Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Je crois que jamais un livre m'auras autant marquée, que ça soit pour ses personnages complexes ou alors pour l'intrigue qui nous prends vraiment comme si on était dans le roman.

Les personnages sont juste des personnes à part entière, chacun des six crows sont tous aussi importants à mes yeux, vraiment c'est rare que je n'arrive pas vraiment à distinguer de personnage "préféré" (pas vraiment dans le sens ou Nina est devenue bien plus qu'un simple personnage de roman à mes yeux, et donc c'est la seule qui se distingue du lot.)

Six Of crows c'est le genre de saga qui vous prends aux tripes et que vous n'oubliez JAMAIS.

Lisez le vraiment, ça vous changera la vie.

La suite et fin parfaite pour une duologie parfaite…

On retrouve notre équipe plus déterminée que jamais.

L’écriture est toujours aussi fine et frappante, les rebondissements et retournements toujours plus fascinants et surprenants. Kaz est à son top du top de la manigancerie 😂

Les relations entre personnages s’affinent et s’approfondissent, chacun grandit ou en tout cas évolue.

J’ai apprécié la façon dont Leigh Bardugo donné plus de dimension et de profondeur à ses persos mais ne change pas nécessairement ce qu’ils sont au fond d’eux et reste honnête dans son développement.

J’avais apprécié dans le tome 1 qu’elle aborde des thèmes sérieux comme le syndrome de stress post traumatique mais si elle nous offre une vision honnête de cette affliction en montrant diverses façons de le gérer ou de ne pas le gérer et diverses façons de le vivre ou de le ressentir Spoiler(cliquez pour révéler)(pour moi Kaz et Inej en sont tous les deux atteints pourtant ils ne vivent ni ne gèrent la chose de la même façon, si Inej est toujours profondément affectée elle est sur la voix de la guérison par choix, elle avance, s’accroche à ses valeurs et ses croyances et laisse ses relations avec ses amis la porter et la construire, elle n’a pas peur de faire l’effort de s’attacher et de s’ouvrir dans ses relations. Notamment quand elle explique que le contact physique lui coûte aussi mais qu’elle s’est ouverte à ses amis avec le temps.

Tandis que Kaz est profondément dans le déni et le rejet, cependant il prend petit à peu tôt, difficilement, que se dévoiler même juste un peu est nécessaire. Et même si ses progrès paraissent moins visibles que ceux d’Inej, ils sont néanmoins présent à la fin du tome II. Accepter un contact physique d’Inej, lui sourire ou faire quelque chose de désintéressé pour elle sont des signes qui montrent qu’il a grandi. Cependant Leigh Bardugo reste crédible et fidèle à ses personnages en n’en faisant pas trop non plus et en montrant que au final, Kaz reste Kaz, sa personnalité ne va pas changer comme ça.

J’ai aussi énormément apprécié le développement « romantique » entre Kaz et Inej, lui aussi crédible et fidèle puisque si on entr’aperçoit leur désir mutuel de s’ouvrir un peu l’un à l’autre, tous les deux ont beauuuucoup de bagages à défaire et d’obstacles intérieurs à surmonter et l’auteur nous montre que la romance n’est pas la solution miracle à un mal être ou un traumatisme. J’aurais détesté qu’ils se mettent ensemble alors que clairement leur relation aurait été toxique. Ils ont besoin d’avancer chacun de leur côté, de guérir ou du moins avoir le désir de guérir. Leurs sentiments sont assez forts à mon sens pour qu’ils se concentrent d’abord sur leurs objectifs mutuels. et c’est donc ce qu’elle fait également dans le tome 2. Une belle évolution donc mais une conclusion logique et fidèle à l’histoire et à la personnalité des protagonistes.

Bref ce livre m’a brisé le cœur tant il dépeint de façon vraie et juste les épreuves que rencontrent notre gang mais il m’a aussi retourné le cerveau et certaines citations font partie des autres lu belles que j’ai lues. LISEZ LE !

On retrouve notre groupe là où on les a quittés lors de la fin du T1, en mauvaise posture et prêts pour en découdre contre l’antagoniste de l’histoire. J’ai encore aimé mon voyage dans les tréfonds de Ketterdam avec nos six héros. L’auteure m’a emporté par son intrigue aux multiples péripéties ou ruse, complot et vengeance seront de mise.

J’ai eu de nouveau un coup de cœur pour tous les personnages. Que ce soit la battante Inej qui devra encore subir pas mal d’épreuves, Kaz et son intelligence hors-norme. Ici d’ailleurs on nous dévoile enfin plus sur Jesper et Wylan. J’ai trop adoré ce duo drôle et touchant à la fois. Bref, que ce soit aussi Matthias et Nina qui nous réservent pas mal d’émotions et les autres, je me suis attachée à tous les héros que j’ai eu du mal à quitter en refermant ce livre.

Si vous avez aimé le T1, je ne peux que vous encourager à continuer l’aventure avec la suite. Elle nous offre une vraie fin mais j’avoue que je n’aurai pas boudé un 3ème tome lol. En tout cas j’espère au moins les retrouver tous ou en partie un peu pour la duologie « King of Scars ».

Une fin épique qui vient clôturer avec succès cette duologie !

Le génie des personnages, leurs caractères différents et leur débrouillardise rendent ce roman magique. Le suspens est à son comble et l'intrigue ne cesse de nous surprendre au fil des pages. Je recommande vivement !

Se second tome est encore à tomber, on vis dans chacun des personnages un combat intérieur très dur pour eux mais ils arrivent à bien combattre. Je le conseille, très bonne suite.👏👏

Le moment qui m'a vraiment attristé est quand Matthias meurt mais bon, c'est un très chouette livre.

Un 2e tome un peu long à démarrer, surtout que je ne me rappelais pas très bien de la fin du tome 1, ayant lu d'autres livres entre temps. Mais une fois le nouveau challenge lancé à notre équipe de voleurs, on est happé par l'histoire, riche en rebondissements. J'ai apprécié de découvrir le point de vue de Wylan, qui est très attachant et dont le père est vraiment horrible avec lui. Le fait d'alterner les points de vue est toujours un plus pour faire avancer l'histoire et donner des moments de tension au lecteur, qui craint constamment pour ses personnages préférés et s'étonne du dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)Grosse déception en revanche : pourquoi Matthias ???! C'était mon personnage préféré avec Nina et j'aurais tellement aimé qu'ils restent ensemble !

Dernier reproche: je veux bien qu'Inej soit capable de faire changer Kaz, qui est moins détestable, mais je trouve quand même que ce dernier a changé beaucoup trop vite pour que cela soit cohérent.

J'ai bien aimé le livre même si ce n'est pas un coup de cœur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été profondément choquée de la mort de Matthias et j'ai trouvé celle ci vraiment triste !

Une suite meilleure que la première mouture avec des personnages attachants au possible et dans la ville de ketterdam tout le long, ce qui est pour moi un plus non négligeable.

Cela me fait penser aux mensonges de Locke Lamora en plus jeune.

Après avoir lu les deux livres de cette duologie à la suite, je sais d'ores et déjà que je n'oublierai pas ces personnages de si tôt. La force de ces romans reposent essentiellement sur leurs personnages charismatiques aux personnalités fortes ainsi que leur intelligence et humour. Le monde créé par l'auteure conserve encore bien des mystères qu'il me tarde de découvrir en lisant la trilogie Grisha. Au final, ces livres auraient été d'excellentes lectures si ce n'était pour les longueurs, l'impression fugace mais récurrente d'avoir déjà lu des romans similaires, et beaucoup trop de machinations et plans parfois alambiqués.

Tout comme le tome 1 ce livre a été mon plus gros coup de coeur des ces deux dernières années. Le fermer, le poser et quitter Ketterdam, Kaz, Inej, Jesper, Nina, Wylan et Matthias m'a brisé. J'ai adoré!