Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

Description ajoutée par SilverLight 2017-03-06T22:51:28+01:00

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

"Est-ce que quelqu'un a remarqué que toute la ville est à notre recherche, en colère contre nous, ou veut nous tuer ?

- Et alors ? dit Kaz.

- Eh bien, généralement c'est juste la moitié de la ville."

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too.»

Je ne sais pas par quoi commencer sauf par avouer que je pleure comme un bébé. J'aurais jamais cru que ça serait aussi difficile de dire au-revoir à une bande criminels.

Aussi pathétique que ça soit, je bénis le jour où Leigh Bardugo a commencé à écrire cette histoire. Et je bénis le fait qu'elle n'ait pas abandonné son aventure à la première panne de mots.

Par tous les saints, j'adore les fins et en même temps je ne peux pas m'empêcher de les détester. C'est dans ce genre de moments que la phrase toute faite la plus stupide mais la plus vraie du monde me revient en pleine figure comme une gifle : "toutes les bonnes choses ont une fin."

Crooked Kingdom a été un second et dernier tome fabuleux, à la hauteur de Six of Crows. En Novembre dernier, quand je me suis lancée dans Six of Crows, jamais j'aurais pensé que je serais là aujourd'hui, presque un an plus tard, encore folle amoureuse de cette histoire. Et plus même.

C'est un genre de coup de cœur violent. Comme si après avoir marché dans le noir pendant trop longtemps la lumière vous aveuglait soudainement.

Leigh Bardugo a écrit une histoire épique, ingénieuse et badass avec une plume qui vous pousse à toujours aller plus loin comme si vous aussi vous apparteniez à l'histoire. Comme si vous étiez le fantôme qui suit Kaz et son équipe.

C'est le genre de sentiment, d'impression que j'aime ressentir quand je lis un livre. Parce que c'est à ce moment-là que je me dis que j'aurais sérieusement raté quelque chose si je ne m'étais pas lancée.

Je remercie le jour où j'ai décidé de lire comme si c'était le seul air que je pouvais respirer et que chaque nouveau livre lu était un nouveau souffle.

La meilleure idée de ma vie.

Je devrais parler des personnages. Et je vais parler d'eux. Je voudrais parler d'eux pour l'éternité à venir et encore, une éternité toute entière ne sera jamais assez longue pour tout ce que je voudrais dire!

Je me suis attachée aux personnages, ça il n'y a pas de doutes. Ils sont tous uniques et je n'ai pas pu leur résister. Pour être honnête, je n'ai même pas cherché à essayer de leur résister.

On ne résiste pas à Kaz Brekker. On ne résiste pas plus à Inej Ghafa, à Jesper Fahey, Wylan Van Eck et Nina Zenik. On ne résiste pas non plus à Matthias Helvar.

Ce n'est pas humainement possible. C'est un fait scientifique. Demandez à Wylan, il vous dira que j'ai raison. ^^

Ils vont me manquer. D'un point de vue extérieur au monde de la lecture et du fangirlisme (si je vous dis que ce mot existe!) le fait d'être attachée à des personnages comme ça peut sembler très pathétique. Et c'est limite si on ne va pas me forcer à aller me faire soigner.

Mais c'est comme ça. Je les aime et ils vont me manquer même si je sais que j'ai juste à recommencer l'histoire du début pour qu'ils soient de retour.

Et mine de rien, je serais toujours totalement amoureuse des relations que Leigh Bardugo a mis en place entre les personnages. Que ça soit une relation amicale ou amoureuse, je suis fan.

Je m'incline.

Crooked Kingdom a été une conclusion totalement dingue où les évènements se sont enchaînés à la perfection. La suite/la fin des aventures de mon crew préféré m'a souvent laissée à bout de souffle, émerveillée. J'ai eu les larmes aux yeux et un énorme sourire accroché aux lèvres.

Et j'en passe.

Ça vaut clairement le détour.

Quant à la fin. Je ne trouve pas de mots. Ils sont tous si petits par rapport à la grandeur de ce que Leigh Bardugo nous a offert.

Spoiler(cliquez pour révéler)Wylan et Jesper s'installent dans la maison du père de Wylan avec sa mère qui n'est en fait pas morte. Nina s'en va mais elle reviendra un jour. Matthias... il va me manquer. J'ai pleuré quand il est mort. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot que n'importe quoi se passe et qu'il soit à nouveau bel et bien vivant.

Quant à Kaz, il reste Kaz avec son royaume qu'est Ketterdam. Et Inej n'en a pas fini avec Ketterdam. Avec Kaz. Elle a un navire pour mener à bien ses projets et grâce à Brekker elle a retrouvé ses parents.

Si c'est pas beau ça?

Même si je regrette la mort de Matthias parce que je l'adorais, c'est une excellente fin.

Alors, je dois m'arrêter là? C'est comme officialiser la fin pour moi. C'est horrible et en même temps c'est super! Et clairement horrible.

Mais je recommande cette duologie de tout mon cœur. Par tous les saints, je recommence à pleurer. Merde.

Je suis sûre que Leigh Bardugo continuera de nous offrir de superbes histoires. Mais Six of Crows aura toujours une place bien grande et bien spéciale dans mon cœur de lectrice.

«He doesn't say goodbye. He just lets go.»

6/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/188/chronique-six-of-crows-tome-2-crooked-kingdom-de-leigh-bardugo

“Has anyone noticed this whole city is looking for us, mad at us, or wants to kill us?"

"So?" said Kaz.

"Well, usually it's just half the city.”

Wow, c'est de plus en plus difficile de garder mon classement de mes livres favoris intact. Cette année a été pleine de surprises et de découvertes. Mon classement personnel a été chamboulé à plusieurs reprises et je suis très heureuse (et un peu frustrée) de réorganiser tout ça une nouvelle fois afin de placer Crooked Kingdom en seconde position de mon top 5. #YepIt'sTHATGood Avouez que c'est un grand honneur que je lui fais là. ET OUI. CROOKED KINGDOM INCARNE LA PERFECTION.

Vous savez comment savoir si un livre est l'un de vos préférez de tous les temps ? S'il fait partie de votre top 5 ? Je vais vous donner quelques indices : si, dès la première page du livre, vous êtes déjà convaincu qu'il sera un 6/5 ; si, dès que vous fermez ce livre, vous avez tout de suite envie de le rouvrir et de continuer à le lire parce qu'il ne quitte plus vos pensées ; et si, tout au long du livre, vous planifiez déjà votre prochaine relecture… c'est que vous avez probablement trouvé votre perle. Pour moi, Crooked Kingdom a rempli toutes les conditions et a même dépassé (et de loin) mes attentes. Je croyez être prête pour ce final qui promettait d'être explosif mais je me trompais lourdement ! Personne ne peut se préparer à ÇA

Un des principaux points fort de cette série ? Ses personnages. Second point fort ? INTRIGUE. Troisième point fort ? La plume de l'auteure. Quatrième ? Les descriptions, la construction de cet univers unique et merveilleux des Grisha. Je continue ? Je crois que vous aurez compris que Six of Crows est une duologie à lire d'urgence car c'est un sans faute en tout point.

Alors que dans le premier tome, on avait déjà eu quelques aperçus du passé de nos protagonistes, dans ce livre, il est toujours question de creuser toujours plus profond dans leur passé. Dans Six of Crows, j'ai trouvé que Wylan était le moins présent dans l'équipe mais ici, il est placé au devant de la scène. Tous les personnages ont leur importance et je me suis attachée à chacun d'eux. Ils sont tellement bien développés et on tellement été approfondi de par leur histoire, leur personnalité ou leurs sentiments : j'avais l’impression de vraiment les connaître !

J'ai une petite préférence pour Inej et Kaz. MAIS, je les aime vraiment un tout PETIT PEUT plus que les autres, c'est tout ! Parce que c'est trop dur de choisir son préféré parmi ce cast complètement déjanté et EXTRÊMEMENT attachant !

six of crows cards

Nina me fait toujours rire et j'adore sa personnalité haute en couleur (et elle adore manger des gaufres, MOI AUSSI).

Matthias est un personnage super touchant, son histoire mêlée à celle de Nina est la meilleure des choses. C'est un peu une brute mais au fond, il est tout dégoulinant de sucre et de miel (oui, il est à croquer et Nina sera la première à le manger avec des gaufres en accompagnement !)

Jesper, à l'image de Nina, a toujours les meilleures répliques ! Je suis vraiment fan de ce personnage. AHALALA. Même les erreurs qu'il fait dans Crooked Kingdom me font rire. J'en suis encore toute retournée, omg.

Wylan qui était le plus discret de la bande est bel un bien l'un des personnages le plus importants de ce tome comme je le disais plus haut ! Lui et Jesper… annnw. #ship

Inej, toujours aussi incroyable. Une véritable acrobate qui peut accomplir des exploits extraordinaires… elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome, j'ai trouvé qu'elle s'est vraiment révélée dans Crooked Kingdom. Je l'adore, elle est toute adorable mais tout aussi dangereuse. Le parfait mélange !

Kaz, toujours le leader, toujours le plus malin, toujours le plus BADASS DE FOU. OMG. Je suis toujours aussi époustoufflée par son intelligence, sa maîtrise, son courage… sa manière de devancer tout le monde ne s'arrêtera jamais de me surprendre. J'ai également été très émue par sa lutte personnelle contre ses blessures du passé. Anw.

LE SEUL TRUC QU'IL ME MANQUE DANS CE LIVRE : Kaz et Inej. J'en voulais plus ! Il y avait très peu de moments intimes entre eux mais bon, je suppose que c'est mieux comme ça. Même si c'est CRUEL. *pleure dans un coin* Tant pis, je vous ship de tout mon cœur quand même. THEIR LOVE IS REAL. Le peu qu'on ait eu était parfait.

Mais vous savez quoi ? J'ai espoir que l'aventure ne s'arrête pas là. La série Six of Crows se termine peut-être avec Crooked Kingdom, mais je suis certaine que l'auteure en a encore en réserve pour nos personnages favoris dans cet univers fascinant. J'ai très hâte de découvrir ses prochains projets sur le monde des Grisha et j'espère de tout cœur qu'on pourra revoir Kaz et Inej, mais aussi tous les autres membres de l'équipe. JE LES AIME TELLEMENT.

En tout cas, on a eu l'agréable surprise de retrouver les personnages de la première trilogie Grisha de l'auteure : Zoya, Genya et… ROULEMENT DE TAMBOURS… Sturmhond !!! Hiiii. *danse de la joie* Son face à face avec Kaz. AHAHA. Mémorable.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et merveilleusement bien menée par l'auteure. Encore une fois, nos personnages se retrouvent dans les situations les plus périlleuses qui soit et la tension est à son comble ! Vont-il s'en sortir ? On n'en est pas si sûr… On ne voit rien venir, et c'est ça qui est génial dans ce livre : on est constamment surpris, on veut toujours savoir la suite, jusqu'à ce que l'on se retrouve à lire la dernière page du livre sans s'en rendre compte. OUPS.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique alors je vais juste vous balancer une citation et quelques photos de ce bijou et voilà. En espérant que cela vous convaincra de lire Six of Crows. LISEZ. CES. LIVRES.

Comprenez que si cette review est désastreuse, c'est parce que mon amour pour ce livre est trop grand. Quand j'aime vraiment un livre et que je ne trouve rien à redire dessus, soyez assuré que ma chronique sera un pavé dépourvu de sens et de logique comme celui-ci ! Donc, justement, c'est un bon signe.

“I would have come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broken we were, we'd fight our way out together-knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:00+01:00

Je pense avoir préféré ce tome 2 au premier et je ne pensais pas que c’était possible !

Six of Crows, c’est génial et ce tome 2 et une suite fabuleuse.

Que de rebondissements, les pages s'enchaînent, les plans se font, se défont pour arriver à une conclusion finale qui ne laisse pas de marbre.

Par contre la fin.. (Les fins ouvertes je déteste ça)

Et cette injustice aaaah !!!

[spoiler]Matthias ne devait PAS mourir ! Lui et Nina ne méritaient pas ça, ils méritaient d’être heureux à Ravka ! Matthias ne méritait pas de se faire assassiner indescement par un vulgaire druskelle de passage ! C’est un vrai gâchis scenaristique qui n’apporte rien à part des larmes

Lu en anglais. C'est ma série préférée. J'aime tous les personnages, le scénario est aussi génial que le tome 1, c'est super bien écrit. Un peu triste que ce ne soit qu'une duologie.

Les plus coriaces, ce sont les gens honnêtes, répondit Kaz. Heureusement, ils sont très rares.

J'ai eu du mal avec le premier tome et j'ai trouvé que le second est un peu meilleur en qualité ! Les personnages secondaires se voient acquérir plus de profondeur, la trame se déroule à un rythme naturel et, comme dans le premier tome, l'univers est relativement confus et imprécis. Gros défaut : J'aurais aimé en savoir plus sur d'autres cultures restées peu explorées comme si l'auteur était à cours d'inspiration. Décevant !

J’ai mis un temps fou pour lire ce livre. J’ai d’abord voulu le lire directement à la fin du tome 1, mais finalement j’ai attendu quelques mois... Une belle idée !

J’ai adoré retrouver nos six amis dans de nouvelles aventures, encore plus folles que les précédentes. J’ai ri, j’ai pleuré mais surtout qu’est ce que j’ai aimé.

Aussitôt trahis par leur commanditaire, les six of Crows s'embarquent pour un nouveau Grand dessein, dont le sauvetage d'Inej est le premier jalon. Alors que de nouveaux ennemis les traquent afin de récupérer Kuwei, fils de l'inventeur de la drogue du jurda Parem, ils sont forcés de se terrer dans un cimetierre abandonné. De là, ils complotent pour récupérer leur argent promis et orchestrer la chute de Van Eck. Si la plupart des membres sont dans un mauvais état et épuisés, ils ne connaissent pas de répits. C'est bientôt tout Ketterdam qui se ligue contre Kaz et son petit gang. L'alliance de deux des grandes puissances de la ville semble porter un coup fatal aux six Crows, mais encore une fois, Kaz nous prouve qu'il a toujours un plan, quitte à se prendre quelques coups.

- Dans ce second opus, les six Crows sont déjà affaiblis de leur prodigieuse évasion du Palais de glace de Fjerda et sont plus soudés que jamais, malgré quelques conflist internes. Nina vit les séquelle de la consommation du jurda parem difficilement, mais peut compter sur la loyauté de Matthias, de plus en plus ouvert d'esprit. On apprend à mieux connaître Wylan, qui n'était pas un narrateur dans le premier tôme et on découvre un jeuen homme bon, courageux, dyslexique mais très intelligent. On apprend aussi plus du passé de chaque membre, ressassant un passé difficile pour chacun d'entre eux. Sauvetages ingénieux, survis inextremis, plans stratégiques, groupe incroyablement efficace, on est encore une fois tenu en haleine et on se lie encore plus étroitement à ces six hors-la-loi si attachants (même ce salaud de Kaz).

Merci à l'auteure pour ses personnages si dramatiquement humains et qui respirent la vie de façon si convaincante. Ils me manqueront, c'est certain.

J'ai adoré, en même temps donné moi une bande de voleurs aux talent qui se complètent et des plans dont on ne connait pas toutes les parties et qui nous surprennent et j'achète.

J'ai été ravie de retrouver ma fine équipe je suis vraiment attachée à chacun d'entre eux suite au premier tome et j'ai démarré cette lecture inquiète et pas certaine de tous les voir heureux en refermant le livre.

Je suis passée par tout un tas d'émotions j'ai souri à la lecture de leurs échanges, j'ai été heureuse de croiser des personnages de la trilogie Grisha, j'ai pleuré pour un moment dont je ne suis pas encore tout à fait remise, j'ai été frustré par des chapitres se finissant sur moi choquée et me disant "non non je veux savoir ce qu'il se passe tout de suite" mais il fallait attendre de retomber sur ce point de vue. A chaque progression d'un des plans de Kaz je me disais bon ça à l'air de bien se passer et puis je voyais le nombre de pages qu'il restait dans le livre et là je comprenais qu'encore plein de choses risquait de se passer avec Jan Van Eck et Pekka Rollins leur mettant à nouveau des bâtons dans les roues.

En bref j'étais vraiment prise dans l'histoire, les images étaient claires dans ma tête, j'ai à peine sentie les 536 pages passées et je suis triste de devoir les quitter. Cela dit je sais déjà retrouver une personne dans King of Scars et Leigh Bardugo laisse la porte ouverte à des retrouvailles avec ces personnages dans quelques années. En tout cas les histoires dans l'univers Grisha ne sont pas terminées et j'en suis bien contente.

Un deuxième tome aussi bien écrit que le premier, voir même mieux!

Les personnages évoluent dans un monde toujours aussi sombre, avec toujours un humour grinçant même dans les situations les plus désespérées. On est pris dans une suite de péripéties qui s'enchaînent encore et encore, sans qu'on arrive jamais à lâcher le livre. La fin est très surprenante également, ce choc! (mais je n'en dis pas plus sous peine de spoiler)

Le mieux, c'est (à mon avis) de lire ce second tome juste après le premier, parce qu'il y avait des choses que j'avais oubliées entre ma lecture de chacun des deux tomes. En tout cas, c'est une lecture qui marque. Certains points de vue exprimés par les personnages peuvent être retranscrits dans la vie réelle...

J’adore toujours autant avoir les chapitres en fonction des différents point de vue des personnes.

J’avoue également avoir eu les larmes aux yeux à certains passages de la fin du livre, mon personnage chouchou étant mort mais je n’en dirais pas plus pour éviter de vous spoliez.

Sinon ce roman est encore rempli de rebondissement et d’action mais également d’amour et oui beaucoup de couple se sont formé dans se tome, est ce que vous allez deviné ?

Cependant, j’aurais beaucoup aimer continuer l’aventure avec les corbeaux, mais comme ils disent « pas de sanglot; pas de tombeaux »

Énorme coup de cœur sur l’univers créé par Leigh Bardugo!

Après avoir lu la trilogie Shadow and Bone (Grisha en français), je ne pensais pas que l’autrice serait capable de rendre son univers encore plus riche. Eh bien, je suis bien heureuse de m’être trompée!

Ce tome conclu parfaitement l’histoire de Kaz, Inej, Nina et tous les autres. Bourré de rebondissements, il est très difficile de le lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Bref, un univers incontournable à découvrir au plus vite.

Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue

• France : 2017-05-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T01:27:25+01:00
ninon64 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T16:00:45+01:00
mdln l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T14:00:10+01:00

• Six of Crows, Tome 2 : Crooked Kingdom - Français