Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan travailla avec application et prudence, versant l'acide aurique sur l'acier petit à petit, si bien que le trou dans la porte grandit progressivement.

- Accélère, ordonna Kaz en consultant sa montre.

- Si j'en renverse une seule goutte, elle traversera le plancher et atterriras sur les invités dans la salle à manger.

- Prends ton temps.

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant. fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si c'est pas beau ça? fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Il y a eu des moments assez longs (je suis plutôt une fan des chapitres courts ce qui a un peu bloqué ma lecture) mais les 200 dernières pages que d’émotions !!!!

Préparez vos mouchoirs Spoiler(cliquez pour révéler)pour le chapitre 40 Nina et Matthias mes bébés arg mon coeur c’est brisé Kaz reste pour moi LE meilleur personnage de cette duologie et j’ai adoré retrouvé mon chouchou de Grisha le prince Nikolaï hâte de lire la suite de ses aventures 😍

J'ai adorée...si seulement si seulement il n'était pas si court

IN-CROY-ABLE !! Une pure merveille !! Ce roman clôt bien la duologie et laisse un bon souvenir. Tout comme pour le premier, l'histoire est pleine de suspense et de retournements de situation. Les moments d'action sont entre-coupés de moments plus calme, remplis d'humour et de joie, malgré les événements plutôt tragique à première vue. On retrouve l'ingéniosité de Kaz, l'agilité d'Inej, la bonté de Wylan, la force de Matthias, l'humour de Jesper et la joie de vivre de Nina. Comment ne pas l'adorer ? Dans ce tome, il y a eu un plus grand lien que dans le premier avec la saga "Grisha" (j'ai seulement lu le premier tome, c'était pas compliqué à comprendre mais j'imagine qu'on aura plus d'informations si on la lit en entier avant ce tome). Le fait que cette partie de l'histoire se passe au cœur de Ketterdam m'a beaucoup plus, nous avons pu apprendre plus de choses sur cette ville, mais nous avons aussi eu un aperçu du passé de quelques personnages (comme Jesper ou Wylan par exemple), pour lesquels il n'y avait pas eu beaucoup d'attardement dans l'autre tome. Comme pour le premier livre, il y a une illustration des personnages principaux (exactement les mêmes), une carte de la ville de Ketterdam ainsi que du monde, mais, chose en plus, une brève présentation de chaque personnages (ou presque) mentionnés, à la fin de l'histoire avec la prononciation correcte de chaque nom selon l'auteur. J'attends avec impatience la réalisation de ce tome en série par Netflix (même si la première saison était un peu décevante, ne reprenant que quelques petits aspects du premier tome). En attendant, je le recommande vraiment, vous ne regretterez pas de l'avoir lu :).

Moi qui n’avais pas spécialement aimé le 1 ni la moitié du 2 j’ai été très surprise de la fin.

L’écriture de l’autrice ne me plait pas spécialement et j’ai eu beauuucoup de mal à lire ce deuxième tome surtout n’ayant pas spécialement accroché au 1. Cependant la deuxième moitié du livre est excellente! Et c’est la première fois que je lache une petite larme pour un livre. Je ne m’attendais pas à etre si accrochée aux personnages et les liens entre eux ne m’ont pas déçue dans ce deuxième tome. Je regrette juste qu’il n’y ai pas eu plus de passages entre Kaz et le spectre…

Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir abandonné ma lecture car cette fin valait vraiment le coup!

Ce second et dernier tome de six of crows est tout aussi excellent que le premier si ce n'est plus. Dans ce deuxième tome on retrouve la bande qui est cette fois réunit pour récupérer Inej et se venger en récupérant bien entendu l'argent qui leur est dû. L'ingéniosité avec laquelle le personnage de Kaz élabore ses plans est toujours aussi fascinante, il est impossible de deviner à quoi vont aboutir ses plans, il nous tient à chaque fois en haleine. J'ai tous simplement adorer le style d'écriture de Leigh Bardugo, elle mérite totalement le succès qu'elle a gagné grâce à cette duologie.

No mourners, No funerals

Après avoir lu le premier tome je me suis jeté sur le deuxième afin de retrouver mon groupe de malfrats préféré et j’ai été ravi de les rejoindre dans ce second tome qui est pour moi aussi dingue que le premier. Il n’y aucunes longueurs,les moments d’actions, les multiples rebondissement et les plans incroyable de Kaz Brekker rythment parfaitement le récit et nous pousse à continuer la lecture sans s’arrêter. Sans oublier les moment d’humour qui relève le côté plus sombre de l’univers et qui sont parfaitement placés! Tous les personnages sont géniaux et superbement constitués un véritable coup de cœur dans ce second tome pour l’amitié entre Nina et Inej et le duo Jesper - Wylan encore plus présent. J’ai été aussi ravi de retrouver certains personnages et de pouvoir capter quelque références à la trilogie Grisha lu précédemment ( coucou Sturmhond) en bref cette duologie est un coup de cœur voire même un coup de foudre.

J'ai trouvé ce tome plus lent que le premier. C'est beaucoup de préparation de stratégie, de plans, pour une "mission" qui m'intéressait pas vraiment (par rapport à leur mission du tome 1). Ça a enfin bougé à 300 pages (Même si les actions étaient souvent coupées de récits de leurs passés etc, et j'aime en connaître plus sur eux mais en pleine action j'avoue que non, j'ai tendance à m'enficher et vouloir lire en diagonale jusqu'à revenir à l'action). Mais ensuite le rythme se ralenti à nouveau avec encooore d'autres préparations de stratégies (qui parlent d'argent, investissement etc, et là ça m'a perdue dans l'ennui).

Je savais que la fin serait sûrement beaucoup plus intense (comme les tomes de Grisha et le tome 1 de six of crows) donc j'ai persévéré, et, en effet, les 150 dernières pages étaient intenses, et j'ai même pleuré à plusieurs reprises. C'est juste dommage je trouve d'avoir ressenti autant d'émotions en 150 pages sur 644.

Très honnêtement j’ai été un peu déçue par la première moitié du livre. J’avais tellement d’attentes et d’espérance parce que le premier tome avait été un vrai coup de cœur...

Mais la fin vient largement relever le niveau donc je le mets quand même avec le premier en liste de diamant.

Deuxième tome qui finit bien la duologie. A la fin, sans que je le sache des larmes mouillaient mes yeux. Spoiler(cliquez pour révéler) Le Spectre et les parents d'Inej, franchement Kaz c'est le best ! Drôle, violent mais également touchant, ce livre finit bien ce qu'il a esquissé dans le premier tome.

Je crois que jamais un livre m'auras autant marquée, que ça soit pour ses personnages complexes ou alors pour l'intrigue qui nous prends vraiment comme si on était dans le roman.

Les personnages sont juste des personnes à part entière, chacun des six crows sont tous aussi importants à mes yeux, vraiment c'est rare que je n'arrive pas vraiment à distinguer de personnage "préféré" (pas vraiment dans le sens ou Nina est devenue bien plus qu'un simple personnage de roman à mes yeux, et donc c'est la seule qui se distingue du lot.)

Six Of crows c'est le genre de saga qui vous prends aux tripes et que vous n'oubliez JAMAIS.

Lisez le vraiment, ça vous changera la vie.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-30 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Emmally l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T18:09:43+02:00
Garris l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T16:24:06+02:00
ari777 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T12:07:17+02:00
flopyie l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-10T21:35:41+02:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français