Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Extrait ajouté par Sheo 2016-10-09T17:39:27+02:00

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

Commentaire ajouté par Sheo

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-11-12T17:01:59+01:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier, les personnages sont excellents et les plans de Kaz plus tordus que jamais! Et une fin grandiose...

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2018-11-02T22:48:42+01:00

Un énorme coup de cœur pour cette duologie! J'ai un pincement au cœur en quittant les personnages que j'ai tous, sans exception, adorés. Dans ce deuxième et dernier tome, l'équipe se complète toujours aussi bien et on prend plaisir à suivre les plans toujours plus dangereux et toujours plus dingues de Kaz. Actuellement je n'ai qu'une hâte, lire le premier tome de Grisha!

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-10-23T18:10:20+02:00

J'ai moins été happée par l'histoire qu'au premier tome, la fin m' a quelque peu déçue également. Mais cela reste un bonne série.

Commentaire ajouté par virvir16 2018-10-21T18:58:04+02:00

Un second tome complètement à la hauteur du premier! Les personnages sont profonds et pleins de contradictions et le génie de Kaz (et donc de l'auteure!) est juste impressionnant! Un très beau roman d'aventures où on continue à être surpris jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par juliette84 2018-10-21T16:41:05+02:00

Un gros coup de cœur pour ce deuxième tome qui surpasse le premier (et c'était pas un défi facile!).

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-10-16T10:49:16+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

----------------------------------------------------------

--- De nouveaux chemins ---

Dans La cité corrompue, il n’est plus question de casse, mais de survie. De vengeance ! En effet, Jan Van Eck a roulé Kaz et ses acolytes dans la farine et, pour des membres du Bareel, c’est inacceptable.

Nos héros se sont donc lancés dans la plus grande arnaque jamais orchestrée à Ketterdam, nous permettant ainsi de découvrir des pans encore inconnus de leur univers. Et, clairement, les informations à assimiler sont nombreuses, bien plus que dans le premier numéro. Alors, un petit conseil : accrochez-vous, car ça en vaut la peine !

--- Toujours un plan B sous le coude ---

Comme tous les lecteurs de Six of Crows, j’étais charmée par cette capacité que possède Kaz d’élaborer sans cesse de nouveaux plans. Cependant, je m’y suis très vite perdue. Kaz fait preuve d’une telle ingéniosité pour contrer les agissements de ses ennemis qu’on ne sait plus où donner de la tête.

En conséquence, l’histoire devient progressivement confuse. Bien souvent, j’oubliais pour quelles raisons nos héros se lançaient dans telle ou telle action, et c’est pour moi le gros point faible de cette suite. Alors certes, Leigh Bardugo parvient toujours à nous surprendre, mais les rebondissements m’ont parfois paru tirés par les cheveux.

--- Quelques points d’interrogation persistent ---

J’en ai discuté avec l’une de mes collègues et nous somme tombées d’accord : La Cité corrompue souffre de quelques oublis. Par exemple, dans le prologue, l’auteure annonce de curieux événements, mais ceux-ci ne nous sont pas expliqués par la suite, un peu comme s’il manquait un tome 3…

--- Entre amour et amitié ---

Les différentes romances m’ont davantage plu dans ce deuxième opus. J’ai surtout été intriguée par Wylan et Jesper, un duo à la fois attendrissant et explosif. Quant à Nina et Matthias, ils étaient rarement sur le devant de la scène, et heureusement, car ils ne m’ont toujours pas convaincue…

Enfin, la relation Inej/Kaz prend un tour inattendu, et j’espérais de tout coeur qu’ils parviennent à vaincre les démons du passé, main dans la main. En effet, l’auteure ne se prive pas pour les mettre à nu. On découvre ainsi les plus sombres aspects de la personnalité de Kaz, les difficultés qu’il ressent en société et ses désirs pour le moins contradictoires. Voilà donc un personnage construit avec brio, si bien que l’on a l’impression de le connaître !

--- Un final un peu brouillon ? ---

Comme je l’ai dit plus haut, l’ingéniosité de Kaz dépasse l’entendement. J’étais donc persuadée qu’il me serait impossible de deviner la fin de ce diptyque, et celle-ci m’a donné raison. Pour autant, je ne suis pas totalement satisfaite ; encore une fois, l’intrigue s’est perdue dans des explications rocambolesques, me laissant perplexe.

Quoi qu’il en soit, je tiens à souligner que j’ai passé un très bon moment de lecture avec Six of Crows. De ce fait, même si cette saga n’est pas le coup de coeur attendu, je la recommande à tous les amateurs de fantasy, d’action et, surtout, de personnages hauts en couleur !

Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-10-14T22:02:34+02:00

Vraiment bien...triste de les laisser...mais pas de sanglots...pas de tombeaux

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-09-10T22:52:26+02:00

J’ai autant apprécié que le tome 1 que le tome 2. J’avais peur de retomber dans la même mécanique mais au final, on part sur autre chose, toujours riche en rebondissements et toujours aussi surprenant.

Mon côté fleur bleue regrettera qu’il n’y ait pas plus de romance et surtout la fin entre Kaz et Inej.

J’ai aussi l’impression que l’auteur nous laisse quelques pistes comme s’il pensait à une suite ou du moins qu’il s’en laissait la possibilité. Ce qui au final ne serait pas pour me déplaire!

Je recommande !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-08-31T18:07:01+02:00

C'est le coeur brisé, que je parle de cette suite. Des personnages encore plus attachants, de l'action comme il n'y en avait encore jamais eu avec Leigh Bardugo, ...

L'univers Grisha est toujours aussi riche et complet et je l'aime un peu plus chaque jour.

Kaz me plaît toujours autant, tout comme se acolytes.

Et puis, cette fin magistrale ! Rebondissement, suspense, rebondissement, révélations, larmes, rire, et encore des larmes.Une merveille!

No mourners, no funerals.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-08-20T07:54:34+02:00

Un très bon deuxième tome malgré un début d’histoire un peu lent.

J’ai adoré cette duologie pleine de rebondissements et des personnages mis en avant qui n’ont rien d’enfants de chœur.

L’intrigue est originale et le suspense est présent tout au long de notre lecture.

Je pense débuter bientôt la trilogie Grisha !

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français
  • Crooked Kingdom - Anglais