Six pieds sous terre, Tome 1 : Antrum

Description ajoutée par MegaraNolhan 2020-02-12T12:00:36+01:00

Les Anciens ont détruit le monde. Ils ont forcé l’humanité à descendre sous terre pendant que la Terre guérissait. Mais la Terre n’a pas guéri.

Jaleena, vingt ans, a toujours vécu sous terre. Elle n’a qu’une vague idée du monde du dehors, encore ravagé par les radiations causées par ses ancêtres. Elle se bat pour devenir médecin et sortir sa famille de la misère.

Alors qu’elle échoue une énième fois au concours d’entrée en médecine, une étrange épidémie fait son apparition et décime son peuple, qui n’a pas les moyens de se guérir.

Car à Antrum, l’oxygène a depuis longtemps remplacé l’argent.

Une vitre nous sépare des gens, des autres, ceux viennent chaque jour nous demander leur oxygène quotidien. Nous les regardons passer à travers le verre, ces visages familiers, creusés par la fatigue et par l’effort, noircis par la misère et la faim. J’essaye, autant que je peux, de leur offrir un sourire alors qu’ils me retournent leurs cartouches vides, à échanger contre des pleines.

Il nous faut agir vite ; mise à part notre alcôve, le reste du centre n’est pas alimenté en oxygène, et certains viennent parfois au bord de l’asphyxie.

– Au fait… c’était ce matin, les résultats du concours de médecine, non ? me demande Oly.

Je tourne vers lui un visage déconfit, et il comprend à ma mine que je n’ai pas été reçue.

– Je suis sûr que tu réussiras l’année prochaine.

Oly sait toujours trouver les mots pour réconforter les gens. Pourtant, cette fois-ci, je ne me sens pas mieux. Il n’y aura pas d’année prochaine. Je ne recommencerai pas. Je ne supporterai pas un autre échec. Cet essai était mon dernier essai, mon dernier espoir d’échapper à cette vie.

Je suis condamnée à rester au Niveau Deux jusqu’à la fin de mes jours.

Que dire sur cette histoire...

Je suis une adepte des dystopies, je suis habituée à la dureté de ce genre d'univers. Pourtant je n'étais pas préparée à ce flot d'émotions qui s'abat tout au long du récit.

L'ambiance sombre de cet abri souterrain est plutôt angoissant. La sensation d'enfermement et d'étouffement se ressent à travers les personnages qui luttent pour simplement respirer. C'est plus difficile encore quand l'oxygène devient à la fois une monnaie et un moyen de survivre. Quel horrible idée de la part d'une autrice sadique ! J'adore.

Plus j'avançais dans ma lecture et plus ma colère se calait à celle de Jaleena. Les nombreuses révélations m'ont tellement énervée que j'avais envie de l'aider à cogner et à se révolter (je déteste la traîtrise !)

J'adore sa personnalité et son caractère. Elle est forte et pleine de rage, elle ne croit plus en rien mais continue de se battre pour les siens. C'est aussi une héroïne sensible qui cache de lourdes blessures. Tous les personnages qui l'entourent la rendent encore plus authentique et je trouve que chacun avait réellement sa place dans cette histoire. Certains m'ont attendrie, d'autres m'ont fait sentir une haine viscérale.

J'ai vraiment apprécié la précision dans les descriptions, autant des scènes d'action que contemplatives. Tout est justement posé, parfaitement raconté, avec une plume ultra fluide dans un rythme équilibré. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, sans pouvoir lâcher mon écran des yeux ne serait-ce qu'une minute.

C'est bien la première fois que j'enchaîne un deuxième tome sans réfléchir !

Waouh, j'ai adoré

Dystopie qui se laisse lire par la qualité de son écriture. Destinée à un public jeune. Cependant ce n'est pas limitatif et des lecteurs plus matures peuvent être agréablement surpris.

Synopsis : Il ne reste pas grand-chose de l’humanité. Les survivants ont trouvé refuge dans un biodôme souterrain : Antrum.

Et c'est un coup de coeur !

Eh oui, derrière cette couverture et ce résumé se cachent un univers dystopique structuré, au décor effroyable et injuste, des intrigues bien ficelées, tissées dans l'univers avec finesse et dextérité. Ces dernières naissent, grandissent dans un rythme fou et laissent, au fur et à mesure du récit, une poudre haletante de suspens et de mystère.

Des personnages très bien modelés, dont une héroïne, une vraie, avec ses forces et ses faiblesses. Et une exaltante et palpitante romance qui m'a subjuguée ! Certes, en intrigue secondaire, mais elle se trouve être... Inhabituelle et excitante, s'accrochant avec audace aux personnages et se répercutant, d'une manière intrépide, sur l'intrigue principale.

L'auteure a su maîtriser son rythme, grâce à sa plume franche, valsant entre moments d'action et de respiration, entre descriptions et dialogues.

J'ai eu peur, j'ai suffoqué, été prise d'un terrible sentiment d'injustice, eu envie de crier au scandale... Bref, j'étais dedans à mille pourcent, avalant les pages jusque tard dans la nuit.

Megära Nolhan a parfaitement saisi les ingrédients d'une Dystopie réussie (avec supplément Romance) et nous propose une recette sacrément savoureuse !

Je n'ai plus qu'une envie : découvrir le tome 2 !

Tout d’abord, merci à l’autrice pour l’envoi de son roman en service presse papier.

L’histoire: Nous sommes dans un univers où la Terre n’est plus respirable et où les gens ont décidé de creuser et de vivre sous Terre. Dans ce nouveau monde du nom d’Antrum, la monnaie est l’oxygène et tout s’échange contre de l’oxygène. Jaleena, notre protagoniste, est une jeune femme du Niveau Deux – à savoir qu’il y a quatre niveaux et que le quatrième est le plus puissant. Elle aide sa grand-mère pour soigner les malades et les blessés de son niveau. Depuis quelques temps, une étrange maladie emporte un à un les habitants, avec des symptômes identiques pour tous. Malheureusement, Jaleena et sa grand-mère ne trouve aucun remède jusqu’au jour où Cléo, une amie de Jaleena a des débuts de symptômes et où notre héroïne va partir dans une quête folle pour sauver son amie. Et si la Terre était respirable ?

J’ai adoré cette histoire, l’univers est hyper intéressant et c’est très palpitant. L’histoire est très addictive et on a envie de savoir ce qu’il va arriver à nos personnages.

Les personnages: Nous suivons donc Jaleena, une jeune femme ambitieuse et très courageuse, que j’ai adoré suivre. Ensuite, nous suivons sa grand-mère, un personnage très attachant également et qui m’a beaucoup touchée. Puis, il y a Ezra, un homme du niveau quatre que j’ai détesté, je vous laisserai découvrir pourquoi. Nous suivons également tous les amis de Jaleena, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Il y a également, Axel, un personnage qui arrive plus tard et que j’ai surkiffé, j’ai eu un coup de cœur pour ce personnage. Enfin, il y a le Leader Reyes, le chef d’Antrum sur qui j’aimerais m’attarder, c’est un personnage exécrable et qui remplit parfaitement son rôle de chef de dystopie horrible et manipulateur.

La plume: J’ai vraiment aimé la plume de l’autrice qui est très travaillée et qui m’a entraîné du début à la fin. Elle m’a complètement menée en bateau et je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Je vais vraiment suivre ce que fait l’autrice car du aussi bon que celui-là, je suis preneuse .

Ps: c’est une autrice sadique : mon dieu, cette fin!!!!!!

En résumé, je vous recommande vraiment cette dystopie qui se lit vraiment très vite avec des personnages attachants, une belle plume et un univers travaillé. J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui est la fin de cette histoire, puisque c’est une duologie.

J’espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.

Bien que l’idée de la fin du monde ne soit pas nouvelle, cette dystopie est assez originale ! Étant obligé de vivre sous terre, les humains doivent suivre certaines règles pour survivre. Et comme toujours dans ce genre de situation, on peut s’imaginer que la vie n’est pas très rose ! Avec cette histoire, l’auteure nous entraîne à la découverte d’un monde souterrain, qui j’avoue m’a un peu fait pensé à “The 100” ! Malgré cette ressemblance, cette histoire n’a rien à voir et c’est tout ce qui fait son charme ! Antrum est bien différente de “The 100” ! Et j'ai particulièrement apprécié de découvrir cette organisation à travers le regarde de Jaleena, une fille forte et avec du caractère ! Mais ce qui m'a le plus plu c'est lorsque Jaleena finit par aller à la surface !

L’écriture simple, l’action et l’intensité de l’intrigue apocalyptique sont addictives ! Si bien qu'on a envie d'avoir le tome 2 direct après!

Si vous êtes fan de roman apocalyptique du style “The 100”, je crois que vous aimerez tout autant que moi cette histoire !

Une dystopie subtile mêlant tension et émotions fortes !

Ce roman me faisait de l’œil depuis pas mal de temps. Un peu trop longtemps même. J’ai décidé d’embarquer dans cet univers de dystopie sans trop savoir à quoi m’attendre. Il faut dire que j’aime les surprises, et celle-ci était de taille !

Dès les premières pages, je me suis retrouvé pris au piège de ce premier tome. L’histoire de Jaleena est prenante et immersive. C’est un protagoniste authentique qui donne envie qu’on s’y intéresse. Son passé et son présent lui confèrent une personnalité bien distincte. Je me suis retrouvé en elle, ce qui s’avère être un excellent point pour la poursuite de cette lecture.

J’ai beaucoup apprécié ce livre que j’ai lu en une journée. Un rythme agréable (le juste tempo pour s’immerger dans les lieux et ne pas s’ennuyer), une plume fluide, un scénario intéressant et plutôt surprenant... J’ai passé un très bon moment ... Le tome deux me tend les bras !!

Après une énième guerre nucléaire, l'homme a détruit la Terre. L'air y est toxique et l'humanité doit se réfugier sous terre, dans des biodômes, pour espérer survivre. Jaleena et ses amis sont parqués au niveau 2 et doivent travailler pour survivre. Car sous terre, l'oxygène devient monnaie d'échange.

Comment vous dire que j'ai adoré cette dystopie!!! Je suis complètement accro et heureusement que la suite arrive bientôt!!! Je l'ai lu en une journée tellement j'étais dans ma lecture!

L'univers sous terre, dans le biodôme est bien décrit. On ressent le côté angoissant de ne pas  savoir s'ils auront assez d'oxygène jusqu'au matin ou pour payer les besoins quotidiens comme soins de santé ou nouriturre. Il reste des bouts de notre terre qui ont été conservés et je pense au lac artificiel qui est un coup de coeur dans ce monde grisâtre.

Jaleena est vraiment une héroïne qui en veut, elle est courageuse et passionnée; bien sûre elle n'est pas invincible et garde un côté très sensible qu'on apprécie. Ses amis sont attachants et j'aurais aimé les voir et les découvrir beaucoup plus. Peut être qu'ils seront plus développés dans le second tome.

La seconde partie du roman m'a surprise et dans le bon sens du terme. On y fait des découvertes qui peuvent tout changer. Durant la lecture, il n'y a pas de temps morts, on va de rebondissements en rebondissements et je ne vous parle même pas de la fin!!! .

Un roman que je recommande vraiment de découvrir!!!

J'ai tout de suite été happée par l'histoire de Jaleena. Le scénario est complexe et très bien trouvé, l'histoire totalement addictive. Moi qui adore ce genre, j'ai été totalement aux anges. J'ai beaucoup apprécié la deuxième partie du roman et la romance qui se développe de manière très subtile et jolie. J'ai trouvé les personnages très bien construits et très attachants ! Et je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux à la fin...

Bref, un roman que je conseille à quiconque aime la dystopie. Si vous êtes fan de Hunger Games ou The 100, foncez !

Six pieds sous terre, Tome 1 : Antrum

• France : 2020-02-13 (Français)

Lysiony l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T08:16:02+01:00