Livres
554 004
Membres
598 792

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-10T22:41:14+02:00

Ces larmes d'après.

Quand toutes les forces ont été jetées droit devant nous et qu'on ne peut plus rien faire, juste espérer que c'est ici, l'endroit où

l'on va trouver le repos.

Il avait voulu mourir pour l'emmener avec lui, cette fatigue.

S'endormir sur cette peine immense.

L'énergie que ça demande de vivre, quand tout de soit veut s'arrêter, les gens comprennent à présent.

Autour de lui.

Ils ont compris.

S'il parvient à remonter le fil de cette larme, il pourra réparer ce qui doit l'être

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-10T20:09:40+02:00

Elle ne posait des mots sur rien, elle était dans la Vie, au sens d'une matière qui baigne tout. Il avait fallu du temps à Jérémy pour l'admettre mais une fille comme Camille, c'est un peu une licorne, quand on en croise une, on a d'abord du mal à y croire, et après on réalise qu'il n'y aura pas de secondes chance : si elle se barre, terminé, on se retrouve seul avec ce mirage dans un coin de la tête. Alors il se tient là, immobile, sans tenter le moindre mouvement, sans oser cligner des yeux.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-08T19:12:47+02:00

On passe notre temps à chercher à s'enfuir. Toutes les portes qui se dressent devant nous ne sont que des issues de secours.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-08T19:09:58+02:00

C'est comme ça qu'on casse les gens, pas en les arrachant aux choses, mais en arrachant les choses en eux. Les circuits internes qui font fonctionner la machine, ces rouages délicats façonnés à chaque étreinte, à chaque souffle, à chaque moment partagé. Il suffit de les retirer pour que tout s'arrête.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-08T19:08:03+02:00

Aussi fragile qu'elle soit, Camille ne recule pas face aux mots qui cherchent immédiatement à perforer sa peau.

[...]

Elle sait qu'elle est un bouclier que rien ne peut blesser.

[...]

Chaque fois le même exercice : apprendre à passer au travers. A travers l'épaisseur inutile, la couche superflue, la chaire morte des choses. Camille ne pense toujours qu'à l'essentiel. Là où se trouvent les sourires de sa mère. La lumière qu'elle y devine. L'éclat. Les étincelles. Elle les déniche en chacun, elle sait les reconnaitre. Elle porte en elle cet optimisme naïf et tendre que rien ne peut abîmer mais que tout s'efforce de frapper continuellement en plein ventre.

[...]

C'est comme ça que fait Camille pour vivre, elle se répare.

Si petite et si grande à la fois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-08T19:01:21+02:00

A force Camille est capable de sentir l'air se déformer avant que ça n'arrive. Cette onde qui rend le décor un peu moins solide, un peu plus effrayant. Elle sait quand la seconde d'avant s'apprête à buter sur celle d'après et que l'instant s'enraie. Chaque fois c'est comme si son cœur se mettait à battre plus vite, mais dans sa tête de petite fille ce n'est pas de la peur, c'est de l'amour plus fort, qu'il faut s'empresser de répandre et d'étaler. Elle est ce genre d'enfant qui s'épuise à ce que rien d'inévitable ne puisse arriver.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-08T18:30:23+02:00

ça a toujours été comme ça avec Patricia, ce besoin de faire payer à ceux qui restent tout ce qu'elle ne peut plus reprocher à ceux qui sont partis.

Mais Camille a cinq ans et ne se rend compte de rien. C'est le début d'une journée extraordinaire. Elle est la pile qui donne à cette fête toute la magie nécessaire. Pour elle, on laisse couler des rivières de chocolat chaud et on allume des lumières de toutes les couleurs qui font clignoter les murs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode