Skyward

Description ajoutée par Cloclo-adl 2018-08-30T00:51:03+02:00

From Brandon Sanderson, the #1 New York Times bestselling author of the Reckoners series, the Stormlight Archive, and the internationally bestselling Mistborn series, comes the first book in an epic new series about a girl who dreams of becoming a pilot in a dangerous world at war with an alien race called the Krell.

Spensa’s world has been under alien attack for decades. Pilots are the heroes of what’s left of humanity, and becoming a pilot is Spensa’s dream. Ever since she was a little girl, Spensa has dreamed of soaring skyward and proving her bravery. But her father’s legacy stands in the way—he was a pilot who was killed for desertion years ago, branding Spensa the daughter of a coward, and making her chances of attending flight school slim to none.

Spense is still determined to fly—even if it means she must be as resilient in the face of long odds as humanity itself has had to be against the alien threat. And her accidental discovery in a long forgotten cavern might just grant her a way to claim the stars.

Source : brandonsanderson.com

Extrait ajouté par AJigoku 2018-12-28T03:38:55+01:00

My confidence was that of a person who knew. Nobody could ever again convince me I was a coward. It didn't matter what anyone said, anyone thought, or anyone claimed.

I knew what I was.

(p.483)

Commentaire ajouté par Pixma33 2019-02-17T15:58:11+01:00

"Claim the stars, Spensa"

Skyward est le premier livre Jeune Adulte de Brandon Sanderson, auteur notamment connu pour sa fameuse série Fantasy "The Stormlight Archives".

Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande fan de Science Fiction. J'avais lu, et apprecié, "Les Chroniques Lunaires" de Merissa Meyer mais n'étais pas plus attiré que cela par le genre.

Sanderson, néanmoins, a réussi à me faire plonger dans son roman si bien que, au bout d'à peine quelques chapitres, j'avais complètement oublié que je lisais de la Science Fiction et étais complètement obnibulée par l'histoire et les personnages.

Ces derniers sont rafraîchissants à souhait. Pour une fois, on se retrouve avec un casting de personnages diverses, crédibles (pour leur âge) et tous autant intéressants les uns que les autres. J'ai absolument adoré la relation de Skyward Flight (nom donné à l'équipe dans laquelle Spensa, l'héroine, évolue). Leur amitié développante et leur peurs ne les ont rendu que plus attirants et touchants.

L'histoire, même si elle me semblait banale au début, a réussi à rester captivante jusqu'à la fin, à la fois grâce au style d'écriture de Sanderson mais aussi grâce à Spensa qui, par de son caractère, nous touche énormement. On ne peut que la soutenir dans sa quête pour devenir pilote. Mention spéciale à M-Bot, le plus adorable des vaisseau et à Doomslug, qui a changé ma vision des limaces.

On appréciera notamment l'intrigue entre Spensa et M-Bot digne du film d'animation Dragon et touchant à souhait et les retournements de situation que Sanderson apporte à son récit et qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

En ce qui concerne la romance, elle n'est pas explicite mais on sent les prémices prometteurs de quelque chose en devenir entre l'héroine et un personnage de son flight (team SpinFace, au rapport!)

Un big up à Sanderson pour le travail monstrueux derrière son roman. Contrairement à d'autres auteurs, on sent içi que Sanderson a travaillé avec de vrais pilotes, qu'il connaît son sujet de long en large, ce qui ne rend la lecture que plus plaisante!

Je ne peux que conseiller ce livre, autant au fans de YA scifi qu'au sceptiques du genre qui sauront, sans aucun doute, apprécié l'univers que Sanderson nous offre içi!

Commentaire ajouté par lianne80 2019-02-08T14:51:07+01:00

Un excellent roman YA, sans le coté un peu trop classique de l'évolution du personnage il aurait largement pu terminer dans mes coups de cœur.

Il y a en fait deux sujets d'intrigues différents dans ce tome : celui spécifique à ce tome ci qui concerne l'évolution du personnage dont la fin était un peu trop déjà-vu à mon gout et sans réelle surprise, mais par contre il y avait aussi celui qui concerne l'intrigue principale de la série qui lui était vraiment bien fait et qui me donne envie de connaitre la suite.

Résumé : Défaits, écrasés, quasiment menés à l'extinction, les derniers humains survivants sont piégés sur une planète constamment attaquée par des vaisseaux spatiaux extraterrestres.

Spensa, une adolescente qui a vécu toute sa vie dans des cavernes souterraines ou les humains se sont réfugiés voudrait devenir pilote. Mais à cause d'une faute de son père quand elle était petite, son rêve semble s'éloigner petit à petit. Jusqu'au jour où lors de ces explorations elle tombe sur une épave d'un ancien vaisseau, datant d'avant l'arrivée des derniers humains sur la planète.

Elle décide de ne pas abandonner et de tout donner avec pour but d'arriver à l'école de pilote et ainsi pouvoir réparer et convaincre le vaisseau de l'aider, car contre toute attente celui ci semble avoir une âme ...

*****

J'ai vraiment adoré cette lecture. En fait sur la première partie j'ai réellement pensé que ce livre pouvait devenir mon premier coup de cœur de l'année, parce qu'il en avait tout les éléments. Mon avis est un peu descendu sur la seconde partie et surtout sur la fin mais il n'en reste pas moins une de mes lectures marquante du début de cette année.

On est vraiment dans un livre d'aventure SF fun et plein de mystère. Du genre qui nous donne envie de continuer et de ne pas s'arrêter. Ne cherchez pas d'explications scientifiques, ici la technologie est traitée un peu comme la magie. Les humains la redécouvrent petit à petit après l'avoir perdu, et Spensa ne fait pas parti des rares capable de comprendre son fonctionnement.

Je pense que si j'avais lu ce livre étant jeune adulte, avec moins d'attentes, il aurait surement été une de mes lectures préférées. Ils sont rare les livres YA avec toutes les clichés du genre (sauf la romance) qui arrivent à me tenir, et celui ci en fait parti.

Il est vraiment passé tout seul, je ne me suis pas ennuyée une minute et je l'ai dévoré en deux jours.

Spensa est une rejetée, tout le monde l'accuse d'avoir la même faiblesse que son père qui a fuit les combats lors de LA grande bataille de l'humanité ou elle a pu reprendre un peu le contrôle de la surface de la planète. Du coup elle est le mouton noir et tout le monde connait sa tête. Ses amis sont rares (et précieux) et cette gamine solitaire forcée a un sacré ressentiment qui ressort pas mal dans son caractère. Pour autant elle ne sombre pas dans la colère et sait rester positive. Ignorer les commentaires a fini par devenir une second peau pour elle.

Du coup quand elle découvre son épave et surtout l'AI du vaisseau, M-Bot (oui oui, l'auteur fait même une référence à Murderbot dans le livre lol) qui va devenir son compagnon, elle redécouvre un peu ce que c'est que d'avoir des buts et ne laissera rien passer en travers de son chemin.

Une grande partie du récit suis Spensa dans l'école de pilotage et franchement je trouve que ces passages sont excellents. Ça m'a fait vraiment penser à tout les animes de Mecha du genre que j'avais vu dans un passé plus ou moins lointain (Macross Frontier, Mai-HiME, Aquarion, Gunbuster ...). Du coup il y a vraiment un coté nostalgique que j'ai ressentit dans ce livre et qui m'a vraiment plu.

J'ai aussi adoré M-Bot, il est hilarant et lui et Spensa s'entendent d'une façon bien particulière. Il est vraiment une des personnalités marquantes de ce tome. Il est à la fois naif et philosophique, il fait un peu office de grande frère bizarre de Spensa.

Le mystère du passé des humains est aussi au cœur de l'intrigue. On se demande pourquoi on continue de les attaquer et comment ils sont arrivés sur cette planète en ruine. Celle ci était dans le passé entourée d'un gigantesque bouclier qui tombe en morceau petit à petit mais qui reste très dangereux car ses systèmes de défense sont encore à moitié fonctionnels et si on s'en approche trop ils peuvent contrattaquer car ils n'ont pas l'air d'apprécier la présence des humains. Du coup même quand on est à la surface de la planète, on ne voit que rarement le ciel, celui n'apparait que lors qu'une trouée est suffisamment grande pour que de loin on l'aperçoive.

En plus la surface est dangereuse car en permanence des déchets tombent du ciel, des fois énormes, comme une pluie de métal rouillé et de verre. D'autant plus que les mystérieux extraterrestres qui les attaquent tout le temps se cachent parmi les objets qui tombent pour attaquer en douce.

Sur la fin du livre c'est ce coté la qui m'a le plus plu, et j'avoue que l’avènement de Spensa en tant que pilote n'était pas vraiment ce qui m'a le plus intéressé. Au final on pourrait presque dire que du coté de l'intrigue principal ce tome se termine en cliffhanger. En tout cas on découvre un élément qui donne vraiment envie de lire la suite !

Au final malgré ma petite déception sur le coté trop classique et déjà vu de l'évolution de Spensa dans son école de pilote, j'ai vraiment apprécié ce livre de SF fun, prenant et plein de mystère.

Ceci dit je m'attendais à l'apprécier, c'est du Sanderson, et rares sont ses livres qui m'ont vraiment déçu.

16.5/20

Commentaire ajouté par AJigoku 2019-01-12T23:33:46+01:00

Skyward est un régale! Il me donne envie de lire davantage de science-fiction tellement j'ai adoré son univers. Les personnages sont attachants et j'ai aimé voir leur évolution. Il ne faut pas avoir trop peur de son épaisseur (528 pages) qui est essentiel au développement de l'intrigue, des personnages et de l'univers. Laissé une chance à ce livre si vous pouvez lire l'anglais!

Chronique complète :

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-01-11T09:49:00+01:00

Wow ce livre est une pépite. C'est mon livre préféré de Brandon Sanderson jusque là. L'intrigue, les personnages, les combats dans l'espace, tout était génial. Je ne peux que conseiller Skyward, qui par ailleurs m'a donné envie de lire plus de SF.

Skyward

• USA : 2018-11-06 (English)