Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant. fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si c'est pas beau ça? fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Je crois que jamais un livre m'auras autant marquée, que ça soit pour ses personnages complexes ou alors pour l'intrigue qui nous prends vraiment comme si on était dans le roman.

Les personnages sont juste des personnes à part entière, chacun des six crows sont tous aussi importants à mes yeux, vraiment c'est rare que je n'arrive pas vraiment à distinguer de personnage "préféré" (pas vraiment dans le sens ou Nina est devenue bien plus qu'un simple personnage de roman à mes yeux, et donc c'est la seule qui se distingue du lot.)

Six Of crows c'est le genre de saga qui vous prends aux tripes et que vous n'oubliez JAMAIS.

Lisez le vraiment, ça vous changera la vie.

La suite et fin parfaite pour une duologie parfaite…

On retrouve notre équipe plus déterminée que jamais.

L’écriture est toujours aussi fine et frappante, les rebondissements et retournements toujours plus fascinants et surprenants. Kaz est à son top du top de la manigancerie 😂

Les relations entre personnages s’affinent et s’approfondissent, chacun grandit ou en tout cas évolue.

J’ai apprécié la façon dont Leigh Bardugo donné plus de dimension et de profondeur à ses persos mais ne change pas nécessairement ce qu’ils sont au fond d’eux et reste honnête dans son développement.

J’avais apprécié dans le tome 1 qu’elle aborde des thèmes sérieux comme le syndrome de stress post traumatique mais si elle nous offre une vision honnête de cette affliction en montrant diverses façons de le gérer ou de ne pas le gérer et diverses façons de le vivre ou de le ressentir Spoiler(cliquez pour révéler)(pour moi Kaz et Inej en sont tous les deux atteints pourtant ils ne vivent ni ne gèrent la chose de la même façon, si Inej est toujours profondément affectée elle est sur la voix de la guérison par choix, elle avance, s’accroche à ses valeurs et ses croyances et laisse ses relations avec ses amis la porter et la construire, elle n’a pas peur de faire l’effort de s’attacher et de s’ouvrir dans ses relations. Notamment quand elle explique que le contact physique lui coûte aussi mais qu’elle s’est ouverte à ses amis avec le temps.

Tandis que Kaz est profondément dans le déni et le rejet, cependant il prend petit à peu tôt, difficilement, que se dévoiler même juste un peu est nécessaire. Et même si ses progrès paraissent moins visibles que ceux d’Inej, ils sont néanmoins présent à la fin du tome II. Accepter un contact physique d’Inej, lui sourire ou faire quelque chose de désintéressé pour elle sont des signes qui montrent qu’il a grandi. Cependant Leigh Bardugo reste crédible et fidèle à ses personnages en n’en faisant pas trop non plus et en montrant que au final, Kaz reste Kaz, sa personnalité ne va pas changer comme ça.

J’ai aussi énormément apprécié le développement « romantique » entre Kaz et Inej, lui aussi crédible et fidèle puisque si on entr’aperçoit leur désir mutuel de s’ouvrir un peu l’un à l’autre, tous les deux ont beauuuucoup de bagages à défaire et d’obstacles intérieurs à surmonter et l’auteur nous montre que la romance n’est pas la solution miracle à un mal être ou un traumatisme. J’aurais détesté qu’ils se mettent ensemble alors que clairement leur relation aurait été toxique. Ils ont besoin d’avancer chacun de leur côté, de guérir ou du moins avoir le désir de guérir. Leurs sentiments sont assez forts à mon sens pour qu’ils se concentrent d’abord sur leurs objectifs mutuels. et c’est donc ce qu’elle fait également dans le tome 2. Une belle évolution donc mais une conclusion logique et fidèle à l’histoire et à la personnalité des protagonistes.

Bref ce livre m’a brisé le cœur tant il dépeint de façon vraie et juste les épreuves que rencontrent notre gang mais il m’a aussi retourné le cerveau et certaines citations font partie des autres lu belles que j’ai lues. LISEZ LE !

On retrouve notre groupe là où on les a quittés lors de la fin du T1, en mauvaise posture et prêts pour en découdre contre l’antagoniste de l’histoire. J’ai encore aimé mon voyage dans les tréfonds de Ketterdam avec nos six héros. L’auteure m’a emporté par son intrigue aux multiples péripéties ou ruse, complot et vengeance seront de mise.

J’ai eu de nouveau un coup de cœur pour tous les personnages. Que ce soit la battante Inej qui devra encore subir pas mal d’épreuves, Kaz et son intelligence hors-norme. Ici d’ailleurs on nous dévoile enfin plus sur Jesper et Wylan. J’ai trop adoré ce duo drôle et touchant à la fois. Bref, que ce soit aussi Matthias et Nina qui nous réservent pas mal d’émotions et les autres, je me suis attachée à tous les héros que j’ai eu du mal à quitter en refermant ce livre.

Si vous avez aimé le T1, je ne peux que vous encourager à continuer l’aventure avec la suite. Elle nous offre une vraie fin mais j’avoue que je n’aurai pas boudé un 3ème tome lol. En tout cas j’espère au moins les retrouver tous ou en partie un peu pour la duologie « King of Scars ».

Une fin épique qui vient clôturer avec succès cette duologie !

Le génie des personnages, leurs caractères différents et leur débrouillardise rendent ce roman magique. Le suspens est à son comble et l'intrigue ne cesse de nous surprendre au fil des pages. Je recommande vivement !

Se second tome est encore à tomber, on vis dans chacun des personnages un combat intérieur très dur pour eux mais ils arrivent à bien combattre. Je le conseille, très bonne suite.👏👏

Le moment qui m'a vraiment attristé est quand Matthias meurt mais bon, c'est un très chouette livre.

Un 2e tome un peu long à démarrer, surtout que je ne me rappelais pas très bien de la fin du tome 1, ayant lu d'autres livres entre temps. Mais une fois le nouveau challenge lancé à notre équipe de voleurs, on est happé par l'histoire, riche en rebondissements. J'ai apprécié de découvrir le point de vue de Wylan, qui est très attachant et dont le père est vraiment horrible avec lui. Le fait d'alterner les points de vue est toujours un plus pour faire avancer l'histoire et donner des moments de tension au lecteur, qui craint constamment pour ses personnages préférés et s'étonne du dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)Grosse déception en revanche : pourquoi Matthias ???! C'était mon personnage préféré avec Nina et j'aurais tellement aimé qu'ils restent ensemble !

Dernier reproche: je veux bien qu'Inej soit capable de faire changer Kaz, qui est moins détestable, mais je trouve quand même que ce dernier a changé beaucoup trop vite pour que cela soit cohérent.

J'ai bien aimé le livre même si ce n'est pas un coup de cœur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été profondément choquée de la mort de Matthias et j'ai trouvé celle ci vraiment triste !

Une suite meilleure que la première mouture avec des personnages attachants au possible et dans la ville de ketterdam tout le long, ce qui est pour moi un plus non négligeable.

Cela me fait penser aux mensonges de Locke Lamora en plus jeune.

Après avoir lu les deux livres de cette duologie à la suite, je sais d'ores et déjà que je n'oublierai pas ces personnages de si tôt. La force de ces romans reposent essentiellement sur leurs personnages charismatiques aux personnalités fortes ainsi que leur intelligence et humour. Le monde créé par l'auteure conserve encore bien des mystères qu'il me tarde de découvrir en lisant la trilogie Grisha. Au final, ces livres auraient été d'excellentes lectures si ce n'était pour les longueurs, l'impression fugace mais récurrente d'avoir déjà lu des romans similaires, et beaucoup trop de machinations et plans parfois alambiqués.

Tout comme le tome 1 ce livre a été mon plus gros coup de coeur des ces deux dernières années. Le fermer, le poser et quitter Ketterdam, Kaz, Inej, Jesper, Nina, Wylan et Matthias m'a brisé. J'ai adoré!

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-30 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Missie le place en liste or
2021-09-18T19:58:52+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français