Karen Pirie, Tome 3 : Skeleton Road

Description ajoutée par violette6989 2018-03-19T18:24:33+01:00

Des ouvriers découvrent dans le centre historique d’Édimbourg les restes d’un cadavre au sommet d’un immeuble. À qui appartient ce squelette, et comment est-il arrivé jusque-là ?

C’est à l’inspectrice Karen Pirie qu’est confiée la résolution de l’énigme. Bientôt, elle va devoir s’enfoncer plus loin qu’elle ne l’aurait cru dans l’histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués.

Val McDermid signe avec Skeleton Road un polar captivant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant des guerres de Yougoslavie des années 1990.

Le coucher de soleil est souvent majestueux dans le port touristique crétois de La Canée. Des reflets dorés, rouges et roses font scintiller les coques des canots de location, des yachts de seconde catégorie et des bateaux de plaisance. Les remparts historiques délimitant le port s’élèvent, solides, vers le ciel fragile, telles des ombres projetées sur un écran, et le long des quais des touristes admirent avec nonchalance un artiste de rue ou un stand de bijoux, flânant de restaurants en magasins de souvenirs.

Moyen.

J'ai beaucoup apprécié toute la partie sur la guerre des Balkans qui est très intéressante, on apprends beaucoup de choses, on sent que l'autrice a fait des recherches et qu'elle connait son sujet.

On se retrouve (trop) vite avec un mixte entre roman policier, historique avec la guerre des Balkans et une pointe d'espionnage/politique avec la partie recherche des criminels de guerre par le Tribunal international de la Haye qui n'est malheureusement pas maitrisé et qui est une des causes du manque de rythme dans le récit.

L'autre cause étant la trop forte proportion du POV d'un des personnages (Maggie) par rapport à celui de l'inspectrice en charge de l'enquête.

L'énigme et a résolution de l'enquête passe en second plan.

La plume de l'autrice est bonne malgré quelques petites maladresses de traduction.

J'ai bien aimé le personnage de l'inspectrice (Karen) que j'ai trouvé attachante et nuancées.

J'ai détesté la fin qui est bâclée pour moi.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre malgré son rythme beaucoup trop lent pour un policier !

Une histoire intéressante, qui nous plonge dans une guerre passée. L'intrigue est bien montée avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par tekyla 2020-05-10T18:15:21+02:00

J'ai adorer cette enquête qui nous plonge dans la guerre des Balkans et nous raconte les horreurs qu'il y a eu. Les échanges entre Karen et le Macaron sont toujours aussi accrocheur.

L’enquête concernant la découverte d’un squelette présent depuis longtemps sur les toits d’une ancienne école du quartier historique d’Edimbourg est confiée à l’inspecteur Karen Pirie de la section des cas historiques. Grâce à amie légiste et anthropologue le Dr River Wilde, l’inconnu se révèle venir d’un pays des Balkans. Très rapidement le roman prend un côté historique et nous entraîne dans la guerre Serbo-croate des années 1990. L’action se déroule principalement à Oxford et en Croatie. Karen rentre en contact avec Maggie Blake professeure à l’Université spécialiste de cette période. Le livre est souvent écrit du point de vue de Karen mais il y a des parties où c’est Maggie qui raconte l’histoire telle qu’elle l’a vécu pendant le siège de Dubrovnik auprès de l’amour de sa vie. Il y a aussi un autre angle qui est exploité avec justesse, celui de deux détectives du Tribunal international des crimes de guerre qui enquêtent sur une série de meurtres punissant des criminels de guerre. Ils forment un duo mal assorti mais qui insuffle une touche d’humour qui fait du bien. Car malgré tout, l’histoire est sombre et fait resurgir certaines exactions qui ont eu lieu pendant cette guerre. On sent que l’auteur a fait un gros travail de recherches et même si cela reste une fiction, elle a des accents de vérités troublants. On y voit la complexité des relations entre serbes et croates dès la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. Le seul petit hic dans ce livre c’est qu’il n’y a pas foule de suspects, du coup le coupable n’a pas été une surprise. Pourtant en prenant le livre dans son ensemble, je peux dire que j’ai aimé la profondeur de l’histoire et la qualité de l’écriture, je me suis sentie absorber par le récit et j’ai passé un bon moment. Bonne lecture.

Karen Pirie, Tome 3 : Skeleton Road

• France : 2019-03-13 (Français)

Odile21 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T14:09:48+02:00
Phel l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T17:03:23+01:00
ste2605 l'ajoute dans sa biblio or