Slains, tome 1 : La mer en hiver

Description ajoutée par Honnola 2015-08-28T15:27:45+02:00

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Extrait ajouté par Caitriona 2016-11-09T20:51:21+01:00

"...Il écarta un instant la main, puis la ramena pour déposer un petit objet rond et chaud dans la paume douce et ouverte de Sophia. "Vous feriez mieux de garder ceci, pour ne jamais en douter". Elle n'avait pas besoin de regarder pour savoir ce qu'il lui donnait, pourtant elle leva tout de même l'objet à la lumière déclinante - un lourd carré d'argent avec une pierre rouge au centre, sur un anneau d'argent large et simple. "Je ne peux accepter la bague de votre père." -Mais oui - Il referma les doigts de Sophia autour du bijou, insistant. "Je la récupérerai à mon retour et vous en donnerai une en or à la place. D'ici là, j'aimerais que vous la gardiez...."

..."elle essaya de s'écarter pour laisser partir Moray, mais celui-ci n'avait pas encore terminé ses adieux. Son baiser, cette fois, fut plus fougueux, brûlant de passion. Elle sentait la force de son regret et de son amour pour elle et, quand il eut fini, elle s'agrippa encore un instant à lui, haïssant de devoir quitter ses bras."

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-01-09T10:09:40+01:00

Mon premier coup de cœur de cette année.

Un roman magnifique et émouvant qui nous transporte sur deux époques .

J' aime beaucoup le style d'écriture qui mêle réalité et fiction.

Agréablement surprise aussi concernant les personnages , je les ai tous aimé ( pourtant je ne suis pas fan des Jacobites et des Stuart ) mais je les ai trouvé sympathique et bien construits avec une préférence pour Sophia , Graham et le capitaine Gordon

De l'originalité enfin car un livre qui traite de la rébellion jacobite sans de haine envers les Anglais ( mais c'est plutôt l' acte d'Union , les conséquences politiques qui en as découlés et surtout les Écossais qui ont permis l' Union des deux parlements qui sont stigmatisés ) En tout cas ce livre est une sublime romance que je conseille.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-11-27T22:01:31+01:00

J'ai un peu de mal à commencer ce commentaire. J'ai bien aimé ce livre mais quelque chose m'a dérangé, peut-être le personnage de Carrie qui manquait de profondeur à mon sens. Je trouvais qu'elle manquait de modernité, qu'il lui manquait un peu de piquant.

J'ai adoré l'histoire de Sophia, une enfance torturée, la rencontre avec une lointaine parente, comtesse d'Enroll, femme d'une grande intelligence et perspicacité au contact de laquelle Sophia s'épanouira et apprendra.

Des rencontres tout du long du roman qui pimentent l'ensemble ainsi que de fabuleuses descriptions.

Une fin que j'avais devinée en milieu de lecture.

Une bonne lecture dans l'ensemble !

Commentaire ajouté par wade74 2017-06-14T13:33:33+02:00

Deux histoire d'Amour à deux époques différente qui nous entrainent dans l'histoire de l'Écosse.

Une superbe lecture.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T13:38:26+02:00

Reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Charleston, La mer en Hiver s’est révélée une très belle surprise et une lecture incroyablement addictive et émouvante.

À travers son roman, Susanna Kearsley nous raconte deux histoires : celle de Sophia, jeune orpheline vivant au château de Slains au XVIIIème siècle et celle de Carrie, écrivain du XXIème siècle ayant décidé de s’installer près de ce même château pour y écrire son prochain roman.

Ce que j’ai préféré dans ce livre c’est son aspect historique. L’auteur mélange avec beaucoup de finesse événements réels et fiction en abordant un pan de l’histoire souvent méconnu : la tentative de retour sur le trône d’Écosse des Stuart. Tout le long du livre, on sent qu’il y a eu un énorme travail de recherche fourni en amont.

D’un point de vue historique, on connait déjà l’issue de certains événements mais Susanna Kearsley arrive quand même à nous surprendre et à nous faire (re)découvrir une partie de l’histoire écossaise et des Stuart. La Mer en Hiver m’a d’ailleurs donné envie d’en découvrir plus sur ces derniers !

Si l’aspect historique m’a beaucoup plus, l’intrigue n’est pas en reste. Elle est très prenante et les caractères des personnages sont très recherchés, que ceux-ci aient réellement existé ou qu’ils soient simplement le produit de l’imagination de Susanna Kearsley comme Sophia. Cette dernière est un personnage que j’ai beaucoup aimé et auquel je me suis rapidement attachée. Malgré toutes les épreuves qu’elle a traversé, elle continue d’aller de l’avant et de prendre des décisions courageuses, souvent davantage dans l’intérêt des gens qu’elle aime que dans le sien. Certaines scènes, notamment vers la fin du livre, m’ont particulièrement émue. Quelques passages sont déchirants et m’ont fait verser des larmes, notamment ceux avec la petite Anna.

Mon seul bémol concerne la mystérieuse « connexion » entre Carrie et Sophia. Que son explication soit surnaturelle ou scientifique (à vous de le découvrir !), je ne l’ai pas trouvée très crédible et je pense qu’elle ne rend pas justice à l’histoire ni au caractère de ces deux femmes. Pour moi, elle ajoute une touche de mélo qui n’est pas réellement indispensable au vu du parcours et des obstacles déjà rencontrés par Sophia. À la place j’aurais peut-être préféré voir certaines relations davantage développées comme celle de Carrie et de Graham.

Concernant le style et l’écriture de Susanna Kearsley, il n’y a rien à redire ! L’écriture est fluide et le style recherché sans jamais être guindé ou prétentieux. Certes, la fin est historiquement invraisemblable et tirée par les cheveux mais elle m’a ravie.

Avec La Mer en Hiver, Susanna Kearsley nous livre un roman à deux voix rempli d’émotions. J’ai savouré ce roman par petites touches tant je ne voulais pas en voir la fin. Entre mélancolie, émotions et Histoire, je me suis perdue dans les vies de Carrie et surtout de Sophia.

Commentaire ajouté par Lipasan 2017-04-24T12:18:24+02:00

Un excellent moment de lecture avec des personnages attachants et deux belles histoires à lire. J'ai adoré

Commentaire ajouté par skye67 2017-02-28T10:20:31+01:00

On se laisse emporter par cette histoire un peu moderne, un peu historique, un peu fantastique . Le tout baigné dans une ambiance Écossaise comme je les aime. Lecture agréable, on y passe du bon temps.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-02-12T12:55:44+01:00

Un très beau récit, avec un mélange de deux superbes histoires d’amour à des siècles de distances. Un coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Caitriona 2016-11-03T20:45:06+01:00

Un roman tout à fait passionnant dans lequel le passé et le présent s'entremêlent. J'ai accroché à ce roman dès les premières pages car il rassemble tout ce que j'aime d'un bon roman : une belle écriture, une histoire tout à fait captivante, fascinante et émouvante, des personnages attachants dans un pays qui me fascine, l'Écosse. Un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement en cours de lecture. J'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par unmondedeconteuses 2016-07-22T21:38:01+02:00

Ma romance favorite de tous les temps. Pas besoin d'en dire plus. C'est un chef-d'oeuvre, une pépite, une merveille.

Commentaire ajouté par hamy 2016-04-04T15:15:11+02:00

Voilà un livre tout à fait somptueux que je vous recommande, si vous aimez bien évidemment, toutes ces histoires qui se déroulent en Ecosse ou même pour approfondir ces connaissances sur ce pays.

J'ai voulu prendre mon temps pour mieux savourer ce roman et sincèrement, l'histoire est vraiment originale et fascinante. La plume de l'auteure est très belle et emporte le lecteur dans ces contrées écossaises, là, où les restes des châteaux en ruine, sont bien plantés au sol, parfois face à une mer agitée qui ne cesse de se frapper à la roche ; avec une brume présente du matin au soir ou ces falaises glissantes et dangereuses. J'avais l'impression d'y être et de voir tout ça.

Carrie est une auteure à succès mais, en ce moment, elle a du mal à avancer dans son nouveau roman même si l'idée de départ est là. C'est en allant rejoindre son amie éditrice en Ecosse, qu'elle tombe littéralement amoureuse de ce pays et décide de s' installer pour mieux s'imprégner de la culture, l'atmosphère historique et des légendes mythiques qui en regorgent et qui font la fierté des habitants. Elle loue un petit cottage avec vue sur le château de Slains et, c'est à partir de là, qu'elle reprend la plume pour créer les personnages du roman, dont Sophia.

L'auteure nous fait suivre deux histoires en parallèle, à deux époques différentes mais au même endroit. Slains. Une au présent : Carrie et son séjour en Ecosse, sa passion pour l'écriture, ses recherches historiques, ses rencontres, ses rêves et ses voix. Pour l'autre, au passé : Sophia en 1708 pendant la flotte Jacobite.

Alors, quand elle se lance dans l'écriture de son roman, Carrie est totalement envahie, habitée voire en transe et absorbée par l'ambiance. Comme une présence, un chuchotement, des flashs en elle, à travers elle, autour d'elle. C'est comme si elle voyait les personnages. Elle ne comprend pas ce qui se passe quand une situation se place toute seule dans son histoire ou, quand un épisode historique, des noms, des lieux... se placent dans le livre. C'est donc intriguant mais fascinant de suivre tout ça.

Et même si j'ai trouvé quelques longueurs, par-ci par-là, surtout dans les débuts et que je ne savais pas trop quand je débarquais dans le passé ou le présent, sincèrement Carrie nous embarque réellement et nous fait voyager.

Pour ma part, c'est un très bon roman qu'il faut prendre le temps de lire, de savourer avec une bonne tasse de thé. N'hésitez surtout pas !

Slains, tome 1 : La mer en hiver

• France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 (Français)

• Comme la mer en hiver - Français
  • The Winter Sea - Anglais