AAAAAAAAAAH WTF WTF WTF LEIGH C'EST QUOI ÇA MON COEUR EST EN MIETTES MAIS JAI QUAND MEME DES ETOILES DANS LES YEUX COMMENT OSES TU ECRIRE AUSSI BIEN JE VAIS DÉCÉDER

Voilà ceci est ma réaction constructive à chaud, j'espère que ça vous donnera envie.

Des bisous.

Je suis vraiment triste d'avoir terminé ce tome, je me suis attachée à cette famille d'ecorchés de la vie ; et même s'il me reste King of scar à découvrir (et en soit j'ai hâte car cœur sur Nikolaï et Zoya) ça ne sera jamais la même chose même s'ils réapparaissent.

Ce fut une excellente lecture. On s'attache vraiment à tous les personnages et à leurs liens malgré leur différences

J'ai souvent un peu de mal à commencer les seconds tomes, mais celui là ne m'a pas déçu.

On retrouve les Crows dans ce final épique qui se passe pour mon plus grand bonheur à Ketterdam.

J'ai adoré Kaz et le fait qu'il ait toujours 10 coups d'avance sur tout le monde.

Le seul bémol est sûrement la Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Matthias, qui pour moi sortait de nul part. D'accord ce n'est pas un Disney où tout se finit bien, mais là j'avoue que je ne sait pas trop quoi en penser, moi qui dans le premier tome n'appréciais pas trop le perso. Cet événement surgit sans prévenir et bien qu'il m'ai affecté énormément, je ne l'ai pas trouvé indispensable. Sa mort est triste, sur le moment mais l'histoire n'en est que peu bouleversé et cela ne rend pas assez hommage selon moi à Matthias et à sa relation avec Nina

Malgré cela ce livre clos bien ces aventures épiques et m'a énormément plu.

Dialogue terminée et je dois dire qu'au final, c'était meilleur que ce à quoi je m'attendais (ayant shadow and bone en tête), même si à mon avis, ce n'est pas aussi exceptionnel que la hype le prétend.

Ce deuxième tome se retrouve être une suite de petits coups en formant un seul grand coup dans lequel même si les choses tournent mal, Kaz reste toujours plusieurs pas en avance sur tous les autres. (Ce qui par moment reste difficilement réaliste, d'autant plus qu'il ne divulgue jamais ses plans à personne). Le tout est quand même assez plaisant à suivre et l'on reste surpris par la plupart des retournements de situation.

Les personnages eux restent toujours aussi bons, le seul qui me fait tiquer étant Kaz que je trouve vraiment difficile à apprécier, même s'il semble être le favori de bien des gens. Je n'arrive pas à embarquer dans le personnage qu'il s'est construit.

Pour ce qui est du dénouement de l'histoire maintenant, dans l'ensemble j'en suis assez satisfaite, mais il reste quelques détails avec lesquels je ne suis pas en paix. Spoiler(cliquez pour révéler)pour ce qui est de Wylan et Jesper, il me semble que la boucle est bouclée, Wylan ayant retrouvé sa mère et prenant soin d'Alys et Jesper ayant sauvé son père et travaillant sur ses problèmes de spéculation. Pour Inej aussi la fin est belle et on sent vraiment la fin d'un arc de sa vie et le commencement d'un nouveau. Pour Kaz, c'est un peu du pareil au même, mettons, mais au moins il est le chef des dregs maintenant. Par contre, la mort de Matias. À mon humble avis cette mort sortait de nulle part, comme si l'auteure c'était rendue compte que pour un aussi gros coup tout le monde ne pouvait pas s'en sortir indemne et avait choisi Matias un peu au hasard. Dans l'ensemble je trouve que la manière dont il est mort est réaliste et va bien avec ses convictions, mais cette mort là aurait tellement eu un plus grand impact plus tard alors qu'il aurait été dans le nord avec Nina à tenter de changer les esprits plutôt qu'à ce moment là, alors que tout le monde ignore même comment il est mort... En tout cas c'est mon avis. Si l'auteure avait vraiment voulu d'une mort à cet endroit là, je pense que celle de Kaz aurait eu un effet plus important d'autant plus que lui, contrairement à Matias, c'est rendu au bout d'un arc de son histoire. Mais bon, on ne peut pas être en accord avec tout ce qui se passe n'est-ce pas ?

Finalement, ce fut une belle lecture que cette duologie. Je suis bien contente que le visionnement de la série m'ait redonné le goût de plonger dans le grishaverse, car j'ai vraiment passé de bons moments.

Comme le tome 1, j'en suis amoureuse.

Alors mon avis sur ce livre s'avère très mitigé !

J'avais bien aimé le premier tome et encore plus la première partie de ce second tome ! Le chapitre sur le passé de Wylan étant mon favori de la duologie, j'ai vraiment extrêmement aimé la première partie du livre avec les développements de personnage et l'action bien mieux écrites et travaillé à première vue que sur le premier.

Mais tout cet engouement est disparu vers les derniers chapitres, l'histoire qui mettaient en avant des anti-héros se targue de plus en plus à vouloir mettre en exergue un camp du "bien" et un camp du "mal". Cet aspect est le plus dérangeant aussi bien pour les personnages que pour l'histoire principal. L'histoire si bien écrite tourne en longueurs et les personnages deviennent presque des caricatures d'eux mêmes.

Les changements de point de vues qui étaient tous d'une justesse percutante dans le premier tome semble parfois inutiles dans celui-ci. Des passages peu intéressants sont détaillés en long et en large, tandis que des moments qui devraient être plus impactant sont mis rapidement sur le côté.

L'histoire principale perd également en surprise et en exceptionnel, le premier tome nous présentait réellement des retournements de situations renversant et étonnant. Un suspense d'une finesse que je décrirais de quasiment parfait, mettant en avant l'intelligence et les qualités et compétence de toute l'équipe dans un équilibre merveilleux. Dans ce second tome, je ne retrouve malheureusement rien de tout ça, et on tombe rapidement dans la mise en exergue d'un personnage plutôt qu'un autre, ainsi que l'envie permissive d'ébahir le lecteur. Mais surtout, le format littéraire ne mets désormais que, principalement, en avant des romances entre personnages, ce qui en devient maladroit, lourd et lassant.

Vu les notes excellente du livre, je ne doute pas que cela marche, et ce n'était sûrement juste pas pour moi.

Pour conclure, je suis vraiment déçue car j'aimais beaucoup les personnages et l'univers mais ce tome m'a plus ennuyé qu'autre chose.

J'ai adoré ce deuxième tome, presque plus que le premier. Les rebondissements a tout va, les personnes extraordinaires, le scénario original et bien ficelé ainsi que l'écriture nous plongent dans un tout autre univers qu'on n'a pas envie de lâcher.

Un livre incroyable jusqu’à la fin, les Six of Crows vont me manquer !

Un très bon tome, à la hauteur du premier. Je ne sais pas si c'est la traduction mais certains passages ne sont pas évidents à lire, nécessitant une concentration assez importante. Par contre, les relations entre les personnages sont vraiment développées ce qui est très agréable. On a beaucoup de détails, de flash backs... Et l'intrigue est creusée, poussée loin, ce qui la rend intéressante quoique presque prévisible vers la fin.

Encore plus additif que le premier tome ! Ce livre est plein de rebondissements où toutes vos émotions s'expriment (colère, joie,...). Le scénario est excellent, l'auteur cherche toujours à vous emmener plus loin dans les profondeurs de Ketterdam.

Livre très additif et très agréable à lire ! Je vous le conseille !