Livres
507 110
Membres
515 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de NoEtJess

Six of Crows, Tome 1


Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-05-01T13:48:16+02:00

Bon. Ça va être très compliqué d'écrire ce commentaire. En fait, je le réécris depuis hier mais n'arrive pas à mettre un point final. Pour moi, le tout est très confus. Que ce soit au niveau de la lecture ou de mon avis. En même temps j'ai adoré, en même temps beaucoup de chose m'ont gênée.

On va commencer par les points négatifs qui ont plus ou moins brouillés ma lecture.

D'abord les personnages. Même si la plupart sont très attachants et que, oui, je me suis attachée à eux, je m'en suis sentie très éloignée. Comme s'il manquait un je ne sais quoi pour faire le lien entre les mots qui les décrivaient écrits dans le livre et eux mêmes. Et je n'ai pas eu l'impression de les connaître, surtout au début. Mais pourquoi ? Mystère ! Peut être à cause du fait qu'on ne connait pas leur histoire dès le début, mais qu'on la découvre lentement petit à petit, morcelée et mélangée à travers les chapitres, comme le passé de Kaz qu'on comprend dans sa totalité que très tard. Ou peut être que c'est juste moi. Peut être que je n'étais juste pas d'humeur.

Et puis, j'ai trouvé que l'action se déroulait assez lentement. Il y a beaucoup de lignes, beaucoup de pages pour peu de choses, ce qui m'a fait soupirer assez souvent, je l'avoue.

D'ailleurs, bien que l'écriture soit vraiment sublime, j'ai parfois vraiment eu des difficultés à comprendre l'action qui se déroulait. Comme si l'auteure faisait des sauts. Par exemple, l'histoire de chaque personnage est racontée sous formes de flashbacks tout au long des chapitres. Souvenirs qui lui reviennent souvent en plein pendant une action. Mais les changements souvenirs-actions ou actions-souvenirs sont parfois si brusques qu'il m'a fallu plusieurs lignes pour comprendre pourquoi le texte devenait incohérent et qu'un changement avait eu lieu et qu'on était en fait en plein flashback.

Aussi, j'ai été très confuse par rapport à l'univers qui a pourtant l'air formidable. Je n'ai pas lu Grisha (j'aurais peut être du le faire avant du coup) et les premiers chapitres n'ont été qu'une suite de noms et d'événements auxquels j'essayais vainement de trouver un sens. D'ailleurs, même si j'ai pu à comprendre beaucoup de choses plus tard, il y'en a beaucoup d'autres qui sont restées très floues à mes yeux. Et pour l'instant le monde où évoluent les personnages reste assez brumeux.

Et juste un dernier petit détail pour finir, sûrement dû encore une fois à la distance des personnages et de l'histoire, parfois le sens de certains épisodes m'échappait. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, pourquoi Kaz, qui est très intelligent, croit qu'il faut aller "sauver" un homme qui, entre de mauvaises mains, a les capacités pour détruire le monde alors qu'il se trouve déjà entre de (soi-disant) bonnes mains, vu qu'il est enfermé dans une prison sensée imprenable avec pour gardiens, un peuple qui est sensé détester ses capacités et tout faire pour ne pas qu'il les utilisent ? Quelquefois, j'ai aussi eu une impression qui revenait et repartait sans cesse, celle que l'auteur avait réuni les héros les plus différents possibles, les plus étranges possibles, mais les plus attachants possibles juste pour donner une originalité au roman ainsi que faire plaisir au lecteur sans vraiment penser au sens général.

Mais, si c'est le cas, ça à marché ! Parce que si je fais abstraction de ma confusion par rapport au livre, paradoxalement j'ai vraiment beaucoup aimé (oui étrangeté te voilà).

Premièrement, le scénario est vraiment bien tourné, j'ai adoré. Pour inventer un génie pareil qu'est Kaz et inventer ses plans tout aussi ingénieux, il faut être un génie soi-même. Le tout m'a beaucoup plu. Si en plus, on ajoute à ça l'écriture de l'auteure qui est remplie de phrases qui font réfléchir alors là je suis plus qu'admirative devant l'ingéniosité de l'auteure.

Ensuite, bien que brumeux, j'ai adoré l'univers. Tout est très bien pensé et les parties où évoluent les personnages sont très bien décrites. On entre dans l'ambiance de Ketterdam, sombre et humide. On l'imagine et on l'appréhende très bien. On veut la comparer à une ville de notre monde. On pense qu'elle correspond précisément à une mais quand on cherche on se rend compte qu'en fait non. C'est un mélange, inspiré de dizaines de villes différentes. Et j'ai adoré retrouver cet aspect à chacun des lieux où se déroulent l'intrigue. Chacun a ses caractéristiques qui pourraient correspondre à un endroit dans notre monde mais à l'air bien plus fantastique. Malheureusement, il y a très peu d'informations sur le reste. On réussit à reconstituer le reste de l'univers avec des anecdotes et autres mais on reste sur notre faim car on veut en savoir plus sur ce monde qui a l'air fabuleux. J'espère être une peu plus éclairée sur le reste de cet univers que j'ai adoré si je lis Grisha.

Et puis je reviens aux personnages (oui ils sont à la fois dans mes points négatifs et positifs, étrangeté quand tu nous tiens). Je les ai tous adoré ! Ils sont extraordinaires, monstrueux, indescriptibles, hors du commun à la fois. Tous ont leurs traits de caractères particuliers qui les rendent épiques chacun à leur manière. Et malgré le fait de les sentir aussi distants, je me suis attachée à presque tous et ne peux plus attendre de savoir la suite. Et c'est dommage que je ressente cet éloignement parce que si je ne le ressentais pas, j'aurais dévoré ce livre, avide des aventures de ces personnages étourdissants. Là, je l'ai juste grignoté au début puis mangé avec curiosité pour finir par avaler d'une bouchée les dernières pages sans déguster.

Bon après je me dis qu'il est tout à fait possible que tout ça vienne de moi et non du livre en lui même. Peut être que je n'étais pas dans une humeur pour lire. Ma soeur qui a adoré n'a pas arrêté de me dire que c'était bizarre parce qu'elle n'avait vraiment ressenti rien de tout ce que je décris et avait trouvé le livre plus que bon.

J'espère que mon commentaire en lui même n'est pas aussi confus que j'imagine. J'ai vraiment essayé de mettre des mots sur mes pensées mais à l'image de mon ressenti sur le livre, mon cerveau est un fouillis de bonnes et de mauvaises impressions. Je me lance tout de suite sur le deuxième tome en espérant qu'il m'aidera à tout démêler.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode