Un deuxième tome qui fut un vrai régal. Leigh Bardugo nous traîne à travers Ketterdam avec une main de maître. Ses personnages (Wylan et Jesper surtout) m'avaient vraiment manqués après avoir refermé le tome 1 ; j'ai adoré les retrouver dans ce second tome, et mon cœur se serre de devoir les quitter (heureusement que la série Netflix est là pour me consoler !). J'ai vraiment apprécié ce second tome pour plusieurs raisons : en ce qui concerne les personnages, ceux-ci, bien que déjà approfondis dans le premier tome, se révèlent tout en relief face à ce mélange de nouvelles péripéties et du quotidien dans le Barrel qui les attendent. Les voir développer petit à petit leurs espoirs, amours mais surtout leur amitié qui devient plus forte que jamais était passionnant. J'ai beaucoup aimé l'introduction de Colm Fahey, qui a été un vrai amour jusqu'aux dernières pages, ainsi tout ce que son personnage apporte en plus à Jesper (que j'adorais déjà énormément). J'ai également été très heureuse de voir que Wylan s'affirmait et prenait la part d'importance qui lui était dûe, là où il semblait plus effacé dans le tome précédent.

Petite déception toutefois concernant la romance Kaz/Inej, que je trouve toujours forcée, comme si celle-ci essayait d'offrir à Kaz un côté plus sensible au lieu d'assumer à fond son rôle d'anti-héros aux allures d'insensible (on se rend compte qu'il tient énormément à ses 5 compagnons, sans l'exprimer ; c'est rare pour un personnage principal et j'ai trouvé dommage que l'auteure ait cassé cette originalité en créant la romance Inej/Kaz). Je pense que leur relation aurait été bien plus intéressante sous un prisme amical.

Dès le début, j'ai trouvé dommage que Leigh Bardugo choisisse de créer des duos amoureux au sein de ses 6 personnages sans chercher à exploiter une amitié flirtant avec la fraternité, surtout que la plupart des chapitres accordent une part importante aux sentiments amoureux des personnages, ce qui peut parfois en devenir un poil répétitif.

Toujours plein d'humour, ce tome 2 nous tient en haleine tout au long du récit, riche en rebondissements et complications desquels nos personnages se tirent de façon plus extraordinaire à chaque fois. On se sent inclus dans leurs manigances, un membre de l'équipe à part entière. On apprend à connaître leur plan, et, comme eux, on est surpris par les nouvelles manigances de Kaz.

L'univers développé ici par Leigh Bardugo se centre plus sur Kerch et ses traditions, un peu zappées dans le tome 1. Beaucoup de personnages interviennent, dont la plupart qu'on connaît déjà (du tome précédent ou même de la trilogie "Shadow and Bones" se centrant sur Alina Starkov), mais étrangement, (et heureusement !) on ne s'y perd pas. Les personnages restent cohérent à eux-mêmes ou prennent le temps d'évoluer au fil des épreuves et des rencontres qu'ils font.

La plupart des questions qui subsistaient dans mon esprit en refermant le tome 1 ont trouvé réponses, bien que je me doute qu'il me faudrait lire tous les romans du Grishavers pour me sentir pleinement satisfaite.

Je suis restée un peu sur ma faim au sujet de la fin : j'aurais aimé un épilogue sur chaque personnage plutôt que quelques phrases pour résumer leurs situations respectives ; que devient Nina ?

Au lieu de quoi l'auteure a choisi de se concentrer sur Inej et Kaz, proposant une sorte de chapitre de clôture, à mon sens un peu emmêlé.

Bref, tout ça pour dire que la duologie "Six of Crows" est une vraie bonne découverte dans laquelle j'ai absolument adoré me plonger. Je n'ai qu'une hâte : la voir en série et me plonger dans d'autres romans du Grishavers !

Spoiler(cliquez pour révéler)PS : JE N'APPROUVE ABSOLUMENT PAS LA MORT DE MATTHIAS : elle n'apporte à mon sens pas grand chose au récit, arrivée rapidement et vite oubliée. Sa mort est d'autant moins marquante qu'elle sort de nulle part et que pleins de personnages ont survécu sans mal à une blessure par balle. Dommage qu'elle arrive alors que la relation entre Nina et Matthias évoluait enfin ; D'autant plus que Matthias changeait sa façon de penser grâce à l'amour et à ses amis, c'était l'un des personnages au parcours le plus intéressant selon moi ; tout son potentiel n'a pas été exploité...

Réponses au commentaire de Arayr