. Il est froid, intransigeant, calculateur, autoritaire et c'est loin d'être un ange. Mais d'un autre coté malgré tout ça on voit sous les couches l'affections caché. J'ai vraiment été subjugué par ce personnage et maintenant que j'ai refermé ce livre je ne sais plus quoi lire parce qu'aucun "bad boy" ne lui arrivera jamais à la cheville.

Bref, pour faire court c'est un immense coups de cœur.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2017-08-07T10:42:03+02:00

Ce tome 2 nous propose encore cet univers si sombre et plein de rebondissement... L'auteure, à travers Six of Crows, nous écrit une histoire où complot et revanche sont au cœur. Les plans tordus de Kaz sont toujours là pour nous surprendre ou nous dérouter. Un esprit brillant. Des personnages fantastiques et attachants. Une fin merveilleuse mais marquée par un drame à briser le cœur...

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-06T14:51:34+02:00

Un excellent tome 2, ni meilleur ni moins bon que le premier tome, à la hauteur de mes espérances.

On retrouve force de détails, aucune longueur (à mes yeux) car j'apprécie beaucoup les longues descriptions des paysages, des habitudes de chacun, des sentiments, mais aussi et surtout des plans élaborés de Kaz. C'est une vraie merveille je ne sais pas vraiment quoi en dire car tout ce que j'ai adoré dans 1 se trouve dans le 2 il suffit de voir mon commentaire sur le tome 1 .

L'écriture est agréable, et ce que j'apprécie c'est qu'il y en a pour tous les goûts, de l'aventure, du suspense, un peu de romance, de la fantasy. Bref c'est parfait je recommande.

Commentaire ajouté par ChaFreiheit 2017-08-03T17:58:02+02:00

Si on m'avait dit, avant de débuter ma lecture, qu'un tel livre existait, je n'aurais cru personne.

Mais il est là, bien présent, et je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque.

Le tome 1 avait déjà mit la barre très haute mais Leigh Bardugo a su se surpasser et ce tome 2 est juste magnifique !

Et pourtant, rien de bien différent, allez-vous me dire : on retrouve nos "héros", toujours fidèles à leurs principes ; nous n'avons pas le droit à une grande épopée puisque nous restons dans Ketterdam mais ce livre m'a tout de même fait voyager (grâce aux idées de Kaz, par exemple, toutes plus tordues les unes que les autres). Certaines choses se sont mal terminées, d'autres comme jamais je n'aurais pu l'imaginer ; mais c'était tout simplement magique et il m'a fallut plusieurs minutes pour me remettre de ce que je venais de lire, pour reprendre mon souffle, car durant ces quelques 600 pages de bonheur, j'ai été tenue en haleine d'une manière dont je ne pensais que ça allait arriver un jour.

Commentaire ajouté par Lisa-10 2017-08-03T00:02:22+02:00

La duologie coup de coeur de l'année! J'attendais avec impatience ce tome 2 et je ne suis pas déçue. Un livre young adult racontant (la suite) les aventures périlleuses d'un groupe de jeunes renégats attachants.

Autre point fort: l'amour est présent, sans étouffer l'intrigue, et pas niais (gros gros point fort pour moi!).

Aussi une bonne introduction à l'univers Grishas, car je commence de ce pas à lire la trilogie précédente (en anglais) !

Commentaire ajouté par astridg 2017-08-02T21:03:47+02:00

Un excellent livre, dans la lignée du premier tome, avec pleine surprises et de rebondissements ! ;) Les personnages sont géniaux et l'histoire est bien ficelée. L'imagination de l'auteure semble être sans faille ; le monde qu'elle a créé est hyper riche et incroyable ! Dommage qu'il n'y ait pas de suite, j'aime tellement suivre les aventures de ces personnages fabuleux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré la fin entre Inej et Kaz, et également celle avec Pekka Rollins !

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-02T19:51:46+02:00

COUP DE CŒUR !!!!

Wahou, Wahou, Wahou.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit en ce moment. Cette duologie est juste épique. Je ne sais pas quoi dire tellement c'est grandiose, et explosif. J'adore, je kiffe, I love this series. Les personnages sont tellement profonds, on les aimes tellement, je sais pas comment vous décrire ça, mais ça déchire ! Les rebondissements ne manquent pas, C'est addictif ,on arrive pas à lâcher le livre. J'en perd les mots.

Bref, Leight Bardugo a fait du super travail, hors du commun. Je suis déçue, je ne verrais plus ma bande de voyous préférée.

Lisez absolument ce livre.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-08-02T11:58:04+02:00

Une saga que j'ai adoré !

Je la conseil, je relirais bien les tomes par pur plaisir.

Mes persos préférés resterons bien sûr Jesper et Wylan.

Le monde crée par Leigh est magique, on serais tenter d'y aller juste pour voir de nos propre yeux. (Moi oui)

Le suspense est à son comble jusqu'à la fin. Kaz est une vrai machine à plan !!! Pire que le premier. J'ai tellement adoré.

"Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue" est sorti 2017-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français
  • Crooked Kingdom - Anglais