Skidamarink

Description ajoutée par Diamond03 2020-10-05T20:02:24+02:00

" Alors que le vol de 'La Joconde' fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils ignorent encore, mais à 'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour."

Extrait ajouté par damodeo 2020-11-05T15:59:34+01:00

Les armes créent plus de problèmes qu'elles n'apportent de solutions...

Au contraire, j'ai trouvé ça bien ficelé! Je le garde précieusement car il n'est plus édité! ;-)

Il était pas mal... je l'ai lu à la bibliothèque de mon collège et je suis trop contente car il est quasi introuvable: c'est l'enfer!

En tout cas bon livre, avec de bons personnages et du suspense!

Commentaire ajouté par Nico34 2022-07-29T10:00:07+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, parfaitement structuré, futuriste, oui certainement.

Le vol de la Joconde, 4 personnages qui reçoivent un fragment de l'oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux RV dans une chapelle de Toscane.

Le décor est planté, le compte à rebours activé, et, à compter de cet instant leur vie prend un tournant dangereux, excitant et sans retour.

En fait, ces 4 personnages incarnent chacun un des piliers de notre société : l'ultralibéralisme, l'individualisme, la science et la démocratie.

Une énigme qui nous fait découvrir l'existence de chacun d'eux et suivre leurs analyses psychologiques et philosophiques sur la vie, le pouvoir de l'argent, la différence des classes, l'écologie, les expériences scientifiques sur le genre humain, la génétique.

Une lecture prenante mêlant suspense, mystère, aventure et amour.

Un merveilleux dénouement, la cohésion, la volonté fait la force.

Commentaire ajouté par Lyelye 2022-07-21T16:10:17+02:00

Pas le plus haletant des Musso à mon goût.

Commentaire ajouté par BookReader-2022 2022-07-17T17:20:02+02:00

Ce livre est tellement captivant et il y a tellement de suspens, tout pour l'apprécier 😆

Commentaire ajouté par MesPetitesLectures005 2022-07-02T16:07:14+02:00

Cela faisait un moment que je voulais lire ce premier livre de Guillaume Musso, alors j'été ravie quand j'ai su qu'il avait été réédité, et n'ai pas hésité longtemps à me le procurer.

Pour parler de la lecture en elle même, je ne suis pas déçue bien au contraire, on retrouve bien l'imagination débordante et le suspense haletant dont sait faire preuve Guillaume Musso, il n'y a pas beaucoup de moments de répits et notre attention est sans cesse attirée par un nouvel événement.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé assez complexe à suivre à certains moments, mais cela n'enlève rien à l'adrénaline que nous pouvons ressentir en même temps que les personnages au fur et à mesure que les pages défilent. Et on comprends très vite qu'ils ont tous un rôle à jouer et que leur vie va changer à jamais.

Si vous vous attendez à une histoire qui tourne entièrement autour de la Joconde vous serez peut être déçue, certains comparent le livre de Musso au Da Vinci Code de Dan Brown, je suis assez d'accord en ce qui concerne la forme, notamment le jeu de piste, les énigmes à résoudre, mais pas le fond ! Là où Dan Brown s'intéresse avant tout au côté ésotérique et religieux des œuvres de Leonard De Vinci, Musso lui utilise le portrait de Mona Lisa, comme un prétexte pour évoquer les fondements de l'Occident qui passe aussi par l'art le culture, et quel est mieux que ce tableau pour en représenter l'ensemble, l'auteur utilise son livre pour dénoncer également les dangers de l'utilisation de la recherche génétique à outrance, ou encore les inégalités de plus en plus grandissante entre les milieux aisés et la population pauvre, et son livre reste encore aujourd'hui d'actualité.

Pour conclure, j'ai aimé lire ce premier ouvrage d'un auteur que j'admire beaucoup, même si j'avoue que le personnage de Barbara m'a exaspéré pendant une bonne partie du livre, cependant je garde une préférence pour d'autres romans de Musso comme "la fille de papier".

Commentaire ajouté par leshistoiresdecamillou 2022-06-28T18:07:11+02:00

Un coup de coeur ! Difficile de poser le livre une fois les premières pages parcourues. Basé sur La Joconde de Léonard De Vinci, ce thriller nous tient en haleine jusqu'au dernier mot. 4 personnages aux origines si différentes mais au destin commun. Je n'en dirai pas plus, le chef d'oeuvre se dévoilera de lui-même...

Commentaire ajouté par Loulou120109 2022-06-15T15:24:55+02:00

Cela fait des années que je voulais le lire. Par chance, il a été réédité. L'histoire est bien ficelée et le suspense est bien présent jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-06-08T00:25:55+02:00

J’ai longtemps hésité à lire le premier livre de l’auteur parpeur d etre déçue. Pour une première c était pas mal. Mais j’avoue avoir préféré les suivants. Le style a un peu changé, ce qui prouve la maitrise désormais incontestable de mon auteur préféré.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-05-19T13:30:07+02:00

Je suis super contente que ce roman ait été réédité, car c'est le seul de Guillaume Musso qu'il manquait à ma collection et franchement ça aurait été dommage de passer à côté de cette petite merveille .

Déjouant les systèmes de sécurité les plus sophistiqués, le très célèbre tableau La Joconde a été volé ! Entrent alors en scène : le Professeur Magnus Gemereck, Barbara Weber directrice des ventes, le père Vittorio Carosa et Théo McCoyle ancien avocat.

Ces 4 personnes ne se connaissent pas, mais reçoivent un fragment découpé de cette œuvre, accompagné d'un énigmatique message précisant un lieu de rdv...

Le bon sens voudrait qu'ils contactent les autorités, mais ils n'en font rien et décident de s'unir pour élucider le mystère et découvrir qui se cache derrière ce coup d'éclat et pourquoi eux ? Commence alors un périlleux jeu de piste qui ne sera pas sans danger...

Ce roman est juste excellent ! Les personnages sont tous plutôt sympathiques, on sent bien qu'ils traînent des casseroles derrière eux mais on n'arrive pas à saisir le rapport entre eux ! C'est habillement mené, on progresse au même rythme qu'eux et on décrypte les indices en même temps ; entre complot politique et manipulation génétique on se laisse captiver par cette histoire dont le suspense demeure entier jusqu'à la fin !

Comme toujours Guillaume Musso sait captiver le lecteur, il nous fait voyager au gré des chapitres et nous tient en haleine avec l'accumulation d'énigmes bien ficelées !

↪️ En bref : lisez-le ! non seulement vous découvrirez pourquoi ce roman porte ce titre imprononçable 😉 mais en + vous passerez un excellent moment de lecture !

Commentaire ajouté par Biloue62 2022-05-15T15:15:02+02:00

J'hésitais fortement à lire ce premier roman de Guillaume Musso, et j'avais tort.

Je ne m'attendais pas du tout à y trouver un roman hélas, presque réaliste au regard du monde dans lequel on vit et écrit en 2003. Je dirais que ce roman est visionnaire.

Sur fond d'enquête entre 4 protagonistes réunis par une personne tout d'abord mystérieuse puis qui s'avère être le premier ministre des États Unis et future présidente des États Unis d'Amérique, qui connait chacun des personnes présentes. On se retrouve mêlés dans la résolution d'une enquête qui concerne le vol de la Joconde, divisée en 4 parties et envoyé aux 4 personnes. Ils doivent donc trouver qui les a impliqués, pourquoi et doivent trouver le résultat d'une énigme.

Cela va les amener à déjouer un attentat dans une ville composée de riches qui ont acheté leur maison selon certains critères : gagner plus de 200000 dollars par an, n'avoir pas de casier judiciaire....

On y découvre ici donc le débat concernant l'apartheid social, qui. n'est pas sans rappeler les apartheid que nous vivons dans tous les pays du monde concernant la vaccination contre le covid.

Il est également question de dénoncer la transgénécité et les travers de personnes qui veulent et peuvent créer des enfants parfaits en ayant accès à la thérapie génique et de cette manière, pouvoir créer ces enfants pour des êtres richissimes dont le but est de dominer le monde. Heureusement, dans ce roman, la dénonciation à la presse déjoue ce genre de plans. Musso, lui, n'avait pas prévu la censure de la presse et leur rachat par ces mêmes êtres richissimes, par le biais des lobbys dont il fait une description terriblement fidèle.

On y aborde également les limites de la démocratie quand les votants se contentent de mettre un bulletin dans l'urne et obéissent ensuite benoitement à tous les ordres sans fondement lancés par ces gouvernants mis en place par les lobbys.

Je ne comprenais d'abord pas pourquoi Musso avait voulu rééditer Skidamarink si longtemps après sa parution, et j'ai compris en le lisant qu'en réalité, ce roman brillant met le doigt là ou ça fait mal et dépeint brillamment les affres de l'ultralibéralisme poussé à son extrême.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-02-06T19:58:41+01:00

L'intrigue est bien menée mais c'est surtout les personnages qui m'ont fait aimer ma lecture.

"Skidamarink" est sorti 2022-03-16T13:08:33+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Mars

Skidamarink

• France : 2004-01-01 (Français)
  • France : 2022-03-16 - Poche (Français)

On en parle ici