Slains, tome 1 : La mer en hiver

Description ajoutée par Honnola 2015-08-28T15:27:45+02:00

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Extrait ajouté par Caitriona 2016-11-09T20:51:21+01:00

"...Il écarta un instant la main, puis la ramena pour déposer un petit objet rond et chaud dans la paume douce et ouverte de Sophia. "Vous feriez mieux de garder ceci, pour ne jamais en douter". Elle n'avait pas besoin de regarder pour savoir ce qu'il lui donnait, pourtant elle leva tout de même l'objet à la lumière déclinante - un lourd carré d'argent avec une pierre rouge au centre, sur un anneau d'argent large et simple. "Je ne peux accepter la bague de votre père." -Mais oui - Il referma les doigts de Sophia autour du bijou, insistant. "Je la récupérerai à mon retour et vous en donnerai une en or à la place. D'ici là, j'aimerais que vous la gardiez...."

..."elle essaya de s'écarter pour laisser partir Moray, mais celui-ci n'avait pas encore terminé ses adieux. Son baiser, cette fois, fut plus fougueux, brûlant de passion. Elle sentait la force de son regret et de son amour pour elle et, quand il eut fini, elle s'agrippa encore un instant à lui, haïssant de devoir quitter ses bras."

Commentaire ajouté par wade74 2017-06-14T13:33:33+02:00

Deux histoire d'Amour à deux époques différente qui nous entrainent dans l'histoire de l'Écosse.

Une superbe lecture.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T13:38:26+02:00

Reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Charleston, La mer en Hiver s’est révélée une très belle surprise et une lecture incroyablement addictive et émouvante.

À travers son roman, Susanna Kearsley nous raconte deux histoires : celle de Sophia, jeune orpheline vivant au château de Slains au XVIIIème siècle et celle de Carrie, écrivain du XXIème siècle ayant décidé de s’installer près de ce même château pour y écrire son prochain roman.

Ce que j’ai préféré dans ce livre c’est son aspect historique. L’auteur mélange avec beaucoup de finesse événements réels et fiction en abordant un pan de l’histoire souvent méconnu : la tentative de retour sur le trône d’Écosse des Stuart. Tout le long du livre, on sent qu’il y a eu un énorme travail de recherche fourni en amont.

D’un point de vue historique, on connait déjà l’issue de certains événements mais Susanna Kearsley arrive quand même à nous surprendre et à nous faire (re)découvrir une partie de l’histoire écossaise et des Stuart. La Mer en Hiver m’a d’ailleurs donné envie d’en découvrir plus sur ces derniers !

Si l’aspect historique m’a beaucoup plus, l’intrigue n’est pas en reste. Elle est très prenante et les caractères des personnages sont très recherchés, que ceux-ci aient réellement existé ou qu’ils soient simplement le produit de l’imagination de Susanna Kearsley comme Sophia. Cette dernière est un personnage que j’ai beaucoup aimé et auquel je me suis rapidement attachée. Malgré toutes les épreuves qu’elle a traversé, elle continue d’aller de l’avant et de prendre des décisions courageuses, souvent davantage dans l’intérêt des gens qu’elle aime que dans le sien. Certaines scènes, notamment vers la fin du livre, m’ont particulièrement émue. Quelques passages sont déchirants et m’ont fait verser des larmes, notamment ceux avec la petite Anna.

Mon seul bémol concerne la mystérieuse « connexion » entre Carrie et Sophia. Que son explication soit surnaturelle ou scientifique (à vous de le découvrir !), je ne l’ai pas trouvée très crédible et je pense qu’elle ne rend pas justice à l’histoire ni au caractère de ces deux femmes. Pour moi, elle ajoute une touche de mélo qui n’est pas réellement indispensable au vu du parcours et des obstacles déjà rencontrés par Sophia. À la place j’aurais peut-être préféré voir certaines relations davantage développées comme celle de Carrie et de Graham.

Concernant le style et l’écriture de Susanna Kearsley, il n’y a rien à redire ! L’écriture est fluide et le style recherché sans jamais être guindé ou prétentieux. Certes, la fin est historiquement invraisemblable et tirée par les cheveux mais elle m’a ravie.

Avec La Mer en Hiver, Susanna Kearsley nous livre un roman à deux voix rempli d’émotions. J’ai savouré ce roman par petites touches tant je ne voulais pas en voir la fin. Entre mélancolie, émotions et Histoire, je me suis perdue dans les vies de Carrie et surtout de Sophia.

Commentaire ajouté par Lipasan 2017-04-24T12:18:24+02:00

Un excellent moment de lecture avec des personnages attachants et deux belles histoires à lire. J'ai adoré

Commentaire ajouté par skye67 2017-02-28T10:20:31+01:00

On se laisse emporter par cette histoire un peu moderne, un peu historique, un peu fantastique . Le tout baigné dans une ambiance Écossaise comme je les aime. Lecture agréable, on y passe du bon temps.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-02-12T12:55:44+01:00

Un très beau récit, avec un mélange de deux superbes histoires d’amour à des siècles de distances. Un coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Caitriona 2016-11-03T20:45:06+01:00

Un roman tout à fait passionnant dans lequel le passé et le présent s'entremêlent. J'ai accroché à ce roman dès les premières pages car il rassemble tout ce que j'aime d'un bon roman : une belle écriture, une histoire tout à fait captivante, fascinante et émouvante, des personnages attachants dans un pays qui me fascine, l'Écosse. Un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement en cours de lecture. J'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par hamy 2016-04-04T15:15:11+02:00

Voilà un livre tout à fait somptueux que je vous recommande, si vous aimez bien évidemment, toutes ces histoires qui se déroulent en Ecosse ou même pour approfondir ces connaissances sur ce pays.

J'ai voulu prendre mon temps pour mieux savourer ce roman et sincèrement, l'histoire est vraiment originale et fascinante. La plume de l'auteure est très belle et emporte le lecteur dans ces contrées écossaises, là, où les restes des châteaux en ruine, sont bien plantés au sol, parfois face à une mer agitée qui ne cesse de se frapper à la roche ; avec une brume présente du matin au soir ou ces falaises glissantes et dangereuses. J'avais l'impression d'y être et de voir tout ça.

Carrie est une auteure à succès mais, en ce moment, elle a du mal à avancer dans son nouveau roman même si l'idée de départ est là. C'est en allant rejoindre son amie éditrice en Ecosse, qu'elle tombe littéralement amoureuse de ce pays et décide de s' installer pour mieux s'imprégner de la culture, l'atmosphère historique et des légendes mythiques qui en regorgent et qui font la fierté des habitants. Elle loue un petit cottage avec vue sur le château de Slains et, c'est à partir de là, qu'elle reprend la plume pour créer les personnages du roman, dont Sophia.

L'auteure nous fait suivre deux histoires en parallèle, à deux époques différentes mais au même endroit. Slains. Une au présent : Carrie et son séjour en Ecosse, sa passion pour l'écriture, ses recherches historiques, ses rencontres, ses rêves et ses voix. Pour l'autre, au passé : Sophia en 1708 pendant la flotte Jacobite.

Alors, quand elle se lance dans l'écriture de son roman, Carrie est totalement envahie, habitée voire en transe et absorbée par l'ambiance. Comme une présence, un chuchotement, des flashs en elle, à travers elle, autour d'elle. C'est comme si elle voyait les personnages. Elle ne comprend pas ce qui se passe quand une situation se place toute seule dans son histoire ou, quand un épisode historique, des noms, des lieux... se placent dans le livre. C'est donc intriguant mais fascinant de suivre tout ça.

Et même si j'ai trouvé quelques longueurs, par-ci par-là, surtout dans les débuts et que je ne savais pas trop quand je débarquais dans le passé ou le présent, sincèrement Carrie nous embarque réellement et nous fait voyager.

Pour ma part, c'est un très bon roman qu'il faut prendre le temps de lire, de savourer avec une bonne tasse de thé. N'hésitez surtout pas !

Commentaire ajouté par Linadriel 2016-03-31T19:48:52+02:00

Quelle magnifique histoire! J'ai aimé être emportée par l'auteur sur les terres Ecossaisses dans l'Aberdeenshire, sur les falaises du château de Slains. Le dépaysement est garanti et j'avais vraiment l'impression de quitter mon bon vieux fauteuil pour me retrouver à marcher sur le sable en vrillant l'horizon à la recherche de voiles blanches.

La plume de l'auteur est de qualité. Elle arrive facilement à nous entraîner avec elle et dans le présent de l'auteur Carrie (Caroline ) et dans le passé de l'autre héroïne Sofia. J'ai beaucoup aimé ces deux histoires enchâssées l'une dans l'autre c'était original et en même temps frustrant d'en quitter l'une pour retrouver l'autre parfois lol.

Les personnages sont mystérieux et attachants en même temps. On a l'impression de pouvoir voir en image le regard gris des héros .

De même, l'aspect historique est bien respecté et pas rébarbatif. J'ai adoré suivre les intrigues menées autour du jeune roi Jacques Stuart dans son combat pour récupérer la couronne écossaise. Sur fond de romance, l'auteur arrive à nous faire accrocher à la lutte entre jacobins et pro anglais.

Un réel plaisir de lecture que j'ai eu du mal à quitter aprés toutes les émotions Qu'il m'a fait ressentir. Je ne peux que recommander cette lecture aux amateurs de romance historique et d' Écosse en général.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-03-16T15:21:01+01:00

Une romance historique qui vous transporte dans le passé très efficacement, avec des personnages intrigants et consistants.

J'ai ressenti un réel dépaysement grâce à la plume de l auteur. L Écosse et ses falaises, le château de Slains et les grands navires au large, le Doric et les intrigues tortueuses entre Jacobites et partisans anglais.

L effet miroir employé par le biais de Carrie elle même écrivain permet une transition entre monde moderne et voyage dans le temps. Les passionnés de littérature se raviront des références et des codes propres aux auteurs pour leurs recherches.

C est ainsi que le choix des personnages apparaît bien judicieux et ils donnent vraiment vie à l histoire.

Amoureux de l Écosse, de l Histoire, des romances ou des 3, vous passerez un très bon moment.

Qui n a jamais rêvé d avoir vécu un moment historique dans une autre vie ?

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2016-01-16T16:13:40+01:00

Bien qu’ayant apprécié l’histoire et la manière dont l’auteure nous la décrit, j’ai trouvé que l’histoire s’étirait en longueur, qu’il manquait ce quelque chose qui vous tient en haleine jusqu’à ce que vous ayez lu la dernière page.

Alternant avec le passé et le présent, je regrette que les chapitres ne mentionnent pas de quel personnage on va parler, j’ai trouvé ça assez déroutant qu’il n’y ait aucune indication en-dessous du numéro du chapitre alors qu’il s’agit d’un roman se déroulant sur deux périodes bien différentes.

J’ai apprécié la manière dont l’auteure nous décrit les paysages avec juste ce qu’il faut de détails, elle nous transporte en Ecosse et nous fait découvrir un pays et une histoire de manière authentique et saisissante. Sa plume est subtile, l’histoire de Sophia et les sacrifices qu’elle a dû faire dans les circonstances où se trouvait l’Ecosse m’a beaucoup touchée.

A mettre entre les mains des passionnés de l’Ecosse, un mélange de Jane Austen avec une pointe de modernité.

Pour lire l'intégralité de mon avis : leBoudoirduLivre

"Slains, tome 1 : La mer en hiver" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Octobre

Slains, tome 1 : La mer en hiver

• France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 (Français)

wade74 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T13:30:29+02:00