Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Le premier tome a été une révélation, j'étais sûr et certaine que ce deuxième tome serait dans la même lignée, voir meilleur d'après les dires d'une amie.

Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour moi. J'ai traînée ma lecture plus de 15 jours, je n'avais pas vraiment de plaisir à revenir dans l'univers après une pause. Je crois que le tome 1 me suffisait, j'ai presque vu ce tome 2 comme un intrus, juste une histoire de vengeance qui n'avait pu être résolu dans le précédent tome.

Je suis déçu de ne pas avoir apprécié autant que le tome1 et de ne pas avoir réussi à renouer avec les personnages auxquels je m'était beaucoup attachés.

Même si ce roman n’est pas un coup de coeur, il n’en reste pas loin magique par le talent littéraire et l’imagination de la créatrice de cet incroyable univers. Je pense sincèrement que cette duologie, de part son côté sombre mais ces personnages jeunes, peut plaire à un très large public, féminin comme masculin, jeunes comme moins jeunes. Alors si vous aimez la magie et les complots, Six of Crows sera une valeur sûre. D’ailleurs, je compte bien prolonger le plaisir en me procurant la série Grishas. Comme quoi, j’ai vraiment apprécié ma lecture ! ^^

J'ai adoré ce tome autant que le précédent !

Les personnages sont absolument géniaux, de véritables anti-héros qui demeurent malgré tout très très attachants. Ils sont tout en nuances de gris, pas une seule fois l'autrice ne tente de nous faire croire qu'ils sont parfaits ou au contraire totalement maléfiques. Chaque personnage est vraiment très bien développé, j'ai particulièrement apprécié que ce tome s'attarde plus sur Wylan et la relation qu'il a avec Jesper (j'attendais ça depuis le début !)

Nina est vraiment très badass, j'aime beaucoup comme son pouvoir a évolué et sa réaction face à ça. Et Matthieu... que dire... je ne m'y attendais pas du tout (comme la plupart des lecteurs je suppose), et ça m'a complètement retourné.

J'aurais aimé une suite pour développer ce qu'il se passe entre Kaz et Inej, mais en même temps c'est sans doute mieux comme ça...

La fin pourrait ressemble à "tout est bien qui finit bien", mais ce n'est pas réellement ça, on a presque une fin ouverte qui est tout à fait parfaite pour ce livre.

Je suis tellement triste d'avoir fini cette duologie, je m'étais vraiment attachée aux personnages !

Je n'ai jamais écrit de commentaire sur Six of Crows, donc je vais profiter de cette critique pour parler de la duologie dans son ensemble plutôt que me contenter de donner mon avis sur Crooked Kingdom seulement.

Alors qu'est-ce que Six of Crows ? Ce sont des bouquins plaçant des criminels au statut de protagonistes, on les suit dans une aventure qui paraît irréalisable puisqu'ils doivent infiltrer un endroit imprenable, le Palais de Glace.

Alors quand j'ai lu les premières pages, j'avoue, j'étais pas trop dedans: trop de termes que je ne connaissais pas, l'histoire n'était pas claire, je ne comprenais pas grand chose. Mais c'était normal. Plus les pages défilaient, plus je tombais amoureuse de l'ambiance, de l'histoire, de ses personnages, de l'univers dans son ensemble.

La plus grosse qualité réside dans ses personnages; ce n'est pas tout le temps qu'on nous présente des personnages pareils. On a ici des anti-héros tous aussi différents les uns des autres, et si un personnage est surtout sorti du lot (Kaz !), l'équipe entière est vraiment intéressante. Chacun a ses faiblesses et ses atouts, sa propre personnalité, on a droit à une équipe qui sort vraiment du lot. Je pourrai parler de Kaz pendant des heures tellement je l'ai trouvé extrêmement bien façonné; on nous présente un gars cruel, froid, arrogant à tendances quelques fois tyranniques et extrêmes (le gars a quand même torturé puis tué un mec parce qu'il avait fait du mal à Inej) mais on ne peut pas le détester. Il est au courant qu'il ne changera pas, il essaie de faire avec. Il possède une faiblesse qui le rend humain toutefois, et je l'ai trouvé charmant lorsqu'il est aux côtés d'Inej (quel couple, d'ailleurs! J'ai jamais autant shippé des persos de bouquins depuis Kell & Lila d'ADSOM), et leur romance est justement vraiment bien menée. Y'en a jamais trop, jamais peu, c'est très bien équilibré.

Le reste de l'équipe est, comme je l'ai dit, toute aussi intéressante. À part peut-être Matthias et Kuwei (bon c'est un peu le perso bonus, pas sûre qu'il fasse vraiment partie de l'équipe à ce stade), j'ai adoré tout le monde. J'ai beau parler de Kaz mais honnêtement, je ne sais pas qui entre Jesper, Wylan ou lui je préfère.

Les intrigues des deux bouquins sont alléchantes, on est toujours là en mode "comment vont-ils faire ?", bon y'a quelques passages qui peut-être paraissent un peu gros (je veux bien que Kaz soit extrêmement malin/intelligent pour son âge, mais il l'est beaucoup trop quelques fois), mais ça passe tranquille. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure aussi !

Que ce soit Six of Crows ou Crooked Kingdom, ils sont facilement passés en top de listes de mes romans préférés, juste après ADSOM. Ca ne fait même pas une semaine que j'ai fini les bouquins, les personnages me manquent terriblement, je veux une nouvelle aventure :(

Il n'y a rien à dire.

Les meilleurs personnages dans l'histoire du Fantasy Young Adult. Une intrigue très intéressante, unique, pleine de rebondissements, d'action et d'émotion. Et un univers divers et fascinant.

Ce livre met la barre très haute pour les autres livres Fantasy YA qui, clairement, n'arriveront jamais à la hauteur de Six of Crows.

Je me suis replongée avec plaisir dans la suite des aventures de cette bandes de personnages haut en couleurs. Le scénario est bien ficelé et le suspens est au rendez-vous. C'était un super moment !

Comment c’est possible d’etre aussi dégoûter de fermer un livre et en même temps d’etre autant satisfaite de sa lecture.

Six of Crows fait définitivement partie de mon top 5 c’est catégorique. Le tome 2 est a la hauteur du premier. Certain personnage comme Inej et Wylan sa démarque plus dans ce tome et c’est absolument fantastique.

J’ai frôler la crise cardiaque plus d’une fois pendant ma lecture tellement j’avais l’impression de partager leur aventure, j’aurais aimer qu’il y ai un autre tome mais comme ont dit : chaque bonne chose à une fin . Malheureusement . C’est comme sa qu’on quitte notre bande de criminels le coeur gros. Qui aurais cru qu’on s´attacherais autant à des voleurs, des voyous de Ketterdam, mais c’est possible, si si c’est possible.

Merci à Leigh Bardugo pour ce fantastique voyage une écrivain hors paire

Six of Crows, La Cité corrompue. La suite du premier tome s'annonce aussi prometteur. Et en effet, Leigh Bardugo tient toutes ses promesses.

Je pense avoir préféré ce tome 2 au premier et je ne pensais pas que c’était possible !

Six of Crows, c’est génial et ce tome 2 et une suite fabuleuse.

Que de rebondissements, les pages s'enchaînent, les plans se font, se défont pour arriver à une conclusion finale qui ne laisse pas de marbre.

Par contre la fin.. (Les fins ouvertes je déteste ça)

Et cette injustice aaaah !!!

[spoiler]Matthias ne devait PAS mourir ! Lui et Nina ne méritaient pas ça, ils méritaient d’être heureux à Ravka ! Matthias ne méritait pas de se faire assassiner indescement par un vulgaire druskelle de passage ! C’est un vrai gâchis scenaristique qui n’apporte rien à part des larmes

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

helo88 le place en liste or
2019-02-08T15:27:57+01:00