Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 598
Membres
1 119 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Slains, Tome 1 : La Mer en hiver



Description ajoutée par Honnola 2015-08-28T15:27:45+02:00

Résumé

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 134 lecteurs

extrait

- Et vous faisiez des études de quoi ? De lettres ?

- Non, j'avais une passion pour la lecture, mais je détestais quand les livres étaient disséqués et analysés. Winnie l'Ourson étudié comme une allégorie politique, ce genre de chose. Cela ne m'a jamais vraiment convaincue.

P. 162

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

On suit Carrie, écrivain historique qui est inexplicablement attirée par le château de Slains. Elle s’installe dans les environs pour écrire son prochain roman qui a pour héroïne une de ses ancêtres Sophia. Et si la fiction se mêlait avec la réalité ? C’est vraiment génial, la façon dont les deux histoires s’entremêlent, livrent leurs secrets. Les personnages sont tellement attachants, les recherches historiques de l’auteure sont passionnantes. J’ai adoré être plongée dans ces aventures mais aussi en apprendre autant sur cette période de l’histoire écossaise.

Afficher en entier
Argent

Très bonne surprise que ce roman qui s'est avéré être une mine d'information sur une période que je ne connaissais pas. À côté de l'aspect historique, le romanesque n'est pas oubliée et l'autrice nous amène avec elle pour suivre ces deux superbes destins de femmes.

Afficher en entier
Argent

C'est un récit époustouflant. Non pas dans le sens de scènes épiques mais dans la justesse de l'histoire, de la véracité de ses personnages et l'altération époques passées et contemporaines. Cette double temporalité, née de la clé du récit qui permet ce voyage dans les événements du pays d'Ecosse, apporte une belle consistance où grâce au métier de Carrie, ses recherches acharnées et ses rêves nous plongeons dans une romance historique poignante, ancestrale au cœur de la rébellion jacobite. Certes, il y a un double tranchant au sujet abordé ; car pour les novices de cette tranche d'histoire, les complots, les suspicions et la progression lente de chaque acteur pour favoriser l'avènement du souverain Jacques peuvent paraître longs voir fastidieux à lire.

Cependant, dans sa globalité le récit est instructif, prégnant. Le lecteur vibre avec les émotions, les tribulations de Sophia. Et le dénouement de l'ancêtre de Carrie m'a agréablement surprise. Pour une fois que je n'ai pas soupçonné la fin, ce fut un plaisir certain de la découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2022-02-04T18:44:01+01:00
Bronze

Assez sympa.

On est sur quelque chose de TRES Outlander-esque d'une certaine manière et, d'une autre manière, finalement pas tant que ça. Ca se lit assez bien, même si il y a certains point de vue que j'ai trouvé nettement moins fascinants à suivre que les autres.

A lire si vous êtes en manque d'Ecosse en attendant la prochaine saison d'Outlander, parce que les paysages sont super bien décrits. A ne pas forcément lire si vous pensez lire quelque chose d'aussi bien qu'Outlander (mais, pour la défense de La mer en hiver, la barre est quand-même mise vachement haute avec cette comparaison).

Afficher en entier
Argent

Une romance historique sur les terres d’Écosse qui m’ont fait découvrir un pays et son histoire. Mon seul bémol le dernier tiers du livre est précipité et quelque peu brouillon par rapport au début qui est le juste équilibre entre faits historiques et romance.

Bien que le lien unissant l’histoire actuelle à l’histoire passé reste un peu trop alambiqué pour moi. On se laisse prendre par cette découverte historique autour de l’union de l’Angleterre et de l’Écosse. L’histoire actuelle devient secondaire tellement le passé est réaliste et intriguant.

Pourquoi pas un coup de coeur, avec tout cet éloge ? Malheureusement j’ai trouvé que le dernier tiers du livre était écrit plus en vitesse. Les détails sont moins précis, on saute beaucoup de période dans le temps sans réellement en comprendre le sens. Et surtout l’auteure nous habitue à un changement d’époque grâce à une mise en chapitre particulière. L’histoire du passé est segmentée en chapitre avec des chiffres romains tandis que celle du présent avec des chiffres arabes. Super idée de découpage, on comprend mieux où nous en sommes. Et sur la fin, plus rien n’est réellement respecté, on passe du passé au présent dans la même phrase. C’est dommage sensation de fin « bâclée » mais attention le fond reste beau.

Ce jeu de connaître la fin du personnage de Sophia avant le récit de son bout de vie est d’autant plus palpitant. Grâce au personnage de Sophia on est spectateur des querelles entre presbytérien, jacobite, catholique. On assiste au secret, au subterfuge, ... J’ai adoré aimer de l’historique. Une parenthèse en Écosse dans les années 1700, j’ai eu l’impression de vivre l’histoire. J’ai assimilé beaucoup de personnages à la série Downton Abbey, leurs vies de châtelains et domestiques m’a raccroché a eux.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre. On passe d'aujourd'hui à un passé pas si lointain, tout en finesse.

Afficher en entier
Or

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas plongée au sein d’une romance historique et j’ai réellement pris plaisir à voyager dans le passé avec Sophia. Si je m’étais écoutée, j’aurais dévoré ce petit roman beaucoup plus rapidement, mais j’avais le goût de profiter au maximum de cet univers.

Je suis totalement tombée sous le charme de Sophia. Elle a une personnalité inspirante. Elle est forte et courageuse. J’ai adoré découvrir le château et les environs avec les yeux de cette héroïne. Et puis, j’ai bien aimé la relation qui s’est installée entre Sophia et la comtesse. L’auteure a su créer des femmes de caractère, intelligentes et qui n’avaient pas peur d’exposer leurs opinions.

Par contre, j’ai eu un peu de difficulté avec notre écrivaine, Carrie, face à son inaction vis-à-vis de Stuart. Il me semble qu’elle aurait pu dès le début lui dire qu’elle n’était pas intéressée? Et pourquoi garder sa relation avec son frère, Graham, secrète aussi longtemps? Je n’aime pas vraiment les triangles amoureux donc personnellement j’aurais apprécié une relation plus ouverte dès le début.

J’adore lire des romans historiques car cela me permet de découvrir certains événements du passé. J’ai vraiment apprécié que l’auteure ne se concentre pas exclusivement sur la romance qui se développe entre Sophia et John. Elle apporte plusieurs éléments qui nous permettent de bien saisir le contexte qui était présent à cette époque. Je pouvais aisément imaginer ces bateaux sur la mer ou bien les visites au château de tous ces gens qui se préparaient à la guerre afin que le jeune roi Jacques puisse prendre le trône qui lui revenait. Quel contexte incroyable où il était difficile de faire confiance!

J’ai bien aimé la structure de ce roman et comment l’auteure nous présente le tout. C’est un peu comme si je lisais deux romans à la fois. Si ce n’était de la relation amoureuse de Carrie qui m’a laissé un peu froide, ce roman aurait pu aisément être mon premier coup de cœur de l’année. Il en manquait si peu…

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Diamant

Le récit est très addictif, il nous entraîne dans les dédales des enjeux politiques écossais. Un jeu d’échec qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Les histoires de Sophia et John, Carry et Graham m’ont fait rêver. Que de larmes j’ai versé pour eux.

Un livre à la hauteur de mes attentes.

Afficher en entier
Diamant

Merci pour ce voyage dans le temps. Quel généalogiste n’a pas rêvé de vivre cette aventure !!!

Partir à la rencontre de ses ancêtres, les entendre penser, les voir vivre, respirer comme eux. Cette sensation m’a si souvent accompagnée au fil de mes recherches mais ensuite, il faut une âme d’écrivain afin de coucher sur le papier leur histoire qui bien souvent s’imbrique dans une Histoire plus grande et moins innocente. Le parallèle entre l’aspect physique d’hier et d’aujourd’hui est une projection de son propre ressenti, besoin d’identification rassurante sur les gènes anciens qui courent dans nos corps aujourd’hui.

Un roman qui nous renvoie à notre propre histoire dans l'humilité des générations passées.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman m'a chamboulée!

Je le classe dans mon top 5 de mes romans préférés!

En fait, on a ici 2 romans en un, l'auteure jongle parfaitement entre l'histoire de Carrie, et celle de Sophia, et sa plume, est une merveille...

J'ai savouré chaque mot, chaque page, un délice.

Je relirais et relirais encore et encore ce livre.

Je ne saurais que trop le recommander pour tous les amateurs de romance, romance historique, romance moderne, écossais, et même légèrement fantastique...

Un bijou!

Afficher en entier

Dates de sortie

Slains, Tome 1 : La Mer en hiver

  • France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 (Français)

Activité récente

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T09:05:48+02:00

Titres alternatifs

  • Comme la mer en hiver - Français
  • The Winter Sea - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 134
Commentaires 41
extraits 22
Evaluations 66
Note globale 8.52 / 10