Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

C'est assez nul à dire, mais ce tome 2 m'a ennuyée. Peut-être que ce n'était pas le bon moment, peut-être que je n'étais plus dans le mood qui m'avait tant fait aimer le premier tome, ou peut-être que celui-là est réellement en-dessous de l'autre, mais en tous cas il m'a moins touchée et je suis bizarrement soulagée que ce soit terminé. Sad.

Ce second tome conclus plutôt bien cette duologie tout en laissant une fin ouverte.

Je ne pensais pas accrocher autant a cet univers et a cet bande de hors la loi. Les personnages sont attachants et bien construit. Les relations entre eux sont un bonheur a suivre et l'univers en lui même est génial.

Le seul problème que j'ai eu et qui explique pourquoi ce n'est pas un coup de cœur, c'est que j'avais du mal a suivre l'intrigue par moment.

Mais ça ne m’empêchera pas de poursuivre avec la trilogie Grisha pour pouvoir me replonger dans cet univers.

Je vais résumer ce livre avec un seul mot: parfait!!! Sincèrement, il faut le lire. Bien évidemment, Je le recommande. Lancez-vous.

Pas mal... et encore. Autant j'ai compris le tome 1, mais pour celui-ci j'ai eu du mal à suivre l'intrigue. Heureusement que j'ai accroché avec l'univers et avec Kaz et Inej pour avoir pu continuer.

J'ai toujours autant aimé le caractère de Nina et la relation entre Inej et Kaz même si Spoiler(cliquez pour révéler)j'attendais LE FAMEUX BAISER ! Toutes les paires du groupe y ont eu droit sauf Inej/Kaz ! Ou alors au minimum un câlin... J'aurai tant aimé (et c'est ce que j'attendais vraiment de ce tome 2) que Kaz se LACCHHEEEE avec Inej, car au final, je trouve qu'il ne s'est pas débarrassé de son armure, que ce soit en gestes (bon après, le personnage est ainsi fait : froid et distant), mais aussi en paroles...Mais, avec du recul, je me dis que Kaz est en fait resté fidèle à lui-même, malgré tout. Heureusement que l'auteure a su bricoler leur relation pour faire en sorte que les personnages sachent ce qu'ils pensent l'un de l'autre. Leurs petits et rares gestes (exemple : sur le bateau vers la fin du T1 quand ils rentrent à Ketterdam, le moment dans la salle de bain T2, la surprise des parents d'Inej fin du T2) font le charme de leur relation et sont les preuves que Kaz a des sentiments pour Inej. Aussi, j'ai trouvé quand même triste que Matthias soit mort : c'est vraiment dommage après tout ce qu'ils ont traversé et Nina ne méritait ça !

Moi qui n'aime pas les livres à plusieurs points de vue ET la narration à la troisième personne, ce livre m'a fait l'effet inverse je l'avoue !

En résumé : vous devriez lire cette duologie juste grâce à l'univers mis en place par l'auteure, pour ses personnages haut en couleurs, et sa belle plume fluide ! Car c'est vraiiiiiment fort !

Tome préféré : 1 (et de loin)

Bien que tous les personnages de cette saga sont attachant et marquant, Inej est de lui ma préféré. Je me suis retrouvé comme dans le tome 1 a essayé de comprendre Kaz et ses plans pour essayer de deviné la suite mais l'auteur finissait toujours par me surprendre avec une événement auquel je ne m'attendais pas du tout. Cette saga à été un vrai coup de coeur. Dommage qu'elle soit déjà terminé.

Ok j'ai un énorme coup de cœur pour cette suite. Il m'a fallu au moins une journée avant de débuter un autre livre pour savourer l'effet de celui-ci. J'ai trouvé remarquable le passé fouillé et dévoilé de chacun des personnages ce qui nous a permis de les connaitre et d'accepter leur sort ou leur condition actuelle. Le passé qui forge l'avenir ou ce que tu deviens est un bel exemple dans ce livre. L'action, les combines, les stratégies, les rebondissements quand on croyait que tout était perdu, j'en suis encore épatée, confondue. Alors je suis comme tout ceux qui l'on adoré.

Je ne me lasse pas des récits écrits par Leigh Bardugo et il s'agit sans doute de la duologie que j'aime le plus.

Très bonne suite , tout à faire signe avec le tome1. Je ne prendrai pas le risque de vous parler de l’intrigue de ce second tome afin d’éviter de vous spoiler le moindre petit élément. Mais une chose est sûre : si vous avez aimé le premier tome, vous allez adorer ce second livre. Car on retrouve les mêmes éléments qui ont fait le succès du style de Leigh Bardugo.

Comme pour le premier tome, l’auteur nous surprend sans cesse. En effet, tout est d’une justesse incroyable : les personnages sont toujours aussi sensationnels

Bonne suite. Bonne conclusion.

On retrouve avec plaisir nos "héros" après les événements du Palais des Glaces.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, ils grandissent et deviennent plus mature.

Kaz a toujours des plans insoupçonnées et les autres développent leurs capacités autour.

On retrouve également des personnages de la trilogie Grisha et certains éléments nous ouvrent vers une suite.

L'univers est toujours aussi interessant et j'ai hâte de lire King Of Scars.

J'aime ce livre mon Dieu que j'aime ce livre !

On retrouve le même suspens, les mêmes plans hyper compliqués, les mêmes personnages hyper attachants.

Même si j'ai de la chance et que je lis beaucoup de bons livres, ça faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un livre aussi exceptionnel !

J'aime tout ce qui comporte différents plans et "stratégies", et cette duologie est pleine de ceci.

Les personnages sont aussi très bien construits, chacun avec leur histoire personnelle passée, mais aussi présente, et leur rôle dans le livre. Les relations entre eux sont aussi bien établies et développées.

Je ne sais même pas quoi dire tellement j'ai adoré ce livre. Je lirais sûrement les prochains de cette auteure.

Je n'ai qu'une chose à dire : ce livre est un perle et il faut le lire.

Pour ce qui est des spoilers, Spoiler(cliquez pour révéler)je savais qu'il "fallait" qu'un des 6 meure, et même si cette scène m'a vraiment faite pleurer, je suis "contente" que ça ne soit pas Inej, Kaz, Wylan ou Jesper. La longue progression de la relation Kaz/Inej est très compréhensible, mais il est vrai qu'on aimerait toujours en avoir un peu plus.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français
  • Crooked Kingdom - Anglais