Commentaire ajouté par SweetVictoria 2023-03-02T13:34:50+01:00

Un très bon tome dans l'ensemble. J'ai eu un beaucoup de mal avec le nombre de personnages principaux, je sais que ça se fait beaucoup en young adult fantastique mais autant de points de vue différents c'est dur à suivre. il faudrait presque le lire d'une traite lol

J'ai eu un peu de mal à identifier au début qui était qui car les prénoms sont unisexes pour la plupart et en plus on a le passé de chaque personnage, sa manière de parler etc. Ce qui devient difficile dans les dialogue car on s'est dans la tête d'un personnage différent à chaque fois. Il n'y a pas vraiment d'intro on est directement dans l'action donc il faut prendre le train en marche. Contrairement à la saga grisha (et heureusement que je l'ai lu avant car cela permet vraiment de poser l'intrigue et le décor du monde imaginaire, et le point de vue unique est top) Je pense honnêtement que si j'avais commencé par celui-ci je l'aurai abandonné. Cela a été un peu mieux dans la seconde partie du roman car du coup on commence à mieux connaître les personnages et c'est plus facile de les identifier mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à changer de personnage à chaque chapitre surtout quand il y a autant de personnages différents... Bref ! Il me tarde tout de même de lire la suite j'avoue que je me suis prise d'attachement pour certains des personnages ^^

A suivre donc

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2023-02-26T09:07:49+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'histoire se déroule quelques années après la saga Grisha (le nombre d'années n'est pas précisé dans le roman).

Autant, j'ai trouvé Grisha un peu culcul, autant ici on n'est pas du tout dans la soie et la dentelle.

Nous suivons 6 malfrats, voleurs, petites frappes qui vont partir en mission.

Ils sont jeunes, entre 16 et 18 ans. Pourtant, leur maturité est celle d'un adulte.

Nous nous trouvons dans une histoire d'heroic fantasy avec des combats et de l'aventure.

Le récit met du temps à se mettre en place et à entrer dans le vif du sujet. Cela est assez normal car l'autrice a pris le temps de détailler chacun des 6 personnages.

Je salue encore une fois l'imagination de l'autrice qui lui a permis d'accoucher d'un roman aussi chouette !

Je lirai le tome 2 avec plaisir.

Commentaire ajouté par Casly 2023-02-23T16:35:10+01:00

«No mourners no funerals» : une devise prometteuse...

J'ai plutôt bien aimé la trilogie Grisha et son univers très bien construit mais Six of Crows est un vrai coup de cœur ! (La lecture de la trilogie n'est pas nécessaire pour comprendre Six of Crows dont l'histoire, bien qu'elle se déroule deux ans après le dernier tome de Grisha, est très bien écrite et suffit à la compréhension).

L'histoire est absolument addictive. Les personnages sont complets, ont chacun une personnalité complexe, profonde. Leurs passés sont très bien développés (et c'est rare !). Tous sont très différents et attachants à leur manière ! Mention spéciale pour Kaz : intelligent, plein de ressources, secret... ainsi que pour Jesper ! La relation spéciale qu'entretiennent ces personnages est absolument géniale !

Leigh Bardugo a une plume magique et entraîne le lecteur dans son monde haut en couleurs !

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-02-20T09:47:08+01:00

Six of Crows fut l'une de mes séries favorite lors de mon lycée, et je l'ai relu de nombreuses fois.

Là, ça fait a peu près trois ans depuis ma dernière relecture, et je peux dire que je l'aime toujours autant.

Je ne la trouve pas exempte de défauts, avec des personnages qui peuvent évoluer un poil rapidement et flash backs un peu long.

Mais ce sont des défauts au final assez mineurs, les flashbacks permettant de mieux apprécier les personnages, et leur évolution n'est pas non pus une série de montagne russes.

Donc une relecture que j'ai autant aimé qu'à l'époque où j'étais la cible éditoriale.

Commentaire ajouté par LeslecturesdOriane 2023-02-08T17:00:09+01:00

Après avoir lu les tomes de Grisha, j’avais très envie de découvrir le premier spin-off. Malgré tout, j’avais de l’appréhension. Car Grisha avait été une très bonne découverte, mais pas si mémorable que ça en dehors de quelques personnages et de l’univers en général. Cela ne m’a pas empêché de commencer le premier tome de Six of Crows rapidement.

Loin de Ravka, cette duologie commence à Kerch, ou plus exactement dans la ville de Ketterdam. Nous avions déjà pu avoir un aperçu de Kerch, au début du tome deux de Grisha, mais Alina et Mal n’y étaient pas restés assez longtemps pour que je puisse m’en faire un avis. Ici, alors que nous visitions les sombres ruelles de la ville, j’ai très vite compris que l’histoire serait drastiquement différente de celle de Grisha.

Dans Six of Crows, plus de sainte qui représente le seul espoir d’une nation entière et bonjour les marginaux. En premier lieu, je pense qu’il faut parler de Kaz. Il est la pierre angulaire du tome car c’est à lui qu’on va confier un travail et c’est aussi lui qui va constituer l’équipe qu’on va suivre. Kaz c’est un jeune homme torturé, qui en a trop vu malgré son âge et qui est un manipulateur né. Très intelligent, j’ai adoré suivre ses plans au fur et à mesure des pages, me laissant surprendre à certains moments et me sentant fière quand je comprenais où il voulait aller. C’est un personnage principal que j’ai adoré suivre. Oui, personnage principal et pas “héros”. Car ce terme donnerait l’impression qu’il est quelqu’un de bien. Or, ce n’est pas le cas. Ce n’est d’ailleurs le cas pour aucun des six protagonistes. Kaz est un tueur, un homme qui n’hésite pas à se salir les mains, à comploter tout le temps, à manipuler les gens et à s’intéresser au profit plus qu’à n’importe quoi d’autres.

Avec lui, nous avons Inej, le Spectre. C’est une véritable ombre par les ombres, discrète au possible, elle n’a pas son pareil pour récolter des informations. Elle est aussi une arme à elle seule et n’a que très peu de problèmes à tuer ceux qui se mettent sur son passage. De toute l’équipe, elle est celle qui m’a le moins intéressée.

Jesper, lui, est un tireur hors pair et un très gros joueur, notamment de cartes. Il aime parier et se battre pour sa vie, mais à côté, il a aussi son humour bien à lui et une nonchalance presque à toute épreuve. J’ai adoré son personnage, tout autant que Kaz et pour des raisons différentes. Il arrivait à me faire rire, dans des moments pourtant critiques. Et les révélations sur lui, ainsi que son évolution, m’ont conquis. J’ai hâte de voir si ce que j’ai commencé à espérer à la fin du tome, se concrétise dans la suite.

Ensuite, il y a Nina, une Grisha que Kaz connaît et avec qui il va passer un marché. Il l’aide et en échange, elle vient avec eux. Elle est assez différente des autres, plus vivante et joyeuse sur certains points. Peut-être parce qu’elle vient de Ravka et qu’elle n’a connu des malheurs que plus tard dans sa vie, au contraire de personnages comme Kaz. Au début, je pensais que je ne l’aimerais pas, mais au final elle a très vite trouvé une place dans mon cœur.

Qui dit Nina, dit forcément Matthias. Ce dernier vient de Fjerda et il a un lien très particulier avec Nina. Un mélange de haine et de désir qu’il a du mal à définir lui-même. En tant que chasseur de sorcières, donc de Grisha, il ne supporte pas la présence de Nina dans son entourage. Pourtant, malgré tout, il n’arrive pas à rester loin d’elle. J’ai adoré cette dualité et ça me donnait toujours plus envie de le voir.

Pour finir, il y a Wylan, un jeune homme qui ne semble pas du tout avoir sa place parmi les autres. Je l’ai trouvé très touchant et j’ai été au bord des larmes à un moment dans le tome à cause de ce qui lui arrive. J’ai trouvé ça déchirant qu’un personnage aussi adorable, soit obligé de vivre quelque chose comme ça. Mais, comme pour la plupart des autres personnages, j’ai hâte de voir son évolution dans la suite.

Autant dire que ce premier tome de Six of Crows a été un véritable coup de cœur. Après ma découverte de Grisha, je n’aurais pas cru me plonger autant dans un tome de cette saga. Pourtant, Kaz et ses compères ont réussi à me faire succomber. Le tome deux est déjà dans ma PAL et il ne me faudra sans doute pas longtemps avant que je ne retourne dans les rues de Kerch avec eux !

Commentaire ajouté par harpyque 2023-02-05T14:58:41+01:00

Juste incroyable !

J’ai mis du temps à le lire mais rien à voir avec sa qualité. Les personnages sont incroyables. Les passages entre le présent et leur passé sont très bien développés. On en apprend plus sur eux petit à petit. Les informations tombent au compte-goutte mais on découvre ce qu’il faut quand il le faut. Chacun d’entre eux apporte sa pierre au groupe.

Matthias et Nina sont vraiment trop mignons. Inej et Kaz se complètent tellement bien. Jesper et Wylan sont si drôles. Kaz est tellement intelligent. J’ai adoré ce personnage à la Sherlock Holmes/

Encore un sans faute de Leigh.

Commentaire ajouté par Vernon 2023-01-30T17:21:45+01:00

Une fois n' est pas coutume, je me suis plongé dans un roman jeunesses. Mais je ne m' attendais pas à une si belle surprise. Mélange de jeunesse et de Fantasy, Leigh Bardugo nous livre une aventure à vous couper le souffle. Nous évoluons dans un univers assez sombre dans les bas-fonds de Katterdam, où les gangs font la loi et s' entredéchirent pour des territoires. C' est dans ces ruelles inhospitalières que nous allons découvrir Kaz, jeune malfrat dangereux et ambitieux. Grâce à sa réputation, il va se voir confier un contrat aussi rentable que suicidaire. Pour cela il va s' entourer d' une équipe jeune mais déterminée. Mais le jeu en vaut il la chandelle?

Commentaire ajouté par Yulii 2023-01-27T15:04:35+01:00

J'ai bien aimé ce roman, bien que j'ai mis énormément de temps à le finir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, sans doute parce que l'univers est très riche.

L'intrigue en elle-même est assez simple mais il n'empêche qu'il y a pas mal de rebondissement. Les personnages principaux sont tous très attachants, j'ai adoré le fait d'alterner les points de vue, ça permet d'en apprendre plus sur eux. Lecture plaisante avec une fin qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Amamousse 2023-01-14T20:30:58+01:00

Juste fantastique

Commentaire ajouté par CoralieBernardin 2023-01-14T06:03:58+01:00

Au top ! J'ai adoré l'univers, l'écriture, l'humour des personnages. Une anthologie, en ce qui me concerne.