Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant. fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si c'est pas beau ça? fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

J'ai vraiment adoré cette saga, c'est un réel coup de coeur !! J'ai tout aimé, de l'histoire, aux personnages !! Un vrai délice ! Je recommande ++++

Un deuxième tome qui fut un vrai régal. Leigh Bardugo nous traîne à travers Ketterdam avec une main de maître. Ses personnages (Wylan et Jesper surtout) m'avaient vraiment manqués après avoir refermé le tome 1 ; j'ai adoré les retrouver dans ce second tome, et mon cœur se serre de devoir les quitter (heureusement que la série Netflix est là pour me consoler !). J'ai vraiment apprécié ce second tome pour plusieurs raisons : en ce qui concerne les personnages, ceux-ci, bien que déjà approfondis dans le premier tome, se révèlent tout en relief face à ce mélange de nouvelles péripéties et du quotidien dans le Barrel qui les attendent. Les voir développer petit à petit leurs espoirs, amours mais surtout leur amitié qui devient plus forte que jamais était passionnant. J'ai beaucoup aimé l'introduction de Colm Fahey, qui a été un vrai amour jusqu'aux dernières pages, ainsi tout ce que son personnage apporte en plus à Jesper (que j'adorais déjà énormément). J'ai également été très heureuse de voir que Wylan s'affirmait et prenait la part d'importance qui lui était dûe, là où il semblait plus effacé dans le tome précédent.

Petite déception toutefois concernant la romance Kaz/Inej, que je trouve toujours forcée, comme si celle-ci essayait d'offrir à Kaz un côté plus sensible au lieu d'assumer à fond son rôle d'anti-héros aux allures d'insensible (on se rend compte qu'il tient énormément à ses 5 compagnons, sans l'exprimer ; c'est rare pour un personnage principal et j'ai trouvé dommage que l'auteure ait cassé cette originalité en créant la romance Inej/Kaz). Je pense que leur relation aurait été bien plus intéressante sous un prisme amical.

Dès le début, j'ai trouvé dommage que Leigh Bardugo choisisse de créer des duos amoureux au sein de ses 6 personnages sans chercher à exploiter une amitié flirtant avec la fraternité, surtout que la plupart des chapitres accordent une part importante aux sentiments amoureux des personnages, ce qui peut parfois en devenir un poil répétitif.

Toujours plein d'humour, ce tome 2 nous tient en haleine tout au long du récit, riche en rebondissements et complications desquels nos personnages se tirent de façon plus extraordinaire à chaque fois. On se sent inclus dans leurs manigances, un membre de l'équipe à part entière. On apprend à connaître leur plan, et, comme eux, on est surpris par les nouvelles manigances de Kaz.

L'univers développé ici par Leigh Bardugo se centre plus sur Kerch et ses traditions, un peu zappées dans le tome 1. Beaucoup de personnages interviennent, dont la plupart qu'on connaît déjà (du tome précédent ou même de la trilogie "Shadow and Bones" se centrant sur Alina Starkov), mais étrangement, (et heureusement !) on ne s'y perd pas. Les personnages restent cohérent à eux-mêmes ou prennent le temps d'évoluer au fil des épreuves et des rencontres qu'ils font.

La plupart des questions qui subsistaient dans mon esprit en refermant le tome 1 ont trouvé réponses, bien que je me doute qu'il me faudrait lire tous les romans du Grishavers pour me sentir pleinement satisfaite.

Je suis restée un peu sur ma faim au sujet de la fin : j'aurais aimé un épilogue sur chaque personnage plutôt que quelques phrases pour résumer leurs situations respectives ; que devient Nina ?

Au lieu de quoi l'auteure a choisi de se concentrer sur Inej et Kaz, proposant une sorte de chapitre de clôture, à mon sens un peu emmêlé.

Bref, tout ça pour dire que la duologie "Six of Crows" est une vraie bonne découverte dans laquelle j'ai absolument adoré me plonger. Je n'ai qu'une hâte : la voir en série et me plonger dans d'autres romans du Grishavers !

Spoiler(cliquez pour révéler)PS : JE N'APPROUVE ABSOLUMENT PAS LA MORT DE MATTHIAS : elle n'apporte à mon sens pas grand chose au récit, arrivée rapidement et vite oubliée. Sa mort est d'autant moins marquante qu'elle sort de nulle part et que pleins de personnages ont survécu sans mal à une blessure par balle. Dommage qu'elle arrive alors que la relation entre Nina et Matthias évoluait enfin ; D'autant plus que Matthias changeait sa façon de penser grâce à l'amour et à ses amis, c'était l'un des personnages au parcours le plus intéressant selon moi ; tout son potentiel n'a pas été exploité...

Quel plaisir de retrouver les Crows dans ce deuxième tome !

Toujours aussi bien, je ne me lasse pas des plans tarabiscotés de Kaz

Un tome 2 dans la lignée du premier, et qui conclut en beauté cette série! Les personnages sont toujours aussi attachants l’un que l’autre et j’ai beaucoup aimé le fait que dans ce tome ci il y ait plus d’intrigues politiques. J’ai aussi adoré le fait de retrouver Sturmhond. Un livre à lire!

Une suite à la hauteur du premier tome, j'ai autant aimé ce second tome que j'ai aimé le premier!

Ce deuxième tome signe mon amour pour le Grishaverse 🤍

J'ignore encore si j'aimerais les autres romans de cet univers, mais cette duologie mérite d'être connue et mérite son succès.

L'ambiance est au top, les personnages sont extraordinaires et tous extrêmement bien caractérisés.

L'histoire est très prenante, le final majestueux.

J'ai été très triste pour Nina et Matthias, je m'étais attachée à tous les personnages.

Gros coup de coeur pour Kaz/Inej 🥰

Wylan également est un personnage en or, que J j'avais déjà énormément apprécié dans le premier roman.

Bref, une saga magistrale !

nina ma vie

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, mais une fois que ce fut fait, j’ai ADORÉ. Et après cet étrange sentiment que j’avais eu durant le premier tome et qui avait continué dans ce début, je sais que c’est un coup de coeur. Le monde créé autour de cette histoire est impressionnant et si bien maîtrisé que c’en est la force de l’histoire. J’ai hâte de lire Grisha juste pour cela.

Les duos s’approfondissent sans pour autant rentrer dans les clichés et c’est très agréable. Surtout concernant Nina et Matthias: j’avais peur que ce soit trop évident, trop romantique et pas du tout.

Chaque événement est toujours aussi bien maîtrisé et plein de suspens, c’est très agréable.

La relation entre Jesper et Wylan je l’aime trop, j’adore ces deux personnages.

J’aime tous les personnages en fait, d’une manière différente.

Les ruses de Kaz sont toujours très réfléchies, ce qui m’épate. Et la fin… je m’en remets toujours pas. C’est exactement celle que je ne voulais pas et celle que j’ai attendu. Elle est parfaite, étrange, à l’image du livre.

Inej et Kaz ❤️

Jesper et Wylan

Impossible de mettre toutes les étoiles pour une raison évidente.

Kaz et sa bande ont été roulés. Pour se venger, récupérer l'argent qu'on leur doit, survivre et devenir les maîtres du Barrel, ils doivent se montrer ingénieux et exploiter leurs talents.

Bon j'ai lu les 650 pages de ce tome 2 à toute vitesse (3 jours) pour en finir avec cet univers qui ne me plaît pas du tout, à savoir le milieu du crime et des gangs.

Je me suis vraiment ennuyée, j'ai du mal à accrocher aux personnages même si le passé de chacun est touchant. En fait, à part Nina et Matthias, les autres pouvaient bien mourir, ça me m'aurait fait ni chaud ni froid. Du coup, pour ceux qui l'ont lu, vous vous doutez bien que la fin ne m'a pas trop plu.

Alors il y a de l'action et pas mal de préparation de plan pour savoir comment dérober telle ou telle chose, mais ça ne m'intéressait pas vraiment.

Par contre j'ai adoré revoir certains personnages de Grisha ! Dommage qu'on ne les voit que pendant peu de pages.

Bref, pas une réussite pour moi, mais pour ceux que cet univers ne rebute pas je pense que c'est une très bonne saga. Et j'ai bien aimé la série Netflix

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-30 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

eleya le place en liste or
2022-09-23T14:57:45+02:00
millim l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-19T22:46:19+02:00
Hailie le place en liste or
2022-09-18T22:40:25+02:00
Dupech l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T16:16:40+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français