Skidamarink

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de la Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain George Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes qui ne se connaissent pas, reçoivent un morceau de la toile, accompagné d'une carte portant au recto une citation...

Extrait ajouté par Diamond03 2020-10-05T19:47:51+02:00

" Il y a tant de personnes qu'on croit heureuses parce qu'on ne fait que les croiser... "

Il était pas mal... je l'ai lu à la bibliothèque de mon collège et je suis trop contente car il est quasi introuvable: c'est l'enfer!

En tout cas bon livre, avec de bons personnages et du suspense!

Au contraire, j'ai trouvé ça bien ficelé! Je le garde précieusement car il n'est plus édité! ;-)

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T22:32:31+02:00

Premier livre, premier succès de Guillaume MUSSO. Très bonne histoire. Certes on peut regretter quelques invraisemblances mais selon moi rien de préjudiciable au plaisir de la lecture. Si vous appréciez les thrillers enlevés, intelligents, et qui non seulement vous tiennent en haleine mais, cerise sur le gâteau, vous intrigue par des considérations sociales encore actuelles, alors vous devez lire ce Skidamarink.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Little_orchi 2021-04-24T20:47:03+02:00

Ce fut un plaisir de découvrir le 1er roman de l'auteur même si ce n'est assurément pas son meilleur opus. Le scénario est un peu alambiqué et il y a beaucoup de superflu selon moi mais on reconnait les prémisses de ce qui fera parler les prochains livres : de la tension, des énigmes, des personnages hauts en couleur. Les défauts de ce premier roman ne m'ont pas empêché de passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-04-19T18:39:12+02:00

Un bon premier tome, on retrouve bien l'ambiance que Musso a su par la suite insuffler à la plupart de ses romans. J'ai bien apprécié, un peu moins que le reste des écrits de l'auteur, mais c'est normal pour un premier roman. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, c'est sans doute ce qui a un peu pêché, mais je me suis totalement laissée prendre par le rebondissement de situation à la fin !

Commentaire ajouté par Bibounine 2021-04-12T14:06:14+02:00

un bonne intrigue, une belle lecture, effectivement un peu à la Da Vinci code ... avec beaucoup de rebondissement. Il faut suivre.

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-04-07T21:20:00+02:00

Un résumé de lecture : bof, bof, bof.

Des personnages juste survolés, des successions d’action improbables... Heureusement que ce n’est pas le premier ouvrage de cet auteur que je lis parce qu’il est loin (très loin !) du niveau du reste de sa bibliographie.

Disons que le fait que ce soit son premier livre se ressent beaucoup dans la qualité.

Commentaire ajouté par Aufildeslignes 2021-02-28T21:06:10+01:00

Je ne peut dire que j'ai aimé ce livre, mais j'ai aimé découvrir les prémices d'une plume. Petit bémol qui m'a surprise dès les premières pages, l'auteur s'attache beaucoup au détail, du moins il m'en a donné l'habitude au fil de mes lectures. Et là le roman commence sur le vol de la Joconde, "la toile" se trouve répartie en 4 morceaux que vont recevoir les 4 protagonistes, toile ? la Joconde est peinte à même le bois d'où sa fragilité. Un petit détail me direz vous mais ça m'a perturbé.

Pour ce qui est du roman, c'est un Musso c'est indéniable, le caractère psychologique des protagonistes est plus important que les personnages eux-même dans la résolution de l'énigme. J'aime dans ces romans cette double recherche, éluder le mystère en parallèle d'ouvrir les yeux sur son environnement, sur ses actes et décisions. Toutefois comme dit plutôt ce roman possède une première moitié beaucoup trop descriptives à mon goût, je ne me suis pas senti actrice mais spectatrice de l'histoire.

Parce que c'est les prémices d'un auteur français devenu incontournable ces dernières années. On y découvre ces débuts en tant qu'écrivain, ce roman m'a fait pensé à "Bambi" quand il commence a marché, j'ai ressenti une évolution entre le début et la fin du roman. Pour apprendre quelque chose, il faut bien un commencement. On n'est pas parfait des la première fois, où cela relève du prodige. Il faut tomber plusieurs pour savoir se relever et marcher. Et je trouve que pour un premier, ce roman est très beau. Et le choix de l'auteur de le réédité est d'autant plus respectable et je l'en remercie.

Commentaire ajouté par carryslytherclaw 2021-02-24T09:17:04+01:00

Quelques petites longueurs normales pour un premier roman. On retrouve le Musso des débuts, celui que j'adorais !

Commentaire ajouté par Sevsmk 2021-02-10T17:47:18+01:00
Commentaire ajouté par Florian-7 2021-02-08T10:47:58+01:00

Je suis heureux d'avoir enfin pu lire ce livre mythique de Musso, Mythique car introuvable dans sa version originale ! Quelle joie qu'il ai été réédité !

J'ai trouvé ce livre plutôt bon par rapport aux avis négatifs que j'avais lu concernant ce premier livre de l'auteur. L'histoire est plutôt bien travaillée, et nous révèle beaucoup de choses et de problématiques du monde actuel, il m'a ouvert les yeux sur plusieurs points dont je n'avais ni conscience ni même connaissance, et depuis je voit certaines choses de manière différente.

Les personnages sont bien travaillés, je me suis bien attaché à eux. ils évoluent psychologiquement et se remettent en question, on en découvre toujours plus concernant leur passé, et on comprend au final qu'il sont étroitement liés, à un point que je n'aurai même pas imaginé, et vraiment, j'ai été surpris, mais de façon agréable car c'était inattendu et pourtant bien réaliste.

Certaines scènes d'action sont bien créées et le suspens est vraiment plutôt bon, attractif, j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Je peut désormais enfin affirmer avoir lu TOUT les livres de Guillaume Musso, je les ai TOUS dans ma bibliothèque, et j'en suis fière car j'idolâtre cet auteur !

Commentaire ajouté par JessFab01 2021-01-24T16:52:41+01:00

Un roman intéressant. J’ai bien aimé le premier tome de Guillaume Musso , j’ai retrouvé ce que j’aimais de cet écrivain dans ce roman.

Je trouvais le thème du vol de La Joconde vraiment intéressant, mais il manquait une touche de plus pour être WoW . Il avait beaucoup de rebondissements qui sortait un peu de nul part. Ce roman parlait de politique , de science et les relations entre les humains . Je n’ai pas trop aimé les explications , j’étais un peu perdu .

Mais bref , c’est un roman intéressant, pas le meilleur de l’écrivain mais pas le pire non plus !

Skidamarink

• France : 2001-05-10 - Poche (Français)
  • France : 2004-01-01 (Français)

On en parle ici