Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

... Pareil que le tome précédent, j'ai vraiment adoré. Par contre je suis triste qu'il n'y est pas de suite... j'aime beaucoup trop les personnages...

J'ai été un peu déçu de ce deuxième tome. On retrouve cependant ce que j'ai bien aimé dans le premier : l'écriture, les différents points de vue, l'univers et surtout les machinations et les relations entre les personnages !

Cependant... J'ai été déçue de la fin je crois... Spoiler(cliquez pour révéler)elle m'a paru beaucoup trop happy ending. J'aurai apprécié plus de noirceur je crois. Et puis même si je n'étais pas attaché a Matthias, il méritait mieux comme fin je trouve. La c'était à mon sens bâclé.

Bref dommage que cette duologie se termine sur cette note :)

Un tome 2 addictif au même titre que le tome 1. Je n'arrivais plus à lacher mon livre tellement j'était prise dans l'histoire.

Kaz et son équipe nous emportent dans une dernière aventure pleine de rebondissements, mais encore une fois un peu trop facile pour eux. Même si le récit est vraiment amusant et passionnant, sans parler d’attachant, il manque aussi parfois de finesse et s’obsède quelque peu trop avec la romance. L’équipe y passe quand même au grand complet, quoi.

Au vu de l’histoire, un gros bouquin aurait peut-être mieux valu que deux petits, d’autant que je ne trouve pas Leigh Bardugo très bonne avec les fins. Spoiler(cliquez pour révéler) La mort de Matthias, pour exemple, n’apporte rien sans suite, si ce n’est de pouvoir dire que ce n’est pas une complète Happy End. Ensuite, très peu de réelles conclusions ne sont apportées, si ce n’est celle sur le sujet principal ; le reste passe à la trappe.

En bref, j’ai vraiment apprécié la lecture, dont je n’ai quasiment pas décroché. Mais qu’un tel engouement soit récompensé par une belle frustration finale est vraiment dommage. J’espère revoir un jour ces personnages dans une nouvelle aventure, avec de préférence un âge qui correspond mieux leurs personnalités. Et je n’hésiterai pas à prochainement lire les autres œuvres de l’auteur.

Très bon. Un peu en dessous du premier mais il reste très bon!

Cette duologie était super agréable à lire!

Une très belle conclusion à l'histoire de Dirty Hands et des siens. Certes, j'aurais aimé que ça aille plus loin, suivre Kaz et Inej dans leurs aventures mais il fallait bien que ça s'arrête. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai tremblé pour ces personnages et j'adore quand un auteur parvient à me faire ressentir autant de choses pendant une lecture. Chapeau bas !

Je pensais attendre un peu, finalement je me suis jetée sur ce second et ultime tome, tellement j'avais été prise par l'histoire des Six of Crows.

Même si, encore une fois, j'ai été charmée par cette bande de malfrats, je dois avoué que j'ai été un peu déçue par cette suite que j'ai trouvée en deçà du tome 1. Je pense que la principale raison est que l'on perd l'élément de surprise ; on sait que nos protagonistes vont se retrouver dans des situations impossibles, et qu'il va y avoir un retournement de dernière seconde à la Kaz. J'avais presque parfois l'impression de lire une version gangster de Ocean's eleven.

Mais bon, à part ce point négatif, j'ai dans l'ensemble passé une très bonne lecture. J'ai adoré retomber dans l'univers sombre et poisseux de Ketterdam, et surtout retrouver nos "héros" et les voir se dépatouiller, entre les magistraux problèmes qui leur tombent dessus et leurs conflits personnels. Comme pour le tome 1, ce qui fait la force de La Cité corrompue ce sont ces personnages, tous très différents et attachants à leur façon.

Bon, pour ce qui est du scénario, j'ai plus ou moins aimé là où l'auteure nous a emmenés, je m'attendais à autre chose et du coup j'ai trouvé la fin un peu plate, mais comme on a du suspense tout au long du roman cela ne m'a pas dérangé plus que ça... Mis à part le fait évidemment que ce tome aurait pu largement dépassé son prédécesseur, c'est dommage.

J'ai tout de même passé un très bon moment, et je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette duologie dont j'entends parler depuis un bon moment.

J’avais beaucoup attendu pour lire le premier tome, mais on se retrouve tellement plongé dans l’histoire que j’avais hâte de continuer la série. Celle-ci s’achève (malheureusement) avec ce deuxième volet qui est encore plus tourmenté et inattendu que le premier.

Après s’être fait duper par Van Eck à leur retour de la Ice Court, Kaz et son équipe se retrouvent au pied du mur avec en prime la perte d’Inej faite prisonnière, comme dans le tome précédent Kaz cherche une nouvelle combine toujours plus complexe, plus surprenante et risquée afin d’arriver à ses fins et se venger autant de Van Eck que de Pekka Rollins.

Lire un livre comme celui-ci nécessite d’avoir le cœur bien accroché et d’aimer le suspens, les retournements de situations s’enchainent, mais Kaz semble avoir une riposte prévue pour chaque issue possible, le lecteur n’est jamais entièrement dans la confidence au même titre que les membres de sont équipe ce qui rend l’histoire totalement addictive, et je dois l’avouer parfois assez stressante. Leigh Bardugo a su créer un personnage doté d’un esprit incroyable avec une capacité d’anticipation et d’inventivité inouïe, quand on se dit que ça y est c’est la fin, ils se sont fait piéger, Kaz sort un nouveau tour de son chapeau qui redistribue les cartes.

Les relations entre les personnages sont bien travaillées, chacun a une personnalité bien à lui et est lié aux autres par divers éléments que ce soit un vécu avec des points communs, des pouvoirs particuliers, une vision du monde partagée, chacun est unique mais a sa place. Chaque personnage qui rentre dans l’histoire n’y est pas en tant que simple spectateur mais parce qu’il a un rôle à jouer.

Dans une ville comme Ketterdam, où tout est tromperie et mauvais tour, le plus important n’est pas de savoir comment les autres vont s’y prendre mais comment les duper de manière encore plus spectaculaire.

Je dois avouer avoir une petite préférence pour le personnage d’Inej, dans un monde si mauvais et si cruel, qui l’a tant fait souffrir elle continue de garder espoir et de tout voir sous son meilleur jour, que ce soit la bonté de certains, cachée sous des années de supercherie pour arriver à ses fins et des gants pour s’isoler du monde, où derrière une addiction qui a failli lui coûter la vie, ou l’espoir de retrouver sa famille après tant d’années. Dans un monde dépravé et corrompu elle continue de croire qu’une justice est possible, que ceux qui profitent des plus démunis finiront par payer pour leurs crimes. Spoiler(cliquez pour révéler) Et elle a évidemment parfaitement cerné Kaz, malgré ses doutes c’est bien lui qui à travers de petites attentions révèle à quel point il tient à elle, il est borné certes mais même lui ne peut cacher son grand cœur, prêt à la perdre pour lui rendre sa liberté en sacrifiant ses économies, ou à consacrer une faveur à la recherche de ses parents sans savoir s’il les trouverait ou si Inej et lui seraient toujours en vie à leur arrivée.

Je suis très heureuse d’avoir découvert le monde de Leigh Bardugo à travers cette série, tout le côté « pouvoir magique » avec les Grisha est très original, et change de ce que l’on peut trouver dans d’autres livres du même genre et ce serait avec plaisir que je repartirais dans ce monde avec la lecture d’une autre série !

Une superbe duologie, dont le deuxième tome surpasse pour moi le premier, des personnages atypiques mais particulièrement attachants, j’aimerais m’étaler plus sur certains d’entre eux (Jesper, Wylan, Nina, Matthias…) mais ce serait exagérer, je vous conseille donc de lire cette série et, je l’espère, de vous y attacher autant que moi !

[lu en VO]

Ce livre a été excellent! Une très belle fin.

Contente d'avoir terminé cette duologie même si j'aurais nettement préféré le tome 1 à cette suite.

De manière globale, je n'aurais pas été entièrement séduite par cette saga. Le début prometteur retombe un peu dans ce tome 2 même si l'action est toujours aussi présente.

Je dirais que la psychologie des personnages développée précédemment ne transparaît plus ici. Le lecteur fait donc face à un Kaz ou une Inej fort banal dont on suit des péripéties qui n'en finissent pas.

Bref, une saga sympa mais pas exceptionnelle.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Weika l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T20:40:50+02:00
yuyu96 le place en liste or
2019-09-04T23:15:35+02:00
Nylya le place en liste or
2019-09-02T21:15:14+02:00
Nens l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T14:39:04+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français