Slains, Tome 1 : La Mer en hiver

Description ajoutée par Honnola 2015-08-28T15:27:45+02:00

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

- Et vous faisiez des études de quoi ? De lettres ?

- Non, j'avais une passion pour la lecture, mais je détestais quand les livres étaient disséqués et analysés. Winnie l'Ourson étudié comme une allégorie politique, ce genre de chose. Cela ne m'a jamais vraiment convaincue.

P. 162

J'ai adoré ce livre. On passe d'aujourd'hui à un passé pas si lointain, tout en finesse.

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas plongée au sein d’une romance historique et j’ai réellement pris plaisir à voyager dans le passé avec Sophia. Si je m’étais écoutée, j’aurais dévoré ce petit roman beaucoup plus rapidement, mais j’avais le goût de profiter au maximum de cet univers.

Je suis totalement tombée sous le charme de Sophia. Elle a une personnalité inspirante. Elle est forte et courageuse. J’ai adoré découvrir le château et les environs avec les yeux de cette héroïne. Et puis, j’ai bien aimé la relation qui s’est installée entre Sophia et la comtesse. L’auteure a su créer des femmes de caractère, intelligentes et qui n’avaient pas peur d’exposer leurs opinions.

Par contre, j’ai eu un peu de difficulté avec notre écrivaine, Carrie, face à son inaction vis-à-vis de Stuart. Il me semble qu’elle aurait pu dès le début lui dire qu’elle n’était pas intéressée? Et pourquoi garder sa relation avec son frère, Graham, secrète aussi longtemps? Je n’aime pas vraiment les triangles amoureux donc personnellement j’aurais apprécié une relation plus ouverte dès le début.

J’adore lire des romans historiques car cela me permet de découvrir certains événements du passé. J’ai vraiment apprécié que l’auteure ne se concentre pas exclusivement sur la romance qui se développe entre Sophia et John. Elle apporte plusieurs éléments qui nous permettent de bien saisir le contexte qui était présent à cette époque. Je pouvais aisément imaginer ces bateaux sur la mer ou bien les visites au château de tous ces gens qui se préparaient à la guerre afin que le jeune roi Jacques puisse prendre le trône qui lui revenait. Quel contexte incroyable où il était difficile de faire confiance!

J’ai bien aimé la structure de ce roman et comment l’auteure nous présente le tout. C’est un peu comme si je lisais deux romans à la fois. Si ce n’était de la relation amoureuse de Carrie qui m’a laissé un peu froide, ce roman aurait pu aisément être mon premier coup de cœur de l’année. Il en manquait si peu…

Le récit est très addictif, il nous entraîne dans les dédales des enjeux politiques écossais. Un jeu d’échec qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Les histoires de Sophia et John, Carry et Graham m’ont fait rêver. Que de larmes j’ai versé pour eux.

Un livre à la hauteur de mes attentes.

Merci pour ce voyage dans le temps. Quel généalogiste n’a pas rêvé de vivre cette aventure !!!

Partir à la rencontre de ses ancêtres, les entendre penser, les voir vivre, respirer comme eux. Cette sensation m’a si souvent accompagnée au fil de mes recherches mais ensuite, il faut une âme d’écrivain afin de coucher sur le papier leur histoire qui bien souvent s’imbrique dans une Histoire plus grande et moins innocente. Le parallèle entre l’aspect physique d’hier et d’aujourd’hui est une projection de son propre ressenti, besoin d’identification rassurante sur les gènes anciens qui courent dans nos corps aujourd’hui.

Un roman qui nous renvoie à notre propre histoire dans l'humilité des générations passées.

Ce roman m'a chamboulée!

Je le classe dans mon top 5 de mes romans préférés!

En fait, on a ici 2 romans en un, l'auteure jongle parfaitement entre l'histoire de Carrie, et celle de Sophia, et sa plume, est une merveille...

J'ai savouré chaque mot, chaque page, un délice.

Je relirais et relirais encore et encore ce livre.

Je ne saurais que trop le recommander pour tous les amateurs de romance, romance historique, romance moderne, écossais, et même légèrement fantastique...

Un bijou!

Que dire, j'ai adoré ce roman ! le fait d'avoir deux histoires en parallèle m'a beaucoup plu et était très original ! Quel dommage par contre, le tome suivant ne m'a pas l'air d'avoir été paru en français...

J'ai beaucoup aimé cette romance historique. J'avais déjà lu des romans sur les Jacobites en Écosse et c'était un plaisir de me replonger dans cette période de l'Histoire. J'ai un faible pour les livres à double facette, passé et présent, et la construction de l'auteur m'a conquise. Tous les ingrédients sont réunis et savamment dosés pour faire de ce roman une excellente lecture : de l'amour, un contexte historique bien exploité, les paysages magnifiques de l'Ecosse, de l'action, des drames et une touche de fantastique. Je me suis sentie chez moi à Slains, et je vous recommande cette histoire hautement addictive !

J'ai adoré ce roman, je me suis vraiment plongée dans sa lecture, au point d'en oublié ce qui m'entourait. J'ai passé un excellent moment tout au long du récit !

c'etait une excellent lecture dommage j pas trouvé d'autre livres du meme auteur

ALERTE COUP DE CŒUR ❤️ +++

Wahou, ce livre m’a transporté, j’ai étais émue, joyeuse, consternée, triste, heureuse. Un mélange d’émotion au fil de 580 pages.

Je n’attendais rien de ce livre, reçu en blindate, bien que la couverture soit jolie, le résumé ne me parler pas beaucoup. (Je suis un peu en guerre avec les livres historiques, enfin j’étais..)

J’ai étais partagé entre le fait de le finir et la tristesse de le fermer.

Le livre m’a réconcilié définitivement avec les livres historiques ! Si à l’école l’histoire était expliquée comme sa ! Je vous assure que j’en aurais fait ma matière préférée !

L’écriture nous met dans un petit cocon, c’est doux, confortable, cosy.

J’ai eu peur d’une histoire gniagnan mais, franchement on en est loin et c’est tant mieux. On y retrouve de la romance, de l’histoire, des faits réel, un peu d’action..

On s’attache tellement aux personnages que j’ai l’impression d’avoir vécu l’histoire.

L’alternance passé / présent est très bien faite, tout est compréhensible malgré le nombre important de personnages.

Enfin, je vous invite à découvrir cette petite pépite ! De peur de trop vous en dire ?

Slains, Tome 1 : La Mer en hiver

• France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 (Français)

valou16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T21:57:12+01:00
kekeli le place en liste or
2020-10-20T08:35:54+02:00
kersan le place en liste or
2020-08-30T18:48:40+02:00

• Comme la mer en hiver - Français