Slains, tome 1 : La mer en hiver

Description ajoutée par Honnola 2015-08-28T15:27:45+02:00

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Il observa le sable sans grand enthousiasme. « Si vous avez envie de rester, je ferais mieux de rester moi aussi.

— Inutile, je ne risque rien. À une époque, je venais ici presque tous les jours.

— Ah oui ? » Il semblait sourire, mais elle n’en était pas sûre. « Pourtant vous m’avez dit que vous n’aimiez pas la mer en hiver.

— Et vous m’avez répondu que si j’essayais, je pourrais peut-être découvrir ses vertus.

— C’est vrai. » Cette fois-ci le sourire était réel. « Je vais vous laisser essayer alors, mais veillez à ne pas demeurer trop longtemps dans le froid. »

J'ai adoré ce roman, je me suis vraiment plongée dans sa lecture, au point d'en oublié ce qui m'entourait. J'ai passé un excellent moment tout au long du récit !

c'etait une excellent lecture dommage j pas trouvé d'autre livres du meme auteur

ALERTE COUP DE CŒUR ❤️ +++

Wahou, ce livre m’a transporté, j’ai étais émue, joyeuse, consternée, triste, heureuse. Un mélange d’émotion au fil de 580 pages.

Je n’attendais rien de ce livre, reçu en blindate, bien que la couverture soit jolie, le résumé ne me parler pas beaucoup. (Je suis un peu en guerre avec les livres historiques, enfin j’étais..)

J’ai étais partagé entre le fait de le finir et la tristesse de le fermer.

Le livre m’a réconcilié définitivement avec les livres historiques ! Si à l’école l’histoire était expliquée comme sa ! Je vous assure que j’en aurais fait ma matière préférée !

L’écriture nous met dans un petit cocon, c’est doux, confortable, cosy.

J’ai eu peur d’une histoire gniagnan mais, franchement on en est loin et c’est tant mieux. On y retrouve de la romance, de l’histoire, des faits réel, un peu d’action..

On s’attache tellement aux personnages que j’ai l’impression d’avoir vécu l’histoire.

L’alternance passé / présent est très bien faite, tout est compréhensible malgré le nombre important de personnages.

Enfin, je vous invite à découvrir cette petite pépite ! De peur de trop vous en dire ?

Commentaire ajouté par Gaef 2019-07-25T16:57:15+02:00

Une belle histoire d'amour, quoi qu'un peu prévisible (j'avais deviné la fin de loin) mais qui m'a encore plus donné envie de visiter l'Ecosse. J'ai toutefois été un poil moins emballée par la partie contemporaine.

J'étais un peu perdue avec les divers évènements historiques racontés ou évoqués mais je pense que c'est parce que cette histoire doit surtout être connue des Ecossais. Ce n'est pas gênant et ça donne juste envie d'en apprendre plus sur ce très beau pays

Une magnifique romance historique basée sur des faits réels! J ai ete transportée par cette histoire et me suis réellement attachée aux personnages!

Un superbe roman qui m'a fait rêver... Avec une fin super!

Un livre trop cliché! L'aspect historique fut une totale déception et la partie contemporaine est d'une platitude...un bilan très mitigé.

J'ai adoré ! Ce roman d'amour est magnifique, nous apprenons beaucoup sur l'histoire et c'est très intéressant. L'histoire se mélange parfaitement bien entre le présent et le passé, je ne me suis jamais perdue lors de ma lecture et j'avais toujours envie d'en savoir plus sur le passé mais également sur le présent. Je recommande vivement la lecture de ce roman !

Ces derniers temps, j'ai éprouvé quelques difficultés à lire. Fatigue, travail, soucis personnels m'ont empêché de me plonger vraiment dans mes romans. Alors j'ai fait ce que je fais chaque fois que cela m'arrive; je suis revenue à mes premiers amours : les romans historiques ! J'ai demandé à ma collègue librairie responsable du rayon poche de me trouver "des bouquins avec des robes à froufrous" et parmi la petite sélection qu'elle m'a faite, "La mer en hiver" est celui qui m'a le plus attirée, essentiellement à cause de sa couverture.

Au départ, j'ai été un petit peu déçue car l'histoire se concentrait drôlement sur Carrie, l'écrivaine. Il n'y avait pas assez de "froufrous" à mon goût. Mais petit à petit, le côté historique a repris le dessus pour mon plus grand plaisir. Non pas que les passages sur Carrie ne m'intéressaient pas. La façon dont l'auteur a choisi de la lier à Sophia était plutôt originale et intrigante et l'héroïne en elle-même n'était pas déplaisante. Bon par contre son pseudo triangle amoureux avec les frères Keith était à pleurer de rire, hein, on ne va pas se mentir. Déjà le monde est vraiment très très petit apparemment vu la manière dont tout le monde se rencontre, ils tombent amoureux tellement vite que ça donne le tournis et puis mince, je m'attendais du coup à ce que ça pète entre Stuart et Graham. Tout ça pour ça ?

Maintenant le côté froufrous. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ. C'était très long, ça n'avançait pas beaucoup d'un chapitre à l'autre. Mais finalement, je me suis attachée aux personnages et au contexte historique. C'était une époque et un épisode de l'histoire de l'Écosse que je ne connaissais pas du tout aussi étais-je très contente de le découvrir (même si je l'avoue, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre). Après, certains rebondissements m'ont aussi paru complètement tirés par les cheveux et des fois je me suis dis que l'auteure poussait le bouchon un peu loin mais je m'attendais à ce genre de petits défauts car "La mer en hiver" reste avant tout une romance. Donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Même si cette lecture ne m'a pas transcendée, j'ai passé un agréable moment à Slains. Ça m'a fait beaucoup de bien de me replonger dans ce genre d'histoire.

Un magnifique roman historique mélangeant avec adresse le passé et le présent. J'ai adoré. Une fois que l'on entre dans l'histoire, il est difficile d'en sortir.

Slains, tome 1 : La mer en hiver

• France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 (Français)

• Comme la mer en hiver - Français
  • The Winter Sea - Anglais