Sixtine (La trilogie complète)

Description ajoutée par LilyChagnon 2019-07-09T23:09:31+02:00

Elle a épousé l'homme de ses rêves comme dans les contes de fées. Puis le cauchemar a commencé.

Lors de sa lune de miel, on l'a enterrée vivante dans une chambre secrète de la Grande Pyramide de Khéops. Aux côtés de son mari assassiné.

Mais elle a survécu.

Son visage est méconnaissable.

Sa mémoire est incomplète.

Son esprit est hanté par des dieux égyptiens.

Mais elle est vivante. Et a elle a juré de se venger.

Son nom est Sixtine et vous ne l'oublierez jamais.

Si vous aimez les héroïnes tourmentées, les thrillers internationaux, les mystères archéologiques et le parfum sulfureux des sociétés secrètes, cette saga de trois volumes est pour vous.

Dans chaque style littéraire, il y a quelques stéréotypes. Bien des livres se retrouvent dans une jolie petite case bien étiquetée et quand ce n’est pas le cas, il semble être plus difficile d’en faire la critique. C’était ma première impression à propos de la trilogie Sixtine de Caroline Vermalle. Puis, j’ai lu le mot de l’auteure à la fin et ma vision a changé.

Je m’explique. Tout d’abord, avec le premier tome, nous nous plongeons dans les mystères égyptiens. Avec mon goût pour la mythologie, c’était une idée qui m’avait plu. Avant son retour d’entre les morts, Sixtine mentionne un fleuve et le jugement des âmes selon le mythe égyptien. C’est prometteur, accrocheur… et ça devient un peu brouillon… ou pas… Au fil de l’histoire on quitte l’Égypte pour y inclure d’autres religions. En fait, ce n’est même plus tant une question de religion, mais plutôt la croyance d’une vie après la mort, qui a été commune à bien des anciennes civilisations, et qui, dans cette trilogie, est exploitée par des hommes sans scrupule. C’était l’un des premiers points déstabilisants. Ça semble partir dans tous les sens et en même temps, c’est cohérent. L’auteure a su ramasser ses petites miettes éparpillées partout pour en faire un tout qui se tient. Déstabilisant, mais non déplaisant.

L’autre point, c’est qu’après avoir terminé ma lecture, il me restait un goût d’inachevé. Pourtant, le mystère était résolu. Nous avions obtenu les réponses à nos questions. Alors pourquoi? Peut-être était-ce parce que ça s’était un peu dispersé. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça m’avait fait décrocher, mais ça avait réduit le côté addictif du début. Ou plutôt… la solution était peut-être dans le mot de l’auteure. Selon ce qu’elle y dit, Sixtine et sa petite bande vont revenir dans de nouvelles aventures. Et là, ça a fait tilt.

La trilogie Sixtine de Caroline Vermalle en elle-même est une bonne série. J’ai passé un agréable moment à la lire et son côté atypique vaut le détour. Mais voilà, si on devait s’arrêter là, je dirais qu’elle est juste ça, une très bonne série. Par contre, elle est un excellent prélude à ce qui pourrait suivre. Elle pose des bases solides dans une grande aventure dans laquelle l’auteure pourrait nous amener. Ce petit soupçon de déception, d’impression d’inachevé était justifié. Ce n’est pas fini. Alors, il ne reste qu’à attendre la suite.