Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Extrait ajouté par Sheo 2016-10-09T17:39:27+02:00

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

Commentaire ajouté par Sheo

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

Rarement une saga ne m'a fait éprouver tant d'émotions, et pas plus que Sheo, je ne sais pas par quoi commencer. Je rejoins totalement son commentaire et ses impressions! Je ne pourrais pas l'exprimer mieux qu'elle!

Six of Crows a été mon coup de cœur du mois de mai, quand j'ai découvert le livre en vf en librairie, et j'ai attendu avec impatience le tome 2. Merci Leigh Bardugo, merci vraiment! C'était un tel plaisir!

C'est LA suite qu'on voulait à Six of Crows, qui était déjà une histoire vraiment palpitante. On retrouve les personnages qu'on aimait, mais également quelques connaissances de la trilogie des Grishas (j'en suis à la moitié), les références à la première saga sont plus présentes dans Crooked Kingdom d'ailleurs, mais ça n'est pas gênant (mais j'étais bien contente de connaître Genya ♥ Zoya, Tammar ou Sturmhond et avoir le plaisir de les revoir, surtout que Sturmhond est mon personnage préféré de la trilogie...)

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon fangirlisme a été intense lorsqu'on a eu une scène entre lui et Kaz... mes deux personnages préférés des deux sagas...

J'aime ces personnages, j'aime comment Leigh Bardugo construit son intrigue autour d'eux, renforce leurs liens, sans que ce soit ni une barrière ni le cœur du roman. J'aime autant suivre l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres que suivre l'intrigue de base, l'ingéniosité du scénario, les retournements de situation, l'aventure trépidante de nos six personnages favoris (sept si on compte Kuwei).

Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias, Wylan... je les aime tellement, je les aime tous, pour des raisons différentes, j'aime leurs relations, j'aime, j'aime, j'aime, je les aime tant, et j'ai rarement ressenti ça de manière si forte et si unanime.

Kaz je l'ai aimé dès le début, même si ses méthodes sont discutables, même si parfois on doute de lui, on finit par dire "mais bien sûr, c'est Kaz!". C'est son don. Ce cerveau à nul autre pareil. J'ai toujours aimé ces personnages comme ça, comme Lelouch dans Code Geass (même s'il a largement les mains plus tâchées de sang). Ces masterminds qui ont leurs raisons de faire ce qu'ils font.

Je suis tombée amoureuse de Nina, cette classe, cette voluptuosité. J'aime Inej pour sa prestance, sa grâce, son esprit posé et réfléchi. J'aime Matthias pour la douceur qu'il dégage derrière sa carrure, son esprit d'analyse, son calme. J'aime Jesper parce que sans Jesper, tout serait bien terne et triste, et derrière sa légèreté, il est absolument touchant. J'aime Wylan parce que c'est un rayon de soleil. Wylan van Sunshine. Un amour, un petit prince.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis qui ne tombe pas pour la relation fusionnelle, sublime, de Nina et Matthias, leur amour malgré leurs différences, les rivalités de leurs nations? Qui ne tombe pas pour l'amour indicible de Kaz pour Inej "I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting." et ce malgré ses blessures, malgré ses peurs, malgré ses faiblesses? Qui ne tombe pas pour Jesper et Wylan, qui n'ont cessé de se chercher depuis le 1e tome, cela a commencé comme un jeu, puis les sentiments se sont révélés bien présents et vraiment forts, touchants, évidents?

Et le coup de génie dans tout ça, c'est que Six of Crows & Crooked Kingdom sont loin d'être axés sur la romance. Elle est là, parce que les sentiments font aussi partie de la vie. Mais elle n'est pas le cœur de l'intrigue, ni un frein, elle est juste là, et on l'aime, car elle est importante pour les personnages autant que leur désir de se sortir des situations les plus périlleuses.

Nous avons vécu cette aventure avec ces personnages. On a appris à les connaître, à comprendre leur passé, nous sommes le 7e membre de la bande. On approuve comme désapprouve certaines de leurs actions ou paroles. La narration aide beaucoup, je l'avais déjà dit par rapport à Six of Crows, mais la narration à la 3e personne selon le point de vue de Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et enfin Wylan (il n'a pas eu de chapitre sur son point de vue dans Six of Crows) est vraiment bien construite, et l'inclusion des flashback sont un bon ajout pour comprendre les personnages également.

J'ai aimé cette histoire, et c'est triste de se dire que c'est fini. Je suis triste de les quitter, de ne plus attendre d'autres aventures à Ketterdam.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et Matthias nous a quitté de manière tellement injuste, j'étais effondrée, comme si j'avais perdu un ami. Ce n'était pas une fin digne de lui, assassiné par un garçon de son pays, aveuglé par la haine, alors que lui était en paix... on aurait voulu qu'ils s'en sortent tous, même si cela aurait été trop beau, j'imagine.

Mais qui sait... peut-être qu'un jour Leigh Bardugo écrira une nouvelle saga incluse dans le Grishaverse, qui est un univers tellement riche et intéressant. Et comme on a pu revoir Genya, Zoya, Nikolai... on aura certainement des nouvelles de Kaz et des autres! J'y crois!

J'attends avec impatience les futures œuvres de Leigh Bardugo, en attendant, je termine la trilogie des Grishas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-02-21T13:51:15+01:00

Un dernier tome haletant, aux intrigues corsées et nombreux rebondissements. Je l'ai trouvé aussi addictif que le premier, et il a été déchirant de se séparer des personnages et de leur histoire !

Commentaire ajouté par Maelours 2018-02-19T13:39:20+01:00

J’aurais aimé que ce tome soit un coup de coeur comme le précédent, malheureusement je me suis trop ennuyée sur une majeure partie du livre. Cela me laisse un peu d’amertume car j’ai pourtant été transportée par la dernière partie de ce livre, au point de ne plus le lâcher et de retrouver tout l’enthousiasme que j’avais en lisant le premier tome.

J’adore la plume de Leigh Bardugo, j’admire son génie et son imagination, j’aime de tout mon coeur ces 6 personnages… mais je ne peux pas effacer le fait que j’ai failli abandonner ma lecture par ce début trop lent et sans intérêt.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète à ce lien : https://hogsmeadelibrary.wordpress.com/2018/01/31/la-cite-corrompue-six-of-crows-t2-leigh-bardugo/

Commentaire ajouté par Skyl 2018-02-18T20:21:25+01:00

J'ai bien aimé ce tome mais j'ai une préférence pour le tome 1. J'ai trouvé qu'il y avait moins d'actions dans le 2. Il y a énormément de retournement de situation, ce qui m'a laissé perplexe car j'ai pas eu le temps de prendre connaissance d'un retournement qu'un deuxième commençais déjà à prendre naissance. Malgré cela, j'ai trouvé les personnages toujours plus attachants et Inej... Que dire à part que je l'adore? Néanmoins, je suis un peu déçu de la fin car je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Au final, c'était une série sympa à lire!

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-02-14T14:48:41+01:00

J'ai le cœur en mille morceaux d'avoir terminé ce livre...

Je l'ai littéralement dégusté, savourant l'intrigue méticuleuse, les nombreux rebondissements, ce monde si sombre régit par la violence et la peur, et surtout... Les personnages. Mon dieu, j'ai eu l'impression d'être rentrée dans ce gang de malfrats, des ados pas spécialement honnêtes, bourrés de défauts, amochés par la vie... Je les adoré. Gros coup de cœur pour Kaz, son humour noir et ses allures aussi exaspérantes que séduisantes. Pour Inej aussi et le couple qu'ils formaient (plus ou moins) tous les deux.

Je cherche quelque chose à reprocher à ce roman, mais mis à part le scénario qui devient un peu trop complexe vers la fin, je le trouve parfait.

Il m'a fait passé d'un état à l'autre à une vitesse folle. J'ai aimé ce côté "ni noir ni blanc" des personnages qui les rend si complexes, ce trait d'humour persistant, cette violence, ce désespoir, tout.

L'un de mes romans préférés.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-02-11T22:27:42+01:00

Qu'est-ce que ça a été dur de refermer ce livre ! J'ai eu beaucoup de mal à dire adieu à ces personnages auxquels je me suis tellement attachée, auxquels je me suis identifiée parfois, pour lesquels j'ai tremblé et même pleuré parfois...

Ce second tome est encore meilleur que le précédent ! Les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle, si dangereuses et prenantes qu'elles font passer l'incursion de nos héros dans le palais des glaces du premier tome pour une petite promenade de santé !

J'ai adoré les liens de plus en plus forts qui se tissent entre les personnages, ce but commun qu'ils se fixent pour aboutir à des fins différentes et dans tous les cas, à une promesse d'avenir qu'aucuns ne pouvaient se permettre avant.

Je suis super contente que le personnage de Wylan prenne un peu plus de place ! Il n'avait été que trop oublié à mon goût dans le premier tome, c'était dommage étant donné son potentiel ! Ma préférence va toutefois toujours à Kaz, ainsi qu'à Nina et Matthias, mon couple chouchou !

Maintenant, je ne sais pas comment je vais faire pour me remettre de cette lecture... à chaud là - genre 10 minutes après avoir fermé le bouquin - je ne vois aucun reproche à faire à ce roman. Il remplit carrément le job : il est prenant, plus qu'addictif, émouvant et complètement original ! Je ne suis pas prête d'oublier cette belle bande de marginaux au grand coeur ♥

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-02-08T19:13:23+01:00

Ce second tome est loin d'être aussi bon que le premier à un tel point que je me suis demandée si c'est bien la même personne qui l'a écrit. C'est long, on avance pas et il y a des retournements tirés par les cheveux. Je suis très déçue peut être l'auteure aurait dû faire un one-shot un peu plus long en privilégiant la qualité sur la quantité

Commentaire ajouté par Marienettelb 2018-01-30T22:16:06+01:00

Le premier tome m'avait énormément plut étant un véritable coup de cœur, et ce second tome a réussis le pari d'être encore meilleur!

Les personnages qui se dévoilent enfin un peu plus et l'histoire qui prend ce tournant de complot politique, il m'en fallait pas plus pour adorer ce livre. Honnêtement j'ai été bluffée par le scénario que Leight Bardugo a mis en place dans ce tome avec tous ces retournements de situation et ces machinations digne des grands esprits criminels qu'incarnent nos personnages. Le tout dans cet univers très bien construit et intriguant qu'est Ketterdam, une tuerie! N'oublions pas les personnages qui honnêtement font la force de ce bouquin, et quel plaisirs que de les voir se dévoiler pour certain et d'assister à leur évolution.

Bref, je vais rapidement me jeter sur Grisha pour rester encore un peu dans cet univers car je suis littéralement tombée dedans!

Commentaire ajouté par MissGlobine 2018-01-30T18:53:39+01:00

Ce livre est aussi bien que le premier! J'ai hâte que le prochain sorte!

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-01-27T18:08:12+01:00

Si j'ai vraiment adoré le premier tome, celui-ci m'a un peu moins plu. Je pense que l'ambiance était un peu moins nouvelle, et le scénario moins intéressant.

Cependant, quel bonheur de retrouver ces personnages ! Depuis que j'ai refermé le livre, ils me manquent... Ils sont vraiment formidables et constituent le plus gros points positifs de ce tome. Toujours aussi casses-cou, toujours aussi vifs, intelligents, impulsifs, sournois...

L'action est toujours aussi présente. Le fait de suivre certains personnages durant l'évolution d'un plan nous empêche de voir ce dernier dans son ensemble : on ne sait jamais s'il se déroule comme prévu, si Kaz a vraiment compté sur tous les détails, et on se demande jusqu'au bout si tout va bien se passer et sinon dans quel mesure ça va échouer. Juste super !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-25T18:04:12+01:00

Bon tome qui explore plus l’univers dystopique. On découvre une ville sale et cruelle que les personnages nous font aimer avec cette histoire prenante et bien menée.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T12:48:55+01:00
thocey l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T22:26:26+01:00
Skyl le place en liste or
2018-02-18T20:20:27+01:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français