Skyhunter, Tome 1 : L'Arme secrète

Description ajoutée par Penny2000 2022-12-12T20:49:25+01:00

Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.

La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.
Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure. Elle fait malgré tout partie de la force d’élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable…
Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front. Talin sent qu’il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l’arme qui permettra de les sauver tous ?

Extrait ajouté par hi-1118 2023-07-15T15:52:03+02:00

Vous vous êtes moqués toute votre vie du sol sur lequel je marche, de la façon dont je m'habille, de la couleur de ma peau. De la nourriture que je mange, de la langue que parlent les miens, des signes que j'emploie pour communiquer, puisque je n'ai plus de voix. Vous avez condamné les gens que j'aime en leur interdisant de se mettre à l'abri avec vous, tout en leur prenant ce que vous vouliez - leurs bijoux, leurs coutumes, leurs cuisine, leurs traditions. Vous avez profité mon silence de toutes les façons possibles, me dépouillant de la dignité, de ma fierté. Vous vous êtes servis de moi.

Et pourtant, je vais risquer ma vie pour sauver les vôtres, en ce jour où vous avez besoin de moi comme jamais. J'ai juré de vous protéger, vous et tous les citoyens de ce pays, le jour où j'ai revêtu ce manteau, et ce jusqu'à mon dernier souffle.

Commentaire ajouté par Karishawa 2024-04-06T18:43:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture, avant aujourd'hui je ne connaissais pas Marie Lu mais j'ai beaucoup aimé sa plume. Nous rencontrons Talin, une réfugiée Baséenne qui a réussi en devenant abatteuse et l'une des meilleures qui plus est. Un jour d'exécution, elle va sauver un prisonnier de guerre contre toute attente, on nomme cet homme Red et la décision prise par Talin ce jour-là risque bien de changer sa vie à jamais...

J'ai trouvé le world building de cette histoire très intéressant au même titre que les différents personnages rencontrés, autant les principaux que les secondaires. Chacun d'eux à une psychologie bien à eux et bien travaillée ce qui est topissime. Après cette fin de tome, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire... Sûrement un de mes prochains achats !

Commentaire ajouté par Elisotte 2024-04-06T17:10:21+02:00

Très bon livre, original, bien écrit et captivant. Je n'ai pas pu m'en défaire. Mais je pense que ce n'est juste pas mon style de livres. Mais je recommande tout de même vivement, ça vaut le détour.

Commentaire ajouté par MeguyC 2023-10-14T09:56:23+02:00

Un très bon premier tome, meme si je n'es pas eu de coup de coeur. Cela fessait longtemps que je n'avais pas lus de Dystopie, et j'ai clairement apprécié celle-ci.

Il y a quelques défauts, les personnages sont pas forcément travailler, mais j'ai pu redécouvrir et apprécier de nouveau la plume de Marie Lu.

Petite déception également au niveau de Red, qui fait un peu enfantin, et qui n'est pas très développé. J'espère une amélioration sur se point dans le tome deux, que je vais immédiatement aller lire. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer.

Un premier tome réussi pour le début de cette nouvelle duologie dystopique signée Marie Lu !

Bien qu'imparfait, ce tome entame avec maîtrise une intrigue très prenante, aux enjeux bien décrits et à l'action omniprésente. Car malgré quelques facilités scénaristiques Spoiler(cliquez pour révéler)(la porte de service des laboratoires prétendument importants de la Fédération simplement gardée par deux soldats et un code à six chiffres dont Red se souvient plutôt aisément, le grand secret pour vaincre l'ennemi facilement trouvé dans le sang de celui-ci après seulement quelques tests laborantins peu décrits, le fait que Red (encore lui) soit comme par hasard le jeune soldat qui a épargné Talin et sa mère des années plus tôt...), il est très facile d'entrer dans l'univers imaginé par Marie Lu (qui commence à s'y connaître en futur dystopiques peu engageants !). L'ambiance y est parfaitement décrite et se ressent facilement tout au long de la lecture, si bien qu'on se plonge rapidement dans l'histoire.

En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai trouvé très rafraîchissant qu'ils aient tous une importance plutôt égale dans le déroulement de l'intrigue : en effet, bien que le récit soit narré du point de vue de Talin, ses amis possèdent tous les trois une place dans l'intrigue similaires à celle de l'héroïne et, clairement, plusieurs événements n'auraient jamais pu se faire/réussir sans eux.

Pour finir, l'univers imaginé par Marie Lu me paraît crédible et intrigant mais souffre de quelques (mini) points d'incompréhension selon moi : par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi la capitale de la Fédération, Cardinia, ne se trouve-t-elle pas à Karenza ? Aussi, pourquoi le Sénat de Mara refuse-t-il que les immigrés qu'il accueille s'engagent dans l'armée des abatteurs alors que, logiquement, s'il les estime si peu, il devrait être le premier à proposer de les envoyer au front afin qu'ils se rendent utiles ? Ces quelques points m'ont parfois fait lever un sourcil au cours de ma lecture mais, facilement contournables, ne m'ont cependant pas empêcher de l'apprécier grandement.

En résumé, Skyhunter est un bon premier tome d'une duologie prometteuse, et malgré ses quelques défauts négligeables, donne envie de lire la suite.

Envies

Une pépite, ne pas se fier aux critiques négatives qu'à reçu se livre, vous risqueriez de ratée un récit incroyable. Une distopie ficellé à la perfection. On a du mal au début à s'accrocher au récit, comme tout livre, il y a une introduction et qui est encore contrairement à beaucoup d'autres livres très animés. On découvre un pays dont chaque nation se fait coloniser par la fédération et son consul, seul une seule nation Mara n'est pas tombée. Dans cette ville, des abatteurs y sont formés afin de repousser toute créatures tel que les spectres. On y voit deux clans ennemis, l'un qui souhaite protéger son peuple et conserver sa liberté et l'autre aux à soif de sciences, de découvertes, de paix et va créer des créatures dans ce but précis. Spoiler(cliquez pour révéler)l'antagoniste en lui meme est bien dépeint, on apprend son point de vu et dun coté comprenons quil souhaite ne pas avoir un territoire en guerre mais s'y prend de la mauvaise manière. en ce qui concerne les personnages, talin est une jeune fille muette issu de baséa, l'une des dernières terre à avoir succombé à la fédération, elle se retrouve exilé très jeune à mara et tente de s'y faire accepter malgré sa différence et tout type de racisme quel peut y recevoir. Elle est une abatteuse très doué et au fil du récit, on s'en rend compte, c'est très progressif et ça crée une héroïne très courageuse. Quand à Réd, un personnage très important, un prisonnier de guerre dont l'issu est connu des les premières pages. On y voir un jeune homme dont la mort paraît la plus douce des résolutions, j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher les premières pages, car on y voit un être très faible et résolu ce qui est rare dans des dystopies mais je me suis trompé, en apprenant un peu plus sur lui. On y voit un personnage au mental d'acier, un bel homme résolue parce que la vie et la fédération lui même lui ont apportés. La relation qu'il possède avec les autres personnages est intéressantes, la très grande méfiance, les préjugés, la peur à son égard, et la manière dont talin le comprend. Leur relation est très bien ficelé, en premier plan on y voit un lien très fort, des frères d'armes, des combattants prêt à tout l'un pour l'autre, deux ennemis qui ont le même but. La romance est très secondaire, il y a des moments très touchants et profond entre eux qui sont bien plus beau et authentique qu'une romance de premier plan. La tension y est, l'amour on le ressent à travers leurs actions. Réd est d'une bienveillance hors pair, il m'a fait penser au personnage de rhysand voir azriel dans Acotar. J'ai adoré, le worldbuilding et l'univers apocalyptique, est dépeint à un point 😍, surtout au milieux du récit, on s'y croit réellement. Je le conseil à tous ceux qui sont friands d'action et de rebondissements

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-08-28T20:11:51+02:00

Skyhunter est une dystopie que j’ai trouvé nettement plus avancée que Legend, de la même autrice. En même temps, la sortie du premier tome date d’il y a plus d’une dizaine d’années. J’ai lu Skyhunter en français, contrairement à Legend, donc je ne peux pas trop comparer les deux textes entièrement. Cependant, j’ai trouvé la plume beaucoup plus adulte et agréable, moins saccadée peut-être, comme ça a pu être le cas ailleurs.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Talin qui est extrêmement touchant, malgré les épreuves et injustes qu’elle subit au quotidien dans sa ville d’accueil, qui la traite mal. Ce n’est pas sans faire écho à la réalité et ça mérite d’être mentionné en commentaire. Talin subit le racisme, la discrimination, à cause de sa couleur de peau, sa langue maternelle et son mutisme. La langue des signes a d’ailleurs une place énorme dans ce tome (ce roman) autant du fait que Talin apprend à communiquer ainsi, mais également parce qu’il s’agit d’un moyen silencieux pour échanger avec son partenaire quand on fait partie des Abatteurs. Ce dont elle fait partie, après avoir été soutenue par son Bouclier, qui fait partie des enfants riches du Sénat, car les rangs des Abateurs ne sont formés que par des Mara purs et durs. Ce qui est complètement stupide, car les effectifs sont à manquer.

Cette dystopie est aussi cruelle avec ses personnages. Certes, ce n’est pas étonnant, mais bien manié selon moi. Alors oui, les intrigues et plots twists sont prévisibles, mais pour autant plus subtils (légèrement,on s’entend.) que dans Legend. C’est l’amitié entre les personnages principaux (du moins, autre que Talin et que l’on voit le plus souvent) que j’ai beaucoup aimés également, ainsi que le respect entre certain.e.s. Iels sont touchants et j’ai une pensée particulière pour Aramin et Joran. La mère de Talin aussi, pleine de ressources, avec un soutien sans faille pour sa fille, malgré son inquiétude constante. Spoiler(cliquez pour révéler) Pour une fois qu’un parent est en vie tout au long d’un tome, dans ce genre d’histoire, autant en profiter, c’est pas dit que ça dure !

En somme, j’ai passé un bon moment en parcourant les pages et si ce n'est pourtant pas parfait, je suis très curieuse de parcourir celles du tome 2, mais ça devra attendre, j’ai une LC à entamer !

Commentaire ajouté par hi-1118 2023-07-15T16:41:17+02:00

Histoire totalement captivante, rempli d'action, de loyauté et d'amitié sincères entre les personnages Jeran, Adena et Talin, j'ai apprécié m'immerger dans l'univers dystopique de Marie Lu.

Je me suis attaché au personnages, surtout " le Danseur de la mort " Jeran💙et cette fin qui nous laisse en suspens sur une décision tellement crucial ( que l'on découvrira bien-sûr que dans le tome 2 trop hâte de lire la suite ☺️).

Ce premier tome est super, je l'ai beaucoup aimé !

L'univers est dingue, bon c'est pas la joie de vivre mais j'ai trouvé ça super cool, ça fait plaisir de lire un bon roman dystopique !

J'ai hâte de lire le second tome !

Une bonne dystopie comme j'en avais plus lu depuis quelques années.

Original et pleine d'action, cette histoire est raconté à travers les yeux de Talin, une jeune Baséenne muette.Elle est rejeté par son pays d'adoption Mara a cause de ces origines et la couleur de sa peau. Elle a réussi par sa persévérance et de bonne rencontre à rentrer dans l'élite des soldats de Mara : les Abatteurs. Ils protègent le pays des Spectres : humains transformé en monstre par la Fédération. Une nation qui annexé tous les pays dont Mara.

Talin est une de meilleurs Abatteuses et elle veut tout faire pour rester dans ce groupe qui est sa famille. Elle veut aider Mara comme Mara l'a aidé quand elle a fuit.

J'ai adoré Talin, c'est un personnage fort et touchant à la fois, par son handicap qu'elle transforme en force. Par son passé, qui est lourd à porté mais apprends de ces erreurs. Par ses amis qu'elle a trouvé au sein des abatteurs qui sont vraiment touchant et ne remette pas en cause Talin pour ses choix ou ces décisions.

Nous avons aussi ici une bonne intrigue, on sent le premier tome d'introcutions à un univers qui ne fait que commencer. On nous explique les Précurseurs, ceux qui était là avant eux. On explique comment fonctionne le pays de Mara mais aussi comment fonctionne la Fédération. On prends le temps de bien nous introduire les personnages secondaires aussi, ainsi bien s'accrocher à ces personnages.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, malgré de longues descriptions, l'intrigue m'a tenu et ne m'a pas lâché. A cela on ajoute des bonnes scènes d'action et de combat, nous avons une très bonne dystopie. Je n'ai qu'une hâte lire la suite qui sort bientôt si je ne me trompe pas.

Commentaire ajouté par Azamoon 2023-06-11T15:15:32+02:00

J'ai beaucoup aimé même si on est tout de même loin du coup de cœur. L'histoire est sympa, manque de temps en temps d'action. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages et j'ai trouvé ça décevant de créer un personnage muet et de ne pas mettre ce détail autant en avant. Les dialogues, par exemple, paraissaient normaux. Cela dit, je lirai la suite avec plaisir.

Skyhunter, Tome 1 : L'Arme secrète

• France : 2023-01-05 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

• Skyhunter (Skyhunter #1) - Anglais