Sky-Doll, tome 1 : La ville jaune

Description ajoutée par hatsuka 2010-12-05T12:52:26+01:00

Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de trente-trois heures commandé par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète.

Parmi tous les androïdes de même fabrication, seule Noa est capable de rêver. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’est pas seulement un jouet technologique.

Cette histoire débute à Joanna, communément appelée “La Ville Jaune” ; une des douze cités de la planète Papathéa, dominée par un schisme religieux : d’un côté, c’est le règne de la Papesse Ludovique où tout est marketing et publicité, symbole psychotique de l’aspect sensuel du culte officiel, porté à outrance. De l’autre, c’est celui d’Agape, véritable représentante des valeurs spirituelles apparues dans des circonstances étranges.

Noa travaille au “Heaven Spaceship Wash”, comme laveuse de vaisseaux spatiaux. Elle décide de s’enfuir à la recherche de ses origines et commence un voyage à travers l’univers, accompagnée de Roy et Jahu, tous deux émissaires papaux.

Sky.Doll est une saga animalière à la fois dramatique et humoristique qui mêle de façon très personnelle science-fiction, “cyber culture”, design des années 60 et concepts religieux.

Heu... Bonjour Dieu ! Tu as un moment ? Je sais bien que d'habitude, tu fais semblant de ne pas entendre... Mais il faut quand même que tu saches: ta gestion laisse vraiment à désirer !

D'après l'enquête que j'ai menée, j'en ai conclu que tu es : A - Egoïste. B - Vindicatif. C - Macho. D - Doté d'un sens de l'humour plutôt discutable !

Mais pas de panique... Pour améliorer nos relations en vue d'une collaboration plus sereine, j'ai eu une idée... Une boîte à suggestions !

S'il n'y a qu'une oeuvre en BD que je garderai précieusement sur une ile déserte, c'est bien Sky•doll ! Un univers unique, riche, coloré dans un monde futuriste, on a un mélange de religieux et de politique servi à la sauce showbiz. Elle a influencé bon nombres d'artistes !

La papesse Ludovique règne d’une main de maître(sse), sur un ensemble de planète Papathéa où le culte de la volupté, le marketing et la publicité à outrance est de vigueur. On rencontre parmis ces humains, une androïde, Noa, un peu différente des autres, elle rêve, elle a des souvenirs… une conscience. Elle travaille pour Dieu dans le Heaven Spaceship Wash, jusqu’au jour où elle décide de s’enfuir à bord d’un vaisseau impérial venu pour se faire shampouiner (conduit par deux émissaires envoyés par la papesse : Roy et Jahu). Voilà, comment débute ses pérégrinations…

5 tomes sont prévus en tout, j'attends avec impatience le tome 4 "Sudra" initialement prévu pour 2011, repoussé à 2012... est-ce qu'on aura la chance de l'avoir fin 2013 ? Humm, je penche pour 2014 :D

Cette BD questionne la manipulation médiatique et religieuse au point de pousser les limites de la sexualité. Noa évolue dans un monde où elle n'a pas le choix : pas le choix sur son corps, sur sa vie, son métier... Mais va pourtant essayer de s'en extraire et de comprendre pourquoi on l'a obligée à être celle qu'elle a été.

J’ai lu le premier opus de Sky Doll de Barbucci Canepa. Je tiens à préciser que cet album n’est absolument pas adapté au jeune public ! De plus, certaines scènes peuvent heurter !

Dans cette histoire nous suivons une poupée de synthèse. Comme beaucoup de poupée elle est au service de ses messieurs ! Cependant, Noa n’est pas comme les autres Sky Doll, elle est capable de rêver et ne se laissera pas faire facilement. Elle voyagera de planète en planète pour découvrir ses origines et comprendre son lien avec le créateur !

Nous sommes complètement plongés dans un monde futuriste dont les idéologies sont le spirituel et le charnel. A travers cela, nous avons une critique de la « femme objet » qui est représenté en grande partie par des poupées. Les hommes sont quant à eux, pour la plupart, représenté par des animaux.

Lorsque l’on assiste aux différents dialogues et que l’on observe les graphismes cela ne peut que faire réagir ! Toutes les notions les plus sexistes sont présentes ! L’auteur nous montre ce qui nous est intolérable et force la réflexion ! La notion de consentement est clairement abordée ainsi que celle du respect du corps d’autrui ! Cependant les clichés sont très dérangeants. Cela passe où cela casse auprès des lecteurs ! Personnellement, je ne pas quoi en penser !

Les illustrations sont très agréables à regarder. Les couleurs sont flashy. J’adore ça !

En commençant cette bande dessinée je ne m’attendais pas à de tels sujets. L’histoire est déroutante et n’est clairement pas adaptée à tout le monde. Cependant, je n’ai pas compris où voulait en venir l’auteur avec l’aspect religieux. Je lirai donc la suite pour combler ce manque !

J'ai adoré les dessins et décors de cette bande dessinée, mais j'ai trouvé l'histoire un peu vulgaire.

Les dessins sont superbes rendant l'univers encore plus attractif. L'histoire est bien posée avec une société vraiment intéressante, surtout par ce qu'elle reflète.

A voir avec la suite...

Un univers intéressant et une héroïne aussi intéressante mais il se passe trop peu de choses dans ce premier tome pour que je puisse vraiment être emballée... Mais maintenant que les bases sont posées, l'histoire va pouvoir s'étoffer!

Une série très surprenante. J'ai trouvé les critiques sociales bien présentées. Sinon, bien sûr, que dire de la qualité des dessins! Superbe!

Il faut dire que c'est une relecture et franchement quel plaisir !

C'est un univers complètement barré à l'esthétisme maîtrisé et décalé comme le concept de départ d'ailleurs.

On a l'impression que les auteurs sont des enfants facétieux qui ce sont amusés à transgresser des codes sacrés.

Ainsi on touche à la religion et à son fanatisme. Pour symboliser tout ça, il y a pléthore d'images scandaleuses. Ainsi le messie est une femme sensuelle qui s'est débarrassée de sa sœur gênante. Elle a une morale des plus douteuses. Vous vous attendiez à trouver de pureté ?

Il faudra la chercher du côté d'une sky- doll qui n'est autre qu'une poupée gonflable 2.0. Il fallait oser !

Avec ce type de pari, je pense qu'on ne peut qu' adorer ou détester . Je me range dans la première catégorie car cette provocation est tout sauf gratuit. Tout ça est très intelligent et il y a différents niveaux de lecture.

Bref, c'est une BD que je conseille à 200%, je ne parle pas du coup de crayon et des cadrages qui sont géniaux, je vous invite à découvrir cette petite pépite !

Une bande-dessinée ultra originale, où l'on suit Noa, poupée marrante et tellement attachante, dans sa quête de liberté.

On découvre un univers où religion et marketing vont de pair, où règne le fanatisme entre deux camps ennemis, dans une société hyper manipulée et hypocrite. Le décor est planté, et déjà de nombreuses questions se mettent en place concernant Noa : d'où vient-elle ? d'où sort-elle ces pouvoirs ? quels liens existent-ils entre elle et la papesse disparue ?

Les dessins sont vraiment sympas, les personnages bien travaillés, et l'histoire, bien qu'assez sérieuse parfois, est toujours accompagnée d'une bonne dose d'humour, juste ce qu'il faut.

Bref : vivement la suite !

Je me replonge avec plaisir dans la lecture des Sky Doll afin de me remémorer tous les détails pour ENFIN lire le tome 4 (depuis le temps c'est inespéré).

Ce premier tome dépeint un univers futuriste où la religion est devenue politique et showbiz. Un univers assez glauque quand on y regarde bien tant il pue le mensonge, la manipulation et le fanatisme.

Au milieu de tout ça il y a Noa, une poupée androïde travaillant dans un astrolavage et faisant preuve de plus de personnalité que ses congénères. Mais surtout possédant d'étranges souvenirs...

Le décor est posé et le mystère est complet. On a vraiment envie de découvrir le fin mot de cette histoire finement pensée et très joliment mise en forme par le dessin techniquement abouti et expressif de Barbucci et les magnifiques couleurs de Canepa.

Un coup de foudre, sans aucun doute.

Sky-doll est super. Des dessins géniaux, une belle palette de couleurs et une histoire entraînante dans un monde futuriste intéressant !

Avec en plus, des personnages qui sont sympa à découvrir.

Une lecture rapide mais unique. Je vais me jeter sur la suite dès que possible !

Je n'ai rien d'autre à dire sur ce premier volet d'une saga franchement prometteuse.

Sky-Doll, tome 1 : La ville jaune

• France : 2005-01-05 - Poche (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T13:22:37+02:00