Bon sang, je suis si triste d'avoir quitté ces personnages, cet univers. Je le sais car c'est encore le cas plusieurs jours après : ils vont me manquer.

J'ai vraiment l'impression de les connaitre, je me repasse certaines scènes en tête, j'ai souri et rigolé, l'écriture est toujours aussi efficace, belle et vivante.

L'histoire prend un tout autre tournant ici, on voit les relations et les personnages évoluer et on en veut toujours plus.

J'ai mis un peu plus de temps à lire ce tome par rapport au premier, mais j'ai tout autant aimé ! Une fois qu'on est dedans c'est juste impossible à lâcher, il se dévore.

J'ai tellement hâte de lire King of Scars !

J'ai adoré l'univers et les personnages. Les histoires d'amour sont en second plan mais toujours intrigantes. Tout est bien, c'est un mélange de stratège et de bataille tout en restant dans la classe de Kaz Brekker.

Une suite parfaite, j'ai adoré absolument tous les personnage de cette histoire. J'ai beaucoup apprécié toutes les références à la trilogie de Grisha!

Je dirais juste que j'ai préféré un peu plus le tome 1 de six of crow car ce tome me paraissait peut etre un peu plus long à certains moments de ma lecture.

Pour autant j'adore l'univers grisha et je compte bien continuer avec King of scars!

No Mourners, No Funerals.

Suite et fin des Six of Crows appréciée en lecture commune avec @Elek-tra, tout comme le tome précédent. Je ne m'attendais à finir ce livre un jour, commencé en août 2022 et fini en mars 2023 ça commençait à tirer sur la corde en terme de longueur. Avoir lu ce livre en lecture commune renforce mon attachement pour lui évidemment, mais je me suis longtemps demandé, et je me demande toujours si j'aurai mis le livre en Diamant sans lecture commune.

La plume de l'auteure est toujours superbe, claire et concise, elle exprime exactement ce qu'il fait quand il le faut. L'auteure n'en fait pas trop en terme de descriptions et je trouve même, qu'elle s'est améliorée par rapport au premier ou je trouvais que certains moments étaient trop superficielles pour permettre à l'imagination de fonctionner. Ce tome là, ce lis d'une traite et toutes les actions sont parfaitement claires, c'est une amélioration et une réussite pour ce tome.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai mon véto à poser. Là où j'adorais le concept d'infiltration du premier, ce récit est porté sur la vengeance, c'est une tension différente de ce qu'on a eu et je dis bien, tout aussi cool à suivre, pourtant, j'ai trouvée qu'il y'avait quelques répétions dans les actions à savoir : ils s'infiltrent, ils fuient, ils s'infiltrent, ils fuient. Les objectifs n'étaient pas les mêmes à chaque fois mais ça revient au même. Ça se fluidifie au quart/moitié du livre où les enjeux se renforcent, ce qui donnent par la suite, de superbes scènes d'actions aux petits oignons.

Kaz à d'ailleurs toujours une longueur d'avance et même si il finit par se faire doubler, il regagne toujours. C'est ce qui rend son personnage en particulier, en plus des autres, assez irréalistes parfois, parce qu'on oublie pas que ce sont des mineurs, ado pour Wylan et la majorité à peine pour Matthias. Je veux dire, je le saurais si j'étais aussi douée qu'eux au même âge, mais si on oublie cette information et qu'on les considère comme des jeunes adultes, c'est un peu plus cohérent.

Les personnages en tout cas, c'est la force de la duologie -en dehors de l'ambiance de Ketterdam, de l'histoire conçu par Leigh Bardugo avec son dictionnaire de créatures, magies, politiques ou langues qui fait 6 pages- Wylan, Nina, Jesper, Inej, Matthias et Kaz sont les piliers, les points centraux de tout cette univers. On ne pourrait pas avoir une aussi bonne note, ou une aussi bonne histoire avec d'autres personnages, parce que ceux là, sont ancrés, marqués, vivent comme étant les Six Of Crows. Ils sont un monde à eux seuls, ils sont complets et riches autant individuellement qu'ensemble. Ils ont des talents qui se complètent, ils forment un tout, ils forment une famille. J'ai ma préférence pour Wylan qui est un amour, mais chaque personnage à son enjeu, son objectif à atteindre et les suivre tour à tour dans des scènes d'actions qui les mettent tous en lumières, c'est un pur plaisir.

Ketterdam est une scène dont les Crows sont les créateurs.

La série télé ne rend pas hommages aux personnages qu'ils sont, il n'en reste pas moins que je préfère la relation de Kaz et Inej à l'écran. Le personnage d'Inej est celui que j'apprécie le moins dans le livre parce que je trouve qu'elle manque de quelque chose, un détail qui chiffonne comme une tache invisible sur un tableau, un sentiment que je n'arrive pas à me défaire et dont c'est la seule à en pâtir. Kaz d'ailleurs, à un rôle moins comique que le tome 1 (je le trouvais très drôle comme victime), mais la palme revient à... Kuwei évidemment, meilleur personnage.

Kuwei fait un peu pâle figure avec autant de personnages charismatiques autour de lui, ce qui fait qu'il est plus effacé.

Pour le dernier point, les nombreuses références sur la trilogie Shadow and Bone sont très sympathiques, sauf pour moi qui n'a pas lu la trilogie et qui se prend les spoils, oups. D'ailleurs, tant que j'y suis, un spoil important du livre plane sur Instagram où j'ai tendance à me rendre, ce qui fait que ça gâche un peu la surprise d'une scène qui aurait dû rendre bien différente de la manière dont je l'ai reçu...

La duologie Six of Crows reflète une histoire de criminels certes, mais avec des personnages hauts en couleurs et personnalités qu'on ne manque pas d'apprécier et suivre quoi qu'il arrive. L'univers me manque pas mal je dois dire, il y'a tant de choses à en dire que je n'ai pas pu en faire le tour, le mieux étant de découvrir par soi-même car ça mérite. Je ne dirais pas non pour une autre aventure avec eux tous, tant que ça lis en moins de 6 mois, évidemment.

-> Lecture accompagnée de "Trouble" par Valérie Broussard.

Rien ne pourra jamais décrire tout se que j'ai ressentis en lisant se livre alors je vous laisse un petit extrait que j'affectionne particulièrement :

Combien de fois m'as tu répété que tu étais un monstre ?

Alors sois enfin ce monstre. Soit ce qu'ils redoutent le plus quand ils ferment les yeux la nuit.

Cette fois-ci, l'auteure nous replonge dans l'univers Grisha toujours mais des années après les événements de la trilogie initiale et à des milliers de lieux de Ravka.

Un format plus sombre, plus complotiste également, une version plus mâture et moins édulcorée. 🖤🖤🖤

Dès les premières lignes, j'ai été conquise par Six of crows, on sent immédiatement que l'auteure a évolué et que le rendu final sera de très bonne qualité.

Elle a rectifié tout ce qu'il fallait revoir, on est sur de la qualité. 😍❤️

Une histoire fantasy avec des airs de "Peaky Blinders" très réussi, j'ai tout simplement adoré !!! 😍

L'histoire est bien ficelée, beaucoup de rebondissements, j'ai retenu mon souffle plus d'une fois. Les sensations étaient au rendez-vous, un vrai ascenseur, tellement c'était intense à lire. 😍

De plus, cette duologie reprend certains personnages de Grisha, j'ai bien aimé ce petit rappel. Je dirais que c'est une bonne suite, très cohérente et elle permet de casser l'image bisounours attachée à la fin de la trilogie Grisha. ☺️

Les personnages sont superbes, tous autant qu'ils le sont. Elle a magnifiquement travaillé chacun d'entre eux de façon à ce qu'au final non seulement on connaît tout le monde mais, en plus on s'attache à chaque héros. 😍

Énorme coup de cœur pour Kaz 😍😍😍 ce mec est juste trop hot et dangereux.

Un mini Shelby en herbe, calculateur et méticuleux, purée je suis amoureuse. 😍😍😍

Franchement, j'ai trouvé Six meilleure que Grisha. Une très belle aventure à laquelle je donne l'excellente note de 5/5

🌟🌟🌟🌟🌟/🌟🌟🌟🌟🌟

Que dire ? Tout simplement parfait.

Une écriture sublime.

Des personnages géniaux, je me suis attachée à chacun d'eux. Ils possèdent tous un caractère différents, aucun n'est mis de côté.

Je suis passée à travers toutes les émotions en lisant ce livre.

Gros coup de cœur.

L'histoire est juste incroyable.

Je suis comblée. Époustouflé.

♾♾/5

[Lecture commune - juillet 2023 - avec Amy]

Il est maintenant temps de rédiger la chronique du second tome de cette duologie !

Je tiens à en profiter pour remercier ma binôme, Amy, sans qui cette LC n'aurait pas été la même ! Ça a été un régal de partager ça avec toi, et je pense que mes nerfs n'auraient pas supporté tout ça seuls :')

Ici nous retrouvons le groupe amputé d'Inej après l'attaque du palais des Glaces et la trahison de Van Eck. Cependant il n'a jamais été dit que les Crows étaient et allaient obéir à un mercurien.

Kaz a deux missions : retrouver le Spectre, et détruire Van Eck "brique par brique". Entre complot, trahison, espoir, révélation, imprévu et baston, cette fin de duologie ne nous laisse pas respirer !

C'était une lecture incroyable, totalement dingue et hyper addictive. Le page-turner est bien présent, on a toujours envie de savoir la suite, de découvrir ce qu'il va se passer. C'est bien écrit, c'est fluide et entraînant. Le rythme... Préparez-vous à passer des moments en apnée. Six of Crows est à mille lieues de Grisha ; il est bien meilleur.

On suit toujours nos 6 personnages à tour de rôle, qu'on connait plutôt bien maintenant. Forcément, on a son petit chouchou (je pense que ma binôme de LC peut vous assurer que j'ai dû répéter 100 fois "Jesper" et "Wylan", héhé), mais ça n'empêche que c'est toujours un plaisir de découvrir les différents point de vue.

Moi qui avait eu un peu de mal avec Nina dans le T1, je l'ai nettement plus appréciée dans le T2. Elle bénéficie d'ailleurs d'une chouette évolution qui est plaisante à suivre.

Le groupe fonctionne hyper bien ensemble, même si Kaz est un petit tyran. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, leur domaine de compétence.

Ils évoluent tous, à leur rythme et à leur façon, de même que les relation entre eux. J'ai trouvé que c'était un point fort du roman, cette façon dont Leigh Bardugo traite les personnages, ce que laissent entrevoir les dialogues, les évolutions lentes et cohérentes.

Je ne compte plus le nombre de rebondissements, révélations et plans sortis du tréfonds des Enfers montés par Kaz. Quand on pensait être au max, Leigh Bardugo en rajoute une couche.

S'il y a quelques petites choses qu'on peut deviner ou voir venir, l'auteure nous balade tout de même comme elle le veut pendant une bonne partie du roman. J'ai été surprise plus d'une fois au cours de la lecture et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.

J'ai été bluffée par l'ingéniosité des plans élaborés par Kaz (et Leigh Bardugo, du coup). Il partait parfois de presque rien pour faire quelque chose d'incroyable.

Rien n'étant parfait je dirai tout de même que j'ai trouvé que Kaz découvre qui est Sturmhound trop facilement. Mais c'est du détail.

En revanche, le bémol du roman, pour moi, c'est la fin de Pekka Rollins. [masquer]Je m'attendais à le voir aussi démoli que Van Eck, à ce qu'il ne reste rien de lui. Or il a la possibilité de décamper et tout recommencer ailleurs. Alors certes, Leigh Bardugo a peut-être voulu faire passer un message avec cela, mais j'avoue y être hermétique. Pekka, je pensais le voir mort pour clore son arc.

Outre cela, j'ai eu du mal avec le fait que le dernier chapitre soit le sien. On y apprend des choses sur lui, mais qui arrivent du coup très tard. D'autant plus qu'on a passé deux tomes avec les Crows, et je m'attendais à terminer la saga avec eux, pas avec Pekka. Ça aurait été, à mon sens, plus logique et impactant.[/masquer]

Bref, même si je chipote sur un truc ou deux, cette lecture a été incroyable, riche en émotions et difficile à lâcher. J'ai été particulièrement contente de la partager en LC avec Amy pour pouvoir échanger avec elle, parce qu'à certains moments c'était vital haha :')

Ça me fait un peu bizarre de quitter les Crows, et j'avoue que c'est avec un brin de nostalgie que j'attaque ma prochaine lecture.

On retrouve nos bandits préférés plongés au cœur d'une mission de la plus haute importance : la vengeance. On aura beau dire ce qu'on veut des Crows, la criminalité leur va parfaitement au teint. La profondeur qui a été donnée aux personnages les rend d'autant plus intrigants qu'ils possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses, mais qu'ils en usent à la perfection pour finir, toujours, par s'en sortir. Leigh Bardugo excelle dans ce domaine, car tous les personnages du Grishaverse sont vraiment attachants. En revanche, en ce qui concerne les métaphores... c'était parfois un peu exagéré mais l'avantage, c'est qu'avec mon imagination un peu trop débordante, c'était plutôt drôle à lire et à me figurer toutes ces belles images, comme la démarche de Jesper et ses pas qui coulent d'une bouteille, ou un truc du style (? oui oui, wtf).

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est douloureuse, puisqu'elle envoie l'un des Crows dans la tombe. J'étais un peu outrée de voir la description qui en était faite dans l'atlas des personnages à la fin de mon édition. Il aurait mérité une plus belle inscription. Et j'ai eu l'impression que ses amis s'en remettaient bien vite, de son décès.

AAAAAAAAAAH WTF WTF WTF LEIGH C'EST QUOI ÇA MON COEUR EST EN MIETTES MAIS JAI QUAND MEME DES ETOILES DANS LES YEUX COMMENT OSES TU ECRIRE AUSSI BIEN JE VAIS DÉCÉDER

Voilà ceci est ma réaction constructive à chaud, j'espère que ça vous donnera envie.

Des bisous.