Skyward, Tome 2 : Astrevise

Description ajoutée par Clarissa79 2021-05-17T21:16:58+02:00

Spensa est devenue pilote et s’est engagée dans la guerre sans fin qui oppose les derniers survivants de l’espèce humaine, menacée d’extinction, aux Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Ayant réussi à faire réhabiliter la mémoire de son père, accusé injustement de trahison, Spensa est maintenant membre à part entière de la Force de Défense Rebelle.

Alors qu’elle vient tout juste de commencer à prendre la mesure de ses nouveaux pouvoirs cytoniques, Spensa reçoit d’une extraterrestre mourante, Alanik, les coordonnées de la station spatiale Astrevise, où se trouve la clé de la survie de l’humanité. Elle décide d’infiltrer le lieu et se trouve malgré elle piégée dans des intrigues politiques qui la dépassent.

Avec cette nouvelle série addictive, Brandon Sanderson, l’auteur best-seller aux vingt millions d’exemplaires vendus à travers le monde, s’approprie les codes de la science-fiction et prouve, une fois de plus, la richesse et la puissance de son imaginaire.

Les combats aériens de Brandon Sanderson sont magistraux. Booklist.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

Légèrement déçue de cette suite. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ma lecture. Un gros pavé pour pas grand chose je trouve. On nous fait un peu poireauter pour nous donner de vraies révélations sur la fin le reste on se demande à quoi ça servi. Dommage mais c'est resté très agréable malgré tout. C'est un univers que j'apprécie et j'ai envie de connaître la suite et voir où tout cela va nous mener.

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-08-24T15:32:01+02:00

Un superbe second tome, qui appelle sans détour possible le tome 3, puis 4 !

Oui, j'ai appris qu'il y aurait au final 4 tome dans cette saga, moi qui pensais qu'il n'y en aurait que 2...

Mais ce tome 2 est aussi bon que le premier, je n'ai qu'une hâte c'est de lire le 3.

Dans celui-ci, nous quittons pendant une grande partie du récit la planète détritus pour aller sur la plateforme Astersive, dirigée par les Krell. Spensa y découvre énormément de choses et de personnages, des extra terrestres, qui vont changer sa vision des choses mais aussi renforcer certaines de ses convictions.

Ce livre est encore une fois rempli de passages de combats de vaisseaux spaciaux, d'infiltration et d'espionnage pour ce tome, de personnages nouveaux et très bien pensés.

J'ai aussi beaucoup apprécier l'écriture inclusive notamment en utilisant le "iel" pour il ou elle et les dérivés, tels que "lae" pour la ou le, saon pour sa ou son, maon pour ma ou mon, car les extraterrestres n'ont pas un genre bien définit pour certaines espèces. C'est la première fois que je lis un livre avec cette grammaire, mais j'ai trouvé cela très bien :)

Bref, pour terminé, vivement le tome 3 !!!

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-08-15T23:38:42+02:00

L'héroïne du tome 1 prend l'identité d'une pilote extra-terrestre et s'engage dans la flotte ennemie. Sa mission est de voler le secret d'une technologie cruciale. Elle découvre la base d'Astrevise, des races extra-terrestres exotiques, des intrigues politiques bellicistes et un monstre interdimensionnel qui menace de ravager notre univers.

L'héroïne reste attachante, quoique figée dans ses aptitudes et ses motivations. Le contexte, personnages secondaires et univers SF, est simpliste mais se laisse lire. Disons que c'est de la littérature jeunesse haut de gamme.

Bilan

5 / 10

Changement de décor dans ce second tome. spensa quitte la planète Détritus où les humains essaient de survivre aux attaques Krells, pour la station Astrevise où l'agressivité est le pire des défauts et où les humains sont considérés comme un fléau qu'il faut éradiquer. Complètement perdue dans cette ville gigantesque avec pour seul soutien l'IA Mr Bot et sa limace apprivoisée, notre héroïne sous couverture, se retrouve engagée dans des intrigues politique ainsi qu'à la tête d'une nouvelle escadrille hétéroclite de différentes espèces d'extraterrestres, dont les mignons Kitsunes qui s'essaient à la démocratie avec une telle révérence pour leur ex Roi que cela nous offre des passages vraiment amusants . On est clairement sur une série YA et même si ce genre ne m'attire pas en général, Sanderson à su me prendre au piège de sa plume. Une bonne alternative pour patienter en attendant la sortie du prochain Roshar.

Commentaire ajouté par Marji 2021-07-07T19:59:03+02:00

Après un premier tome centré sur les humains de la planète Détritus et leur combat pour la survie de leur colonie. Astrevise nous emmène ailleurs et étends l'univers de Skyward.

Quelques mois après la fin du tome 1 la FDR s'est adapté et a su tirer profit de Spensa et de M-bot. Sur ces entrefaits arrive une extraterrestre mourante totalement différente de ce à quoi ils s'attendent. Alanik communique les coordonnées d'une station spatiale Astrevise à Spensa. Celle-ci n'hésite pas, elle part espionner pour trouver une solution pour le peuple de Détritus.

Sur Astrevise, Spensa découvre toute l'étendue des préjugés et de la rancœur portés aux humains. Cette infiltration lui permet aussi rencontrer les autres espèces extraterrestres.

Dans cet univers de young adult, Brandon Sanderson nous prouve qu'il sait aussi bien écrit de la fantasy que de la YA.

On entrevoit quelques réponses à la présence des humains sur Détritus, et d'autre questions se posent. Les deux dernières parties sont riches en émotions, révélations et la fin arrive sans crier gare !

Un petit regret, le peu de présence de l'escadrille vers les étoiles.

Une fresque stellaire avec de grands enjeux pour la survie des humains ! Une lecture addictive !

Commentaire ajouté par Pixma33 2020-05-15T20:04:44+02:00

“A hero does not choose her trials”

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome qui développe bien plus l'univers (ou la galaxy?) de cette série!

Dans ce tome, on quitte un peu détritus et on en apprend davatange sur les autres espèces ainsi que sur la situation des humains et les fameux Krell!

Les personnages sont toujours attachants mais malheureuseument on ne reste pas avec Skyward Flight longtemps et si j'ai bien une chose que je regrette c'est de ne pas avoir eu plus de PoV de leur côté car ils m'ont vraiment manqué...

“That's what war is," Cobb told me. "A bunch of sorry, desperate fools on both sides, just trying to stay alive. That's the part that those stories you love leave out, isn't it? It's always more convenient when you can fight a dragon. Something you don't have to worry you'll start caring about.”

Le style d'écriture est toujours aussi fluide (Brandon Sanderson quoi) et je suis passée du choque au rire à plusieurs fois.

Spensa est toujours aussi adorable et, accompagnée par M-Bot et Doomslug, j'ai adoré suivre le reste de ses aventures. C'est vraiment un personnage sympathique que Sanderson a créé içi.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 3 car, vu la fin, je sens déjà que ça va être mouvementé!

Commentaire ajouté par JuSE 2020-05-08T00:59:46+02:00

Excellente lecture ! Certe un peu en deçà du tome 1 qui avait été un énorme coup de coeur pour moi mais tout de même un très bon second tome. Spoiler(cliquez pour révéler) j'avoue que Jorgen et les autres membres de skyward fight m'ont quand même beaucoup manqué dans ce tome

Commentaire ajouté par lianne80 2020-04-15T14:16:49+02:00

J’avoue que j’ai tout de même moins apprécié ce tome en comparaison du premier. Il faut dire qu’il était très différent dans tout les sens du terme.

Pour ce qui est du background, vous pouvez aller voir ma chronique du premier tome : Skyward.

Le livre commence par une immense scène d’action de bataille spatiale qui dure pas loin de 40 pages. De quoi rentrer tout de suite dans le vif du sujet, mais qui a eu un peu l’effet inverse sur moi. J’étais perdue, j’ai trouvé ça très long, au final j’étais contente quand elle c’est terminée.

Une fois cette scène terminée, l’intrigue repart et c’est la le gros changement : le tout ne se déroule pas sur la même planète que le premier.

L’héroïne, Spensa, est envoyée comme espionne dans le reste du monde sous une fausse identité, celle d’une pilote extraterrestre qui c’est crashé chez eux.

Du coup c’est l’occasion de découvrir le reste du monde, comment il est géré, pourquoi les humains sont parqués sur Detritus (oui, c’est le nom de leur planète !), et plein d’autres informations très importantes.

Mais du coup on perd aussi tout le coté intéressant des personnages secondaires qui n’ont ici aucun rôle.

C’est vrai que ça se dévore tout seul, c’est entraînant, on découvre toujours plein de choses intéressantes. Mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop facile. Déjà l’héroïne ne fait quasiment aucun effort et hop elle est directement dans la peau de l’extraterrestre à tel point que personne ne se rend compte de la supercherie. Ça ne lui demande non plus aucun effort de maintenir le déguisement en permanence.

Du coup c’est vrai que c’est sur ce genre de point que j’ai ressentit le coté YA. On a des relations entre les personnages un peu stéréotypées et limite un peu trop « gentillettes » et bon enfant des fois. On voit aussi le coté « fan service » avec des créatures comme des Kitsune très japonnais par exemple ou des politiciens très magouilleurs …

Au final une lecture très sympathique que je ne regrette pas d’avoir pu caser car je ne me suis pas ennuyée, mais elle est très loin d’avoir eu l’impact du premier tome, et c’est bien dommage.

"Skyward, Tome 2 : Astrevise" est sorti 2021-05-12T16:53:57+02:00
background Layer 1 12 Mai

Skyward, Tome 2 : Astrevise

• France : 2021-05-12 (Français)

• Starsight (Skyward #2) - Anglais