Slains, tome 1 : La mer en hiver

Description ajoutée par Honnola 2015-08-28T15:27:45+02:00

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Je m'attendais à ce que ce soit Nathaniel Hooke qui ait le plus à dire, je pensais que sa voix serait la plus forte et la première que je percevrais, mais les mots qui me parvinrent aux oreilles ne venaient pas de lui. C'étaient ceux d'une femme, et les mots eux-mêmes étaient inattendus.

"Cet endroit détiendra mon coeur pour toujours, disait-elle. Je ne peux pas le quitter".

Je ne peux pas le quitter.

La voix avait disparu, mais ces quelques mots se gravèrent en moi et se répétèrent comme une litanie, avec tant d'insistance que quand l'affaire fut conclue entre Jane et Jimmy Keith et qu'il me demanda quand je souhaitais m'installer, je répondis : "Serait-ce possible immédiatement ? Ce soir ?"

Ils me regardèrent, tous deux, comme si j'avais perdu la tête.

Une magnifique romance historique basée sur des faits réels! J ai ete transportée par cette histoire et me suis réellement attachée aux personnages!

Un superbe roman qui m'a fait rêver... Avec une fin super!

Un livre trop cliché! L'aspect historique fut une totale déception et la partie contemporaine est d'une platitude...un bilan très mitigé.

J'ai adoré ! Ce roman d'amour est magnifique, nous apprenons beaucoup sur l'histoire et c'est très intéressant. L'histoire se mélange parfaitement bien entre le présent et le passé, je ne me suis jamais perdue lors de ma lecture et j'avais toujours envie d'en savoir plus sur le passé mais également sur le présent. Je recommande vivement la lecture de ce roman !

Ces derniers temps, j'ai éprouvé quelques difficultés à lire. Fatigue, travail, soucis personnels m'ont empêché de me plonger vraiment dans mes romans. Alors j'ai fait ce que je fais chaque fois que cela m'arrive; je suis revenue à mes premiers amours : les romans historiques ! J'ai demandé à ma collègue librairie responsable du rayon poche de me trouver "des bouquins avec des robes à froufrous" et parmi la petite sélection qu'elle m'a faite, "La mer en hiver" est celui qui m'a le plus attirée, essentiellement à cause de sa couverture.

Au départ, j'ai été un petit peu déçue car l'histoire se concentrait drôlement sur Carrie, l'écrivaine. Il n'y avait pas assez de "froufrous" à mon goût. Mais petit à petit, le côté historique a repris le dessus pour mon plus grand plaisir. Non pas que les passages sur Carrie ne m'intéressaient pas. La façon dont l'auteur a choisi de la lier à Sophia était plutôt originale et intrigante et l'héroïne en elle-même n'était pas déplaisante. Bon par contre son pseudo triangle amoureux avec les frères Keith était à pleurer de rire, hein, on ne va pas se mentir. Déjà le monde est vraiment très très petit apparemment vu la manière dont tout le monde se rencontre, ils tombent amoureux tellement vite que ça donne le tournis et puis mince, je m'attendais du coup à ce que ça pète entre Stuart et Graham. Tout ça pour ça ?

Maintenant le côté froufrous. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ. C'était très long, ça n'avançait pas beaucoup d'un chapitre à l'autre. Mais finalement, je me suis attachée aux personnages et au contexte historique. C'était une époque et un épisode de l'histoire de l'Écosse que je ne connaissais pas du tout aussi étais-je très contente de le découvrir (même si je l'avoue, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre). Après, certains rebondissements m'ont aussi paru complètement tirés par les cheveux et des fois je me suis dis que l'auteure poussait le bouchon un peu loin mais je m'attendais à ce genre de petits défauts car "La mer en hiver" reste avant tout une romance. Donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Même si cette lecture ne m'a pas transcendée, j'ai passé un agréable moment à Slains. Ça m'a fait beaucoup de bien de me replonger dans ce genre d'histoire.

Un magnifique roman historique mélangeant avec adresse le passé et le présent. J'ai adoré. Une fois que l'on entre dans l'histoire, il est difficile d'en sortir.

Un roman très agréable malgré quelques longueurs au début, on se demande un peu ou l'auteur veut en venir. Mais dès que l'histoire "démarre " vraiment elle devient passionnante. J'ai été heureuse de découvrir en fin de livre que pas mal de personnages ont réellement existé.

En lisant les avis élogieux sur ce livre, j’ai nourri le doux espoir de succomber à coup sûr sous son charme, mais hélas, ce n’est point le cas… La moitié de ce roman était un supplice, et l’autre moitié était une délivrance.

Deux époques différentes, et les deux histoires sont superposées d’une manière préméditée, afin de maintenir le fil de l’intrigue. L’histoire de Carrie reste la moins aboutie. Elle n’est qu'un moyen qui nous mène vers Sophia, au moins l’histoire de cette dernière avait le mérite de nous tenir en haleine, plus ou moins, en revanche les chapitres de Carrie n’étaient qu’une succession d’affirmation sur un sujet déjà évoqué évasivement, en fournissant plus de détails que par moment ils s’avèrent fort ennuyant, bien qu’ils soient constructifs si on souhaite savoir davantage sur l’époque des jacobites. Le plein d’informations peut désorienter le lecteur en oubliant le principal. Donc, c’est un livre pur historique, sans aucun suspens selon moi.

L’autre point, le manque de repères : on lit un passage et puis on passe à autre chose sans préambule, cela m’a un peu déconcerté, mais sans pour autant entraver ma lecture.

Enfin, ce n’était pas un livre dont j’ai pris pleinement plaisir , mais je ne regrette pas de l’avoir lu finalement.

Attention, coup de cœur!

Ce livre je l’ai commencé avant de partir en vacances.

Direction l’Ecosse, alors c’est tout naturellement que je le glisse dans ma valise...

Je tiens à remercier Susanna Kearsley, car à cause, ou plutôt grâce à ce livre, j’ai changé mon plan de route pour pouvoir ajouter une visite au château de Slains!! (3h20 de route en plus... ce n’était pas vraiment la porte à côté...)

Au final je n’ai jamais aussi bien fait, c’est une de mes visites coup de cœur en Ecosse!

Mais revenons au livre...

Paradoxalement, je l’ai dévoré lentement. J’ai tellement aimé mais je n’en voulais pas qu’il se termine, et pourtant dès que je l’ouvrais, j’étais transportée par les mots... entre Sophia au XVIIIeme siècle et Carrie de nos jours.

J’ai souris, j’ai aimé, j’ai pleuré... et si un auteur arrive à me faire vivre son livre, alors c’est tout simplement un coup de cœur.

Mon premier coup de cœur de cette année.

Un roman magnifique et émouvant qui nous transporte sur deux époques .

J' aime beaucoup le style d'écriture qui mêle réalité et fiction.

Agréablement surprise aussi concernant les personnages , je les ai tous aimé ( pourtant je ne suis pas fan des Jacobites et des Stuart ) mais je les ai trouvé sympathique et bien construits avec une préférence pour Sophia , Graham et le capitaine Gordon

De l'originalité enfin car un livre qui traite de la rébellion jacobite sans de haine envers les Anglais ( mais c'est plutôt l' acte d'Union , les conséquences politiques qui en as découlés et surtout les Écossais qui ont permis l' Union des deux parlements qui sont stigmatisés ) En tout cas ce livre est une sublime romance que je conseille.

Slains, tome 1 : La mer en hiver

• France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T23:08:17+01:00