Commentaire ajouté par Dan-1 2023-08-24T15:20:22+02:00

Une lecture hors du commun où se mêle légendes, mythes, suspens avec des personnages extraordinaires. Un vrai coup de cœur, au moment où l'on pense que le livre arrive à bout de souffle, un rebondissement fantastique surgit, le début effectivement est long mais après on s'accroche sans s'en apercevoir aux diverses aventures et nous rentrons dans le jeu de l'écrivain.

Je ne vais pas être très original dans mes commentaires car j'ai complètement adhéré à cette trilogie qui donne un bon roman. Je suis passionné d'art, de roman policier, ma dernière exposition à Paris sur Touthankamon. Voilà que par hasard je découvre cette trilogie sur tous les sujets qui me passionnent. Je n'ai pas pu m'en décrocher avant d avoir fini ma lecture. Le cadre de l’Égypte des pyramides passionnant et la réflexion sur la vie après la mort est intéressante avec une réflexion millénaire mais aussi bien contemporaine . Tout est parfait: ecriture fluide, intrigue originale et passionnante, une pure merveille pour oublier le monde extérieur.

Gros coup de coeur pour cette trilogie ! Déjà je trouve la couverture vraiment magnifique, et les entêtes de chapitre sont dingue et quand on m'a dit thriller + Égypte... dans ma tête sa a fait : Je le veux ! Il me le faut !

Aucun regret, il est juste génial. L'intrigue est vraiment très addictive, trop peut être, non mais c'est vrai je l'ai finit trop vite 😱😂. Elle se passe au coeur de l'Égypte moderne tout en retraçant avec l'enquête - sur la découverte d'un corps et d'une mourante dans une salle caché du grand temple des pharaons Kheops - une Égypte bien plus antique. Au fil des pages, on va de découvertes en découvertes, avec un aspect triple point de vu qui rajoute une grande dose d'adictivité et de suspens ! Des découvertes autant historique et précise, que sur nos personnages haut en couleur. Les personnages sont vraiment drôle pour certain, mystérieux pour d'autre ou encore agaçant pour beaucoup mais sa donne un côté explosif de différents caractères ! Et ça nous fait bien tourné la tête. L'écriture enfin, très simple, belle même et addictive puissance 1000. Il le faut surtout dans cette intégrale de 688 page écrit tout petit 😱😂 Une enquête rondement bien menée et dont les ficelles sont parfois difficile à trouver... avec une touche de magie et peut être de paranormal. Un coktail renversant !

Cette saga est fastidieuse à lire. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Mais celle-ci est très intéressante et une fois qu’on est dans l’intrigue, ce qui m’a pris beaucoup de temps, j’ai eu moins de mal à continuer ma lecture. L’autrice a beaucoup d’imaginations, on voit qu’elle a fait des recherches sur l’histoire égyptienne, et ça fait parfois réfléchir. Par contre, j’ai eu du mal avec la fin de sa trilogie.

Ce livre n'est pas très addictif et il y a trop de personnages.

Je m'attendais à beaucoup mieux.

Dans chaque style littéraire, il y a quelques stéréotypes. Bien des livres se retrouvent dans une jolie petite case bien étiquetée et quand ce n’est pas le cas, il semble être plus difficile d’en faire la critique. C’était ma première impression à propos de la trilogie Sixtine de Caroline Vermalle. Puis, j’ai lu le mot de l’auteure à la fin et ma vision a changé.

Je m’explique. Tout d’abord, avec le premier tome, nous nous plongeons dans les mystères égyptiens. Avec mon goût pour la mythologie, c’était une idée qui m’avait plu. Avant son retour d’entre les morts, Sixtine mentionne un fleuve et le jugement des âmes selon le mythe égyptien. C’est prometteur, accrocheur… et ça devient un peu brouillon… ou pas… Au fil de l’histoire on quitte l’Égypte pour y inclure d’autres religions. En fait, ce n’est même plus tant une question de religion, mais plutôt la croyance d’une vie après la mort, qui a été commune à bien des anciennes civilisations, et qui, dans cette trilogie, est exploitée par des hommes sans scrupule. C’était l’un des premiers points déstabilisants. Ça semble partir dans tous les sens et en même temps, c’est cohérent. L’auteure a su ramasser ses petites miettes éparpillées partout pour en faire un tout qui se tient. Déstabilisant, mais non déplaisant.

L’autre point, c’est qu’après avoir terminé ma lecture, il me restait un goût d’inachevé. Pourtant, le mystère était résolu. Nous avions obtenu les réponses à nos questions. Alors pourquoi? Peut-être était-ce parce que ça s’était un peu dispersé. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça m’avait fait décrocher, mais ça avait réduit le côté addictif du début. Ou plutôt… la solution était peut-être dans le mot de l’auteure. Selon ce qu’elle y dit, Sixtine et sa petite bande vont revenir dans de nouvelles aventures. Et là, ça a fait tilt.

La trilogie Sixtine de Caroline Vermalle en elle-même est une bonne série. J’ai passé un agréable moment à la lire et son côté atypique vaut le détour. Mais voilà, si on devait s’arrêter là, je dirais qu’elle est juste ça, une très bonne série. Par contre, elle est un excellent prélude à ce qui pourrait suivre. Elle pose des bases solides dans une grande aventure dans laquelle l’auteure pourrait nous amener. Ce petit soupçon de déception, d’impression d’inachevé était justifié. Ce n’est pas fini. Alors, il ne reste qu’à attendre la suite.