Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Chronique entière : https://xyukkin.wordpress.com/2020/08/31/six-of-crows-tome-2-la-cite-corrompue/

Une suite à la hauteur du premier tome ! Je ne m’attendais pas à être si bouleversée et si triste ! Dès les premières pages, on retombe dans cet univers « dark » et complexe avec des rebondissements incroyables. Mêlée à toutes ces actions qui s’enchaînent, on a un approfondissement des personnages et de leurs relations avec des passages plus « tendres » mais intenses, ce qui rendait le livre encore plus addictif et émouvant (avec toujours cette pointe d’humour qui est là !). Ce tome m’a fait passé par tant d’émotions ! Entre les rires, les pleures ou encore la stupéfaction. L’auteure arrive toujours aussi bien à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page, même si cette fois-ci, certains déroulements étaient assez prévisibles.

Six of crows est une duologie explosive qui nous transporte dans cet univers sombre en compagnie de ces six criminels. Je vous recommande vivement cette duologie si vous ne l’avez pas déjà lu !

Une suite attendue qui m'a beaucoup plu! J'avais hâte de retrouver les personnages qui m'avaient tant plu dans le premier tome. On sent dans cette suite une certaine maturité qui se développe chez chaque protagoniste. Une action toujours aussi prenante. L'auteure a su me faire passer par toutes les émotions imaginables. Même si la finale m'a laissé un peu sur ma fin, je recommande cette série!

Ayant enchaîné les deux premiers tomes à quelques jours d'intervalles, je dois bien admettre que cette série m'a totalement happée. Les personnages sont toujours aussi soignés et profonds, même si j'ai eu par moment l'impression de lire quelques longueurs. L'histoire nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages et plus rien ne compte, à part dévorer les lignes pour connaître l'issue et le sort des personnages. Je me suis tellement accrochée à chacun des personnages principaux que je ne pourrais pas faire de choix, même si Kaz est pour moi l'un des personnages les mieux travaillés du roman.

J'attends avec grande impatience la suite de cette série (trilogie ou saga ?) et je suis aussi tentée par la série Grisha de l'auteur et du même univers.

Un second tome à la hauteur du premier ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les retournements de situations et actions s'enchaînent et ne nous laisse pas de répit. On en apprend plus sur le passé de certains personnages qui n'était pas beaucoup développés dans le premier tome et on a enfin droit au point de vue de Wylan, que j'attendais avec grande impatience !

J'ai tout adoré de ce deuxième tome, action, émotion, suspense... Tout était au rendez-vous, je ne réussissais jamais à prévoir la direction qu'allait prendre l'histoire et ce jusqu'au dernier chapitre. Les personnages vont énormément me manquer et l'ambiance de Ketterdam également. Il me tarde de me plonger dans King of Scars pour continuer les aventures dans cet univers que j'aime tant.

Un tome 2 largement à la hauteur du premier. Le scénario est encore une fois époustouflant, toujours aussi surprenant et magistrale. Les retournements de situation et autres surprises sont dingues !

Ce qui me plait le moins dans cette histoire, c'est les Grishas, ça me surprend moi même mais je ne trouve pas cet aspect du roman folichon...

Je suis restée bloqué pendant au moins 10 minutes après le passage Spoiler(cliquez pour révéler)de Jesper qui se trompe et embrasse Kuwei , j'étais teeeellement embêtée pour lui ! Ca prouve bien que je me suis attachée à ce personnage et à ce couple. Inej... ma personnage préférée, je l'adore totallement ! Dommage que sa relation avec Kaz ne soit pas bien clarifiée à la fin, j'ai hâte de lire le tome 3 pour voir ce que ça a donné ! Ah, Kaz et son génie époustouflant, même si il est arrogant comment ne pas l'aimer en connaissant son passé et ses faiblesses ?J'ai eu un petit pincement au coeur Spoiler(cliquez pour révéler)à la mort de Matthias, pauvre Nina, ils venaient tout juste de commencer leur relation...

Si vous avez aimé le premier, il est impératif de lire cette suite géniale pour vous replonger dans ce monde imaginaire (ou pas XD)

Un suite palpitante qui fait encore évoluer les personnages, noud prend par surprise en retournant ce qu'on croit savoir et qui se joue de nous et des conspirations de Kaz et de sa fine équipe. On est attaché à chaque membre qui gravite autour de Kaz, avec leurs forces, leurs atouts, leurs faiblesses,leurs failles et leurs loyautés. J'ai été touché par chacun étonnamment et franchement Kaz est impitoyablement intelligent.... Jusqu'au bout, l'auteur nous fait vivre des montagnes russes et use de ruses sur nous et ses personnages. Et les couples ne sont pas tout hétéronormés donc c'est cool. Excellent

J'ai passé un excellent moment avec ce second tome ! Le rythme en est prenant, les dialogues vifs et drôles, la plume de l'autrice s'adapte parfaitement à l'univers qu'elle a créé (Ketterdam, vraiment, est le théâtre parfait pour cette histoire, et je l'ai adorée !), à ses personnages attachants et classes ! Jusqu'au bout on est dans le flou, toujours surpris.e par un nouveau retournement de situation... On perd le compte des passages jouissifs durant lesquels on est saisi.e par l'ingéniosité de Kaz ou les talents de nos autres héros et héroïnes.

J'ai quand même été dérangée par un point : aussi bien écrite, pensée et menée que soit cette duologie, elle reste assez "prévisible", et ce parce que, s'appuyant très largement sur les codes de la fantasy et du steampunk, elle contient beaucoup d'éléments très stéréotypés. Les personnages sont tous singuliers dans leur caractère, profonds, plus qu'attachants (badass, exaltants etc.), MAIS ils correspondent aussi à de grands archétypes de personnages du genre (le voleur surdoué, l'espionne insaisissable, la magicienne, l'ancien soldat, l'excellent tireur, et même le rejeton renié par sa famille riche...), les Grishas (en tant que peuple magique opprimé) ne sont pas une innovation dans la littérature fantasy, de même que le peuple qui les oppresse. En fait, c'est comme si l'autrice avait pris le plus de codes possibles, de clichés, et s'appuyant dessus avait voulu en faire autre chose. Ça fonctionne plutôt bien, on oublie vite la première désagréable sensation de déjà vu pour se laisser happer par l'intrigue ; et en même temps... c'est un peu dommage. Ceci dit cet aspect, si on l'accepte d'emblée, n'est absolument pas un obstacle à une lecture particulièrement exaltante, et je relirai très sûrement cette série bientôt !

On monte d'un cran avec ce second tome, je l'ai vraiment préféré au premier.

J'ai replongé avec plaisir dans cet univers si complexe que l'auteure à créé, j'avais hâte de retrouver la bande de Kaz, les personnages sont vraiment un point fort de cette saga. Ils ont tous une forte personnalité avec chacun un passé difficile, ce qui leur donne encore plus de profondeur. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture, beaucoup de rebondissements et de retournements de situation, j'ai eu a plusieurs reprises très peur pour certains personnages !

Un très bon livre en résumé !

Un roman à la hauteur de son auteure. Jamais un second tome ne m'avait fait autant d'effet que celui-ci. J'ai pourtant l'habitude d'être déçue, mais la c'était tout le contraire !

Leigh Bardugo à mis la barre haute pour raviver la flamme de ses lecteurs pour son aventure et ses personnages. Un monde que je n'aurais pas pu imaginer plus propre et complet que celui du Grishaverse. Le monde tourne autour de ses romans ces quelques semaines, maintenant je comprends pourquoi !

Ce livre m'a ruiné! je ne sais plus que faire ni que penser! Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un livre mais oh mon dieu! Le premier livre de six of crows était déjà excellent, mais la cité corrompue a dépassée toutes mes attentes! On est tellement plus attaché aux personnages! Mais aussi le suspense et les rebondissements en générale sont juste encore plus amplifié que le premier tome! Un énorme coup de coeur, je ne sais que faire de moi-même maintenant ou quoi lire, mais vraiment un chef d'oeuvre!!

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Jtoya l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:45:00+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français