Six Pieds sur Terre

Description ajoutée par Hanayu 2021-06-08T18:24:29+02:00

Camille et Jérémy ont la trentaine et s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble. Aussi, quand Camille annonce à Jérémy qu’elle veut un enfant avec lui, sa demande est comme une incision qui ouvre leur histoire en deux et laisse entrevoir tout des ombres qui l’habitent.Tandis que Camille et Jérémy se font face, les questions qui jaillissent de cette brèche ne leur offrent plus d’échappatoire.

Comment donner le goût de vivre à un enfant quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ? Comment faire naître la vie de soi ?

Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-10T22:41:14+02:00

Ces larmes d'après.

Quand toutes les forces ont été jetées droit devant nous et qu'on ne peut plus rien faire, juste espérer que c'est ici, l'endroit où

l'on va trouver le repos.

Il avait voulu mourir pour l'emmener avec lui, cette fatigue.

S'endormir sur cette peine immense.

L'énergie que ça demande de vivre, quand tout de soit veut s'arrêter, les gens comprennent à présent.

Autour de lui.

Ils ont compris.

S'il parvient à remonter le fil de cette larme, il pourra réparer ce qui doit l'être

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-10T22:35:02+02:00

Une sacrée plume que voilà !

On peut dire que l'auteur est "multi-cordes" car on est bien loin de la bande dessinée "Mortelle Adèle" qui l'a fait connaitre.

Ici Antoine Dole s'attaque à de la littérature adulte, fort sérieuse, sans humour....et il réussit le grand écart avec brio !

Plusieurs sujets se mêlent :

- la relation maman/enfant (et son exclusivité pas toujours harmonieuse)

- la dépression héréditaire (prétexte ?)

- le marasme sourd du quotidien

- l'addiction médicamenteuse

- la positivité obstinée

- le suicide non assumé

- le couple dans son entité

- l'envie d'enfant

- les non-dits

Pour exprimer tout ce mal-être de façon plus tangible Jérémy va se centrer sur une fuite d'eau (qui cloque le plafond de l'appartement où il vit avec Camille). Cette tache qui va grandir au fil des six parties du roman est la sacralisation du déraillement que vit le tandem (que l'on suit) aux projets qui diffèrent et s'unissent pourtant.

On assiste à une valse hésitation qui coule, tout en ayant des soubresauts de statu quo...

C'est déstabilisant et en même temps...c'est vrai.

On a la sensation d'être une petite souris dans les tranches de vies de Jérémy et Camille. Comment l'un va sombrer suite à la perte de sa mère, comment l'autre lutte contre l'égoïsme nocif de la sienne.

C'est un bras de fer perpétuel contre ce qui tente de les tirer vers le bas. Sauf que l'un y réagit en subissant, l'autre en en faisant fi.

Les vagues de tristesse et de joie vont et viennent...se font de plus en plus violentes...jusqu'au raz de marée d'avant épilogue qui nous chavire complètement et où l'on retient son souffle (pourtant on y est préparé à cette terrible lame de fond mais mon cœur s'est bien affolé !). La lecture du six est un soulagement car il mets un terme à une souffrance latente réprimée trop longtemps.

(Heureusement que j'avais foi dans le titre !! ) La fin de la fuite...dans les deux sens du mot.

Mr Dole m'a convaincu. D'ailleurs je préfère sa prose littéraire à celle imagée. ;)

Sortie prochaine

"Six Pieds sur Terre" sort 2021-08-26T14:24:29+02:00
background Layer 1 26 Août

Six Pieds sur Terre

• France : 2021-08-26 (Français)