Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Extrait ajouté par Sheo 2016-10-09T17:39:27+02:00

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

Commentaire ajouté par Sheo

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

Rarement une saga ne m'a fait éprouver tant d'émotions, et pas plus que Sheo, je ne sais pas par quoi commencer. Je rejoins totalement son commentaire et ses impressions! Je ne pourrais pas l'exprimer mieux qu'elle!

Six of Crows a été mon coup de cœur du mois de mai, quand j'ai découvert le livre en vf en librairie, et j'ai attendu avec impatience le tome 2. Merci Leigh Bardugo, merci vraiment! C'était un tel plaisir!

C'est LA suite qu'on voulait à Six of Crows, qui était déjà une histoire vraiment palpitante. On retrouve les personnages qu'on aimait, mais également quelques connaissances de la trilogie des Grishas (j'en suis à la moitié), les références à la première saga sont plus présentes dans Crooked Kingdom d'ailleurs, mais ça n'est pas gênant (mais j'étais bien contente de connaître Genya ♥ Zoya, Tammar ou Sturmhond et avoir le plaisir de les revoir, surtout que Sturmhond est mon personnage préféré de la trilogie...)

Spoiler(cliquez pour révéler)
mon fangirlisme a été intense lorsqu'on a eu une scène entre lui et Kaz... mes deux personnages préférés des deux sagas...

J'aime ces personnages, j'aime comment Leigh Bardugo construit son intrigue autour d'eux, renforce leurs liens, sans que ce soit ni une barrière ni le cœur du roman. J'aime autant suivre l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres que suivre l'intrigue de base, l'ingéniosité du scénario, les retournements de situation, l'aventure trépidante de nos six personnages favoris (sept si on compte Kuwei).

Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias, Wylan... je les aime tellement, je les aime tous, pour des raisons différentes, j'aime leurs relations, j'aime, j'aime, j'aime, je les aime tant, et j'ai rarement ressenti ça de manière si forte et si unanime.

Kaz je l'ai aimé dès le début, même si ses méthodes sont discutables, même si parfois on doute de lui, on finit par dire "mais bien sûr, c'est Kaz!". C'est son don. Ce cerveau à nul autre pareil. J'ai toujours aimé ces personnages comme ça, comme Lelouch dans Code Geass (même s'il a largement les mains plus tâchées de sang). Ces masterminds qui ont leurs raisons de faire ce qu'ils font.

Je suis tombée amoureuse de Nina, cette classe, cette voluptuosité. J'aime Inej pour sa prestance, sa grâce, son esprit posé et réfléchi. J'aime Matthias pour la douceur qu'il dégage derrière sa carrure, son esprit d'analyse, son calme. J'aime Jesper parce que sans Jesper, tout serait bien terne et triste, et derrière sa légèreté, il est absolument touchant. J'aime Wylan parce que c'est un rayon de soleil. Wylan van Sunshine. Un amour, un petit prince.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis qui ne tombe pas pour la relation fusionnelle, sublime, de Nina et Matthias, leur amour malgré leurs différences, les rivalités de leurs nations? Qui ne tombe pas pour l'amour indicible de Kaz pour Inej "I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting." et ce malgré ses blessures, malgré ses peurs, malgré ses faiblesses? Qui ne tombe pas pour Jesper et Wylan, qui n'ont cessé de se chercher depuis le 1e tome, cela a commencé comme un jeu, puis les sentiments se sont révélés bien présents et vraiment forts, touchants, évidents?

Et le coup de génie dans tout ça, c'est que Six of Crows & Crooked Kingdom sont loin d'être axés sur la romance. Elle est là, parce que les sentiments font aussi partie de la vie. Mais elle n'est pas le cœur de l'intrigue, ni un frein, elle est juste là, et on l'aime, car elle est importante pour les personnages autant que leur désir de se sortir des situations les plus périlleuses.

Nous avons vécu cette aventure avec ces personnages. On a appris à les connaître, à comprendre leur passé, nous sommes le 7e membre de la bande. On approuve comme désapprouve certaines de leurs actions ou paroles. La narration aide beaucoup, je l'avais déjà dit par rapport à Six of Crows, mais la narration à la 3e personne selon le point de vue de Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et enfin Wylan (il n'a pas eu de chapitre sur son point de vue dans Six of Crows) est vraiment bien construite, et l'inclusion des flashback sont un bon ajout pour comprendre les personnages également.

J'ai aimé cette histoire, et c'est triste de se dire que c'est fini. Je suis triste de les quitter, de ne plus attendre d'autres aventures à Ketterdam.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et Matthias nous a quitté de manière tellement injuste, j'étais effondrée, comme si j'avais perdu un ami. Ce n'était pas une fin digne de lui, assassiné par un garçon de son pays, aveuglé par la haine, alors que lui était en paix... on aurait voulu qu'ils s'en sortent tous, même si cela aurait été trop beau, j'imagine.

Mais qui sait... peut-être qu'un jour Leigh Bardugo écrira une nouvelle saga incluse dans le Grishaverse, qui est un univers tellement riche et intéressant. Et comme on a pu revoir Genya, Zoya, Nikolai... on aura certainement des nouvelles de Kaz et des autres! J'y crois!

J'attends avec impatience les futures œuvres de Leigh Bardugo, en attendant, je termine la trilogie des Grishas!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nemesris 2017-07-21T15:30:47+02:00

Série finie, coeur brisé.

Six of Crows a été pour moi l'occasion de découvrir la plume de Leigh Bardugo et elle fait maintenant partie de mes incontournables.

Je suis tombée amoureuse de tous les personnages de la bande les uns après les autres. Ils sont tous si complexes et avec des histoires tellement intéressantes, on sent le travail que l'auteur a fourni et on sent son attachement pour eux. J'aime leur côté humain, leurs défauts, leurs incroyables talents, leurs forces.

Le style d'écriture est intelligent et addictif. Je suis tombée si souvent dans les pièges qu'elle nous tendait au fil des pages ça en devenait gênant pour mon orgueil ! Mais ça prouve aussi le talent de la personne qui écrit et clairement Leigh Bardugo en possède une dose gargantuesque.

Que dire d'autre vraiment ? C'est vraiment difficile de dire au revoir à ces personnages mais je vais me consoler en gardant un œil sur les futurs livres de l'auteur et en croisant les doigts pour, qui sait, peut être en recroiser l'un ou l'autre un jour !

Commentaire ajouté par just2iine 2017-07-20T15:08:10+02:00

"En résumé, voilà un second tome où je suis passée complètement à côté. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’avoir pensé que je finirai par retrouver cet attachement que j’avais eu pour les personnages dans le premier opus. Mais attention, je tiens bien à le préciser : ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé, que vous ne l’apprécierez pas à sa juste valeur. Quand je vois tous ces coups de cœur, je me dis que c’est moi, et seulement moi, qui suis passée à côté d’une très bonne série. Mais cela arrive, on ne peut pas tout aimer !​"

Commentaire ajouté par maidele 2017-07-19T17:39:35+02:00

Je suis morte. Ce livre, cette série, est l'une des meilleurs que j'ai jamais lu, et ce deuxième tome clos magnifiquement Six Of Crows, bien que je pleure à l'idée qu'il n'y en aura pas un troisième. Tout est parfait : les personnages, le suspense, l'action, l'histoire, l'univers mis en place, les répliques et à certains moments, la noirceur. J'ai adoré mieux connaître certains personnages, comme Jesper et Wylan , j'ai adoré les voir tous évolué, en particulier Kaz et Matthias. Tous ces personnages, en particulier Kaz, sont clairement géniaux et parmi mes favoris de toutes les histoires que j'ai lu. Je ne sais pas quoi dire d'autre, car je spoilerai, ou je ferai un roman pour expliquer la perfection de ce livre. Béni soit le jour où j'ai découvert Six Of Crows grâce à Booknode, et je suis triste en pensant que quelqu'un ne pourrai pas lire cette merveille. Car ces deux tomes sont à lire absolument.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-07-19T08:52:00+02:00

!!! ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !!!

C'est avec un mélange de joie et de tristesse que je termine cette merveilleuse duologie. Ce fut une fois de plus, un gros coup de cœur, autant pour ses personnages que pour l'histoire.

Quel bonheur de retrouver les éléments que j'avais tant aimés tout au long du premier tome, les rebondissements, l'action, l'univers est toujours aussi riche, le suspense est énorme et l'équipe de choc, prête à en découdre avec le monde.

J'aime tous les personnages, mais j'en ai apprécié un plus que les autres... Jesper. Il s'est mis à nu dans ce tome, il a été touchant, vrai et tellement drôle, sans lui il manquerait clairement quelque chose. J'ai été attendrie par l'histoire de son enfance. On nous révèle la raison pour laquelle son père le pousse à cacher ses pouvoirs, on apprend comment son addiction pour le jeu est née, ... L'histoire entre Wylan et lui se métamorphose en véritable amour. J'aime son caractère, le voir tenir tête à Kaz et le déstabiliser était assez suicidaire, mais également très courageux. Jesper s'est montré plus qu'à la hauteur dans ce tome.

Le fait que l'auteur commence ses chapitres par les impressions de Wylan était une excellente idée. Je savais qu'il allait avoir une part plus importante dans l'intrigue et être un peu moins invisible. Ce personnage est tellement sensible, il a une autre vision du monde que ses acolytes, il croit encore qu'il peut y avoir de la bonté en chaque homme, même si la personne a été plus qu'infecte envers lui. Wylan est rempli d'espoir, de douceur et de rêves. J'ai aimé le découvrir et son histoire m'a vraiment attristé.

On rencontre peu Kaz dans ce tome et pourtant il reste toujours au centre du récit. C'est grâce à lui et à ses plans diaboliques qu'avance l'histoire. Je l'ai trouvé fatigué, désarmé, il donnait également l'impression d'être impuissant face à l'enlèvement d'Inej, cela ne le rendait pas moins intéressant. Cette nouvelle facette était bien imaginée, il a laissé son cœur parler, il a montré ses faiblesses et il s'est ressaisi avec une force incroyable. C'était du grand Kaz. Je savais qu'il n'allait pas se laisser abattre et que le plan allait être au-delà de mes espérances. J'ai été bluffée. Quel cerveau dément !

Inej était une fois de plus parfaite. J'aime son caractère, fort, rempli de sagesse, protecteur et tellement doux. Je pensais que son histoire avec Kaz allait prendre un peu plus d'ampleur, ce ne fut pas le cas et étonnamment, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. En effet il aurait été bizarre que Kaz lâche ses démons si vite. Cette progression était plus que plaisante, elle était puissante, ils ont fait un sacré pas en avant.

Nina et Matthias sont toujours fidèles à eux-mêmes, leur histoire d'amour somptueuse, leurs différences effacées... On en sait moins sur eux, ils étaient plus en retrait dans ce second tome. La fin par contre leur était destinée et quelle fin, remplie de tristesse. Il fallait bien que ça se termine ainsi. Ils ne pouvaient pas tous s'en sortir, ça n'aurait pas collé. Pas de sanglots, pas de tombeaux.

L'intrigue était ahurissante ! J'ai cru durant toute la moitié du livre qu'ils n'allaient jamais s'en sortir, tous leurs plans tombaient sans cesse à l'eau, de nouveaux méchants arrivaient plus puissants les uns que les autres, les alliances étaient improbables, ne parlons des trahissons, ... J'ai sué, crié, espéré. Comme à leurs habitudes, ils ont tout déjoué avec un talent monstrueux, personne n'a rien vu venir, surtout pas le lecteur. L'auteur les a malmenés, les pauvres, mais leur triomphe n'en est que meilleur !

Toutes les questions que l'on se posait dans le premier tome ont trouvé des réponses.

Le livre se termine en beauté. J'en sors triste, soulagée et tellement heureuse. C'est sans aucun doute la meilleure duologie que le monde ait créée !

Triste parce que j'avais l'impression de faire partie de la bande. Je m'étais attachée à ces vilains, triste aussi parce qu'un membre n'a pas survécu à ce plan et qu'il est mort de façon injuste après tout le changement qui s'était fait en lui. Contente car j'ai découvert une véritable pépite. Ce livre doit être lu, il est génial, prenant, intelligent, avec des personnages plus que travaillés et un univers maîtrisé à la perfection.

J'espère secrètement, que l'auteur en fera une saga pour recroiser le chemin de mes héros, voir ce qu'ils sont devenus. Etant donné la fin ouverte, c'est une possibilité. Bref, foncez les acheter, dévorez-les ! Ils vous emporteront vers un monde que vous ne connaissez pas, un lieu dangereux qui n'a pas encore était découvert dans la littérature. Celui de Kaz Brekker et de sa malfaisante équipe.

Commentaire ajouté par Juneoya 2017-07-18T18:34:27+02:00

Je ne serai quoi dire à part que ce livre est juste parfais; encore mieux que le précédent, si cela est possible.

Commentaire ajouté par louji 2017-07-18T12:08:25+02:00

Et bien, il était temps que les Crows prennent leur vengeance!

C'est agréable que Six of Crows soit une duologie. On sent qu'il y aurait pu avoir un troisième tome, mais ç'aurait été histoire de faire trois livres, de pousser les choses trop loin... Donc le tome 2 conclut merveilleusement cette série.

J'avais été happée par le tome 1, surprise par l'ingéniosité du scénario, agréablement surprise par les personnages et plongée dans l'ambiance sombre de l'univers.

Même si j'ai pris mon temps pour lire le live, c'était plus pour savourer les chapitres, pour laisser le temps au dénouement d'arriver (bien que la fin soit allée plus rapidement hein).

Leigh Bardugo a cette écriture intelligente qui sait quand être dans l'émotion, dans le touchant, dans l'ironique ou dans l'action.

Ses personnages sont formidablement humains, en défauts comme en qualités, bien qu'on sente qu'elle les aime tous autant.

Six of Crows, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir. On a des bandits comme protagonistes, des soit-disant honnêtes hommes en antagonistes.... Et, à côté de ça, on a des valeurs tournées dans tous les sens pour les rendre plus justes qu'on ne les perçoit habituellement.

Alors j'admire l'auteur pour ne pas tomber dans les clichés, pour mettre en avant des ethnies, des cultures et des valeurs percutantes, tout en prônant une sorte d'amour bienveillant.

Chapeau bas à elle. (Sans parler de l'intelligence du livre de manière globale, avec ses retournements de situation, ses plans élaborés... Je suis toujours menée par le bout du nez par Kaz et les autres).

Le seul point négatif

Spoiler(cliquez pour révéler)
est la mort de Matthias. Pas le fait qu'il soit mort. Mais la façon dont il est mort et que ce soit lui qui meurt.

Pourquoi? Quand un personnage important meurt, il doit apporter quelque chose à l'histoire. Là ? Matthias a juste rendu Nina plus riche... Je n'ai pas trouvé sa mort utile, c'était plutôt dans le délire "les happy end n'existent pas, il faut une mort". (Un peu comme le couple Jesper-Wylan qui est plutôt là pour faire un couple homosexuel plus qu'autre chose...). De plus, la scène de mort

m'a déçue dans le sens où je ne l'ai pas trouvé spécialement touchante. Mme Bardugo nous a écrit des scènes bien plus poignantes... C'était comme si elle était déroutée elle-même d'écrire ce passage. La mort de Matthias n'avait aucune justification, si ce n'est celle qu'une "jolie fin" pour Six of Crows n'était pas crédible. Puis, sa disparition a brisé le couple que je trouvais le plus crédible. Nina et Matthias étaient parfaits dans leur rôle, je les ai trouvés plus pertinents que Jesper et Wylan. Bref,

on sent une touche de fan-service dans tout ça...

A part ce gros point noir, le livre est vraiment de qualité.

Commentaire ajouté par Mathilda1516 2017-07-13T19:35:53+02:00

Le premier tome étant absolument renversant pour son univers et ces personnages aussi charismatiques qu'attanchants, j'avais donc plaçé de hautes espérances pour le deuxième tome !

Et bien j'ai été comblée ! Une suite épique pleine de rebondissements et des périphéties toutes plus fantastiques les unes que les autres !

Pour les personnages: Ils sont tous très attachants avec leur côtés anti-héros mais Kaz reste mon personnage préféré avec son humour noir et ses idées brillantes pour contrer chaques difficultés !

La fin est menée avec subtilité à la fois triste mais pleine d'espoir.

Pour conclure cette duologie mérite un 21/20 ! Les personnages vont me manquer j'éspère un 3eme tome même si pour l'instant l'auteur n'a en rien laissé entendre sur la possibilité d'une suite.

Commentaire ajouté par Malikame 2017-07-10T01:02:07+02:00

Après le premier tome qui m'a complètement conquise, j'attendais beaucoup de ce livre. Et je n'ai pas été déçue !

Tous les ingrédients qui m'ont tant plu étaient également présent dans ce tome-ci : le suspense, l'action, les rebondissements, l'humour la complexité des personnages. Cela fait tellement plaisir de lire de la YA qui sort des clichés habituels et qui nous présentent des personnages aux multiples facettes. Et puis la fin est menée avec brio, belle et triste à la fois. En plus elle reste ouverte et nous laisse tout loisir d'imaginer ce que les personnages deviennent par la suite... Je suis conquise par cette duologie !

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-07-08T14:08:34+02:00

J'ai été très heureuse de retrouver toute la clique de Leigh Bardugo dans ce deuxième volume de Six of Crows. Bien qu'il faut le dire, La cité corrompue est un cran en dessous de son grand frère.

Les rebondissements multiples parsèment toujours efficacement le récit mais certains n'ont pas réussi à me surprendre alors que le premier tome alternait sans temps mort twists incroyables et moments d'émotion intenses.

Si la partie action pêche un peu, les personnages sont toujours aussi attachants, les dialogues très bons et les relations bien développées. L'auteur sait pertinemment jouer avec notre coeur de lecteur.

On ne boude clairement pas son plaisir de retrouver toute cette bande de tendres malfrats et maintenant que cette belle aventure est terminée, j'ai hâte de lire ses romans sur les Grishas :)

Commentaire ajouté par Titou19 2017-07-08T12:12:38+02:00

Ce livre est une suite réussi pour cette série haletante.

Il est intéressant de remonter dans le passé de chaque personnage, ainsi on peut mieux comprendre leur mentalité et leur mode de fonctionnement, leur façon de se comporter, leur divergence d'opinion sur certains points

"Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue" est sorti 2017-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

• France : 2017-05-24 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

atyot le place en liste or
2017-07-20T18:27:37+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français