Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Classement en biblio - 4 044 lecteurs

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant. fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si c'est pas beau ça? fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Quel plaisir de retrouver ces personnages et cet univers, je suis passée par toutes les émotions en lisant ce tome.

J'ai été surprise par ce tome qui ne se déroule pas du tout comme je l'imaginais. Je l'ai trouvé assez dense, il se passe toujours quelque chose et chaque détail est important.

J'ai adoré l'évolution des personnages, dans leurs relations, leurs construction.

Mais il reste tellement de choses en suspens ... J'ai encore tellement de questions, j'ai tellement envie d'en voir plus sur eux, sur leur futur, j'ai le sentiment qui a encore tellement de chose à raconter !

Je vais surement lire king of scars par la suite, j'espère qu'on aura au moins des échos de ce que sont devenus les corbeaux :)

C'est fou comment cette duologie est si bien faite. Leigh a un talent monstre pour réussir à créer un univers aussi complet. C4est incroyable comment tous leurs plans foirent mais ils arrivent toujours à s'en sortir. Que ce soit en comptant sur leurs points forts comme leurs points faibles. Mais surtout grâce à Kaz, on se l'avoue. Ce personnage est vraiment dans le genre des personnages que j'aime. Un peu à la Thomas Shelby (Peaky Blinders) ou Sherlock Holmes. Il prévoit tout, a toujours dix coups d'avance sur tout le monde. Chaque intrigue nous tient en haleine, on veut toujours découvrir comment ils vont s'en sortir et ils nous épatent à chaque fois ! J'ai bien fait de le lire après GRISHA, car cette duologie les surpassent largement !

Ils détiennent un précieux otage :Kuwei Yul Bo. Ils vont devoir trouver un moyen de le faire passer à Ravka.

Un très bon second tome, aussi bien si pas meilleur que le premier. Je dois dire que j'ai pu mieux apprécier Jesper et Wylan, surtout grâce à la découverte de leurs histoires personnelles. Wylan s'est révélé être un personnage touchant Spoiler(cliquez pour révéler)et je pense que la découverte que sa mère était encore vivante a été le moment le plus émotif pour moi. Je ne m'y attendais pas. Dans la lancée du premier tome, j'ai continué à imaginer Kaz, Inej, Nina et Matthias bien plus vieux qu'ils ne le sont dans l'histoire et je les ai trouvé beaucoup plus intéressants comme ça - sauf peut-être pour Matthias qui ne fait pas grand chose dans ce tome, je trouve. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai été surprise qu'il meure comme ça ! Mais ça ajoute peut-être un côté réaliste à l'histoire.

Je suis encore une fois bluffée par les plans ingénieux conçus par l'autrice, avec leurs retournements de situation toujours rondement menés. Malgré le fait qu'on suive le point de vue des membres du groupe, on se laisse berner à chaque fois. Cela me rappelle beaucoup les films "Insaisissables". Mais comme dans le premier j'avoue ne pas toujours avoir tout compris et je trouve que dans ce deuxième tome, les plans se multiplient un peu trop. Le livre aurait pu faire une centaine de pages de moins.

J'ai beaucoup aimé les touches d'humour amenées par Jesper et Nina. Nina est particulièrement intéressante à suivre car elle doit se battre contre l'addiction au Jurda Parem au début du tome, puis elle découvre de nouvelles facultés. Mais finalement c'est Kaz qui est vraiment mon personnage préféré. J'ai adoré qu'il reste fidèle à lui-même tout du long. Spoiler(cliquez pour révéler)Vis-à-vis de sa relation avec Inje, j'ai beaucoup aimé qu'elle ne se résolve pas en un claquement de doigts. Pour moi, la fin proposée est parfaite et c'est vraiment rare que je dise ça d'une romance.

En bref, une duologie de qualité que j'ai beaucoup aimée.

Le premier tome m'avait bien plu. On vit l'histoire à travers les yeux des différents personnages ce qui offre une expérience riche. Beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce deuxième tome, Kaz Brekker a une inventivité sans limite ( un peu trop parfois ? A un moment je me suis dit que ça n'allait jamais finir).

Je suis déçue que le livre se termine sur Pekka Rollins. On aurait bien continué à suivre les aventures de cette équipe de corbeaux

C’est le meilleur livre que j’ai lu!

Incroyable je n’arrive pas à trouver un autre livre aussi bien

IN-CROW-YABLE

Une vrai pépite !

J'ai autant aimé que le premier tome. Toujours un immense coup de coeur pour ma part.

Toujours autant d'action, si ce n'est plus. Kaz et sa bande sont toujours autant couillus face au danger et la mort n'est vraiment pas loin dans tous ces combats.

On en apprend davantage sur les caractères et l'histoire de chaque personnage. Aucun n'est laissé de côté et pourtant, le livre reste très digeste et les chapitres assez courts. Je ne sais pas comment Leigh Bardugo a réalisé cet exploit!

Quant à la scène de fin entre Inej et Kaz... Mama! Mon petit coeur a fondu.

Je ne pensais pas aimer autant Six of crows. Cette duologie est et demeurera un immense coup de coeur que je relirai, encore et encore.

Un second tome encore plus fou que le premier, tout en rebondissements et en coups bas. La psychologie des personnages y est plus fouillée et on en apprend plus sur chacun. Une belle clôture de cette duologie.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-30 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T14:44:51+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français