Sláine Adamson, Tome 1 : De trèfles et de plumes

Description ajoutée par Arden 2015-09-09T18:46:04+02:00

1890, Londres.

Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

Extrait ajouté par Poevai 2015-12-21T00:59:33+01:00

— Nous sommes vivants ! m’exclamai-je en regardant les flammes jeter leur bras orangés à travers la fenêtre. Messire O’Farrell ? Je dois reconnaître que votre tigre a été inspiré. Mais dites-moi, il savait que des bottes de foin allaient amortir notre atterrissage, n’est-ce pas ?

[...]Ses paupières clignèrent une fois, et l’effet se dissipa, rendant à l’Irlandais ses sombres yeux pailletés. Celui-ci s’assit et me scruta avec une attention qui me fit craindre qu’un morceau de paille ne soit fiché à un endroit suspect de mon visage.

— Messire O’Farrell ? Allez-vous bien ? m’inquiétai-je en songeant que son tigre avait peut-être griffé une partie de son esprit, le rendant moins réactif que d’ordinaire.

Il ne me répondit pas. À la place, il agrippa ma nuque et ma taille, me faisant basculer sous son poids, pour me contraindre à m’allonger. J’écarquillai les yeux devant une telle réaction que je n’avais pas anticipée, et à laquelle j’ignorais comment répondre. Le manuel de la bienséance ne nous préparait pas aux situations échappant à son contrôle !

[...]

— Lady Sláine ! Votre genou appuie sur un endroit sensible de mon anatomie.

[...]

— Peut-on savoir ce que vous essayez de faire ?

[...]

— Du bouche-à-bouche, me répondit-il en fronçant les sourcils, les faisant s’embrasser avant qu’ils ne s’éloignent de manière pacifique.

— Mais je suis réveillée !

— Je voulais vous enseigner un autre type de bouche-à-bouche qui implique qu’on soit réveillé. Donc cela tombe plutôt bien que vous le soyez, m’expliqua-t-il en raffermissant sa prise sur ma taille et en approchant sa bouche de la mienne, tandis qu’il me soulageait du poids de son corps, une main appuyée au-dessus de ma tête.

— Mais je ne comprends pas l’intérêt de m’enseigner un autre…

— Jaysis ! Je n’ai jamais rencontré une femme aussi hermétique au romantisme.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2017-08-09T11:28:39+02:00

J'avais découvert cette auteure avec Les sentinelles de l'ombre que j'avais plus qu'adoré, alors je me suis lancée sans à priori dans ce nouveau livre à la couverture magnifique !

Nous découvrons donc Slàine, une jeune femme à l'air tout à fait normal mais qui, la nuit, devient l'une des Roses de la reine Victoria, s'occupant des problèmes paranormaux dans tout Londres !

Je dois dire qu'en premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré un univers et des personnages sympathiques. Je crois que ce qu'il m'a le plus gêné dans cette lecture, c'est la narration de l'auteure. Pourtant, dans ses précédents bouquins, je n'avais pas eu ce problème ! Ici, je l'ai trouvé trop lourde, trop guindée. Certes, c'est le reflet de la société londonienne de l'époque, mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture qu'elle soit allégée car on a du mal à rester accroché à l'histoire. On se demande où l'auteure veut en venir avec ses longues descriptions, nous empêchant parfois de nous attacher aux personnages !

Cependant, une fois qu'on réussie à entrer dans cet univers, on passe tout de même un super moment, car on retrouve l'excellent humour de l'auteure, ainsi que son imagination débordante ! En effet, elle nous propulse dans une ambiance un peu sombre, allégée par les joutes verbales de ses personnages, oscillant, entre steampunk et fantastique ! De plus, l'univers est riche, bien ficelé et surtout original. J'ai été surprise que l'auteure arrive aussi bien à mixer autant de créatures surnaturelles (archange, métamorphe, démons, cerbère, fantôme, sorcières...) à la société aristocratique des années 1800.

Venons en maintenant à nos personnages :

Slàine est une lady peu conventionnelle à cause de ses aptitudes magiques, qu'elle détient depuis l'enfance et qui ont fait d'elle une Rose de la reine, comme son père adoptif, mais également grâce à son esprit aiguisé et sa langue acérée ! On la voit sans cesse lutter contre le protocole qui est censé lui donner une image convenable devant la bonne société, alors que ses actions sont contraires à celui-ci ! Cela entraîne des situations vraiment drôles !

Quant à son mystérieux partenaire irlandais, messire O'Farrell, lui aussi est également atypique et je vous laisse découvrir en quoi. ;)

Il pousse Slàine dans ses retranchements donnant lieu à des joutes verbales géniales, ainsi qu'à des rapprochements contraires au protocole. Sa relation avec elle ainsi que les zones d'ombres mystérieuses, qui entourent sa personnalité et son passé nous laissent d'ailleurs sur notre faim, lorsque nous refermons ce livre !

Il y a également le spectre, James, qui est au service des Roses de la reine, et qui semble avoir un certain attachement pour Slàine, malgré sa condition !

Pour conclure, j'aurais mis du temps à lire ce livre à cause de la plume un peu lourde de l'auteure ! Pourtant, le fond et les personnages sont vraiment intéressants et originaux. Et si on passe outre la narration de l'auteure, on passe un agréable moment dans cet univers empreint de magie ! D'ailleurs, j'espère qu'il y aura un tome 2 !

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-07-30T00:38:41+02:00

Un premier tome très agréable à lire grâce à un univers bien ficelé et par la présence de personnages haut en couleur. L'exploitation de la magie, des fantômes [...] dans ce Londres englouti dans les conventions sociales est vraiment bien faite (et presque sans entorse à l'étiquette). J'ai trouvé l'histoire bien rythmée même si la résolution de l'enquête aurait pu être plus rapide. Toutefois, je n'ai pas ressenti ces longueurs souvent évoquées dans les commentaires : au contraire revoir ce que Slaine a accompli était agréable et permet de nous la rendre plus empathique. En effet, elle m'a parfois agacé avec ses visions un peu "arriérée" justement pour quelqu'un qui se veut si moderne. Par contre j'ai réellement été intriguée par Kieran et l'archange. Enfin, la fin se suffit à elle même dans le sens où ça pourrait être un one-shot ! C'est dommage d'ailleurs que l'auteur ne nous attire pas dans les filets du deuxième tome : la fin était décevante à mon goût. Mais, je lirai la suite avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par Hena 2017-07-25T19:43:51+02:00

Bon, il y a du très bon, du bon et du beaucoup moins bon dans ce livre. Tout ça un peu mélangé. Commençons par le positif : l'univers. Il est riche, complexe, un régal pour les fans de steampunk. On découvre l'envers d'une ville qu'on connait, et je trouve que tout le développement crée autour des fantômes et des pouvoirs de Slàine est vraiment intéressant. Tout est bien ficelé et on sent que l'autrice connait son projet de A à Z, ça fait du bien de lire quelque chose d'aussi cadré. Par contre, gros point négatif pour les longueurs, et les longueuuuuuuuuuuuuurs. Il y a des passages qui n'en finissaient plus, tellement que j'ai dû bien sauter quelques paragraphes et j'arrivais pourtant à bien suivre le fil de l'histoire. Très honnêtement, tout ces épanchements de l'héroïne n'amène rien à l'histoire, sauf à nous endormir.

En parlant de Slàine, c'est elle aussi qui amène ce côté moins bon à l'histoire. Elle veut être à la fois une femme forte et indépendante et à côté de ça, elle fait sa mijorée avec l'étiquette et tout le tralalala social de l'époque. J'ai trouvé que c'était vraiment contradictoire et plus d'une fois j'ai dû lever les yeux au ciel tellement elle était agaçante. Surtout dans ses rapports avec Kieran. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant ! Tellement mystérieux, sauvage, -irlandais- et terriblement charismatique. J'ai aussi adoré l'apparition de Michael, c'était inattendu, mais une vraie bonne surprise ! (Même si du coup, j'ai l'impression que c'est un peu en décalage avec le genre steampunk ...)

Grosso modo, l'aspect qui pèche le plus dans ce roman, c'est vraiment le style d'écriture qui est vraiment lourd par moment. On est face à bon pavé, on s'attend à une intrigue complexe et on se rend finalement compte que c'est gros parce qu'il a des lignes écrites pour rien. C'est dommage, ça a tendance à gâcher la lecture. Néanmoins, je suis très emballée par l'histoire, et je lirai la suite sans hésitation, j'ai vraiment hâte qu'elle sorte !

Commentaire ajouté par petitefeerouge 2017-07-19T16:49:56+02:00

J'ai passé un assez bon moment. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et bien menée. J'ai apprécié les personnages...surtout les masculins ;-)

En revanche, j'ai trouvé que le récit était lourd tant par les descriptions que par les comparatifs en tout genre!

Commentaire ajouté par petit_ange93 2017-05-10T15:44:13+02:00

Côté positif, les personnages, masculins notamment, sont drôles, mystérieux, charismatiques. L'héroïne est, quant à elle, un peu trop engluée dans la bienséance et à un peu trop tendance à être embarrassée dans des situations, que sa qualité d'agent de la reine, ne devraient plus choquer ou gêner. Elle a cependant une forte personnalité et des traits d'esprit sympathiques.

L'histoire/enquête de fond est également bien amenée et agréable à suivre.

Côté négatif, toutes les réflexions, descriptions, souvenirs ... qui viennent nous perdre au lieu de faire avancer l'action. Cela freine la lecture, et au bout d'un moment on a le réflexe de les lire en diagonale. Dommage.

Commentaire ajouté par candou42 2017-04-12T11:06:20+02:00

Sous couvert de donner une forte personnalité et de la répartie à son héroïne, l'auteur nous perd dans des réflexions (qui, certes, sont parfois bien trouvées) qui entravent la fluidité du récit. De même, de nombreuses digressions (par exemple les expériences vécues précédemment par l'héroïne dans le lieu décrit sans aucun lien direct avec l'intrigue) rendent le livre extrêmement bavard. Et c'est fort dommage. Car l'univers inventé et (trop) décrit par l'auteur est véritablement intéressant, comme les personnages. On regrettera donc cette tendance aux bavardages sans grand intérêt pour l'intrigue, qui elle, n'est au final que très secondaire. En effet, à la moitié du livre on n'en sait toujours pas mieux sur l'avancée de l'enquête et sa résolution retombe un peu comme un soufflet.

En résumé, un univers très intéressant mais une intrigue décevante car perdue au milieu des bavardages et simple prétexte pour installer les personnages et les caractéristiques de l'univers inventé. Malgré ces défauts, je ne dis pas non à un deuxième tome à condition que l'intrigue soit plus fouillée et que l'on n'ait pas autant de digressions et réflexions inutiles de la part des personnages.

Commentaire ajouté par kakine16 2017-01-11T08:14:54+01:00

Je suis bien embêtée avec ce livre ! L'histoire en elle-même est très chouette et les personnes géniaux. J'ai beaucoup aimé leurs caractères et la relation qui se créé entre eux au fil des pages. Par contre l'aspect dérangeant pour moi c'est l'agencement du livre, le texte est trop serré, il n'y a rien d'aéré et pour un livre de plus de 500 pages c'était trop. J'ai du m'accrocher pour avancer. Les briques ne me dérangent pas, mais avec un texte aéré c'est mieux...

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-01-03T19:35:20+01:00

Trouvant ce livre par hasard et sur le coup d'une inspiration au vue du résumé, j'ai lis Slaine Adamson avec plaisir et ais été ravie de découvrir ce monde.

Le style victorien ne faisant que rajouter à l'humour du livre, je l'ai beaucoup apprécié.

Les personnages sont juste fantastiques dont l'héroïne qui est très drôle et courageuse, Kieran qui est tout aussi drôle et terriblement séduisant ainsi que bien d'autre comme Michael, sir Barthelemew, James et l'adorable chien des enfers.

L'histoire est très bien construite et terriblement addictives et j'ai hâte de lire la suite.

Bref j'ai adorée ma lecture et le seul minuscule point noir a peut-être été le fait que certaines descriptions sont trop longues mais je pense que c'est aussi pour expliquer l'époque donc ce n'est pas trop dérangeant.

Bref, un livre génial de a à z.

P.S: Cela m'a ravie que l'héroïne soit à Londres dans le livres ;-).

Commentaire ajouté par Cyrielle-1 2016-12-29T19:56:00+01:00

J'ai découvert J. Arden aux Halliennales et, plutôt que de me lancer dans sa saga déjà bien entamée, j'ai été plus attirée par De Trèfles et de Plumes qui correspondait plus à mes attentes livresques du moment. Je suis vite tombée dans cet univers victorien magique que j'adore tant et n'ai pas été déçue par la description faite par J. Arden. Le roman est certes conséquent, mais pour une amatrice de gros pavés, ça ne m'a pas gênée, d'autant que le rythme est bien géré. La seule chose que j'ai peut-être un peu regretté fut "l'habituelle" héroïne qu'on rencontre dans ce type de romans : la "vieille" fille pas encore mariée, qui succombe (plus ou moins) aux charmes de son partenaire d'investigation, étranger et sans ce flegme britannique. Ça m'a un peu (trop ?) rappelé le premier tome du Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger. Malgré tout, la dynamique entre les deux est agréable à lire, ainsi que les péripéties magiques et les maladresses de l'héroïne. Feardorcha fut une des plus plaisantes surprises, si bien que j'ai failli en verser quelques larmes à la fin du roman !

J'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains pour voir ce que nous réservera Slaine la prochaine fois !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-10-15T11:23:32+02:00

Ce livre est classé en steampunk. La couverture est magnifique. Le résumé est très attirant. Je me suis dit que j'allais tenter le coup malgré les chroniques pas toujours positives à l'égard de ce roman. En tout cas, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire. D'autant que je l'ai feuilleté en librairie. Verdict? Abandon. Si l'auteur lit cette chronique, je tiens à m'excuser. J'ai vraiment essayer de le lire mais au bout de plus de 200 pages, la magie n'a toujours pas opéré. Pourtant, j'ai cru à un moment que ça allait fonctionner mais non. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

POINTS POSITIFS : L'écriture est très belle. Le style correspond à l'ambiance recherchée. En tout cas, je crois. L'héroïne a du tempérament. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait à peu près ce qu'elle veut. J'ai trouvé l'idée de son pouvoir très intéressante et originale. Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet. Du moins, de ce que j'ai lu. Les personnages masculins sont intéressants. Kieran a beaucoup d'humour, n'est pas trop modeste et apprécie la compagnie de Slaine. J'ai été agréablement surprise par le pouvoir de kieran. Je pensais à tout à fait autre chose. Une créature plus classique. J'ai d'ailleurs apprécié l'originalité. À ce sujet, l'auteur sait mystifier les choses. L'archange est peut-être le personnage que j'ai le plus apprécié. J'aurais bien lu la suite pour connaître son rôle exact dans l'histoire mais l'idée de lire le roman ne me plaisait pas. Je n'ai du coup plus eu cette envie de savoir. Concernant l'aspect esthétique du steampunk, il était plus que respecté et j'en étais ravie. Les tenues me semblent vraiment magnifiques. J'ai beaucoup aimé les chauves-souris ou plutôt leur histoire. Je pense que j'aurais apprécié le Docteur Wheelcog.

POINTS NÉGATIFS : C'est ici que ça va se compliquer. Je m'excuse encore auprès de l'auteur. Je trouve ça vraiment gênant mais je me dis que peut-être ça pourrait l'aider ou à défaut je pourrais avoir une explication sur le but qu'elle recherchait. Je l'ai peut-être raté. L'histoire est certes, très bien écrite. Néanmoins, j'ai trouvé certaines phrases trop longues ou par moment, des descriptions un peu longues. Elle a choisi d'utiliser beaucoup d'ironies dans les conversations des personnages. Ça m'a un peu agacé surtout que ça pouvait être un peu répétitif. C'était marrant par moment mais à d'autres, je ne trouvais pas que le moment était choisi.

Concernant l'aspect steampunk, je trouvais l'esthétique mais pas ce que je préfère dans le steampunk en dehors de l'esthétique. J'aurais, je pense, préféré que l'intrigue soit vraiment mise en avant au lieu de mettre en avant chaque instant que Slaine passe. Il y avait certaines digressions, certes intéressantes et je pense importante afin de comprendre Slaine mais placé au mauvais endroit dans le roman. J'ai eu le sentiment par moment que j'allais m'endormir. Puis, après je passais un très bon moment. Je me disais "ça y est. C'est parti. C'était que le début" et ça retombait.

En bref, j'ai abandonné ma lecture. Pour moi, c'est un crève cœur que d'abandonner une lecture mais je ne pouvais vraiment plus le lire. Il a manqué trop de choses pour que je me sente obligée de le terminer. Si ça peut vous rassurer, c'est extrêmement rare que cela m'arrive. Je crois que c'est la première déception ou deuxième de cette année. C'est dire comme je ne suis pas très difficile. Et il y avait quand même des points positifs donc même si je l'ai abandonné, il pourra plaire à d'autres.

Sláine Adamson, Tome 1 : De trèfles et de plumes

• France : 2015-10-14 (Français)

anne58 le place en liste or
2017-07-04T12:11:24+02:00
jpuys le place en liste or
2017-05-28T09:07:13+02:00