Sky-Doll, Tome 4 : Sudra

Description ajoutée par Shanen 2016-05-31T16:29:28+02:00

Noa, Roy, Jahu, Cléopatre et Yhala se sont installés à Sudra, planète en paix, où cohabitent de nombreuses religions. Tandis que Jahu passe son temps avec Cléopatre, et que Roy se renseigne sur Sudra, Noa joue la prêtresse, en cachette, pour nourrir ce petit monde. Et elle s'apprête à découvrir de stupéfiantes révélations sur son passé et ses origines, ainsi que sur Agape. La Planète Sudra serait-elle plus complexe et étonnante que paradisiaque ?

Extrait ajouté par Shanen 2023-07-04T19:03:11+02:00

Mécanicien : Voici le rapport : les nacelles de distorsion sont OK. Avec le carburant que j'ai versé dans les réservoirs A et B, vous pourrez faire le tour de la galaxie entière. Le système de propulsion aurait besoin d'une révision mais pour quelques sauts interstellaires, ça devrait aller ! En revanche, faites attention à la pression du tritanium et du duranium car si elle descend un peu trop bas, la force exercée sur la distorsion risquerait de céder au beau milieu de votre petite croisière et vous vous mangeriez un super voyage dans l'hyperespace... pour toujours... Des questions ?

Yhala : Help !

J'en ai profité avec la sortie de ce quatrième album pour me relire les trois autres car entre le 3 et 4, c'est une décennie qu'il faut compter ! Et une chose m'a énormément surprise, je me suis souvenue de beaucoup de détails, je n'avais rien oublié de l'histoire. J'adore toujours autant, elle ne vieillit pas et trouve toujours éco dans notre vie contemporaine.

Sky Doll demande plusieurs lectures car il y a tellement de détails à voir, les dessins sont magnifiques et est-ce qu'on parle des couleurs ? Justes divines ! Sudra ne déroge donc pas à tout ça, c'est une continuité de ce qu'on connait.

On est toujours là avec nos questions sur Noa même si concrètement quelques réponses sont tombées, et viennent probablement clarifier ce que vous imaginiez. Quant à l'évolution de l'histoire d'A entre Noa et Roy, c'est un peu timide alors que Jahu et Cléopatre s'en donnent à coeur joie !

J'ai fini ce tome assez frustrée parce que je l'ai trouvé assez précipité et sans explications, je n'ai même pas eu le temps de me préparer quelques théories. Il semble souffrir du syndrome de l'avant dernier tome (habituel des sagas) ou tout est vite balancé pour qu'on puisse entamer la descente et clore cette BD depuis longtemps commencée.

Qu'on soit d'accord, c'est une BD absolument à lire, vous n'avez beau pas être BD, celle-ci doit être lu ! D'accord ? C'est un classique, mais c'est surtout une oeuvre majeure dont beaucoup d'artistes ce sont inspirés, et il est indispensable de la connaître pour bien voir à quel point elle est unique et culte. Que ce soit par le travail sur le scénario d'Alessandro Barbucci ou de Barbara Canepa, les couleurs, les dessins... vous ne saurez plus ou donner de la tête !

Un chef d'oeuvre d'imagination et de mélancolie juste un mot perfection 🥰

Commentaire ajouté par RedGoblin 2021-03-07T22:13:37+01:00

Cette BD questionne la manipulation médiatique et religieuse au point de pousser les limites de la sexualité. Noa évolue dans un monde où elle n'a pas le choix : pas le choix sur son corps, sur sa vie, son métier... Mais va pourtant essayer de s'en extraire et de comprendre pourquoi on l'a obligée à être celle qu'elle a été.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-01-08T15:23:26+01:00

Ce quatrième tome n'est pas à proprement parler une déception en ce qui me concerne: l'intrigue avance, les dessins sont toujours très beaux... Mais peut-être est-ce l'effet du temps, cette série qui me restait en tête comme "vraiment excellente" me semble aujourd'hui seulement "très bonne". Ce qui reste somme toute honorable.

LA DÉCEPTION !

Après avoir tant attendu ce dernier opus (je parle en années)...je suis déçue ! Je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait fait adoré l'histoire de cette poupée -hormis le coup de crayon exceptionnel de Barbara Canepa - . Mais même là ça ne relève pas la qualité de l'histoire que j'ai trouvé sans rythme et qui manquait de cohérence par rapport aux tomes précédents.

Voilà, je ne vais pas sur plusieurs lignes égrainer mon désenchantement mais je suis très déçue de la tournure de l'histoire qui pour le coup me semble sans plus grand intérêt !

Bref ! Une désillusion à la hauteur de l'attachement que je portais à cette série :

vertigineuse !

dans ce tome, l'étau se ressert sur Noa. Elle est perdue et apeurée, Roy ne la comprend plus, et les événements qui se déroulent au court de ce tome n'arrange pas vraiment les choses entre les membres du groupe... Dans la continuité des 3 précédents, ce volume là m'a paru plus sombre, plus rapide (on apprend pas mal de choses mais cela engendre aussi beaucoup de questions).

Bref, à suivre ! ^^

Commentaire ajouté par Aenima 2017-01-30T20:50:00+01:00

Ce livre est d'une beauté, autant d'en l'histoire qui ne cesse de se développer que dans les dessins dotés de couleurs et lumières incroyables!

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre impatiemment la suite !

Commentaire ajouté par Shanen 2017-01-04T10:50:49+01:00

Un peu déçue par ce tome : en plus d'être un peu paumée par certaines révélations que je ne suis pas bien sûre d'avoir comprises, j'ai pas saisi l'intérêt de rajouter dans le récit une autre histoire (celle de Cléopatre et du cirque).

En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Yhala, sa gentillesse et sa loyauté ; elle me fait penser à Noa (d'où leur complicité).

Moi qui pensais trouver enfin des réponses, je me rends compte que tout devient de plus en plus bizarre. Vivement le dernier tome !

Commentaire ajouté par tek 2016-12-10T09:56:42+01:00

Une superbe suite que l'ont a longtemps attendu. Je ne suis vraiment pas déçue.

Commentaire ajouté par Leedz 2016-10-10T21:50:47+02:00

Une suite attendu avec tellement d'impatience!!

Dessins magnifiques avec toujours autant de mystères et de questions sur Noah et son passé...

Bref en deux mots: J'adore! ❤

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2016-10-07T22:56:37+02:00

ENFIN le tome 4! Je l'avais acheté en version crayonnés il y a deux ans mais je ne l'avais pas lu, car pour moi, un album de Sky Doll, pour être pleinement apprécié, doit être en couleur! Au passage, à ce moment, je ne pensais pas qu'il faudrait tout de même deux ans supplémentaires au dit album pour paraître...

Ceci dit, l'attente en valait la peine. Même si les événements sont un peu précipités, l'histoire a bien avancé et nous sommes prêts à recevoir le final (mais j'attendrais pas 10 ans de plus pour le connaître!).

Dessins et couleurs sont plus beaux que jamais. Le style de Barbucci est probablement arrivé à maturité et Canepa a vraiment progressé dans les ambiances lumineuses. Et maintenant, pour mon plus grand plaisir, je peux enfin m'extasier sur les crayonnés sans risque de me spoiler!

Quand je pense que c'est cette série qui m'a poussée à m'ouvrir à la BD européenne, moi qui ne lisais que des manga, je suis bien nostalgique... 15 ans déjà!

Sky-Doll, Tome 4 : Sudra

• France : 2016-06-15 (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T13:22:51+02:00
Lena96 le place en liste or
2020-06-06T09:52:56+02:00
Mnezys l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T22:13:45+02:00