Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Toujours absolument incroyable, une évolution des personnages parfaite, une évolution de l'histoire et son déroulement niquel. Une écrivaine avec du talent de ouf. A absolument lire. Une duology qui aurait bien été une trilogie mais c'est comme ça! Je recommende!

J'ai adoré le tome 1, j'ai d'autant plus adoré la suite. Ce tome 2 est riche en action. On est au cœur de Ketterdam, pour notre plus grand plaisir, aux côté d'une équipe atypique que j'avais hâte de retrouver. On découvre davantage d'éléments concernant chaque personnage dans ce volume 2 et ça m'a énormément plu. Les personnages et la relation qu'ils entretiennent, c'est ce qui me fait tant aimer cette duologie.On retrouve aussi des personnages et des éléments de l'histoire de la trilogie Grisha. L'action est omniprésente. L'ambiance à Ketterdam nous tient en haleine, entre les manigances et les intrigues. Cette duologie est un énorme coup de cœur.

Toujours un coup de cœur pour Kaz Brekker. C'est un héros unique, attachant et puissant. Il est impressionnant par sa ténacité et sa persévérance en toute circonstance. C'est un fin stratège, il utilise avec brio son intelligence pour manipuler avec les mots ses ennemis.

Bon, j’ai crosso merdo les mêmes critiques à faire que pour le tome 1 (belle évolution de l’écriture, personnages plus travaillés et histoire plus originale), donc je vais faire de mon mieux pour broder (désolé, je manque d’imagination aujourd’hui, il semblerait que je suis prise du syndrome de la page blanche).

Bon, ici l’action démarre très vite, c’est vraiment agréable, parce que les évènements se déroulent seulement quelques jours après la fin du tome 1 (au cas ou vous ne l’auriez pas compris : pas le temps d’niaiser). Bien sûr, on a encore des petits flashbacks, on découvre le passé de certains personnages qui n’avaient justement pas été beaucoup exploités dans le tome 1, bref tout ça c’est bien sympa.

Bon, je vais pas faire trop de commentaire sur la romance (ou plutôt « les ») car bon, on sais bien que c’est pas trop mon dada, mais dans cette saga ça m’a pas encore trop dérangée, en fait ça n’a pas pris le pas sur l’histoire donc ça me va. Et pour ceux qui y sont sensibles, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a même une romance MM.

Petit clins d’œil et cross over entre Grisha et SoC, je dis oui.

Encore une fois, l’âge me dérange mais comme je les imagine plus vieux, ça passe.

Enfin, j’ai trouvé la fin assez longue, on voit que l’autrice a voulu bien poser les choses. Perso ça ne m’a pas vraiment dérangée, c’est juste que ça dire un peu en longueur.

Bref, une fin de duologie aussi réussie que le début, pas de coup de cœur mais tout de même un agréable moment lecture (maintenant go bingewatch la série).

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de cœur pour un livre. Que dis-je! Pour une série! Si je pensais avoir adoré la première trilogie, qu'en est-il de cette duologie ?

Je suis tombée amoureuse. Pas d'un coup, ça ne s'est pas fait brusquement. Non. Cette histoire et ces personnages se sont introduit dans mon cœur aussi subtilement qu'ils s'introduisent dans les bâtiments de Ketterdam. Et je ne les ais pas vu arriver.

Je viens de finir ce deuxième tome et j'ai un goût amer dans la bouche. Je n'ai pas envie de leur dire au revoir. Je suis triste à l'idée de ne plus pouvoir les suivre dans leurs folles aventures. De ne pas savoir ce qu'il adviendra de chacun d'entre eux.

Cette histoire m'aura fait palpiter, l'écriture est prenante. Addictive. On ne s'en lasse pas et on dévore les pages, encore et encore. Jusqu'à tourner la dernière.

J'aurais ris, pleuré, frissonner avec eux et c'était une de mes plus belles expériences.

Je recommande sincèrement cet univers incroyable.

Sensationnel! Encore plus prenant que le premier. On connaît déjà les personnages, ambitions, situations, relations, ce qui permet au scénario d'enchaîner rapidement avec toutes leurs galères. Il y a des hauts et et des bas mais l'auteur arrive toujours à me surprendre. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes tout en évoluant à différents rythmes. J'ai une fois du plus rit avec eux mais aussi pleuré. Du début jusqu'à la fin j'ai adoré ce livre. J'espère que l'on aura un aperçu de ce qu'il deviendront dans les prochains livres du Grishaverse.

Et voilà un nouveau gros coup de coeur.

Si j'avais déjà apprécié le premier tome de cette duologie, j'ai adoré sa suite ! Un excellent scénario avec de bons rebondissements. L'on retrouve à nouveau nos protagonistes toujours aussi attachants mais aussi avec une caractérisation plus précise. Avec un peu plus de tristesse et de drame que dans le précèdent vol.

Dans ce tome, Kaz fait preuve d'encore plus de fourberie pour monter des stratagèmes. Encore une fois, un livre ultra addictif! J'ai un faible pour le premier volet, mais celui-ci je ne l'ai pas lâché non plus et je suis vraiment triste de devoir quitter cette folle équipe.

J'ai clairement préféré les personnages de cette duologie à ceux de Grisha.

On retrouve d'ailleurs certain protagoniste de la première trilogie dans ce roman. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir lu cette dernière pour comprendre... mais vous risquez de vous spoiler légèrement Grisha.

Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous recommander le Grishaverse car c'est incroyable! Et gros coup de coeur pour ces 2 romans!

Spoiler(cliquez pour révéler)''Pas de sanglots, pas de tombeaux!''

Adage qui reflète bien le désespoir ambiant des pauvres de la ville de Ketterdam.

Kaz et sa bande feront tout pour récupérer tout leurs membres et ne reculeront devant rien pour faire tomber les nobles corrompus et autres chefs de quartiers. Ils fomenteront des plans plus alambiqués les uns que les autres pour arriver à leur fin!

Un deuxième tome que j'ai apprécié tout autant que le premier et j'ai lu sans interruption tellement j'ai été happé par l'histoire et ses personnages riches. J'ai passé un bon moment de lecture.

Un meilleur tome que le précédent, à mon sens. Plus facile à lire, plus addictif.

Les personnages sont toujours hyper attachants. Je n'ai pas de préférés, particulièrement, chacun ayant son charme.

Kaz est brillant, terriblement brillant. Jesper... Bah il est touchant. Nina et Inej sont de vraies badass. Elles sont juste bluffantes! Respect pour Nina, qui surmonte son addiction dans des circonstances loin d'être simples. Matthias est, au final, lui aussi, très touchant. Il se reconstruit, redécouvre de nouvelles croyances. C'est le personnage qui a la plus belle évolution. Et enfin, Wylan, cache bien son jeu. Il est bien plus fort qu'il ne le laisser penser, bien plus qu'il ne le croit lui-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très déçue de voir Matthias mourir. C'est tellement immérité! Décevant... Lui, qui enfin trouve son chemin, se voit spolié de son avenir. Ils méritaient tout autre chose avec Nina.

La fin est ... WOUAH! Je n'ai pas d'autres mots. Kaz est un vrai génie. Un voyou inventif, qui, s'il avait été au service d'une nation, l'aurait grandement aidée.

J'ai enchainé la fin à une vitesse de fou, avec bien plus d'addiction que pour le premier tome. Je ne peux laisser les personnages, j'enchaine avec King of Scars et je regarde à nouveau la série pour voir ce que je n'avais pas perçu de chaque personnage avant! Cet univers est vraiment bon!

Après avoir dévoré la trilogie Grisha et le tome 1 de SoC, j'étais impatiente de poursuivre pour connaître le dénouement de cette histoire.

Ce second tome reste situé à Ketterdam et étudie les jeux d'influence entre les différents chefs de gangs régnant sur le Barrel. Entre les Dregs de Per Haskell, les Dime Lions, Pekka Rollins et van Eck, les trahisons et alliances se font et se défont.

Pendant ce temps-là, la bande de Kaz fait face à de nombreuses difficultés et ils se retrouvent bientôt traqués par tous les cartels de la cité. Ils vont avoir besoin de vaincre leurs propres démons pour survivre à ces nouvelles épreuves et espérer un dénouement heureux...

Impossible pour moi de définir quel personnage j'ai préféré. Leigh Bardugo a réussi à leur donner une personnalité, un passé et une originalité propre à chacun. J'ai un petit faible pour Kaz et Inej, qui tentent tous les deux d'affronter leur propre passé. Ces deux êtres brisés vont si bien ensemble ! J'ai apprécié également voir l'évolution de la relation Wylan-Jesper qui est adorable. le passé de Wylan m'a bouleversée et je suis heureuse qu'il ait fini par se sentir accepté. Nina et Matthias ont été moins présents dans ce tome, j'ai l'impression que leur relation a moins évolué que pour les autres, même s'ils sont toujours aussi mignons.

Les retournements de situation donnent un rythme effréné à l'histoire et chaque fin de chapitre nous donne envie de poursuivre notre lecture. Plusieurs fois, j'ai eu le coeur qui battait la chamade, tant la tension était forte.

J'ai également apprécié retrouver des personnages emblématiques de la trilogie Grisha, même s'ils n'ont qu'un rôle secondaire. Leur présence invite cependant à lire King of Scars. Il faut d'ailleurs absolument que je l'achète 🤩

La fin est selon moi parfaite et crédible. La boucle est bouclée et même si l'inévitable s'est produit, on ferme le livre avec le sentiment d'une paix intérieure et d'une satisfaction totale.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-30 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:41:10+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français