Sláine Adamson, Tome 1 : De trèfles et de plumes

Description ajoutée par Arden 2015-09-09T18:46:04+02:00

1890, Londres.

Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

— Nous sommes vivants ! m’exclamai-je en regardant les flammes jeter leur bras orangés à travers la fenêtre. Messire O’Farrell ? Je dois reconnaître que votre tigre a été inspiré. Mais dites-moi, il savait que des bottes de foin allaient amortir notre atterrissage, n’est-ce pas ?

[...]Ses paupières clignèrent une fois, et l’effet se dissipa, rendant à l’Irlandais ses sombres yeux pailletés. Celui-ci s’assit et me scruta avec une attention qui me fit craindre qu’un morceau de paille ne soit fiché à un endroit suspect de mon visage.

— Messire O’Farrell ? Allez-vous bien ? m’inquiétai-je en songeant que son tigre avait peut-être griffé une partie de son esprit, le rendant moins réactif que d’ordinaire.

Il ne me répondit pas. À la place, il agrippa ma nuque et ma taille, me faisant basculer sous son poids, pour me contraindre à m’allonger. J’écarquillai les yeux devant une telle réaction que je n’avais pas anticipée, et à laquelle j’ignorais comment répondre. Le manuel de la bienséance ne nous préparait pas aux situations échappant à son contrôle !

[...]

— Lady Sláine ! Votre genou appuie sur un endroit sensible de mon anatomie.

[...]

— Peut-on savoir ce que vous essayez de faire ?

[...]

— Du bouche-à-bouche, me répondit-il en fronçant les sourcils, les faisant s’embrasser avant qu’ils ne s’éloignent de manière pacifique.

— Mais je suis réveillée !

— Je voulais vous enseigner un autre type de bouche-à-bouche qui implique qu’on soit réveillé. Donc cela tombe plutôt bien que vous le soyez, m’expliqua-t-il en raffermissant sa prise sur ma taille et en approchant sa bouche de la mienne, tandis qu’il me soulageait du poids de son corps, une main appuyée au-dessus de ma tête.

— Mais je ne comprends pas l’intérêt de m’enseigner un autre…

— Jaysis ! Je n’ai jamais rencontré une femme aussi hermétique au romantisme.

Ce roman aurait pu énormément me plaire. On a une histoire qui se passe a l’époque victorienne avec une héroïne qui a de la repartie et qui enquête sur des affaires surnaturel. Au fur et a mesure, on nous offre d'autres éléments qui me plaisait encore plus et qui rendait le tout plutôt original. Spoiler(cliquez pour révéler)L’héroïne a la capacité de voir les fantômes, son partenaire se transforme en tigre blanc, elle adopte un chien de l'enfer et il y a un archange qui la visite dans ces rêves.

Mais malheureusement, j'ai abandonné ce livre a cause de la plume. Elle est très jolie et très riche en vocabulaire mais personnellement c'est ce qui m'a rendu la lecture difficile a suivre. Il y a beaucoup trop de détails et de descriptions que j'ai trouvé sans importance pour l'histoire. Au bout de 200 pages, j'ai trouvé que l'enquête n'avait pas du tout avancé. Avant que je me décide a l'abandonner, j'avais même commencé a sauter des paragraphes, choses que je n'avais jamais fait jusqu’à présent!

Bref, grosse déception pour moi!

Un livre très sympathique avec une écriture fluide mais dans style soutenu. L'histoire m'a rappelé le protectorat de l'ombrelle car Sláine est aussi déjanté et contourne le dictat de l'époque par rapport à la gente féminine.

L'intrigue est intéressante et prenante.

J'avoue attendre avec impatience le prochain tome même si l'intrigue de l'enquête se termine à la fin du tome, j'ai hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures.

A lire pour passer un excellent moment

Ce livre est une jolie déception... Il traînait depuis plus de 4 ans et j’ai voulu lui donner une chance, mauvaise idée !

On va commencer par les points positifs car il y en a quand même.

-Premièrement les personnages, Slaine est géniale elle représente bien la Lady anglaise et à une excellente répartie. C’est une jeune femme qui casse les codes et ça fait du bien. L’irlandais n’est pas mal non plus, très drôle et énigmatique. -L’histoire, l’idée était là vraiment, je n’avais jamais lu d’histoire sur Jack O’Lantern, c’était sympa d’en apprendre plus sur lui ! -La fin, oui elle sauve un peu les meubles, pas trop mais quand même ^^

Pour ce qui est des points négatifs... -on a pour commencer la mise en page ! C’est horrible à lire, les lignes sont écrites toutes petites et c’est tout serré... par moment j’avais tendance à sauter des lignes sans m’en rendre compte et pour le coup ne rien y comprendre ! Presque illisible ! -L’histoire... oui c’est un peu un paradoxe dans un sens elle est génial et dans l’autre elle est nulle. Je m’explique, on nous vend une enquête paranormale et on se retrouve avec 400 pages de bla-bla inutile (enfin non mais trop de description pour absolument tout et n’importe quoi) et 100 pages d’enquête. C’est long. Trop. Et c’est vraiment CA qui m’a gâché le goût de lire et d’apprécier ce bouquin. -La magie. Mouaiiiiiiis on en parle aussi quelques pages, on la voit en action 10 fois sur 500 pages. C’est assez flou niveau explication. J’ai compris le principe mais c’était pas emballant.

Bref, j’en attendais pas grand chose. Je voulais juste qu’il me divertisse et il a rempli son contrat à 1/4. On ne peut pas toujours avoir la chance de lire d’excellents livres, c’est la vie ma pauvre Lucette.

Bonjour est-ce sue quelqu'un c'est quand sort le deuxième et si il sort un jour au moins?

Bon livre Steampunk avec un humour tordant ! Mais j’ai trouvé qu’il y avait pas assez de dialogues même si les descriptions sont bourrées d’humour bien senti !

Les piques entre les deux agents sont très bien mise en scène et j’ai aussi bien aimé les allusions historiques à la période victorienne. Ainsi que la description de la reine Victoria qui m’a surpris, mais dans le bon sens.

Ayant fait le tour que quasiment toute la bit-lit éditée, je me suis rabattue un peu par hasard sur ce livre. Et bien, quelle bonne surprise!!!!

L'héroïne est un mélange de Merry Gentry et de personnage de romance historique. Elle est forte, drôle (souvent involontairement), puissante et terriblement british! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants ce qui est rares.

Le seul "défaut" est que l'univers du livre est tellement riche et original que parfois on est un peu perdu.... mais ça ne gêne pas réellement la lecture.

Par contre, la fin est rude pour nos nerfs! Heureusement qu'on sait qu'une suite est prévue. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne peux pas croire que le bel Irlandais soit parti sans qu'on sache pourquoi!!!

Nb : je suis heureuse de n'avoir appris que tard que l'auteur était française car sinon je serais passé à côté d'un bon roman. Habituellement j'ai dû mal avec la fantasy française dont le style ne me permet pas assez de "m'évader" (exception faite des Kergallen)

Du coup, je me lance dans son autre série, les sentinelles de l'ombre en espérant autant apprécier.

J'avais découvert cette auteure avec Les sentinelles de l'ombre que j'avais plus qu'adoré, alors je me suis lancée sans à priori dans ce nouveau livre à la couverture magnifique !

Nous découvrons donc Slàine, une jeune femme à l'air tout à fait normal mais qui, la nuit, devient l'une des Roses de la reine Victoria, s'occupant des problèmes paranormaux dans tout Londres !

Je dois dire qu'en premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré un univers et des personnages sympathiques. Je crois que ce qu'il m'a le plus gêné dans cette lecture, c'est la narration de l'auteure. Pourtant, dans ses précédents bouquins, je n'avais pas eu ce problème ! Ici, je l'ai trouvé trop lourde, trop guindée. Certes, c'est le reflet de la société londonienne de l'époque, mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture qu'elle soit allégée car on a du mal à rester accroché à l'histoire. On se demande où l'auteure veut en venir avec ses longues descriptions, nous empêchant parfois de nous attacher aux personnages !

Cependant, une fois qu'on réussie à entrer dans cet univers, on passe tout de même un super moment, car on retrouve l'excellent humour de l'auteure, ainsi que son imagination débordante ! En effet, elle nous propulse dans une ambiance un peu sombre, allégée par les joutes verbales de ses personnages, oscillant, entre steampunk et fantastique ! De plus, l'univers est riche, bien ficelé et surtout original. J'ai été surprise que l'auteure arrive aussi bien à mixer autant de créatures surnaturelles (archange, métamorphe, démons, cerbère, fantôme, sorcières...) à la société aristocratique des années 1800.

Venons en maintenant à nos personnages :

Slàine est une lady peu conventionnelle à cause de ses aptitudes magiques, qu'elle détient depuis l'enfance et qui ont fait d'elle une Rose de la reine, comme son père adoptif, mais également grâce à son esprit aiguisé et sa langue acérée ! On la voit sans cesse lutter contre le protocole qui est censé lui donner une image convenable devant la bonne société, alors que ses actions sont contraires à celui-ci ! Cela entraîne des situations vraiment drôles !

Quant à son mystérieux partenaire irlandais, messire O'Farrell, lui aussi est également atypique et je vous laisse découvrir en quoi. ;)

Il pousse Slàine dans ses retranchements donnant lieu à des joutes verbales géniales, ainsi qu'à des rapprochements contraires au protocole. Sa relation avec elle ainsi que les zones d'ombres mystérieuses, qui entourent sa personnalité et son passé nous laissent d'ailleurs sur notre faim, lorsque nous refermons ce livre !

Il y a également le spectre, James, qui est au service des Roses de la reine, et qui semble avoir un certain attachement pour Slàine, malgré sa condition !

Pour conclure, j'aurais mis du temps à lire ce livre à cause de la plume un peu lourde de l'auteure ! Pourtant, le fond et les personnages sont vraiment intéressants et originaux. Et si on passe outre la narration de l'auteure, on passe un agréable moment dans cet univers empreint de magie ! D'ailleurs, j'espère qu'il y aura un tome 2 !

Un premier tome très agréable à lire grâce à un univers bien ficelé et par la présence de personnages haut en couleur. L'exploitation de la magie, des fantômes [...] dans ce Londres englouti dans les conventions sociales est vraiment bien faite (et presque sans entorse à l'étiquette). J'ai trouvé l'histoire bien rythmée même si la résolution de l'enquête aurait pu être plus rapide. Toutefois, je n'ai pas ressenti ces longueurs souvent évoquées dans les commentaires : au contraire revoir ce que Slaine a accompli était agréable et permet de nous la rendre plus empathique. En effet, elle m'a parfois agacé avec ses visions un peu "arriérée" justement pour quelqu'un qui se veut si moderne. Par contre j'ai réellement été intriguée par Kieran et l'archange. Enfin, la fin se suffit à elle même dans le sens où ça pourrait être un one-shot ! C'est dommage d'ailleurs que l'auteur ne nous attire pas dans les filets du deuxième tome : la fin était décevante à mon goût. Mais, je lirai la suite avec grand plaisir !

Bon, il y a du très bon, du bon et du beaucoup moins bon dans ce livre. Tout ça un peu mélangé. Commençons par le positif : l'univers. Il est riche, complexe, un régal pour les fans de steampunk. On découvre l'envers d'une ville qu'on connait, et je trouve que tout le développement crée autour des fantômes et des pouvoirs de Slàine est vraiment intéressant. Tout est bien ficelé et on sent que l'autrice connait son projet de A à Z, ça fait du bien de lire quelque chose d'aussi cadré. Par contre, gros point négatif pour les longueurs, et les longueuuuuuuuuuuuuurs. Il y a des passages qui n'en finissaient plus, tellement que j'ai dû bien sauter quelques paragraphes et j'arrivais pourtant à bien suivre le fil de l'histoire. Très honnêtement, tout ces épanchements de l'héroïne n'amène rien à l'histoire, sauf à nous endormir.

En parlant de Slàine, c'est elle aussi qui amène ce côté moins bon à l'histoire. Elle veut être à la fois une femme forte et indépendante et à côté de ça, elle fait sa mijorée avec l'étiquette et tout le tralalala social de l'époque. J'ai trouvé que c'était vraiment contradictoire et plus d'une fois j'ai dû lever les yeux au ciel tellement elle était agaçante. Surtout dans ses rapports avec Kieran. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant ! Tellement mystérieux, sauvage, -irlandais- et terriblement charismatique. J'ai aussi adoré l'apparition de Michael, c'était inattendu, mais une vraie bonne surprise ! (Même si du coup, j'ai l'impression que c'est un peu en décalage avec le genre steampunk ...)

Grosso modo, l'aspect qui pèche le plus dans ce roman, c'est vraiment le style d'écriture qui est vraiment lourd par moment. On est face à bon pavé, on s'attend à une intrigue complexe et on se rend finalement compte que c'est gros parce qu'il a des lignes écrites pour rien. C'est dommage, ça a tendance à gâcher la lecture. Néanmoins, je suis très emballée par l'histoire, et je lirai la suite sans hésitation, j'ai vraiment hâte qu'elle sorte !

J'ai passé un assez bon moment. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et bien menée. J'ai apprécié les personnages...surtout les masculins ;-)

En revanche, j'ai trouvé que le récit était lourd tant par les descriptions que par les comparatifs en tout genre!

Sláine Adamson, Tome 1 : De trèfles et de plumes

• France : 2015-10-14 (Français)

Valba le place en liste or
2019-08-03T23:12:43+02:00